- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8236
(1919) Charles Fort & Le livre des damnés
Lun 11 Jan 2010, 15:02
CHARLES FORT & LE LIVRE DES DAMNÉS
"Une procession de damnés. Par les damnés j'entends bien les exclus.
Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure."
"Une procession de damnés. Par les damnés j'entends bien les exclus.
Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure."
Charles Hoy Fort dit Charles Fort (né à Albany, USA, le 9 août 1874 et mort à New York le 3 mai 1932)est un écrivain inclassable, visionnaire peut-être et un mythe sûrement. Il est le père fondateur du mouvement fortéen (le néologisme fortéen a été forgé sur base du nom de Charles H. Fort) et le précurseur sans doute du réalisme fantastique. Assez méconnu dans les milieux intelectuels francophone, il jouit, le monde anglo-saxon 'une très grand réputaion. Le magazine Fortean Times est la publication la plus importante de ce mouvement. Les lecteur français pourront, quant à eux, découvrir LA GAZETTE FORTÉENNE.
Son œuvre s'est attachée à recenser et documenter des phénomènes non expliqués ou extraordinaires (pluies de grenouilles, apparitions de crocodiles sur les côtes anglaises, chute lente de météorites ultra-légères, vestiges archéologiques liliputiens, observations d'engins volants non-identifiés, etc.) et à proposer des hypothèses quelquefois singulières. Dans l'introduction du Livre des damnés, Charles Fort se décrit comme un "intermédiariste". "Nous vivons une quasi-existence" écrit-il, dans "un état intermédiaire entre le réel et l'irréel.")
Toutefois, Charles Fort est le premier chercheur « sérieux » sur les phénomènes paranormaux, les ovnis, et toutes sortes de sujets inexpliqués. Mais il se singularise de ses descendants, par son ton mordant, humoristique, provocant et, paradoxalement sceptique. Pour lui, on ne peut rien prouver, on observe seulement, on constate. Robert Benayoum a assez bien défini sa méthode : « la connaissance par l'absurde ». "Peut-être, suis-je le pionnier d'une littérature à venir dont les traîtres et les héros seront des raz-de-marée et des étoiles, des scarabées et des tremblements de terre." C.H. Fort (traduction de Robert Benayoun, 1955)
Quelques héritiers
En 1939, Eric Frank Russell publie dans la revue Unknown son roman Sinister Barrier (Guerre aux Invisibles), totalement basé sur les théories de Charles Fort. Ses écrits auraient eu une influence notable sur Lovecraft, qui le cite dans deux de ses nouvelles (Le descendant et Celui qui murmurait dans les ténèbres). Certains passages du Livre des damnés rappellent d'ailleurs la prose de l'auteur au sujet des Grands Anciens. Le Mélanicus de Charles Fort n'est pas sans évoquer le Cthulhu de Lovecraft.
Le livre des damnés est publié en français pour la première fois en 1955 aux éditions des Deux Rives, alors que Louis Pauwels y est directeur littéraire de leur collection "Lumière interdite" et que Jacques Bergier assure la préface de l'ouvrage. Malheureusement, il passe quasi inaperçu. La sortie en 1960 du best-seller Le Matin des Magiciens, une introduction de 500 pages au réalisme fantastique de Pauwels et Bergier, où les auteurs présentent Charles Fort comme l'un de leurs modèles, lui offre un regain d'intérêt, renforcé par la publication de larges extraits de l'œuvre dans les revues à grand tirage "Planète" numéros 29 et 30 de l'été 1966, ce qui permettra une seconde édition en 1967 par Éric Losfeld. Mais l'auteur reste encore largement méconnu en France, et seul son second livre Lo! sera également traduit, 15 ans plus tard chez Belfond en 1981. Aujourd'hui, toutes les éditions françaises de Charles Fort sont épuisées ou presque. Une nouvelle traduction du Livre des damnés vient cependant de paraître en 2006 (Editions Durante...)
EDITO de Jean-Luc Riveira (la Gazette Fortéenne tome 1)
Le premier volume d’une publication comme celle-ci requiert sans doute quelques mots d’introduction pour expliquer sa venue au monde, car le Fortéanisme n’est guère connu en France.
Fortéanisme
Ce néologisme vient de Charles Fort (1874-1932), un américain qui consacra sa vie à rechercher dans la littérature scientifique et journalistique des bibliothèques de New York et de Londres tous les faits anomaliques que la science de son époque rejetait ou ignorait, et ce dans tous les domaines. Il en résulta quatre livres :
The Book of the Damned (1919), New Lands (1923), Lo ! (1931) et Wild Talents (1932). Leur parution suscita un certain enthousiasme chez des écrivains et intellectuels qui aboutit à la création de la Fortean Society par Tiffany Thayer en 1931, dont Fort refusa la présidence car il ne voulait pas être à la tête d’un mouvement d’idées. La société publia Doubt, première revue fortéenne au monde. À partir de là, l’étude des faits étranges et des idées bizarres et rejetées se développa dans le monde anglo-saxon, trouvant un nouvel essor avec l’apparition des premières “soucoupes volantes” en 1947 et le développement de la parapsychologie. Des auteurs comme Vincent Gaddis et John Keel furent parmi les pionniers de cette nouvelle discipline, dont les organes principaux furent Fate Magazine et les nombreuses publications de Ray Palmer. Aujourd’hui, la grande revue du fortéanisme est le Fortean Times de Londres, né de la passion de Bob Rickard, qui a donné naissance il y a quelques années aux remarquables Fortean Studies à parution annuelle.
Mais que recouvre ce terme de Fortéanisme ? Il englobe un grand nombre de domaines différents qui vont de l’ufologie à la cryptozoologie, en passant par la parapsychologie, l’occultisme, les conspirations, le folklore, la mythologie, les sciences et cosmologies alternatives, les théories archéologiques sur les civilisations disparues ou inconnues etc…
La liste est sans fin car les centres d’intérêt des fortéens sont aussi variés que divers. Leur caractéristique principale est de ne pas être enfermés dans un domaine particulier et d’être ouverts à toutes les idées, y compris les plus excentriques.
La France a été peu touchée par le fortéanisme pour diverses raisons. La première est sans doute la barrière de la langue — Le Livre des Damnés a été traduit en français en 1955 grâce à Jacques Bergier, ce pionnier dont il faut saluer la mémoire et l’influence, Lo ! Le Nouveau livre des Damnés ne paraîtra qu’en 1981 — et la difficulté de trouver les diverses éditions publiées quasi-confidentiellement. Une seconde est la spécialisation à outrance de la plupart des auteurs français : lorsque l’on est un ufologue, on ne connaît pas la cryptozoologie ou la parapsychologie et inversement. À l’exception de Jacques Bergier qui essaya de faire connaître les fortéens américains et italiens en publiant dans les années 1970 quelques volumes de traductions chez Albin Michel, dans la collection Les Chemins de l’Impossible, il n’y a quasiment rien. Enfin, le ridicule qui est attaché dans notre pays à tous ces domaines hors norme constitue un obstacle puissant au développement de ces études.
Depuis plusieurs années, au travers de nombreuses discussions avec Joseph Altairac et Michel Meurger, je caressais le rêve de publier en France une revue proprement fortéenne, à côté des diverses revues ufologiques et parapsychologiques qui existent, ayant un contenu non pas commercial comme celui de certains magazines distribués en kiosque mais calqué sur le modèle des Fortean Studies et de The Anomalist. Le soutien enthousiaste de Philippe Marlin, président de l’Association L’Œil du Sphinx, et d’un certain nombre de chercheurs et amis français et étrangers, a permis à ce projet d’aboutir et de constituer un reflet du fortéanisme mondial contemporain. Vous tenez le résultat entre vos mains.
Ce premier volume est dédié avec admiration et affection à la mémoire d’un grand chercheur, qui nous quitté l’année dernière : Bernard Heuvelmans, le père de la cryptozoologie et un esprit universel, curieux de toutes choses. In memoriam.
Les illustrations sont les couvertures d'un comics américains (DC comics) tentant à prouver à quel point "L'esprit" et le personnage de Charles Fort est encore "vivant" aujourd'hui.
http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/index.php/2007/07/24/57002-charles-fort-le-livre-des-damnes
_______________________________________
brunehaut
- Thierry.G.Légende du forum
Age : 55
Nombre de messages : 52
Inscription : 15/07/2009
Localisation : France, Languedoc
Emploi : Prof
Passions : Devinez!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5658
Re: (1919) Charles Fort & Le livre des damnés
Lun 11 Jan 2010, 21:01
Un lien vers un texte concernant Le livre des damnés de Charles FORT. Un commentaire parmi d'autres , issu du CERCLE:
http://lecercle-leblog.over-blog.com/article-des-notes-de-lecture-son-echangees-dans-l-association-41972358.html
http://lecercle-leblog.over-blog.com/article-des-notes-de-lecture-son-echangees-dans-l-association-41972358.html
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8236
Re: (1919) Charles Fort & Le livre des damnés
Mar 12 Jan 2010, 09:53
Bonjour Thierry, merci pour cet article très intéressant.
_______________________________________
brunehaut
- InvitéInvité
Re: (1919) Charles Fort & Le livre des damnés
Mer 06 Aoû 2014, 00:51
Je l'ai en anglais mais c'est cool d'avoir le livre dans la langue de Molière
Merci Polyèdre pour le partage.
Julien
Merci Polyèdre pour le partage.
Julien
- Alain2002Equipe du forum
Age : 76
Nombre de messages : 143
Inscription : 07/04/2014
Localisation : Caen
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4097
Re: (1919) Charles Fort & Le livre des damnés
Mer 06 Aoû 2014, 18:57
Bonjour Brunehaut,
Votre pseudo est-il en rapport avec la princesse mérovingienne ?
Sans vouloir vous offenser, il a été prouvé que le livre de Pauwels et Bergier ( que j'ai dévoré, hélas, à l'âge vulnérable de l'adolescence) était un ramassis d'ordures intellectuelles.
N'oublions pas que le nazime y est présenté comme essentiellement un mouvement mystique !
Que l'on y prétend que la pierre philosophale des alchimistes capables non seulement de changer le plomb en or mais également de faire atteindre à l'initié un niveau de conscience supérieure a vraisemblablement été obtenue.
Mythe complété par celui qui fait de certains hommes capables de méditation transcendentale des surhommes ayant la connaissance du tout. Un rêve typique d'une personnalité complexée inclinant politiquement à l'extrême-droite par inimitié d'autrui.
Pauwels était un ennemi assumé du rationalisme ... et n'aurait pas eu, à mon avis, sa place sur ce forum qui est dédié à l'étude sérieuse du phénomène ovni.
Cordialement, Alain2002
Votre pseudo est-il en rapport avec la princesse mérovingienne ?
Sans vouloir vous offenser, il a été prouvé que le livre de Pauwels et Bergier ( que j'ai dévoré, hélas, à l'âge vulnérable de l'adolescence) était un ramassis d'ordures intellectuelles.
N'oublions pas que le nazime y est présenté comme essentiellement un mouvement mystique !
Que l'on y prétend que la pierre philosophale des alchimistes capables non seulement de changer le plomb en or mais également de faire atteindre à l'initié un niveau de conscience supérieure a vraisemblablement été obtenue.
Mythe complété par celui qui fait de certains hommes capables de méditation transcendentale des surhommes ayant la connaissance du tout. Un rêve typique d'une personnalité complexée inclinant politiquement à l'extrême-droite par inimitié d'autrui.
Pauwels était un ennemi assumé du rationalisme ... et n'aurait pas eu, à mon avis, sa place sur ce forum qui est dédié à l'étude sérieuse du phénomène ovni.
Cordialement, Alain2002
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum