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- Benjamin.dResponsable du forum
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L'ENIGME AKAKOR
Mar 16 Oct 2007, 18:20
L'ENIGME AKAKOR
Vous allez découvrir l'une des histoires de cités perdues les plus étonnantes que vous n'aurez jamais lue ! Fort peu répandue, elle est quasiment inconnue en Europe et en Amérique du Nord. Lorsque vous en prendrez connaissance, efforcez-vous d'être moins critiques que nous l'avons nous mêmes été lorsqu'on nous l'a raconté. Et plutôt que de n'en relever que les invraisemblances, cherchez à en déceler ses cohérences. Des parcelles de vérité qui attesteront peut-être l'historicité d'un monde ancien fantastique, à jamais disparu…
La jungle amazonienne demeure l'une des régions du monde les plus inaccessibles et inhospitalières qui soient. Continent dans le continent, le bassin amazonien représente à lui seul une superficie égale à neuf fois celle de la France. La forêt est en grande partie comprise à l'intérieur du Brésil, mais de vastes zones recouvrent également les territoires du Pérou, de Bolivie, d'Equateur, de Colombie, du Venezuela, du Surinam, et des deux Guyanes. Elles restent généralement les moins connues et les moins accessibles du bassin de l'Amazone. C'est dans ce monde obscur, merveilleusement décrit par Fawcett, que prend place l'histoire insolite d'Akakor…
Karl Brugger, journaliste investigateur allemand de l'ARD
Le 3 mars 1972, un journaliste allemand de l'A.R.D., la télévision publique allemande, Karl Brugger, alors correspondant à Rio, rencontra dans une sordide taverne de Manaus, la Graças a Deus, un "cacique" indien nommé Tatunca Nara, prétendument "prince d'Akakor". La rencontre avait été arrangée par le commandant d'une compagnie brésilienne de gardes forestiers, ami du journaliste, et persuadé que l'histoire de ce chef indien ne manquerait pas de retenir son intérêt. Brugger interrogea donc Tatunca Nara plusieurs heures et enregistra même toutes leurs conversations. Plus tard, il s'enfonça avec lui dans la jungle, sur les traces d'une mystérieuse cité secrète : la cité d'Akakor. L'Allemand raconta son histoire dans un livre, intitulé "Die Chronik von Akakor. Mythos und Legende eines Amazonischen Volkes", soit en français "La Chronique d'Akakor. Mythe et Légende d'un peuple antique d'Amazonie". Cet ouvrage reste introuvable en France...
Brugger présente Tatunca Nara comme un Indien d'une assez grande stature, aux longs cheveux noirs et au visage finement dessiné. C'était un métis. Il portait une chemise bariolée lorsqu'il rencontra Brugger pour la première fois. Un cadeau d'officiers de l'armée brésilienne. Il avait à sa taille une courte tunique en cuir, sur laquelle figurait l'emblème d'Akakor.
Tatunca Nara, chef de la cité d'Akakor
En mauvais allemand, Tatunca Nara raconta à Brugger l'étonnante histoire du peuple d'Ugha Mongulala, "un peuple élu par les dieux", voici quinze mille ans. Il maintint son récit jusqu'à la fin, lequel était consigné dans un livre sacré : la Chronique d'Akakor. L'ouvrage, écrit par les scribes de sa nation, était rédigé dans l'écriture de ses ancêtres : le quechua, lequel, assurait-il, comprenait mille quatre cents symboles, chacun revêtant plusieurs sens, selon leurs séquences grammaticales. Le peuple des Incas, qui parlait également le quechua, avait depuis longtemps perdu "l'écriture des dieux", mais ses traditions en avaient conservé le lointain souvenir.
Un Livre sacré
L'écriture des « Anciens Maîtres » et l'alphabet latin
La "Chronique d'Akakor" commençait son récit par une Année Zéro, correspondant à l'année 10481 avant l'ère chrétienne. Elle fut marquée par le départ d'Ugha Mongulala des "Grands Maîtres Initiateurs", vers le pays de leurs origines.
Traduction littérale : « Nous comptons avec la lune ».
Ces Grands Maîtres apportèrent à l'humanité les lumières de la Connaissance. Ils fondèrent un nouveau peuple et dressèrent trois grandes cités de pierre : Akanis, Akakor et Akahim. Les noms indiquent l'ordre de leur édification : "aka" signifie "forteresse" et "kor", "deux". La première cité, Akanis, fut construite "sur une langue de terre étroite, près du pays de Mexico, en un lieu où s'affrontaient deux océans". L'isthme de Panama ? Akahim, la troisième cité, n'est pas mentionnée dans la Chronique avant l'année 7315 av. J.C. Mais son histoire s'apparente étrangement à celle d'Akakor.
Akakor, capitale d'un empire disparu, et d'autres cités perdues…
La cité d'Akakor d'après le témoignage de Tatunca Nara recueilli par Karl Brugger
"Ces villes furent toutes détruites lors de la première Grande Catastrophe, qui survint treize ans après le départ des dieux."
Mais d'autres cités, bâties par les Anciens Maîtres, survécurent à cette conflagration : Salazare, sur le cours supérieur de l'Amazone, Tiahuanaco, près du lac Titicaca, et Manoa, dans les hautes plaines du sud. C'étaient surtout les résidences des dieux, composées de temples élevés à leur gloire autour d'une pyramide.
" De ces cités sacrées," dit Tatunca Nara, "je ne vis de mes yeux que Salazare. Elle est à huit jours de marche de la ville que les Barbares blancs appellent Manaus, sur un affluent de la Grande Rivière. Ses palais et ses temples sont ensevelis par la jungle. Seul le sommet de la grande pyramide émerge encore au-dessus de la forêt."
Des cités souterraines dans la cordillère des Andes ?
Non loin de l'antique cité se cachait encore une série d'habitations souterraines."Il existe treize cités profondément enfouies dans la cordillère des Andes," affirme en effet Tatunca Nara. Du Grand Temple solaire d'Akakor, divers accès donnant sur de profonds tunnels menaient à une cité souterraine et à d'autres cités. Ces tunnels étaient suffisamment larges pour permettre à cinq hommes de marcher de front, et si vastes que plusieurs jours de marche étaient nécessaires pour relier une cité à l'autre.
Des treize villes souterraines, celles d'Akakor, de Budu, de Kisch, de Boda, de Gudi, de Tanum, de Sanga, de Riono, de Kos, d'Aman, de Tat et de Sikon, étaient illuminées d'une clarté artificielle. Seule la cité de Mu, la plus petite de toutes, utilisant de hautes colonnes verticales supportant d'énormes miroirs d'argent, utilisait la lumière naturelle du soleil. Un réseau complexe de canalisations amenait l'eau des montagnes jusqu'au centre de ces villes enfouies. Tunnels et cités souterraines étaient l'œuvre des Anciens Maîtres.
La cité perdue d'Akahim…
Tatunca Nara évoqua plus tard -parmi beaucoup d'autres choses !-, Akahim, une cité mystérieuse édifiée aux marches septentrionales de l'empire, vers la frontière actuelle du Brésil et du Venezuela. C'était une cité de pierre fondée par les Anciens Maîtres et à laquelle on accédait en traversant une impressionnante cataracte. Akahim demeura en ruines durant quatre siècles, après le premier grand chambardement, et maintint d'étroites relations avec Akakor pendant des millénaires. Lorsque arrivèrent les Barbares blancs, les habitants d'Akahim se retranchèrent sous la terre. Tatunca Nara prétend qu'un système compliqué de tunnels reliait cette cité à la capitale et qu'une série de miroirs, judicieusement disposés, permettait aux deux villes de communiquer efficacement entre elles.
" Le tunnel partait du Grand Temple du Soleil d'Akakor, longeait le lit de la Grande Rivière et débouchait au centre d'Akahim. Le système des miroirs partait quant à lui du mont Akai, dans la cordillère des Andes, s'arrêtait à la montagne Roraima, comme l'appelaient les Barbares blancs. Il s'agissait de miroirs d'argent, de la hauteur d'un homme, montés sur de grands supports de bronze. A chaque lune, les prêtres transmettaient les plus importants événements à travers l'empire, au moyen d'un langage secret par signes. Cette technique permit à la nation sœur d'Akahim d'annoncer l'arrivée des Barbares blancs sur les côtes du Pérou."
Les Incas, héritiers de l'empire disparu d'Ugha Mongulala !
Selon Tatunca Nara, l'empire inca était le seul pays, en-dehors du sien, à n'avoir jamais vécu d'après les lois sacrées des Anciens Maîtres. L'histoire du peuple inca remontait à l'année 7951, où 2470 avant notre ère, lorsque Viracocha, second fils du roi Sakaia, se rebella contre le pouvoir de son père et fut banni d'Ugha Mongulala. Viracocha arriva au Pérou, fonda sa dynastie, celle des Sapa Incas, puis édifia Cusco. Ainsi constitua-t-il un empire florissant qui devint plus tard une nation puissante, sœur d'Ugha Mongulala.
Des Germains découvrent Akakor !
En l'année 11015, soit 570 de l'ère chrétienne, survint dans l'empire d'Ugha Mongulala un événement incroyable : venue de la mer orientale, à bord de mystérieux navires aux proues de dragons, une tribu d'hommes blancs et barbus apparut sur les rives du rio Amazone. Ils s'appelaient eux-mêmes Goths et s'allièrent au peuple d'Akakor.
"L'armature des navires et les têtes de dragons furent consignées par nos prêtres dans le Grand Temple du Soleil. Les navires transportaient jusqu'à soixante guerriers. Ils étaient propulsés par une large voilure de tissu fin, reliée à un mat fort solide. Plus de mille guerriers blancs atteignirent ainsi Akakor, à bord de quarante navires."
Cet épisode, raconté à Brugger par Tatunca Nara, est intéressant. Il rappelle l'épopée d'une tribu germanique d'Ostrogoths qui, en soixante ans, avait conquis l'Italie mais fut vaincue finalement par le général Narsès, en 552, à la bataille du Mont Vesuvius. Les Ostrogoths ne firent, par la suite, plus jamais parler d'eux. Certains linguistes affirment avoir retrouvé quelques traces de leur retraite dans le sud de la France, jusqu'en Espagne. Mais ils n'ont jamais apporté la preuve d'une telle migration.
La Chronique d'Akakor raconte comment, au lendemain d'une terrible défaite, une tribu goth s'unit à des marins du nord puis, traversant l'océan Atlantique, vint jusqu'en Amérique. Plus tard, l'alliance conclue avec Ugha Mongulala renforça notablement la puissance d'Akakor. La cité fut agrandie et de nouveau fortifiée. Les Germains enseignèrent à leurs hôtes l'art d'extraire les métaux et de fabriquer des armures. Une curieuse histoire, liée à Païtiti, rapportée par un chroniqueur, parle également d'Indiens blancs vêtus d'armures qui avaient construit des routes pavées et des fortifications de bois…
Akakor et la conquête du Pérou
Neuf siècles et demi plus tard, les Barbares blancs envahirent l'Amérique du Sud et soumirent les Incas. Ugha Mongulala, fuyant l'inexorable expansion de la race blanche, se retrancha peu à peu derrière les murailles de ses vieilles cités.
Les efforts d'Akakor pour maintenir son empire échouèrent face à ces Blancs qui investirent bientôt l'ensemble du sous-continent. Espagnols d'un côté, Portugais de l'autre, les conquistadors s'emparèrent du pays des Anciens Maîtres, pour la gloire d'un nouveau dieu. Les Indiens, cherchant à échapper au joug des envahisseurs, s'enfoncèrent dans la jungle ; mais un clan de femmes refusa le déclin de l'empire et lutta corps à corps contre les Barbares blancs. Ainsi, prétend Tatunca Nara, apparut en Amérique le mythe grec des Amazones !
Un prêtre, membre d'une expédition, relata en ces termes, en 1539, la rencontre de ses coreligionnaires avec ces femmes guerrières :
" Nous les vîmes qui combattaient devant les Indiens comme leurs capitaines et luttaient si courageusement que les hommes n'osaient montrer leur dos. Elles tuaient à coups de massue ceux qui fuyaient devant nous […] Ces femmes sont très blanches et grandes. Elles sont très musclées et vont toutes nues, arcs et flèches à la main, faisant la guerre comme dix Indiens."
L'empire Ugha Mongulala au XXème siècle
Au début du XXème siècle, l'empire d'Ugha Mongulala n'était plus qu'une nation croupion. C'était un Etat fantoche, au passé millénaire glorieux, mais à jamais révolu. En l'année 12401, soit 1920 de notre ère, accéda au trône ancestral le prince Sinkaia, père de Tatunca Nara. La même année, quinze nobles Incas, en tenue traditionnelle, furent arrêtés près de Cusco et ramenés à Lima sous bonne escorte. Apprenant leur capture de sa lointaine retraite, Sinkaia dépêcha quatre-vingt guerriers pour tenter de les délivrer. Ils empruntèrent pour cela l'antique réseau de tunnels, dont une section conduisait jusqu'au cœur de Lima.
Que des nobles Incas aient, on ne sait comment, réussi à traverser le temps et l'histoire mouvementée des hommes est en soit déjà étonnant. Mais après tout, pourquoi pas ! La tribu inca des Indiens Q'eros, qui vécut à l'écart des Espagnols et du monde occidental durant plusieurs siècles, ne fut découverte qu'en 1959, sur les contreforts orientaux des Andes. De quelle région du Pérou venaient-ils ? Du Gràn Païtiti ? Mystère.
Vous allez découvrir l'une des histoires de cités perdues les plus étonnantes que vous n'aurez jamais lue ! Fort peu répandue, elle est quasiment inconnue en Europe et en Amérique du Nord. Lorsque vous en prendrez connaissance, efforcez-vous d'être moins critiques que nous l'avons nous mêmes été lorsqu'on nous l'a raconté. Et plutôt que de n'en relever que les invraisemblances, cherchez à en déceler ses cohérences. Des parcelles de vérité qui attesteront peut-être l'historicité d'un monde ancien fantastique, à jamais disparu…
La jungle amazonienne demeure l'une des régions du monde les plus inaccessibles et inhospitalières qui soient. Continent dans le continent, le bassin amazonien représente à lui seul une superficie égale à neuf fois celle de la France. La forêt est en grande partie comprise à l'intérieur du Brésil, mais de vastes zones recouvrent également les territoires du Pérou, de Bolivie, d'Equateur, de Colombie, du Venezuela, du Surinam, et des deux Guyanes. Elles restent généralement les moins connues et les moins accessibles du bassin de l'Amazone. C'est dans ce monde obscur, merveilleusement décrit par Fawcett, que prend place l'histoire insolite d'Akakor…
Karl Brugger, journaliste investigateur allemand de l'ARD
Le 3 mars 1972, un journaliste allemand de l'A.R.D., la télévision publique allemande, Karl Brugger, alors correspondant à Rio, rencontra dans une sordide taverne de Manaus, la Graças a Deus, un "cacique" indien nommé Tatunca Nara, prétendument "prince d'Akakor". La rencontre avait été arrangée par le commandant d'une compagnie brésilienne de gardes forestiers, ami du journaliste, et persuadé que l'histoire de ce chef indien ne manquerait pas de retenir son intérêt. Brugger interrogea donc Tatunca Nara plusieurs heures et enregistra même toutes leurs conversations. Plus tard, il s'enfonça avec lui dans la jungle, sur les traces d'une mystérieuse cité secrète : la cité d'Akakor. L'Allemand raconta son histoire dans un livre, intitulé "Die Chronik von Akakor. Mythos und Legende eines Amazonischen Volkes", soit en français "La Chronique d'Akakor. Mythe et Légende d'un peuple antique d'Amazonie". Cet ouvrage reste introuvable en France...
Brugger présente Tatunca Nara comme un Indien d'une assez grande stature, aux longs cheveux noirs et au visage finement dessiné. C'était un métis. Il portait une chemise bariolée lorsqu'il rencontra Brugger pour la première fois. Un cadeau d'officiers de l'armée brésilienne. Il avait à sa taille une courte tunique en cuir, sur laquelle figurait l'emblème d'Akakor.
Tatunca Nara, chef de la cité d'Akakor
En mauvais allemand, Tatunca Nara raconta à Brugger l'étonnante histoire du peuple d'Ugha Mongulala, "un peuple élu par les dieux", voici quinze mille ans. Il maintint son récit jusqu'à la fin, lequel était consigné dans un livre sacré : la Chronique d'Akakor. L'ouvrage, écrit par les scribes de sa nation, était rédigé dans l'écriture de ses ancêtres : le quechua, lequel, assurait-il, comprenait mille quatre cents symboles, chacun revêtant plusieurs sens, selon leurs séquences grammaticales. Le peuple des Incas, qui parlait également le quechua, avait depuis longtemps perdu "l'écriture des dieux", mais ses traditions en avaient conservé le lointain souvenir.
Un Livre sacré
L'écriture des « Anciens Maîtres » et l'alphabet latin
La "Chronique d'Akakor" commençait son récit par une Année Zéro, correspondant à l'année 10481 avant l'ère chrétienne. Elle fut marquée par le départ d'Ugha Mongulala des "Grands Maîtres Initiateurs", vers le pays de leurs origines.
Traduction littérale : « Nous comptons avec la lune ».
Ces Grands Maîtres apportèrent à l'humanité les lumières de la Connaissance. Ils fondèrent un nouveau peuple et dressèrent trois grandes cités de pierre : Akanis, Akakor et Akahim. Les noms indiquent l'ordre de leur édification : "aka" signifie "forteresse" et "kor", "deux". La première cité, Akanis, fut construite "sur une langue de terre étroite, près du pays de Mexico, en un lieu où s'affrontaient deux océans". L'isthme de Panama ? Akahim, la troisième cité, n'est pas mentionnée dans la Chronique avant l'année 7315 av. J.C. Mais son histoire s'apparente étrangement à celle d'Akakor.
Akakor, capitale d'un empire disparu, et d'autres cités perdues…
La cité d'Akakor d'après le témoignage de Tatunca Nara recueilli par Karl Brugger
"Ces villes furent toutes détruites lors de la première Grande Catastrophe, qui survint treize ans après le départ des dieux."
Mais d'autres cités, bâties par les Anciens Maîtres, survécurent à cette conflagration : Salazare, sur le cours supérieur de l'Amazone, Tiahuanaco, près du lac Titicaca, et Manoa, dans les hautes plaines du sud. C'étaient surtout les résidences des dieux, composées de temples élevés à leur gloire autour d'une pyramide.
" De ces cités sacrées," dit Tatunca Nara, "je ne vis de mes yeux que Salazare. Elle est à huit jours de marche de la ville que les Barbares blancs appellent Manaus, sur un affluent de la Grande Rivière. Ses palais et ses temples sont ensevelis par la jungle. Seul le sommet de la grande pyramide émerge encore au-dessus de la forêt."
Des cités souterraines dans la cordillère des Andes ?
Non loin de l'antique cité se cachait encore une série d'habitations souterraines."Il existe treize cités profondément enfouies dans la cordillère des Andes," affirme en effet Tatunca Nara. Du Grand Temple solaire d'Akakor, divers accès donnant sur de profonds tunnels menaient à une cité souterraine et à d'autres cités. Ces tunnels étaient suffisamment larges pour permettre à cinq hommes de marcher de front, et si vastes que plusieurs jours de marche étaient nécessaires pour relier une cité à l'autre.
Des treize villes souterraines, celles d'Akakor, de Budu, de Kisch, de Boda, de Gudi, de Tanum, de Sanga, de Riono, de Kos, d'Aman, de Tat et de Sikon, étaient illuminées d'une clarté artificielle. Seule la cité de Mu, la plus petite de toutes, utilisant de hautes colonnes verticales supportant d'énormes miroirs d'argent, utilisait la lumière naturelle du soleil. Un réseau complexe de canalisations amenait l'eau des montagnes jusqu'au centre de ces villes enfouies. Tunnels et cités souterraines étaient l'œuvre des Anciens Maîtres.
La cité perdue d'Akahim…
Tatunca Nara évoqua plus tard -parmi beaucoup d'autres choses !-, Akahim, une cité mystérieuse édifiée aux marches septentrionales de l'empire, vers la frontière actuelle du Brésil et du Venezuela. C'était une cité de pierre fondée par les Anciens Maîtres et à laquelle on accédait en traversant une impressionnante cataracte. Akahim demeura en ruines durant quatre siècles, après le premier grand chambardement, et maintint d'étroites relations avec Akakor pendant des millénaires. Lorsque arrivèrent les Barbares blancs, les habitants d'Akahim se retranchèrent sous la terre. Tatunca Nara prétend qu'un système compliqué de tunnels reliait cette cité à la capitale et qu'une série de miroirs, judicieusement disposés, permettait aux deux villes de communiquer efficacement entre elles.
" Le tunnel partait du Grand Temple du Soleil d'Akakor, longeait le lit de la Grande Rivière et débouchait au centre d'Akahim. Le système des miroirs partait quant à lui du mont Akai, dans la cordillère des Andes, s'arrêtait à la montagne Roraima, comme l'appelaient les Barbares blancs. Il s'agissait de miroirs d'argent, de la hauteur d'un homme, montés sur de grands supports de bronze. A chaque lune, les prêtres transmettaient les plus importants événements à travers l'empire, au moyen d'un langage secret par signes. Cette technique permit à la nation sœur d'Akahim d'annoncer l'arrivée des Barbares blancs sur les côtes du Pérou."
Les Incas, héritiers de l'empire disparu d'Ugha Mongulala !
Selon Tatunca Nara, l'empire inca était le seul pays, en-dehors du sien, à n'avoir jamais vécu d'après les lois sacrées des Anciens Maîtres. L'histoire du peuple inca remontait à l'année 7951, où 2470 avant notre ère, lorsque Viracocha, second fils du roi Sakaia, se rebella contre le pouvoir de son père et fut banni d'Ugha Mongulala. Viracocha arriva au Pérou, fonda sa dynastie, celle des Sapa Incas, puis édifia Cusco. Ainsi constitua-t-il un empire florissant qui devint plus tard une nation puissante, sœur d'Ugha Mongulala.
Des Germains découvrent Akakor !
En l'année 11015, soit 570 de l'ère chrétienne, survint dans l'empire d'Ugha Mongulala un événement incroyable : venue de la mer orientale, à bord de mystérieux navires aux proues de dragons, une tribu d'hommes blancs et barbus apparut sur les rives du rio Amazone. Ils s'appelaient eux-mêmes Goths et s'allièrent au peuple d'Akakor.
"L'armature des navires et les têtes de dragons furent consignées par nos prêtres dans le Grand Temple du Soleil. Les navires transportaient jusqu'à soixante guerriers. Ils étaient propulsés par une large voilure de tissu fin, reliée à un mat fort solide. Plus de mille guerriers blancs atteignirent ainsi Akakor, à bord de quarante navires."
Cet épisode, raconté à Brugger par Tatunca Nara, est intéressant. Il rappelle l'épopée d'une tribu germanique d'Ostrogoths qui, en soixante ans, avait conquis l'Italie mais fut vaincue finalement par le général Narsès, en 552, à la bataille du Mont Vesuvius. Les Ostrogoths ne firent, par la suite, plus jamais parler d'eux. Certains linguistes affirment avoir retrouvé quelques traces de leur retraite dans le sud de la France, jusqu'en Espagne. Mais ils n'ont jamais apporté la preuve d'une telle migration.
La Chronique d'Akakor raconte comment, au lendemain d'une terrible défaite, une tribu goth s'unit à des marins du nord puis, traversant l'océan Atlantique, vint jusqu'en Amérique. Plus tard, l'alliance conclue avec Ugha Mongulala renforça notablement la puissance d'Akakor. La cité fut agrandie et de nouveau fortifiée. Les Germains enseignèrent à leurs hôtes l'art d'extraire les métaux et de fabriquer des armures. Une curieuse histoire, liée à Païtiti, rapportée par un chroniqueur, parle également d'Indiens blancs vêtus d'armures qui avaient construit des routes pavées et des fortifications de bois…
Akakor et la conquête du Pérou
Neuf siècles et demi plus tard, les Barbares blancs envahirent l'Amérique du Sud et soumirent les Incas. Ugha Mongulala, fuyant l'inexorable expansion de la race blanche, se retrancha peu à peu derrière les murailles de ses vieilles cités.
Les efforts d'Akakor pour maintenir son empire échouèrent face à ces Blancs qui investirent bientôt l'ensemble du sous-continent. Espagnols d'un côté, Portugais de l'autre, les conquistadors s'emparèrent du pays des Anciens Maîtres, pour la gloire d'un nouveau dieu. Les Indiens, cherchant à échapper au joug des envahisseurs, s'enfoncèrent dans la jungle ; mais un clan de femmes refusa le déclin de l'empire et lutta corps à corps contre les Barbares blancs. Ainsi, prétend Tatunca Nara, apparut en Amérique le mythe grec des Amazones !
Un prêtre, membre d'une expédition, relata en ces termes, en 1539, la rencontre de ses coreligionnaires avec ces femmes guerrières :
" Nous les vîmes qui combattaient devant les Indiens comme leurs capitaines et luttaient si courageusement que les hommes n'osaient montrer leur dos. Elles tuaient à coups de massue ceux qui fuyaient devant nous […] Ces femmes sont très blanches et grandes. Elles sont très musclées et vont toutes nues, arcs et flèches à la main, faisant la guerre comme dix Indiens."
L'empire Ugha Mongulala au XXème siècle
Au début du XXème siècle, l'empire d'Ugha Mongulala n'était plus qu'une nation croupion. C'était un Etat fantoche, au passé millénaire glorieux, mais à jamais révolu. En l'année 12401, soit 1920 de notre ère, accéda au trône ancestral le prince Sinkaia, père de Tatunca Nara. La même année, quinze nobles Incas, en tenue traditionnelle, furent arrêtés près de Cusco et ramenés à Lima sous bonne escorte. Apprenant leur capture de sa lointaine retraite, Sinkaia dépêcha quatre-vingt guerriers pour tenter de les délivrer. Ils empruntèrent pour cela l'antique réseau de tunnels, dont une section conduisait jusqu'au cœur de Lima.
Que des nobles Incas aient, on ne sait comment, réussi à traverser le temps et l'histoire mouvementée des hommes est en soit déjà étonnant. Mais après tout, pourquoi pas ! La tribu inca des Indiens Q'eros, qui vécut à l'écart des Espagnols et du monde occidental durant plusieurs siècles, ne fut découverte qu'en 1959, sur les contreforts orientaux des Andes. De quelle région du Pérou venaient-ils ? Du Gràn Païtiti ? Mystère.
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Re: L'ENIGME AKAKOR
Mar 16 Oct 2007, 18:21
Les parois intérieures des tunnels étaient, pour la plupart, recouvertes d'une couleur luminescente et de curieuses pierres noires, enfoncées dans les murs à intervalles réguliers, indiquaient les distances d'un endroit à l'autre. Le souterrain quittait Cusco jusqu'à Catamarca, puis terminait sa course dans la cour intérieure de la cathédrale de Lima. Une dalle de pierre, jointe à la perfection, interdisait le passage vers le monde souterrain. Elle était si habilement agencée qu'on ne pouvait la distinguer des autres dalles du patio. Seuls ceux qui en connaissaient l'existence étaient à même de l'ouvrir.
" Les guerriers arrivèrent à Lima par le chemin de Lhasa. Durant trois lunes, ils traversèrent comme des ombres le pays de leurs farouches ennemis. Puis, s'introduisant dans l'église à la lueur de l'aube, ils tentèrent, mais sans succès, de libérer les descendants incas. Dans la bataille qui s'ensuivit, cent vingt Barbares blancs trouvèrent une mort cruelle. Aucun des guerriers de Sinkaia ne revint cependant à Akakor. Ils sacrifièrent leur vie en loyaux serviteurs des dieux du peuple élu."
Quelques années plus tard, en 12413, soit 1932 après J.C., le prince Sinkaia envoya attaquer le village de Santa Maria, situé sur le cours supérieur du rio Negro. Massacrant tous les hommes, ses guerriers capturèrent quatre femmes. Mais trois d'entre elles se noyèrent en cherchant à s'évader sur le chemin d'Akakor. Une seule survécut aux conditions difficiles du retour. C'était une missionnaire allemande. Elle s'appelait Reinha. Celle-ci, se prenant d'affection pour le peuple d'Akakor, épousa finalement le prince Sinkaia, contre l'avis du Grand Conseil, mais sous l'approbation des prêtres. De cette étrange union naquit, quelques années plus tard, vous l'aurez deviné, Tatunca Nara.
Mais l'étonnante histoire d'Akakor ne s'arrête pas là !
Akakor fait alliance avec le IIIème Reich d'Hitler !
Quatre ans après la naissance de son fils, Reinha regagna l'Allemagne comme ambassadrice de sa nouvelle patrie auprès de l'infâme Hitler. Au terme de troubles tractations, elle rejoignit Ugha Mongulala vingt-deux mois plus tard, nantie de trois dignitaire nazis. Une étrange alliance fut alors conclue entre l'empire d'Ugha Mongulala et le Reich allemand.
Tandis que les soldats nazis débarqueraient sur les côtes brésiliennes, occupant les grandes métropoles, les guerriers d'Uha Mongulala, aux ordres de Sinkaia, soulèveraient l'intérieur du pays contre l'occupation blanche. Après une victoire sans surprise de l'Allemagne hitlérienne sur le Brésil, le pays aurait été démantelé au profit des vainqueurs. L'Allemagne aurait occupé les provinces littorales tandis qu'Ugha Mongulala aurait retrouvé ses anciens Etats, ceux de la Grande Rivière, confiés à son peuple par les Anciens Maîtres douze mille ans plus tôt.
Le pacte fut définitivement scellé et permit aux premiers contingents nazis d'entrer secrètement au Brésil dès 1941. Akakor reçut ainsi dans ses murs, durant toute la Seconde Guerre Mondiale, un nombre considérable d'unités de guerre allemandes. Tatunca Nara expliqua à Brugger comment bon nombre de sous-marins allemands quittèrent le port de Marseille à destination du Brésil…
Le Reich arma et entraîna les descendants d'Ugha Mongulala à la guerre ! Malgré la débâcle -ou à cause d'elle !-, des troupes allemandes importantes arrivèrent d'Europe jusqu'en 1945. Mais l'invasion planifiée du Brésil n'eut jamais lieu.
Akakor à la fin du XXème siècle
Après la guerre, l'empire d'Ugha Mongulala, abandonnant ses rêves de reconquête, retomba en sommeil. Akakor devint l'ultime refuge de quelques nazis en fuite. Mais en 12444, soit en 1963, l'arrivée de mineurs péruviens dans le Madre de Dios déclencha de nouvelles hostilités entre Akakor et le Pérou. Condamnant les attaques répétées des Indiens contre les colons blancs nouvellement installés, le gouvernement péruvien riposta, forçant les rebelles indiens à se replier dans la jungle.
Quelques années plus tard, en 12449, soit en 1968, un avion militaire, chargé d'officiers brésiliens, s'abîma non loin d'Akakor, sur le cours supérieur du rio Roso. Craignant que des tribus ennemies ne trouvent des survivants et ne leur révèlent l'emplacement de la cité secrète, Sinkaia ordonna à son fils Tatunca de se rendre en personne sur les lieux du crash et d'en achever les éventuels survivants. Mais celui-ci désobéit à la volonté de son père et ramena douze rescapés sains et saufs jusqu'à Manaus. Ce fut son premier contact avec la civilisation des Barbares blancs.
Peu de temps après, Sinkaia mourut, laissant à son fils Tatunca le sceptre illusoire d'un royaume disparu. A genoux dans l'immense salle du Grand Temple du Soleil, dans la cité souterraine d'Akakor, béni par le Grand Prêtre, il devint roi d'Ugha Mongulala. Dans une salle du temple, qui lui était jusqu'alors interdite, Tatunca Nara découvrit les corps embaumés de quatre êtres mystérieux, comprenant trois hommes et une femme. Ils étaient bien conservés et baignaient dans un liquide translucide. En tout point semblables à nous, ils avaient cependant six doigts à chaque main et six orteils à chacun de leurs pieds. Etaient-ils morts ou vivants ? Demanda Tatunca Nara au Grand Prêtre. Nul ne le savait plus au juste. L'origine de ces personnages semblait se perdre dans la nuits des temps.
En souverain éclairé, Tatunca invita son peuple à enterrer la hache de guerre dans sa lutte séculaire contre les Barbares blancs. Aidé par des soldats allemands réfugiés, Tatunca Nara fit mettre à bas les dernières parties visibles d'Akakor, rendant désormais la ville entièrement souterraine et non localisable, même des airs, par les Barbares blancs.
Tatunca Nara entreprit un voyage au pays des Blancs, jusqu'à Rio Branco, où il proposa un traité de paix aux représentants médusés du pouvoir brésilien. Un évêque catholique fut alors envoyé à Akakor, d'où celui-ci déroba un fragment authentique de la Chronique Sacrée. Il reparut, peu après, à Rio Branco, mais trouva la mort dans un accident d'avion. Personne ne sut ce que devint finalement l'extrait volé de la "Chronique d'Akakor". Fut-il envoyé au Vatican, comme on le prétendit ? Auquel cas il y serait encore conservé. Mis aux arrêts à Rio Branco, Tatunca Nara fut envoyé en prison, puis transféré à Manaus, d'où il s'évada. Il négociait toujours à Manaus, avec les autorités brésiliennes, lorsqu'en 1972 Karl Brugger croisa sa route pour la première fois.
Karl Brugger enquête
Comment qualifier cette histoire ? Est-elle le fruit d'un esprit particulièrement fertile, ou bien reflète-t-elle le souvenir, dénaturé par le temps, d'une réalité historique riche autant que lointaine ? Là est toute la question.
Karl Brugger prétendit en avoir contrôlé, autant que faire ce peut, l'authenticité. L'un de ses amis appartenait aux services secrets brésiliens et déclara avoir lui-même côtoyé Tatunca Nara pendant quatre années. Il confirma la fin du récit de l'Indien, pour autant qu'il le connaissait. Tatunca Nara avait effectivement sauvé la vie d'une douzaine d'officiers brésiliens, dont l'avion s'était abîmé dans la province de l'Acre. Les Indiens Yaminaua et Kaxinawa révéraient Tatunca comme un chef éclairé, bien qu'il n'appartenait pas à leur propre nation. Ces faits, selon Brugger, étaient toujours consignés aux archives des services secrets du Brésil.
Le journaliste allemand enquêta partout au Brésil sur Tatunca Nara, de Rio de Janeiro à Manaus et de Rio Branco à Brasilia. En 1968, un journal indépendant de Manaus rapporta l'aventure étrange d'un chef indien blanc qui sauva la vie de douze militaires de hauts grades de l'armée de l'air brésilienne. En reconnaissance de quoi, celui-ci s'était vu accorder un permis de travail et une carte d'identité brésiliens. Il parlait, disait-on, un allemand approximatif, ainsi qu'un nombre important de dialectes indigènes du bassin supérieur de l'Amazone et un peu le portugais.
Plusieurs tumultes éclatèrent ensuite, en 1969, dans la province péruvienne du Madre de Dios, fomentés, selon la presse locale, par un chef rebelle, appelé Tatunca. Après la répression qui s'ensuivit, l'Indien partit se réfugier dans la jungle du Brésil. Malgré les demandes insistantes de leurs voisins Péruviens pour son extradition, les Brésiliens refusèrent toujours de coopérer. Le Pérou ferma ses frontières orientales en représailles.
Quelques années plus tard, en 1972, Tatunca Nara apparaît à Rio Branco, en relation étroite avec Monseigneur Grotti, un évêque catholique. Brugger les montre sollicitant de la nourriture dans les églises de la capitale de l'Acre, au profit des communautés indiennes du rio Yaku. Mais quelques mois plus tard, Monseigneur Grotti trouva la mort dans un mystérieux accident d'avion. Tatunca Nara n'abandonna pas. Fort de ses anciennes amitiés dans l'armée brésilienne, il parvint à rallier à sa cause Maresciallo Rondon, fondateur du Service Brésilien de Protection des Indiens (FUNAI), dont le bilan s'avéra au total plus funeste qu'efficace pour les communautés indigènes.
Tatunca Nara s'adressa également à l'ambassade ouest-allemande au sujet des deux mille soldats allemands, anciens nazis, qui vivaient toujours, selon lui, dans l'enceinte d'Akakor. Personne ne voulut cependant ajouter foi à ce drôle de récit ; et l'on refusa désormais à Tatunca Nara tout accès à l'ambassade.
Le FUNAI accepta d'entreprendre une étude sérieuse sur la tribu d'Akakor ; mais tandis qu'il montait une expédition, Tatunca Nara fut de nouveau arrêté par le gouvernement de l'Acre, puis emprisonné. Le Brésil accédait aux requêtes péruviennes demandant l'extradition du meneur des troubles survenus, quelques années plus tôt, dans le sud du pays. Tatunca ne dut, une fois encore, sa libération qu'à la demande expresse de l'armée brésilienne qui, de Rio Branco, le ramena sous bonne escorte à Manaus. C'est en cette circonstance que Karl Brugger croisa une seconde fois le chemin de cet étrange personnage.
" Nous pûmes éclaircir quelques détails obscurs," écrit-il. "La plupart de ce qu'il m'avança s'avéra par la suite vérifiable. Mais beaucoup d'autres points me paraissent toujours totalement fantaisistes, comme la cité souterraine et le débarquement des deux mille soldats allemands au Brésil."
" Les guerriers arrivèrent à Lima par le chemin de Lhasa. Durant trois lunes, ils traversèrent comme des ombres le pays de leurs farouches ennemis. Puis, s'introduisant dans l'église à la lueur de l'aube, ils tentèrent, mais sans succès, de libérer les descendants incas. Dans la bataille qui s'ensuivit, cent vingt Barbares blancs trouvèrent une mort cruelle. Aucun des guerriers de Sinkaia ne revint cependant à Akakor. Ils sacrifièrent leur vie en loyaux serviteurs des dieux du peuple élu."
Quelques années plus tard, en 12413, soit 1932 après J.C., le prince Sinkaia envoya attaquer le village de Santa Maria, situé sur le cours supérieur du rio Negro. Massacrant tous les hommes, ses guerriers capturèrent quatre femmes. Mais trois d'entre elles se noyèrent en cherchant à s'évader sur le chemin d'Akakor. Une seule survécut aux conditions difficiles du retour. C'était une missionnaire allemande. Elle s'appelait Reinha. Celle-ci, se prenant d'affection pour le peuple d'Akakor, épousa finalement le prince Sinkaia, contre l'avis du Grand Conseil, mais sous l'approbation des prêtres. De cette étrange union naquit, quelques années plus tard, vous l'aurez deviné, Tatunca Nara.
Mais l'étonnante histoire d'Akakor ne s'arrête pas là !
Akakor fait alliance avec le IIIème Reich d'Hitler !
Quatre ans après la naissance de son fils, Reinha regagna l'Allemagne comme ambassadrice de sa nouvelle patrie auprès de l'infâme Hitler. Au terme de troubles tractations, elle rejoignit Ugha Mongulala vingt-deux mois plus tard, nantie de trois dignitaire nazis. Une étrange alliance fut alors conclue entre l'empire d'Ugha Mongulala et le Reich allemand.
Tandis que les soldats nazis débarqueraient sur les côtes brésiliennes, occupant les grandes métropoles, les guerriers d'Uha Mongulala, aux ordres de Sinkaia, soulèveraient l'intérieur du pays contre l'occupation blanche. Après une victoire sans surprise de l'Allemagne hitlérienne sur le Brésil, le pays aurait été démantelé au profit des vainqueurs. L'Allemagne aurait occupé les provinces littorales tandis qu'Ugha Mongulala aurait retrouvé ses anciens Etats, ceux de la Grande Rivière, confiés à son peuple par les Anciens Maîtres douze mille ans plus tôt.
Le pacte fut définitivement scellé et permit aux premiers contingents nazis d'entrer secrètement au Brésil dès 1941. Akakor reçut ainsi dans ses murs, durant toute la Seconde Guerre Mondiale, un nombre considérable d'unités de guerre allemandes. Tatunca Nara expliqua à Brugger comment bon nombre de sous-marins allemands quittèrent le port de Marseille à destination du Brésil…
Le Reich arma et entraîna les descendants d'Ugha Mongulala à la guerre ! Malgré la débâcle -ou à cause d'elle !-, des troupes allemandes importantes arrivèrent d'Europe jusqu'en 1945. Mais l'invasion planifiée du Brésil n'eut jamais lieu.
Akakor à la fin du XXème siècle
Après la guerre, l'empire d'Ugha Mongulala, abandonnant ses rêves de reconquête, retomba en sommeil. Akakor devint l'ultime refuge de quelques nazis en fuite. Mais en 12444, soit en 1963, l'arrivée de mineurs péruviens dans le Madre de Dios déclencha de nouvelles hostilités entre Akakor et le Pérou. Condamnant les attaques répétées des Indiens contre les colons blancs nouvellement installés, le gouvernement péruvien riposta, forçant les rebelles indiens à se replier dans la jungle.
Quelques années plus tard, en 12449, soit en 1968, un avion militaire, chargé d'officiers brésiliens, s'abîma non loin d'Akakor, sur le cours supérieur du rio Roso. Craignant que des tribus ennemies ne trouvent des survivants et ne leur révèlent l'emplacement de la cité secrète, Sinkaia ordonna à son fils Tatunca de se rendre en personne sur les lieux du crash et d'en achever les éventuels survivants. Mais celui-ci désobéit à la volonté de son père et ramena douze rescapés sains et saufs jusqu'à Manaus. Ce fut son premier contact avec la civilisation des Barbares blancs.
Peu de temps après, Sinkaia mourut, laissant à son fils Tatunca le sceptre illusoire d'un royaume disparu. A genoux dans l'immense salle du Grand Temple du Soleil, dans la cité souterraine d'Akakor, béni par le Grand Prêtre, il devint roi d'Ugha Mongulala. Dans une salle du temple, qui lui était jusqu'alors interdite, Tatunca Nara découvrit les corps embaumés de quatre êtres mystérieux, comprenant trois hommes et une femme. Ils étaient bien conservés et baignaient dans un liquide translucide. En tout point semblables à nous, ils avaient cependant six doigts à chaque main et six orteils à chacun de leurs pieds. Etaient-ils morts ou vivants ? Demanda Tatunca Nara au Grand Prêtre. Nul ne le savait plus au juste. L'origine de ces personnages semblait se perdre dans la nuits des temps.
En souverain éclairé, Tatunca invita son peuple à enterrer la hache de guerre dans sa lutte séculaire contre les Barbares blancs. Aidé par des soldats allemands réfugiés, Tatunca Nara fit mettre à bas les dernières parties visibles d'Akakor, rendant désormais la ville entièrement souterraine et non localisable, même des airs, par les Barbares blancs.
Tatunca Nara entreprit un voyage au pays des Blancs, jusqu'à Rio Branco, où il proposa un traité de paix aux représentants médusés du pouvoir brésilien. Un évêque catholique fut alors envoyé à Akakor, d'où celui-ci déroba un fragment authentique de la Chronique Sacrée. Il reparut, peu après, à Rio Branco, mais trouva la mort dans un accident d'avion. Personne ne sut ce que devint finalement l'extrait volé de la "Chronique d'Akakor". Fut-il envoyé au Vatican, comme on le prétendit ? Auquel cas il y serait encore conservé. Mis aux arrêts à Rio Branco, Tatunca Nara fut envoyé en prison, puis transféré à Manaus, d'où il s'évada. Il négociait toujours à Manaus, avec les autorités brésiliennes, lorsqu'en 1972 Karl Brugger croisa sa route pour la première fois.
Karl Brugger enquête
Comment qualifier cette histoire ? Est-elle le fruit d'un esprit particulièrement fertile, ou bien reflète-t-elle le souvenir, dénaturé par le temps, d'une réalité historique riche autant que lointaine ? Là est toute la question.
Karl Brugger prétendit en avoir contrôlé, autant que faire ce peut, l'authenticité. L'un de ses amis appartenait aux services secrets brésiliens et déclara avoir lui-même côtoyé Tatunca Nara pendant quatre années. Il confirma la fin du récit de l'Indien, pour autant qu'il le connaissait. Tatunca Nara avait effectivement sauvé la vie d'une douzaine d'officiers brésiliens, dont l'avion s'était abîmé dans la province de l'Acre. Les Indiens Yaminaua et Kaxinawa révéraient Tatunca comme un chef éclairé, bien qu'il n'appartenait pas à leur propre nation. Ces faits, selon Brugger, étaient toujours consignés aux archives des services secrets du Brésil.
Le journaliste allemand enquêta partout au Brésil sur Tatunca Nara, de Rio de Janeiro à Manaus et de Rio Branco à Brasilia. En 1968, un journal indépendant de Manaus rapporta l'aventure étrange d'un chef indien blanc qui sauva la vie de douze militaires de hauts grades de l'armée de l'air brésilienne. En reconnaissance de quoi, celui-ci s'était vu accorder un permis de travail et une carte d'identité brésiliens. Il parlait, disait-on, un allemand approximatif, ainsi qu'un nombre important de dialectes indigènes du bassin supérieur de l'Amazone et un peu le portugais.
Plusieurs tumultes éclatèrent ensuite, en 1969, dans la province péruvienne du Madre de Dios, fomentés, selon la presse locale, par un chef rebelle, appelé Tatunca. Après la répression qui s'ensuivit, l'Indien partit se réfugier dans la jungle du Brésil. Malgré les demandes insistantes de leurs voisins Péruviens pour son extradition, les Brésiliens refusèrent toujours de coopérer. Le Pérou ferma ses frontières orientales en représailles.
Quelques années plus tard, en 1972, Tatunca Nara apparaît à Rio Branco, en relation étroite avec Monseigneur Grotti, un évêque catholique. Brugger les montre sollicitant de la nourriture dans les églises de la capitale de l'Acre, au profit des communautés indiennes du rio Yaku. Mais quelques mois plus tard, Monseigneur Grotti trouva la mort dans un mystérieux accident d'avion. Tatunca Nara n'abandonna pas. Fort de ses anciennes amitiés dans l'armée brésilienne, il parvint à rallier à sa cause Maresciallo Rondon, fondateur du Service Brésilien de Protection des Indiens (FUNAI), dont le bilan s'avéra au total plus funeste qu'efficace pour les communautés indigènes.
Tatunca Nara s'adressa également à l'ambassade ouest-allemande au sujet des deux mille soldats allemands, anciens nazis, qui vivaient toujours, selon lui, dans l'enceinte d'Akakor. Personne ne voulut cependant ajouter foi à ce drôle de récit ; et l'on refusa désormais à Tatunca Nara tout accès à l'ambassade.
Le FUNAI accepta d'entreprendre une étude sérieuse sur la tribu d'Akakor ; mais tandis qu'il montait une expédition, Tatunca Nara fut de nouveau arrêté par le gouvernement de l'Acre, puis emprisonné. Le Brésil accédait aux requêtes péruviennes demandant l'extradition du meneur des troubles survenus, quelques années plus tôt, dans le sud du pays. Tatunca ne dut, une fois encore, sa libération qu'à la demande expresse de l'armée brésilienne qui, de Rio Branco, le ramena sous bonne escorte à Manaus. C'est en cette circonstance que Karl Brugger croisa une seconde fois le chemin de cet étrange personnage.
" Nous pûmes éclaircir quelques détails obscurs," écrit-il. "La plupart de ce qu'il m'avança s'avéra par la suite vérifiable. Mais beaucoup d'autres points me paraissent toujours totalement fantaisistes, comme la cité souterraine et le débarquement des deux mille soldats allemands au Brésil."
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Re: L'ENIGME AKAKOR
Mar 16 Oct 2007, 18:21
Karl Brugger sur les traces d'Akakor
Après avoir une nouvelle foi raconté son histoire, Tatunca Nara, proposa à Brugger de l'accompagner jusqu'à Akakor. Le journaliste accepta et s'embarqua avec lui et un photographe brésilien. Ils quittèrent le port de Manaus le 25 septembre 1972 vers le monde inconnu des selves amazoniennes. Remontant sur des kilomètres le cours supérieur du rio Purus, en direction du sud, ils devaient ensuite emprunter le rio Yaco, affluent du précédent, à la frontière péruano brésilienne, puis, de là, continuer à pied le long des piémonts andins, jusqu'au site d'Akakor. La durée prévue de l'expédition était de six semaines, le retour courant novembre.
Equipé d'une Winchester 44/40, de deux revolvers, d'un fusil à canon scié et d'une grande machette, le petit groupe parvint, le 5 octobre, à Cochoeira Inglesa. Troquant leur bateau pour une embarcation plus légère -canoë-, ils commencèrent leur approche vers le royaume sacré de la cité perdue.
"Nous ne dépendions plus désormais que de Tatunca Nara," rapportera plus tard Karl Brugger dans son livre. "Le parcours du rio Yaco n'était indiqué que très approximativement sur nos cartes militaires. Les tribus indiennes qui habitaient ces régions n'avaient encore jamais eu de contact avec les Blancs. [Le photographe] était peu rassuré et avait un étrange pressentiment: la cité d'Akakor existait-elle réellement ? Pouvions-nous nous fier à Tatunca Nara ?"
Dix jours après leur départ de Manaus, nos explorateurs rencontrèrent, près d'une boucle du Purus, un établissement de chercheurs d'or, ou 'garimpeiros', installés dans de grossiers baraquements, passant jour après jour le sable de la rivière au tamis. Le petit groupe passa la nuit avec les chercheurs d'or, écoutant fiévreusement leurs étranges récits d'Indiens aux cheveux roux, peints en bleu et rouge, utilisant des flèches empoisonnées et pratiquant sûrement encore le cannibalisme…
Comme ils s'approchaient désormais de leur destination, Tatunca Nara se prépara à retrouver son peuple. Face aux trois voyageurs, la cordillère des Andes révélait fièrement ses sommets enneigés. Ils étaient au Pérou. Derrière eux s'étendait l'immense océan vert du bassin amazonien. Lors d'un étrange rituel, Tatunca Nara recouvrit son corps de motifs indigènes : de longues rayures rouges parcouraient son visage et son corps, et ses jambes étaient de couleur jaune. Il ceignit finalement son front d'un large bandeau jaune décoré de symboles à la gloire d'Akakor.
Mais, alors qu'ils n'étaient plus qu'à quelques kilomètres de la ville secrète, une tempête effroyable s'abattit brusquement sur les explorateurs. L'expédition s'avéra vite un cauchemar. Le petit canoë, pris dans de terribles remous, chavira le 13 octobre, au passage de rapides dangereux, envoyant par le fond l'équipement et le ravitaillement. Découragés par la tournure nouvelle de l'expédition, Brugger et le photographe décidèrent de faire marche arrière et de rentrer à Manaus.
L'ouvrage posthume de Karl Brugger
Tatunca Nara, cependant, ne se découragea pas. Revêtu à la mode de son peuple, il prit un arc et quelques flèches, ainsi qu'un couteau de chasse, puis il disparut dans la forêt vierge.
Karl Brugger écrivit plus tard : " Akakor existe-t-elle réellement ? Peut-être pas exactement comme Tatunca Nara me l'a décrit, mais la cité est indubitablement une réalité."
Il est toujours possible qu'il inventât toute l'histoire, l'enveloppant habilement de légendes bien réelles et l'adaptant au goût du XXème siècle. L'hypothèse, bien qu'improbable, reste néanmoins à considérer. Peut-être aussi qu'il rapporta la "vérité", pour autant du moins qu'il la connaissait. Brugger écrivit son livre comme un enquêteur et il était assez facile pour lui de vérifier les faits qu'on lui rapportait.
La mort mystérieuse de Karl Brugger
Son histoire connut un épilogue tragique autant qu'énigmatique. En 1984, l'intrépide journaliste fut en effet retrouvé assassiné dans un appartement de Manaus. Abattu par la balle d'un fusil d'un tireur inconnu. Sa mort fut bientôt rattachée à la "Chronique d'Akakor".
Après Païtiti, Akakor ?
Depuis la publication de la "Chronique d'Akakor", un homme au moins disparut en voulant retrouver la cité mystérieuse. En 1977, le fils d'une riche famille américaine, obsédé par l'idée de découvrir Akakor, débarqua à Cusco dans le but de mettre sur pied une expédition vers les zones mal connues du sud-est du Pérou. Il trouva sur place un guide pour l'accompagner vers les sources du rio Yaco, où il espérait rencontrer ensuite un indigène qui pourrait le conduire jusqu'à l'antique cité.
Le guide l'escorta jusqu'à Kcosñipata. Malheureusement, la route était pénible et les sources du rio Yaco très difficiles d'accès. L'un des endroits au monde les moins hospitaliers ! Il est d'ailleurs presque impossible de les atteindre par le côté péruvien. Le jeune explorateur restait cependant entier dans sa détermination à rejoindre cette zone. On n'entendit jamais plus parler de lui.
L'expédition "Atahuallpa 2000"
Durant l'été 2000, une équipe de chercheurs italiens entreprit d'explorer une zone particulière située dans les profondeurs obscures du lac Titicaca, où, depuis des lustres, les Indiens aymaras prétendent que de gigantesques ruines peuvent y être observées. Après plusieurs semaines de recherches infructueuses en plongées sous-marines, l'équipe repéra enfin les restes immergés de constructions cyclopéennes et d'une grande jetée. Ces vestiges confirmeraient les légendes indiennes et pourraient conduire les chercheurs à revoir à la hausse l'âge supposé de Tiahuanaco. Relayé largement par les médias internationaux, cette mission de recherche, baptisée "Atahuallpa 2000", était financée par une curieuse association italienne, appelée Akakor… (Cf.: www.akakor.com)
Localisation générale de Akakor au pérou
Est-il possible qu'une ou plusieurs cités antiques demeurent encore cachées dans les selves amazoniennes, aux confins du Pérou, du Brésil et de la Bolivie ? C'est la certitude que nous avons et le but de nos recherches…
Thierry JAMIN
Source: http://www.granpaititi.com
La Chronique d'Akakor
Né en 1942, Karl Brugger a d'abord étudié l'histoire et la sociologie, puis est devenu journaliste en Amérique du sud où il a vécu pendant de nombreuses années. Depuis 1974 il est correspondant de la radio et de la télévision ouest-allemandes à Rio de Janeiro où il passe pour spécialiste des questions relatives aux Indiens.
(Brugger fut assassiné dans le faubourg de Rio de Janeiro d'Ipanema en 1981 alors qu'il enquêtait sur l'arrivée de soldats nazis ayant trouvé refuge dans une ville clandestine sur les frontières du Brésil et le Pérou!!!)
C'est en 1972 qu'il fit la connaissance de l'indien Tatunca Nara en la ville de Manaus, située au confluent du Rio Solimoes et du Rio Negro, là où débute l'Amazone. Tatunca Nara est un métis, chef des tribus indiennes Ugha-Mongulala, Dacca et Haïcha. A force de patience et psychologie, Brugger réussit à triompher de la méfiance de cet Indien qui lui raconta une histoire extraordinaire - la plus extraordinaire qu’il n’eût jamais entendue. Il s'agit de l'histoire de la tribu Mongulala, « un peuple élu par les dieux voilà 15 000 ans ». Selon le narrateur, cette histoire aurait été rédigée d'une manière détaillée dans la chronique dite d'Akakor.
Brugger enregistra dans une chambre d'hôtel un interminable monologue, seulement interrompu de temps à autre par l'échange des bandes magnétiques. La chronique d'Akakor - au total douze bandes magnétiques - débute en l'an zéro de la tribu et se termine 12 453 ans plus tard, c'est-à-dire qu'elle va de 10 481 avant J.-C. à 1972 selon notre chronologie.
Ne sachant pas s'il s'agissait là d'un conte fantastique ou d'une histoire vérifiable, Brugger, entraîné au scepticisme et aux pénibles enquêtes par son métier de journaliste, se mit par la suite à la recherche de documents justificatifs. A l'occasion d'une rencontre ultérieure, Tatunca lui répéta son histoire d'une manière tellement identique - quoique enrichie de détails supplémentaires - qu'« on eût dit qu'il l'avait apprise par coeur ». C'est alors que le journaliste se mit à y croire pour de bon, bien que l'énormité de la chose défiât l'imagination. Brugger vérifia les informations, puis rédigea le texte dicté qu'il publia ensuite. Encore une fois, je l'ai rencontré personnellement et me suis longuement entretenu avec lui : il ne s'agit pas là de quelqu'un qui prend des vessies pour des lanternes.
Le Livre du Jaguar débute avec la colonisation de la terre par les dieux et se termine avec la seconde catastrophe mondiale. Le livre de l'Aigle couvre la période comprise entre l'an 6000 en l'an 11000 de la chronologie indienne. Avec l'autorisation de l'éditeur je vais à présent citer des extraits de la chronique d'Akakor telle que l'a publiée Karl Brugger après l'avoir traduite, contrôlée et mise en forme.
La parole est à Tatunca Nara :
La chronique d'Akakor est l'histoire écrite de mon peuple. Elle débute à l'Heure zéro, quand les dieux nous abandonnèrent. En ce temps-là Ina, le premier prince des Ugha Mongulala, décida de faire consigner par écrit ce que l'on racontait, en exigeant que ce texte fût rédigé dans une langue correcte et d'une manière lisible.
La chronique d'Akakor rapporte l'histoire du plus ancien peuple de la terre, depuis le commencement, depuis l'Heure zéro où les anciens maîtres nous ont quittés ... Elle relate l'aurore des temps, une époque où mon peuple était encore le seul peuple du continent
Après avoir une nouvelle foi raconté son histoire, Tatunca Nara, proposa à Brugger de l'accompagner jusqu'à Akakor. Le journaliste accepta et s'embarqua avec lui et un photographe brésilien. Ils quittèrent le port de Manaus le 25 septembre 1972 vers le monde inconnu des selves amazoniennes. Remontant sur des kilomètres le cours supérieur du rio Purus, en direction du sud, ils devaient ensuite emprunter le rio Yaco, affluent du précédent, à la frontière péruano brésilienne, puis, de là, continuer à pied le long des piémonts andins, jusqu'au site d'Akakor. La durée prévue de l'expédition était de six semaines, le retour courant novembre.
Equipé d'une Winchester 44/40, de deux revolvers, d'un fusil à canon scié et d'une grande machette, le petit groupe parvint, le 5 octobre, à Cochoeira Inglesa. Troquant leur bateau pour une embarcation plus légère -canoë-, ils commencèrent leur approche vers le royaume sacré de la cité perdue.
"Nous ne dépendions plus désormais que de Tatunca Nara," rapportera plus tard Karl Brugger dans son livre. "Le parcours du rio Yaco n'était indiqué que très approximativement sur nos cartes militaires. Les tribus indiennes qui habitaient ces régions n'avaient encore jamais eu de contact avec les Blancs. [Le photographe] était peu rassuré et avait un étrange pressentiment: la cité d'Akakor existait-elle réellement ? Pouvions-nous nous fier à Tatunca Nara ?"
Dix jours après leur départ de Manaus, nos explorateurs rencontrèrent, près d'une boucle du Purus, un établissement de chercheurs d'or, ou 'garimpeiros', installés dans de grossiers baraquements, passant jour après jour le sable de la rivière au tamis. Le petit groupe passa la nuit avec les chercheurs d'or, écoutant fiévreusement leurs étranges récits d'Indiens aux cheveux roux, peints en bleu et rouge, utilisant des flèches empoisonnées et pratiquant sûrement encore le cannibalisme…
Comme ils s'approchaient désormais de leur destination, Tatunca Nara se prépara à retrouver son peuple. Face aux trois voyageurs, la cordillère des Andes révélait fièrement ses sommets enneigés. Ils étaient au Pérou. Derrière eux s'étendait l'immense océan vert du bassin amazonien. Lors d'un étrange rituel, Tatunca Nara recouvrit son corps de motifs indigènes : de longues rayures rouges parcouraient son visage et son corps, et ses jambes étaient de couleur jaune. Il ceignit finalement son front d'un large bandeau jaune décoré de symboles à la gloire d'Akakor.
Mais, alors qu'ils n'étaient plus qu'à quelques kilomètres de la ville secrète, une tempête effroyable s'abattit brusquement sur les explorateurs. L'expédition s'avéra vite un cauchemar. Le petit canoë, pris dans de terribles remous, chavira le 13 octobre, au passage de rapides dangereux, envoyant par le fond l'équipement et le ravitaillement. Découragés par la tournure nouvelle de l'expédition, Brugger et le photographe décidèrent de faire marche arrière et de rentrer à Manaus.
L'ouvrage posthume de Karl Brugger
Tatunca Nara, cependant, ne se découragea pas. Revêtu à la mode de son peuple, il prit un arc et quelques flèches, ainsi qu'un couteau de chasse, puis il disparut dans la forêt vierge.
Karl Brugger écrivit plus tard : " Akakor existe-t-elle réellement ? Peut-être pas exactement comme Tatunca Nara me l'a décrit, mais la cité est indubitablement une réalité."
Il est toujours possible qu'il inventât toute l'histoire, l'enveloppant habilement de légendes bien réelles et l'adaptant au goût du XXème siècle. L'hypothèse, bien qu'improbable, reste néanmoins à considérer. Peut-être aussi qu'il rapporta la "vérité", pour autant du moins qu'il la connaissait. Brugger écrivit son livre comme un enquêteur et il était assez facile pour lui de vérifier les faits qu'on lui rapportait.
La mort mystérieuse de Karl Brugger
Son histoire connut un épilogue tragique autant qu'énigmatique. En 1984, l'intrépide journaliste fut en effet retrouvé assassiné dans un appartement de Manaus. Abattu par la balle d'un fusil d'un tireur inconnu. Sa mort fut bientôt rattachée à la "Chronique d'Akakor".
Après Païtiti, Akakor ?
Depuis la publication de la "Chronique d'Akakor", un homme au moins disparut en voulant retrouver la cité mystérieuse. En 1977, le fils d'une riche famille américaine, obsédé par l'idée de découvrir Akakor, débarqua à Cusco dans le but de mettre sur pied une expédition vers les zones mal connues du sud-est du Pérou. Il trouva sur place un guide pour l'accompagner vers les sources du rio Yaco, où il espérait rencontrer ensuite un indigène qui pourrait le conduire jusqu'à l'antique cité.
Le guide l'escorta jusqu'à Kcosñipata. Malheureusement, la route était pénible et les sources du rio Yaco très difficiles d'accès. L'un des endroits au monde les moins hospitaliers ! Il est d'ailleurs presque impossible de les atteindre par le côté péruvien. Le jeune explorateur restait cependant entier dans sa détermination à rejoindre cette zone. On n'entendit jamais plus parler de lui.
L'expédition "Atahuallpa 2000"
Durant l'été 2000, une équipe de chercheurs italiens entreprit d'explorer une zone particulière située dans les profondeurs obscures du lac Titicaca, où, depuis des lustres, les Indiens aymaras prétendent que de gigantesques ruines peuvent y être observées. Après plusieurs semaines de recherches infructueuses en plongées sous-marines, l'équipe repéra enfin les restes immergés de constructions cyclopéennes et d'une grande jetée. Ces vestiges confirmeraient les légendes indiennes et pourraient conduire les chercheurs à revoir à la hausse l'âge supposé de Tiahuanaco. Relayé largement par les médias internationaux, cette mission de recherche, baptisée "Atahuallpa 2000", était financée par une curieuse association italienne, appelée Akakor… (Cf.: www.akakor.com)
Localisation générale de Akakor au pérou
Est-il possible qu'une ou plusieurs cités antiques demeurent encore cachées dans les selves amazoniennes, aux confins du Pérou, du Brésil et de la Bolivie ? C'est la certitude que nous avons et le but de nos recherches…
Thierry JAMIN
Source: http://www.granpaititi.com
La Chronique d'Akakor
Né en 1942, Karl Brugger a d'abord étudié l'histoire et la sociologie, puis est devenu journaliste en Amérique du sud où il a vécu pendant de nombreuses années. Depuis 1974 il est correspondant de la radio et de la télévision ouest-allemandes à Rio de Janeiro où il passe pour spécialiste des questions relatives aux Indiens.
(Brugger fut assassiné dans le faubourg de Rio de Janeiro d'Ipanema en 1981 alors qu'il enquêtait sur l'arrivée de soldats nazis ayant trouvé refuge dans une ville clandestine sur les frontières du Brésil et le Pérou!!!)
C'est en 1972 qu'il fit la connaissance de l'indien Tatunca Nara en la ville de Manaus, située au confluent du Rio Solimoes et du Rio Negro, là où débute l'Amazone. Tatunca Nara est un métis, chef des tribus indiennes Ugha-Mongulala, Dacca et Haïcha. A force de patience et psychologie, Brugger réussit à triompher de la méfiance de cet Indien qui lui raconta une histoire extraordinaire - la plus extraordinaire qu’il n’eût jamais entendue. Il s'agit de l'histoire de la tribu Mongulala, « un peuple élu par les dieux voilà 15 000 ans ». Selon le narrateur, cette histoire aurait été rédigée d'une manière détaillée dans la chronique dite d'Akakor.
Brugger enregistra dans une chambre d'hôtel un interminable monologue, seulement interrompu de temps à autre par l'échange des bandes magnétiques. La chronique d'Akakor - au total douze bandes magnétiques - débute en l'an zéro de la tribu et se termine 12 453 ans plus tard, c'est-à-dire qu'elle va de 10 481 avant J.-C. à 1972 selon notre chronologie.
Ne sachant pas s'il s'agissait là d'un conte fantastique ou d'une histoire vérifiable, Brugger, entraîné au scepticisme et aux pénibles enquêtes par son métier de journaliste, se mit par la suite à la recherche de documents justificatifs. A l'occasion d'une rencontre ultérieure, Tatunca lui répéta son histoire d'une manière tellement identique - quoique enrichie de détails supplémentaires - qu'« on eût dit qu'il l'avait apprise par coeur ». C'est alors que le journaliste se mit à y croire pour de bon, bien que l'énormité de la chose défiât l'imagination. Brugger vérifia les informations, puis rédigea le texte dicté qu'il publia ensuite. Encore une fois, je l'ai rencontré personnellement et me suis longuement entretenu avec lui : il ne s'agit pas là de quelqu'un qui prend des vessies pour des lanternes.
Le Livre du Jaguar débute avec la colonisation de la terre par les dieux et se termine avec la seconde catastrophe mondiale. Le livre de l'Aigle couvre la période comprise entre l'an 6000 en l'an 11000 de la chronologie indienne. Avec l'autorisation de l'éditeur je vais à présent citer des extraits de la chronique d'Akakor telle que l'a publiée Karl Brugger après l'avoir traduite, contrôlée et mise en forme.
La parole est à Tatunca Nara :
La chronique d'Akakor est l'histoire écrite de mon peuple. Elle débute à l'Heure zéro, quand les dieux nous abandonnèrent. En ce temps-là Ina, le premier prince des Ugha Mongulala, décida de faire consigner par écrit ce que l'on racontait, en exigeant que ce texte fût rédigé dans une langue correcte et d'une manière lisible.
La chronique d'Akakor rapporte l'histoire du plus ancien peuple de la terre, depuis le commencement, depuis l'Heure zéro où les anciens maîtres nous ont quittés ... Elle relate l'aurore des temps, une époque où mon peuple était encore le seul peuple du continent
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Re: L'ENIGME AKAKOR
Mar 16 Oct 2007, 18:21
Au début était le chaos ...
Les hommes vivaient comme des bêtes, sans raison et sans savoir, sans lois et sans travailler la terre, sans se vêtir ni même couvrir leur nudité. Les secrets de la nature leur étaient étrangers. Ils vivaient par deux, par trois, dans des cavernes ou des fissures de rochers découvertes par hasard. Ils marchaient à quatre pattes. Ainsi jusqu'au jour où vinrent les dieux. Les dieux leur apportèrent la lumière.
Nous ne savons pas quand tout cela est arrivé. Nous ne savons que vaguement d'où venaient les étrangers. L'origine de nos anciens maîtres se dissimule sous un voile épais que n'arrive même pas à soulever la science des prêtres. Selon la tradition héritée de nos ancêtres, la chose se serait produite 3 000 ans avant l'Heure zéro - 13 000 ans avant J.-C. selon la chronologie des Barbares blancs. C'est alors que seraient soudainement apparus dans le ciel des navires qui étincelaient comme de l'or. De prodigieux signes de feu illuminèrent la plaine. La terre se mit à trembler et le tonnerre à rouler sur les collines. Les hommes s'inclinèrent avec respect devant les puissants étrangers qui arrivaient pour prendre possession de la terre.
Les étrangers déclarèrent être originaires de Chverta, un monde très éloigné, situé aux confins du cosmos. C'est là qu'avaient vécu leurs ancêtres. C'est de là qu'ils étaient partis pour apporter leur science aux autres mondes. Selon nos prêtres, Chverta était un puissant empire, formé de nombreuses planètes, aussi nombreuses que les grains de poussière sur la route. Toujours selon nos prêtres, le monde de nos anciens maîtres et la terre entreraient en contact tous les six mille ans, quand reviennent les dieux.
... Qui peut comprendre ce que font les dieux ? Qui peut comprendre leurs actes ? Car ils étaient puissants, en vérité, d'une manière incompréhensible au commun des mortels. Ils connaissaient la marche des constellations et les lois de la nature. En vérité, ils connaissaient la loi suprême de l'univers. Cent trente familles descendant de leurs patriarches arrivèrent sur la terre.
La chronique d'Akakor est l'histoire écrite du peuple Ugha Mongulala. Elle débute en l'An zéro, quand les anciens maîtres s'en allèrent. En ce temps-là Ina, le premier prince des Ugha Mongulala, décida de faire consigner par écrit tous les événements, dans une langue correcte et d'une manière lisible, avec le respect de rigueur pour nos anciens maîtres ...
Akakor, capitale de l'empire Ugha Mongulala, a été bâtie voici 14 000 ans par nos ancêtres, sous la direction des anciens maîtres. C'est eux qui lui ont donné son nom. Aka veut dire forteresse, Kor signifie deux. Akakor est la seconde forteresse...
Les villes saintes des patriarches sont demeurées mystérieuses pour notre peuple. La manière dont elles sont construites témoigne d'un savoir élevé, incompréhensible pour le commun des mortels. Selon les dieux, les pyramides n'étaient pas seulement des demeures mais aussi des symboles de la vie et des symboles de la mort. Elles symbolisaient le soleil, la lumière, la vie. Les anciens maîtres nous ont enseigné qu'il existe un endroit entre la vie et la mort, entre la vie et le néant, où règne un autre temps. Les pyramides, d'après eux, assuraient la communication avec une seconde vie...
Les seigneurs du cosmos, les êtres du ciel et de la terre ont créé les quatre coins et les quatre côtés du monde ...
C'est à partir d'Akakor que les dieux exerçaient leur domination. Ils dominaient les hommes et la terre. Ils avaient des vaisseaux plus rapides que le vol d'un oiseau. Des vaisseaux qui, sans voiles ni rames, atteignaient leur but de jour et de nuit. Ils avaient des pierres magiques permettant de voir au loin. On voyait des villes, des fleuves, des collines, des lacs. Tout ce qui se trouvait sur la terre et dans le ciel s'y réfléchissait. Mais le plus merveilleux était les demeures souterraines. Et les dieux les donnèrent à leurs serviteurs élus, par testament. Car les anciens maîtres sont du même sang et ont le même père ...
Le jour où les dieux quittèrent la terre ils firent venir Ina ... et lui dirent : « Ina, nous partons pour rentrer chez nous. Nous t'avons donné de bons conseils et inculqué de sages principes. Nous retournons chez les nôtres ... Notre tâche est terminée. Nos jours se sont accomplis ... Nous reviendrons quand vous serez menacés. Maintenant prends avec toi les tribus élues. Emmène-les dans les demeures souterraines pour les mettre à l'abri de la catastrophe qui va se produire. » Et Ina les vit monter au ciel avec leurs navires, dans le tonnerre et le feu. Ils disparurent au-dessus des montagnes d'Akakor. Seul Ina assista à leur départ.
C'est à l'Heure zéro - 10 481 ans avant J.-C. selon la chronologie des Barbares blancs - que les dieux quittèrent la terre. Ils marquèrent le début d'un nouveau chapitre de l'histoire de mon peuple qu'attendait un effroyable destin après qu'eurent disparu, ainsi que des étoiles dans le ciel, les navires étincelants comme de l'or des anciens maîtres ...
Les serviteurs élus n'avaient que l'image des dieux dans leur coeur. Ils eurent beau élever des regards brûlants vers le ciel, les vaisseaux étincelants comme de l'or ne revinrent plus. Le ciel fut vide. Silence. Le ciel demeura vide ...
La chronique d'Akakor recèle les secrets des tribus élues... Elle décrit l'ascension et la décadence d'un peuple élu par les dieux jusqu'à la fin du monde, jusqu'au jour où ils reviendront après une troisième grande catastrophe qui détruira l'humanité ...
Voilà ce qui est écrit. Ce que disent les prêtres. Ce qui est consigné par écrit, dans une langue correcte et d'une manière lisible.
Natuna Nara décrit ensuite deux catastrophes générales, qui anéantirent presque totalement l'humanité. 14 468 ans avant
J.-C. se serait produit un inimaginable déluge, accompagné d'un bouleversement de climat :
Ceci est l'histoire du déclin de l'humanité. Qu'arriva-t-il à la terre ? Qui la fit trembler ? Qui fit danser les étoiles ? Qui fit jaillir les eaux des rochers ? ... Il fit terriblement froid, et un vent glacial balaya la terre. Il fit très chaud, et les hommes brûlèrent en respirant. Les hommes et les animaux s'enfuirent, pris de panique. Ils coururent, affolés, de-ci de-là. Ils essayaient de grimper aux arbres, et les arbres les projetaient au loin. Ils essayaient de gagner les cavernes, et les cavernes s'effondraient sur eux. Ce qui était en bas se retrouva en haut. Ce qui était en haut sombra dans l'abîme ...
Quand les survivants sortirent en rampant de leurs refuges la terre leur apparut transformée, mais les Ugha Mongulala avaient survécu à cette catastrophe, tout comme ils survécurent à une autre, aussi effroyable. Et les dieux si longtemps désirés revinrent enfin
Le crépuscule régnait encore sur la face de la terre. Le soleil et la lune étaient voilés. C'est alors qu'apparurent dans le ciel des vaisseaux imposants et dorés. Grande fut la joie des serviteurs élus. Leurs anciens maîtres revenaient. Ils revenaient sur la terre et leur face étincelait. Et le peuple élu brandit ses présents : des plumes du grand oiseau des bois, du miel d'abeilles, de l'encens et des fruits. Voilà ce que les élus déposèrent aux pieds des dieux ... Tous, jusqu'aux moindres d'entre eux, se levèrent dans les vallées et élevèrent leurs regards vers les patriarches. Mais il n'était guère de survivants ... Seul un petit nombre étaient encore en vie pour saluer les anciens maîtres ...
C'est ainsi qu'il n'est plus resté à mon peuple ... que le souvenir ... Par exemple les rouleaux de papier couverts d'écriture et les pierres vertes. Nos prêtres les ont conservés dans les quartiers souterrains des temples d'Akakor, là où se trouve aussi le disque volant de Lhasa ainsi que l'étrange véhicule qui peut se déplacer sur l'eau et sur les montagnes. Le disque volant brille comme de l'or, il est fait d'un métal inconnu. Il a la forme d'un rouleau d'argile, la hauteur de deux hommes superposés et la même largeur. Deux hommes peuvent prendre place dans ce disque, qui n'a ni voiles ni rames. Mais nos prêtres racontent qu'il permettait à Lhasa de voler plus vite que le plus puissant des aigles et de se mouvoir dans les nuages avec la légèreté d'une plume au vent. Tout aussi mystérieux est l'étrange véhicule. Il a sept longues pattes qui portent une vaste coque argentée. Trois de ces pattes sont tournées vers l'avant, quatre vers l'arrière. Elles ressemblent à des tiges de bambou recourbées et sont mobiles. A leur extrémité se trouve une roue grosse comme un nénuphar...
Voilà comment cela est relaté par la bande magnétique enregistrée et traduite par Karl Brugger. C'est l'histoire vécue et mémorisée par une tribu sud-américaine, 13 000 ans avant J.-C. Selon
Brugger les « anciens maîtres », les « dieux » vinrent sur la terre et façonnèrent « à leur image » ceux qu'ils rencontrèrent, ils leur donnèrent des noms, le langage et l'écriture, ils leur enseignèrent l'agriculture, ils édictèrent des lois dont certaines sont encore en vigueur, ils leur léguèrent les demeures souterraines pour s'y réfugier en cas de catastrophe. Ce récit nous vient d'une bouche autorisée, car voici ce que dit Tatunca Nara lui-même, à son propre sujet
« A la fin de la saison des pluies de l'an 12 416 - 1937 selon la chronologie des Barbares blancs - se produisit à Akakor un événement souhaité depuis longtemps : Reinha donna le jour à un fils nommé Sinkaïa. Le fils premier né de Sinkaïa c'est moi, Tatunca Nara, le dernier prince légitime des Ugha-Mongulala... »
A l'époque purement matérialiste où nous vivons le récit de Tatunca Nara paraît invraisemblable parce que rien de fantastique ne trouve sa place dans la conception « bien tempérée » que nous nous faisons du monde. Nous collons sur le fantastique l'étiquette « invraisemblable » et nous nous dépêchons de l'oublier. Or ce récit indien abonde en faits réels, pour qui parvient à se libérer de l'esprit de notre temps et qui connaît tant soit peu du sujet ici traité. Comment mes adversaires vont-ils réagir à l'histoire suivante ?
Le 18 octobre 1976 l'A.F.P. annonçait, de Mexico, la découverte du squelette d'un être inconnu, d'origine peut-être extraterrestre. Selon le directeur du musée d'anthropologie local il s'agissait en effet d'un être jusqu'alors inconnu sur la terre, dont le squelette comportait une colonne vertébrale, des épaules, des ébauches de bras et un crâne analogue à celui d'un chien mais dépourvu d'orbites et présentant un début de trompe.
Voilà qui me rappelle certaine description de Tatunca Nara:
"Au milieu de la pièce dont les murs irradiaient une mystérieuse clarté se dressaient quatre blocs d'une pierre transparente. Je m'en approchais avec respect et je vis qu'ils contenaient quatre êtres mystérieux. Quatre morts vivants. Quatre êtres endormis : trois hommes et une femme. Ils baignaient jusqu'à la poitrine dans un liquide. Ils étaient en tout semblables aux hommes, à cette différence près qu'ils avaient six doigts et six orteils. Des dieux endormis."
Serait-ce un « dieu endormi » que l'on a découvert dans le sol du Mexique ?
Sources:
"Mes preuves" d'Erich Von Daniken-Editions Albin Michel
La Chronique d'Akakor, version portugaise
Les hommes vivaient comme des bêtes, sans raison et sans savoir, sans lois et sans travailler la terre, sans se vêtir ni même couvrir leur nudité. Les secrets de la nature leur étaient étrangers. Ils vivaient par deux, par trois, dans des cavernes ou des fissures de rochers découvertes par hasard. Ils marchaient à quatre pattes. Ainsi jusqu'au jour où vinrent les dieux. Les dieux leur apportèrent la lumière.
Nous ne savons pas quand tout cela est arrivé. Nous ne savons que vaguement d'où venaient les étrangers. L'origine de nos anciens maîtres se dissimule sous un voile épais que n'arrive même pas à soulever la science des prêtres. Selon la tradition héritée de nos ancêtres, la chose se serait produite 3 000 ans avant l'Heure zéro - 13 000 ans avant J.-C. selon la chronologie des Barbares blancs. C'est alors que seraient soudainement apparus dans le ciel des navires qui étincelaient comme de l'or. De prodigieux signes de feu illuminèrent la plaine. La terre se mit à trembler et le tonnerre à rouler sur les collines. Les hommes s'inclinèrent avec respect devant les puissants étrangers qui arrivaient pour prendre possession de la terre.
Les étrangers déclarèrent être originaires de Chverta, un monde très éloigné, situé aux confins du cosmos. C'est là qu'avaient vécu leurs ancêtres. C'est de là qu'ils étaient partis pour apporter leur science aux autres mondes. Selon nos prêtres, Chverta était un puissant empire, formé de nombreuses planètes, aussi nombreuses que les grains de poussière sur la route. Toujours selon nos prêtres, le monde de nos anciens maîtres et la terre entreraient en contact tous les six mille ans, quand reviennent les dieux.
... Qui peut comprendre ce que font les dieux ? Qui peut comprendre leurs actes ? Car ils étaient puissants, en vérité, d'une manière incompréhensible au commun des mortels. Ils connaissaient la marche des constellations et les lois de la nature. En vérité, ils connaissaient la loi suprême de l'univers. Cent trente familles descendant de leurs patriarches arrivèrent sur la terre.
La chronique d'Akakor est l'histoire écrite du peuple Ugha Mongulala. Elle débute en l'An zéro, quand les anciens maîtres s'en allèrent. En ce temps-là Ina, le premier prince des Ugha Mongulala, décida de faire consigner par écrit tous les événements, dans une langue correcte et d'une manière lisible, avec le respect de rigueur pour nos anciens maîtres ...
Akakor, capitale de l'empire Ugha Mongulala, a été bâtie voici 14 000 ans par nos ancêtres, sous la direction des anciens maîtres. C'est eux qui lui ont donné son nom. Aka veut dire forteresse, Kor signifie deux. Akakor est la seconde forteresse...
Les villes saintes des patriarches sont demeurées mystérieuses pour notre peuple. La manière dont elles sont construites témoigne d'un savoir élevé, incompréhensible pour le commun des mortels. Selon les dieux, les pyramides n'étaient pas seulement des demeures mais aussi des symboles de la vie et des symboles de la mort. Elles symbolisaient le soleil, la lumière, la vie. Les anciens maîtres nous ont enseigné qu'il existe un endroit entre la vie et la mort, entre la vie et le néant, où règne un autre temps. Les pyramides, d'après eux, assuraient la communication avec une seconde vie...
Les seigneurs du cosmos, les êtres du ciel et de la terre ont créé les quatre coins et les quatre côtés du monde ...
C'est à partir d'Akakor que les dieux exerçaient leur domination. Ils dominaient les hommes et la terre. Ils avaient des vaisseaux plus rapides que le vol d'un oiseau. Des vaisseaux qui, sans voiles ni rames, atteignaient leur but de jour et de nuit. Ils avaient des pierres magiques permettant de voir au loin. On voyait des villes, des fleuves, des collines, des lacs. Tout ce qui se trouvait sur la terre et dans le ciel s'y réfléchissait. Mais le plus merveilleux était les demeures souterraines. Et les dieux les donnèrent à leurs serviteurs élus, par testament. Car les anciens maîtres sont du même sang et ont le même père ...
Le jour où les dieux quittèrent la terre ils firent venir Ina ... et lui dirent : « Ina, nous partons pour rentrer chez nous. Nous t'avons donné de bons conseils et inculqué de sages principes. Nous retournons chez les nôtres ... Notre tâche est terminée. Nos jours se sont accomplis ... Nous reviendrons quand vous serez menacés. Maintenant prends avec toi les tribus élues. Emmène-les dans les demeures souterraines pour les mettre à l'abri de la catastrophe qui va se produire. » Et Ina les vit monter au ciel avec leurs navires, dans le tonnerre et le feu. Ils disparurent au-dessus des montagnes d'Akakor. Seul Ina assista à leur départ.
C'est à l'Heure zéro - 10 481 ans avant J.-C. selon la chronologie des Barbares blancs - que les dieux quittèrent la terre. Ils marquèrent le début d'un nouveau chapitre de l'histoire de mon peuple qu'attendait un effroyable destin après qu'eurent disparu, ainsi que des étoiles dans le ciel, les navires étincelants comme de l'or des anciens maîtres ...
Les serviteurs élus n'avaient que l'image des dieux dans leur coeur. Ils eurent beau élever des regards brûlants vers le ciel, les vaisseaux étincelants comme de l'or ne revinrent plus. Le ciel fut vide. Silence. Le ciel demeura vide ...
La chronique d'Akakor recèle les secrets des tribus élues... Elle décrit l'ascension et la décadence d'un peuple élu par les dieux jusqu'à la fin du monde, jusqu'au jour où ils reviendront après une troisième grande catastrophe qui détruira l'humanité ...
Voilà ce qui est écrit. Ce que disent les prêtres. Ce qui est consigné par écrit, dans une langue correcte et d'une manière lisible.
Natuna Nara décrit ensuite deux catastrophes générales, qui anéantirent presque totalement l'humanité. 14 468 ans avant
J.-C. se serait produit un inimaginable déluge, accompagné d'un bouleversement de climat :
Ceci est l'histoire du déclin de l'humanité. Qu'arriva-t-il à la terre ? Qui la fit trembler ? Qui fit danser les étoiles ? Qui fit jaillir les eaux des rochers ? ... Il fit terriblement froid, et un vent glacial balaya la terre. Il fit très chaud, et les hommes brûlèrent en respirant. Les hommes et les animaux s'enfuirent, pris de panique. Ils coururent, affolés, de-ci de-là. Ils essayaient de grimper aux arbres, et les arbres les projetaient au loin. Ils essayaient de gagner les cavernes, et les cavernes s'effondraient sur eux. Ce qui était en bas se retrouva en haut. Ce qui était en haut sombra dans l'abîme ...
Quand les survivants sortirent en rampant de leurs refuges la terre leur apparut transformée, mais les Ugha Mongulala avaient survécu à cette catastrophe, tout comme ils survécurent à une autre, aussi effroyable. Et les dieux si longtemps désirés revinrent enfin
Le crépuscule régnait encore sur la face de la terre. Le soleil et la lune étaient voilés. C'est alors qu'apparurent dans le ciel des vaisseaux imposants et dorés. Grande fut la joie des serviteurs élus. Leurs anciens maîtres revenaient. Ils revenaient sur la terre et leur face étincelait. Et le peuple élu brandit ses présents : des plumes du grand oiseau des bois, du miel d'abeilles, de l'encens et des fruits. Voilà ce que les élus déposèrent aux pieds des dieux ... Tous, jusqu'aux moindres d'entre eux, se levèrent dans les vallées et élevèrent leurs regards vers les patriarches. Mais il n'était guère de survivants ... Seul un petit nombre étaient encore en vie pour saluer les anciens maîtres ...
C'est ainsi qu'il n'est plus resté à mon peuple ... que le souvenir ... Par exemple les rouleaux de papier couverts d'écriture et les pierres vertes. Nos prêtres les ont conservés dans les quartiers souterrains des temples d'Akakor, là où se trouve aussi le disque volant de Lhasa ainsi que l'étrange véhicule qui peut se déplacer sur l'eau et sur les montagnes. Le disque volant brille comme de l'or, il est fait d'un métal inconnu. Il a la forme d'un rouleau d'argile, la hauteur de deux hommes superposés et la même largeur. Deux hommes peuvent prendre place dans ce disque, qui n'a ni voiles ni rames. Mais nos prêtres racontent qu'il permettait à Lhasa de voler plus vite que le plus puissant des aigles et de se mouvoir dans les nuages avec la légèreté d'une plume au vent. Tout aussi mystérieux est l'étrange véhicule. Il a sept longues pattes qui portent une vaste coque argentée. Trois de ces pattes sont tournées vers l'avant, quatre vers l'arrière. Elles ressemblent à des tiges de bambou recourbées et sont mobiles. A leur extrémité se trouve une roue grosse comme un nénuphar...
Voilà comment cela est relaté par la bande magnétique enregistrée et traduite par Karl Brugger. C'est l'histoire vécue et mémorisée par une tribu sud-américaine, 13 000 ans avant J.-C. Selon
Brugger les « anciens maîtres », les « dieux » vinrent sur la terre et façonnèrent « à leur image » ceux qu'ils rencontrèrent, ils leur donnèrent des noms, le langage et l'écriture, ils leur enseignèrent l'agriculture, ils édictèrent des lois dont certaines sont encore en vigueur, ils leur léguèrent les demeures souterraines pour s'y réfugier en cas de catastrophe. Ce récit nous vient d'une bouche autorisée, car voici ce que dit Tatunca Nara lui-même, à son propre sujet
« A la fin de la saison des pluies de l'an 12 416 - 1937 selon la chronologie des Barbares blancs - se produisit à Akakor un événement souhaité depuis longtemps : Reinha donna le jour à un fils nommé Sinkaïa. Le fils premier né de Sinkaïa c'est moi, Tatunca Nara, le dernier prince légitime des Ugha-Mongulala... »
A l'époque purement matérialiste où nous vivons le récit de Tatunca Nara paraît invraisemblable parce que rien de fantastique ne trouve sa place dans la conception « bien tempérée » que nous nous faisons du monde. Nous collons sur le fantastique l'étiquette « invraisemblable » et nous nous dépêchons de l'oublier. Or ce récit indien abonde en faits réels, pour qui parvient à se libérer de l'esprit de notre temps et qui connaît tant soit peu du sujet ici traité. Comment mes adversaires vont-ils réagir à l'histoire suivante ?
Le 18 octobre 1976 l'A.F.P. annonçait, de Mexico, la découverte du squelette d'un être inconnu, d'origine peut-être extraterrestre. Selon le directeur du musée d'anthropologie local il s'agissait en effet d'un être jusqu'alors inconnu sur la terre, dont le squelette comportait une colonne vertébrale, des épaules, des ébauches de bras et un crâne analogue à celui d'un chien mais dépourvu d'orbites et présentant un début de trompe.
Voilà qui me rappelle certaine description de Tatunca Nara:
"Au milieu de la pièce dont les murs irradiaient une mystérieuse clarté se dressaient quatre blocs d'une pierre transparente. Je m'en approchais avec respect et je vis qu'ils contenaient quatre êtres mystérieux. Quatre morts vivants. Quatre êtres endormis : trois hommes et une femme. Ils baignaient jusqu'à la poitrine dans un liquide. Ils étaient en tout semblables aux hommes, à cette différence près qu'ils avaient six doigts et six orteils. Des dieux endormis."
Serait-ce un « dieu endormi » que l'on a découvert dans le sol du Mexique ?
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La Chronique d'Akakor, version portugaise
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Re: L'ENIGME AKAKOR
Mar 16 Oct 2007, 21:07
tres etrange si t'avait plus d'infos ur cette hsitoire benzema ?
- Benjamin.dResponsable du forum
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Re: L'ENIGME AKAKOR
Mar 16 Oct 2007, 22:30
Bastos a écrit:tres etrange si t'avait plus d'infos ur cette hsitoire benzema ?
Non pas pour l'instant:no:
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Re: L'ENIGME AKAKOR
Sam 20 Oct 2007, 09:18
Dommage parce que c'est passionant
- InvitéInvité
Re: L'ENIGME AKAKOR
Mer 16 Juil 2008, 15:42
ONJOUR,c est meme incroyable cette histoire !
- QuazardLégende du forum
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Re: L'ENIGME AKAKOR
Mer 16 Juil 2008, 16:18
Salut à tous histoire passionnante que celle d'Akakor.
J'ai trouvé ça sur le net :
http://http://www.bibliographe.com/html/il_y_a_15_000_ans___chronique_.html
http://http://ryufox.vox.com/library/post/la-cit%C3%A9-dakakor.html
J'ai trouvé ça sur le net :
http://http://www.bibliographe.com/html/il_y_a_15_000_ans___chronique_.html
http://http://ryufox.vox.com/library/post/la-cit%C3%A9-dakakor.html
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Re: L'ENIGME AKAKOR
Mar 30 Juin 2009, 18:04
bon je m'en vais déterrer ce sujet ainsi que pas mal d'autre dans cette rubrique car cela touche a mes recherches personnelles concernant la corrélation entre OVNIS et origines de l'homme.
je reviendrais sur ce sujet apres avoir retrouvé certaines de mes notes et sources afin d'essayer une approche pragmatique de l'hypothése ET concernant l'origine de l'homme ( même si le recit d'Akakor est certainement un peu trop fantaisiste dans son ensemble).
a plus tard
je reviendrais sur ce sujet apres avoir retrouvé certaines de mes notes et sources afin d'essayer une approche pragmatique de l'hypothése ET concernant l'origine de l'homme ( même si le recit d'Akakor est certainement un peu trop fantaisiste dans son ensemble).
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