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- Jerome.BEquipe du forum
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Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy
Mar 22 Sep 2009, 12:03
Bonjour Jean,
quand je dis qu'une carte IGN suffira, c'est une note d'humour par rapport à la carte GIGN que Chris02200 veut acheter .
Pour la boussole, je suis d'accord avec vous.
Merci pour les cartes.
quand je dis qu'une carte IGN suffira, c'est une note d'humour par rapport à la carte GIGN que Chris02200 veut acheter .
Pour la boussole, je suis d'accord avec vous.
Merci pour les cartes.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy
Mar 22 Sep 2009, 12:54
Bonjour Jerome.B,
Cordialement,
Jean
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Lapsus révélateur de chris02200 qui assimile vos veillées sous la voûte céleste nocturne à des opérations "Commando" !chris02200 a écrit:Je dois acheter une carte GIGN […]
Cordialement,
Jean
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- chris02200Légende du forum
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Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy
Mar 22 Sep 2009, 23:29
Bonsoir Jean et Jérôme !
Ce lapsus vient sans doute de mon intervention auprès de la gendarmerie de Soissons !!!
J'ai essayé à plusieurs reprises de prendre contact au téléphone avec l'aérodrome "les Ailes Soissonnaises" qui devait, semble-t'il, être accessible du lever du jour au coucher du soleil ... çà ne répond pas. Je leur ai envoyé un mail. Dès réponse, je vous la posterai ici.
A bientôt
PS : merci Jean pour vos cartes à imprimer, j'en ferai plusieurs exemplaires de chaque (je vais essayer d'être le plus rigoureuse possible sur le terrain) et concernant la boussole, je la commande ce soir...j'espère vraiment la recevoir dans les 48 h. Et voilà, premier équipement presque acquis. Y à plus qu'à savoir s'en servir !! Bon après tout, avec la persistance, j'y arriverai, sinon, Jérôme et Brunehaut, si le temps vous le permet, je vous invite à me rejoindre...
Ce lapsus vient sans doute de mon intervention auprès de la gendarmerie de Soissons !!!
J'ai essayé à plusieurs reprises de prendre contact au téléphone avec l'aérodrome "les Ailes Soissonnaises" qui devait, semble-t'il, être accessible du lever du jour au coucher du soleil ... çà ne répond pas. Je leur ai envoyé un mail. Dès réponse, je vous la posterai ici.
A bientôt
PS : merci Jean pour vos cartes à imprimer, j'en ferai plusieurs exemplaires de chaque (je vais essayer d'être le plus rigoureuse possible sur le terrain) et concernant la boussole, je la commande ce soir...j'espère vraiment la recevoir dans les 48 h. Et voilà, premier équipement presque acquis. Y à plus qu'à savoir s'en servir !! Bon après tout, avec la persistance, j'y arriverai, sinon, Jérôme et Brunehaut, si le temps vous le permet, je vous invite à me rejoindre...
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy
Mer 23 Sep 2009, 01:22
Bonsoir chris02200,
Voici une autre image de la boussole en question – pardonnez-moi, j’aurais dû la transmettre d’emblée ! :oops: – qui permet de comprendre comment effectuer une visée pour relevé d’azimut, l’aiguille de la boussole indiquant bien évidemment le Nord (si il n’y a par exemple pas d’aimant, de métaux ferreux, d’acier ou de nickel à proximité : attention aux pièces de monnaie qui contiennent du nickel !), Nord dont vous connaissez la direction sur la carte :
Concernant votre mésaventure "gendarmesque", même si pas totalement excusable, elle est compréhensible au regard de la paperasse à envoyer au GEIPAN et de quelques expériences telles que celle narrée par Gendarme72 dans son post du Lun 24 Aoû 2009, 13:56 !
Cordialement,
Jean
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Voici une autre image de la boussole en question – pardonnez-moi, j’aurais dû la transmettre d’emblée ! :oops: – qui permet de comprendre comment effectuer une visée pour relevé d’azimut, l’aiguille de la boussole indiquant bien évidemment le Nord (si il n’y a par exemple pas d’aimant, de métaux ferreux, d’acier ou de nickel à proximité : attention aux pièces de monnaie qui contiennent du nickel !), Nord dont vous connaissez la direction sur la carte :
Concernant votre mésaventure "gendarmesque", même si pas totalement excusable, elle est compréhensible au regard de la paperasse à envoyer au GEIPAN et de quelques expériences telles que celle narrée par Gendarme72 dans son post du Lun 24 Aoû 2009, 13:56 !
Cordialement,
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- chris02200Légende du forum
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Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy
Jeu 24 Sep 2009, 23:39
Merci Jean pour cette attention. Merci également à Jérôme, que j'ai vu cet apm, qui m'a donné également quelques conseils sur le maniement de cet outil... Une boussole ! quand même... je vais essayer de ne pas être trop idiote !!! ces "trucs" et moi...
Bien à vous
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- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy
Ven 25 Sep 2009, 18:24
Bonsoir chris02200,
Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté particulière pour relever le cap de l’objet observé à chacune de vos positions repérées 1, 2 et 3 :
1) alors que provenant de Léchelle vous étiez sur la D179 et avez découvert l’objet
2) alors que vous avez tourné à gauche pour arriver à l’endroit d’où vous avez réalisé le cliché le lendemain
3) alors que vous tourniez à droite pour descendre dans la "cuvette"
Voir le schéma de principe ci-dessous :
Plus vite aurez-vous la possibilité de le faire, moins vos souvenirs s’estomperont-ils dans votre mémoire.
Toujours est-il que vous n’avez pas observé la Lune … peut-être un hélicoptère ( :oops: , pardonnez-moi !!!) dont la présence est par ailleurs opiniâtrement envisagée dans le coin !
Cordialement,
Jean
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Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté particulière pour relever le cap de l’objet observé à chacune de vos positions repérées 1, 2 et 3 :
1) alors que provenant de Léchelle vous étiez sur la D179 et avez découvert l’objet
2) alors que vous avez tourné à gauche pour arriver à l’endroit d’où vous avez réalisé le cliché le lendemain
3) alors que vous tourniez à droite pour descendre dans la "cuvette"
Voir le schéma de principe ci-dessous :
Plus vite aurez-vous la possibilité de le faire, moins vos souvenirs s’estomperont-ils dans votre mémoire.
Toujours est-il que vous n’avez pas observé la Lune … peut-être un hélicoptère ( :oops: , pardonnez-moi !!!) dont la présence est par ailleurs opiniâtrement envisagée dans le coin !
Cordialement,
Jean
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- chris02200Légende du forum
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Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy
Sam 26 Sep 2009, 00:15
Bonsoir Jean,
J'ai bien reçu la boussole... finalement très simple à utiliser. La loupe est appréciée également pour permettre de relever plus précisément les caps sans quitter le point d'observation...
Je n'ai pas encore reçu de réponse de l'aérodrome, je vais les relancer. (j'ai moins de chance qu'ailleurs , mais je ne suis pas du genre à trop insister). Ah ! ces hélicoptères ! leurs aspects si particuliers ne peuvent, à mon sens, être confondus, même de loin...même de nuit ! mais bon, comme "on" arrive aussi parfois à confondre la lune, alors...
Bien à vous.
J'ai bien reçu la boussole... finalement très simple à utiliser. La loupe est appréciée également pour permettre de relever plus précisément les caps sans quitter le point d'observation...
Je n'ai pas encore reçu de réponse de l'aérodrome, je vais les relancer. (j'ai moins de chance qu'ailleurs , mais je ne suis pas du genre à trop insister). Ah ! ces hélicoptères ! leurs aspects si particuliers ne peuvent, à mon sens, être confondus, même de loin...même de nuit ! mais bon, comme "on" arrive aussi parfois à confondre la lune, alors...
Bien à vous.
- chris02200Légende du forum
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Re: (hélicoptère sans certitude) observation du 07 septembre 2009 à Ploisy
Dim 04 Oct 2009, 22:18
Bonsoir Jean,
Enfin ! j’ai pu avoir un peu de temps libre aujourd’hui (seulement !) et je vous transmets donc le fruit de mon "travail" :
1) la carte IGN avec les relevés de cap. 3 au total (les caps varient entre 285 et 290°) Les points a,b,c,d,e,f,f’ sont les photos prises (en fonction des points clé d’observation).
les prises de vues :
a) première observation de l’objet ;
b) seconde observation de l’objet au bout du chemin. J’apporte une précision ici, je ne me souviens plus si l’objet était encore au dessus du bâtiment à ce moment là ;
c) dernière observation de l’objet. Je suis catégorique : l’objet était "déplacé" vers la droite - la position de l'objet sur la photo est approximative - (par rapport au changement de direction ?) ;
d) cliché pris au pied du bâtiment . Je dois préciser qu’entre le point c) et le point d), il n’est absolument pas possible de voir le complexe (végétation, « cuvette » et talus) ;
e) entrée du complexe ; le bâtiment se trouve à droite ;
f) Arrivée au rond-point, derrière le bâtiment. point final de l’observation. A cet endroit, en faisant un tour complet, aucun objet n'a été détecté ;
f’) J’ai pointé le cap vers 290° pour la prise de vue. Pour ce dernier point, j’ai remarqué que par rapport au point c, l'objet devait bien être à 285° (en effet l’objet se trouve bien à gauche par rapport au cliché pris en f’) Ce cap a été relevé au point a. Et vous l'avez également bien précisé.
Le diamètre :
Cette étape fût la moins facile… un trombone a pu m’aider : environ 3 mm (est-ce plus, est-ce moins, impossible de m'en souvenir)
4) le secrétaire des Ailes Soissonnaises m’a répondu : aucune activité aérienne ce jour là à l’aérodrome. Il a tout de même souligné qu'il y ait pu y avoir d’autres vols tels que des hélicoptères, ULM et autres aéronefs qui, ne dépendant pas de l’aérodrome, peuvent survoler la zone…
A votre disposition pour toute info manquante sur ce sujet,
Bien à vous.
Enfin ! j’ai pu avoir un peu de temps libre aujourd’hui (seulement !) et je vous transmets donc le fruit de mon "travail" :
1) la carte IGN avec les relevés de cap. 3 au total (les caps varient entre 285 et 290°) Les points a,b,c,d,e,f,f’ sont les photos prises (en fonction des points clé d’observation).
les prises de vues :
a) première observation de l’objet ;
b) seconde observation de l’objet au bout du chemin. J’apporte une précision ici, je ne me souviens plus si l’objet était encore au dessus du bâtiment à ce moment là ;
c) dernière observation de l’objet. Je suis catégorique : l’objet était "déplacé" vers la droite - la position de l'objet sur la photo est approximative - (par rapport au changement de direction ?) ;
d) cliché pris au pied du bâtiment . Je dois préciser qu’entre le point c) et le point d), il n’est absolument pas possible de voir le complexe (végétation, « cuvette » et talus) ;
e) entrée du complexe ; le bâtiment se trouve à droite ;
f) Arrivée au rond-point, derrière le bâtiment. point final de l’observation. A cet endroit, en faisant un tour complet, aucun objet n'a été détecté ;
f’) J’ai pointé le cap vers 290° pour la prise de vue. Pour ce dernier point, j’ai remarqué que par rapport au point c, l'objet devait bien être à 285° (en effet l’objet se trouve bien à gauche par rapport au cliché pris en f’) Ce cap a été relevé au point a. Et vous l'avez également bien précisé.
Le diamètre :
Cette étape fût la moins facile… un trombone a pu m’aider : environ 3 mm (est-ce plus, est-ce moins, impossible de m'en souvenir)
4) le secrétaire des Ailes Soissonnaises m’a répondu : aucune activité aérienne ce jour là à l’aérodrome. Il a tout de même souligné qu'il y ait pu y avoir d’autres vols tels que des hélicoptères, ULM et autres aéronefs qui, ne dépendant pas de l’aérodrome, peuvent survoler la zone…
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