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Mer 09 Déc 2009, 16:52
La femme 100 têtes
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Collage de M.Ernst, 1929

Robur le conquérant
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Gravure de Benett 1886


20 000 lieues sous les mers
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Gravure de A. de Neuville, 1871


Barque inventé en 1709
Gravure en 1557-1709-1726-1871-1886-1929 4171116217_9a9018c3fa_o
Concours Lépine


Les voyages de gulliver,1726
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"Cigare des nuées"1557
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De C. Lycostenes


Prisme de feu voguant dans les airs,1557
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De C. Lycostenes


Vision d'un combat céleste, 1557
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De C. Lycostenes

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Jeu 10 Déc 2009, 11:26
La femme 100 têtes

Auteur et artiste: Max Ernst (1891-1976)
Introduction: André Breton (1896-1966)
Édition: Paris, Éditions du Carrefour, 1929

En 1929, Max Ernst, artiste surréaliste, publie un roman-collage, le premier d'une série. Ce n'est pas une vraie bande dessinée mais une sorte d'histoire en image. Pour faire les images, il choisit des morceaux de gravures sur bois provenant de magazines, d'encyclopédies et de romans insignifiants du 19ème siècle. Certains collages forment une parodie de certaines œuvres d'art célèbres. Les combinaisons inédites de matériel scientifique avec des personnages qui planent, et de paysages pourvus avec des intérieurs surprenants, mettent en image un monde onirique et bizarre qui est devenu l'image de marque du surréalisme. Dans l’introduction du livre, on fait l'éloge de ces scènes. On le considère comme 'le livre d'images idéal de cette époque', qui nous dévoilerait l’avenir qui nous attend. 'Des yeux d'enfants, grands et étonnés, s'ouvrent comme des ailes de papillon sur les rives du lac'. Selon l'introduction, il n'y avait plus qu'à attendre que surgisse 'la première centaine de visions féeriques'. Ces mots à tendance prophétique sont d'André Breton, fondateur du surréalisme.
http://www.kb.nl/bc/koopman/1926-1930/c53-fr.html


Robur le Conquérant

Robur le Conquérant est un roman de Jules Verne paru dans le Journal des Débats politiques et littéraires, du 29 juin au 18 août 1886.1 Il possède une suite, Maître du Monde, publié en 1904.
L'histoire est construite sur la même thématique que Vingt mille lieues sous les mers : trois membres d'un club aéronautique américains sont kidnappés par un mystérieux personnage qui leur fait traverser le monde à bord d'une gigantesque machine volante, proche de l'hélicoptère.
Jules Verne entre avec ce roman dans la querelle du plus léger que l'air contre le plus lourd que l'air, sans cacher son affection pour le second parti.
Malgré cette intention, ce roman n'a pas la fibre épique qu'on peut retrouver dans d'autres romans d'anticipation de Jules Verne. Pourtant, l'auteur écrira une suite : Maître du monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robur_le_Conqu%C3%A9rant


Les Voyages de Gulliver

Gravure en 1557-1709-1726-1871-1886-1929 280px-Gulliver

Auteur: Jonathan Swift
Genre: Roman
Pays d'origine: Royaume-Uni
Lieu de parution: Londres
Éditeur: Benjamin Motte
Date de parution: 1726
Dessinateur: Richard Redgrave
Les Voyages de Gulliver, en anglais Gulliver’s Travels, est un roman satirique écrit par Jonathan Swift en 1721.
Une version censurée et modifiée par son éditeur paraît pour la première fois en 1726 ; ce n’est qu’en 1735 qu’il paraîtra en version complète.
Il fut traduit pour la première fois en français sous le titre Voyages du capitaine Lemuel Gulliver au xviiie siècle, par l’abbé Desfontaines.



Conrad Lycosthenes

Gravure en 1557-1709-1726-1871-1886-1929 Poconrad

Conrad Lycosthenes, né Conrad Wolffhart (1518-1561), était un savant et un vulgarisateur des sciences alsacien du xvie siècle. Diacre de Saint-Léonard à Bâle, professeur de grammaire et de dialectique, Lycosthène avait une passion pour l’étude de la nature et de la physique du globe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_Lycosthenes

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Jeu 10 Déc 2009, 14:24
Je suis un grand amateur de gravure, art majeur (tant d'un point de vue artistique que technique) souvent très méconnu malheureusement. Merci Brunehaut de nous faire partager ces gravures...

Cependant, j'ai du mal à faire le lien avec l'ufologie. Pour autant que je sache, Ernst n'a pas fait d'ufologie et il faut bien y voir une image surréaliste (si ça se trouve, il a repris un objet d'époque comme modèle). Concernant les Jules Verne, on est totalement dans l'époque avec ses représentation de la science (manifiques gravures au demeurant). Et enfin pour celles de la renaissance, ce sont des thèmes et des représentations très classiques pour l'époque (on trouve souvent des personnages dans les cieux dans les peintures par exemple...).
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Jeu 10 Déc 2009, 17:57
Bonjour Malo,

Je ne pense pas que tous les artistes plaçant dans leur ouvrage des objets célestes, ont forcément observé un o.v.n.i.
Mais je pense sincèrement que beaucoup de ceux qui ont vécu cette expérience l’ont fait.
L’artiste ne crée pas pour créer. Grâce à son art, il souhaite faire passer un message à nos sens, et surtout à nos émotions.
Personnellement, si j’avais un certain talent artistique, J’aborderais bien évidemment le phénomène des o.v.n.i. dans ma création. Peut-être même de manière subliminale et /ou métaphorique.Wink
Cordialement.

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Ven 11 Déc 2009, 09:07
Nous sommes tout à fait d'accord pour ce qui tient de la création artistique (quoique l'artiste crée aussi pour créer...) quant aux messages et aux émotions.

Cependant, pour regarder une oeuvre et peut-être surtout pour en comprendre en partie la création, il est important de la resituer dans son contexte d'origine et de ne pas en refaire une relecture a posteriori qui soit hors contexte.

Je ne pense pas que Max Ernst par exemple ait intentionnellement souhaité aborder la question des soucoupes volantes (je dis ça par rapport à la forme de l'objet en question). Pour autant que je sache (mais je n'ai pas la science infuse) les surréalistes n'ont pas abordé la thématique ovni et je ne me souviens pas d'avoir vu d'autres gravures de Ernst qui aborde le même thème...

Donc, oui, certains éléments d'oeuvres peuvent nous interpeler par rapport à un sujet qui nous touche - c'est le propre de l'art de laisser le pouvoir de lecture au spectateur-, mais pour autant, il est important de ne pas faire de lecture erronée des intention de l'auteur.
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Ven 11 Déc 2009, 15:25
Bonjour Malo,

Je suis tout à fait d’accords avec toi, Il est important de ne pas faire de lecture erronée des intentions de l’auteur.
Mais dans leur contexte ces œuvres m'ont vraiment interloqué pour plusieurs raisons. En rapport à l’ufologie, à certains événements socio-psychologiques de l’histoire humaine et bien d’autres choses encore.
Ne voulant influencer personne, j’ai souhaité partager ces illustrations en laissant à chacun la possibilité de les étudier et de connaître un peu plus leurs auteurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que je les présente.
Clairement, je ne fais qu’étudier, rien de plus. Je veux surtout appuyer sur le fait que je ne sais rien du tout et que je ne prétends pas grand chose.
Bon ! et puis j’avoue avoir un faible pour les gravures et l’art en général. uy

à bientôt

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Ven 11 Déc 2009, 15:55
Tout à fait... Vive la gravure et l'art en général ! Gravure en 1557-1709-1726-1871-1886-1929 621325

Et pour ceux que ça interesse les gravures de Max Ernst sont extraordinaires dans les deux sens du terme. Celles de Jacques Callot aussi... A voir !!!

Amicalement.
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Ven 11 Déc 2009, 19:21
Interessant ... mais d'un point de vue uniquement artistique. C'est notre regard contemporain qui dénature peut-être l'intention première de l'artiste. J'avoue toutefois que c'est parfois saisissant : le "cigare des nuées" laisse perplexe je l'avoue ... et si cette gravure est soumise au regard d'un enfant, je suis persuadé qu'il y verra une "fusée" ... moi j'ai du mal aussi à y voir autre chose tant mon esprit est polué par l'époque où je vis ... mais j'imagine qu'un enfant du XVIII siècle y aurait vu autre chose ... 
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Sam 12 Déc 2009, 00:38
Bonsoir.Il y a quand meme un parallèle entre les illustrations de Robur le Conquérant et les images des vagues anglo-saxonnes de "dirigeables fantomes" à la fin du XIXe,début du XXé siècle.Est ce parce que c'était ainsi que l'on imaginait des vaisseaux aériens?
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Dim 13 Déc 2009, 17:19
C'était dans l'air du temps, avec bien sûr Jules Verne en avance, mais l'idée d'un plus lourd que l'air faisait son chemin. Beaucoup de gravures et d'illustrations allaient dans ce sens. C'était de la science fiction (quoi que le terme soit apparu plus tard). Et la science fiction de l'époque a très rapidement été complètement dépassée par les nouvelles découvertes (avion...). Mais a cette période, il y a eu un rapport à la science totalement foufou et pour cause...

Pour ce qui était des vagues de dirigeables, je pense que les gens ont exprimé cela avec les mots de l'époque.
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