- Benjamin.dResponsable du forum
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21507
Montélimar (Drôme) Un ovni observé "il volait vite, sans aucun bruit"
Mar 13 Juil 2010, 10:24
Montélimar (Drôme) Un ovni observé vendredi soir... "il volait vite, sans aucun bruit"
L'Ovni a été photographié vendredi soir vers 22 heures
Le Montilien Raymond Cheynet en est resté coi. «?Il était environ 22 heures, j’étais près du château des Adhémar, quand j’ai vu passer un Ovni au-dessus de Montélimar. Il se déplaçait comme un ballon, sans bruit, direction sud-nord, à grande vitesse, à environ 400-500 m de haut, juste au-dessus de la ville.?»
Raymond appelle alors sa femme pour lui montrer le phénomène. Il a son appareil-photo avec lui, et s’en saisit pour immortaliser l’étrange vision.
«?On a pu le voir environ 30 secondes, il filait vers le nord?» dit-il calmement. L’homme n’est ni du genre fantasque, ni adepte notoire de “La vérité est (toujours) ailleurs” façon X-Files.
Alors, illusion d’optique?? Extra-terrestres en goguette?? Freesbee électronique géant?? Passage-éclair d’Alcor, lancé sur les traces d’un golgoth??
À ce stade, toutes les conjectures sont permises... Mais le phénomène n’a fait l’objet que d’un seul signalement, dans toute la Drôme, auprès de la gendarmerie.
par P.L. le 12/07/2010 à 21:18
http://www.ledauphine.com/drome/2010/07/12/un-ovni-observe-vendredi-soir...-il-volait-vite-sans-aucun-bruit
L'Ovni a été photographié vendredi soir vers 22 heures
Le Montilien Raymond Cheynet en est resté coi. «?Il était environ 22 heures, j’étais près du château des Adhémar, quand j’ai vu passer un Ovni au-dessus de Montélimar. Il se déplaçait comme un ballon, sans bruit, direction sud-nord, à grande vitesse, à environ 400-500 m de haut, juste au-dessus de la ville.?»
Raymond appelle alors sa femme pour lui montrer le phénomène. Il a son appareil-photo avec lui, et s’en saisit pour immortaliser l’étrange vision.
«?On a pu le voir environ 30 secondes, il filait vers le nord?» dit-il calmement. L’homme n’est ni du genre fantasque, ni adepte notoire de “La vérité est (toujours) ailleurs” façon X-Files.
Alors, illusion d’optique?? Extra-terrestres en goguette?? Freesbee électronique géant?? Passage-éclair d’Alcor, lancé sur les traces d’un golgoth??
À ce stade, toutes les conjectures sont permises... Mais le phénomène n’a fait l’objet que d’un seul signalement, dans toute la Drôme, auprès de la gendarmerie.
par P.L. le 12/07/2010 à 21:18
http://www.ledauphine.com/drome/2010/07/12/un-ovni-observe-vendredi-soir...-il-volait-vite-sans-aucun-bruit
Emploi : ingé
Passions : mars
Points de Participation : 5424
Re: Montélimar (Drôme) Un ovni observé "il volait vite, sans aucun bruit"
Dim 01 Aoû 2010, 04:31
On distingue bien une trape entre-ouverte, il s'agit sûrement du train avant d'un avion de ligne qui se rentre (avec le phare allumé).
- patrick42Equipe du forum
Emploi : electricien
Passions : les p'titesautos
Points de Participation : 5610
Dim 01 Aoû 2010, 10:07
une trappe d ' avion ? et les feux de balisage , et le bruit ...
- BodegonNouveau membre
Emploi : Cadre BTP
Passions : Tout plein de trucs
Points de Participation : 5864
Dim 01 Aoû 2010, 11:04
Très belle image!
Rien à voir avec un avion en tout cas.
Rien à voir avec un avion en tout cas.
- Samuel35Membre Confirmé
Emploi : ingé
Passions : mars
Points de Participation : 5424
Dim 01 Aoû 2010, 11:56
J'ai simplement dit qu'il s'agit là d'une trappe entre-ouverte, si vous ne la voyez pas correctement essayer de regler votre écran. J'ai ensuite émit l'hypothèse que cette trappe provient du train d'aterrissage avant d'un avion de ligne, hypothèse que j'ai émit à cause des dimensions de la trappe très longue par rapport à sa largeur. Si on se fit au dires de l'auteur de cette photographie, il est effectivement peu probable qu'il s'agisse d'un avion de ligne. Mais peut-on vraiment s'y fier ? Il n'y a qu'une seule image qui à été recadré, on ne peut pas voir s'il y avait d'autres lumières que celle-ci. Pour un minimum de crédibilité moi je veux une photographie entière non retouché.
Si tout de fois on veut croire l'auteur sur parole, on peut déjà exclure les avions furtifs (pas très furtif cette lumière ), peut-être la trappe d'un dirigeable ? Il doit bien exister d'autres photos, si quelqu'un réussi à mettre la main dessus je lui en serais très reconnaissant.
Si tout de fois on veut croire l'auteur sur parole, on peut déjà exclure les avions furtifs (pas très furtif cette lumière ), peut-être la trappe d'un dirigeable ? Il doit bien exister d'autres photos, si quelqu'un réussi à mettre la main dessus je lui en serais très reconnaissant.
- SeB3Passionné
Emploi : Je vous sens curieux
Passions : Aéronautique
Points de Participation : 5281
Dim 01 Aoû 2010, 14:21
Rien à faire: même en tournant l'écran à l'envers, je ne vois pas clairement de trappe entre-ouverte.Samuel35 a écrit:J'ai simplement dit qu'il s'agit là d'une trappe entre-ouverte, si vous ne la voyez pas correctement essayer de regler votre écran.
Cette photo pourrait représenter n'importe quoi.
Les avions furtifs ont, comme tous les avions, des feux et des phares d'atterrissage et de roulage. La furtivité de ces avions genre F-117 n'est pas une furtivité visuelle, mais une furtivité radar. De plus, ils émettent beaucoup de bruit.
Si tout de fois on veut croire l'auteur sur parole, on peut déjà exclure les avions furtifs (pas très furtif cette lumière )
Quant à l'hypothèse du ballon, ça ne semble pas coller avec la vitesse élevée décrite par les observateurs (mais, cf. en-dessous). De plus, les dirigeables ou les blimps volent rarement la nuit au-dessus des agglomérations...
Tout repose sur la qualité des témoignages (et donc des témoins) et sur les éventuels renseignements que pourraient donner l'armée ou l'aviation civile.
A mon humble avis, beaucoup de travail pour peu de résultats.
Probablement un météore, un objet en orbite, etc. Allez savoir avec si peu d'éléments, et subjectifs, encore.
De plus, il est extrêmement difficile, voire presque impossible, d'estimer correctement la hauteur d'un objet lumineux en pleine nuit, sans aucune référence, de taille par exemple, et je ne parle même pas de l'estimation du temps écoulé: faites l'exercice: essayez, sans compter, d'estimer la durée d'une minute trente, après ce top.
- NéthérilPassionné
Emploi : Fonctionnaire
Passions : Football, photo, informatique, modélisme.
Points de Participation : 5261
Dim 01 Aoû 2010, 15:17
Je suis un peu étonné de cette photo. À 22h à Montélimar, il fait déjà si noir que ca dans cette période ?
Pourtant j'étais au cap et il me semble pas que le ciel soit déjà si sombre à cette heure. On pourrai attribuer cette noirceur à des nuages, mais la météo (j'ai vérifié) n'annonçait que du beau temps jusqu'au nord de Lyon (où là c'était de l'orage). Si il fallait mettre une heure sur cette photo je la placerai largement après 22h30...
La photo n'est pas très exploitable, de plus il aurait sympa d'avoir l'image en entier et à minima d'avoir l'exif, avec le temps de pose, voir si il n'y avait pas un flou de bougé etc etc.
Pourtant j'étais au cap et il me semble pas que le ciel soit déjà si sombre à cette heure. On pourrai attribuer cette noirceur à des nuages, mais la météo (j'ai vérifié) n'annonçait que du beau temps jusqu'au nord de Lyon (où là c'était de l'orage). Si il fallait mettre une heure sur cette photo je la placerai largement après 22h30...
La photo n'est pas très exploitable, de plus il aurait sympa d'avoir l'image en entier et à minima d'avoir l'exif, avec le temps de pose, voir si il n'y avait pas un flou de bougé etc etc.
- Comparaison de sons pour témoignage (bruit de l'ovni observé)
- Films "Sans un Bruit"
- 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
- 2014: le 10/05 à 16h45 - Un phénomène ovni troublant - Die-Drôme (dép.26)
- 2013: le 25/07 à 23h23 - Ovni triangulaire volant - Romans-sur-Isère - Drôme (dép.26)