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- KeoMembre Confirmé
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2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Ven 14 Juin 2013, 14:01
2009:- Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Prénom ou pseudo : Keo
Ville:
Département: Drôme (dép.26)
Région:
Pays:
Date: 14/03/2009
Heure du début de l'observation: 22h01-22h04
Durée de l'observation: 2 à 3s
Conditions météo: Ciel très dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Ovni en forme de V
Signalement officiel: Oui
Récit complet de l'observation:
14 mars 2009 - entre 22h01/22h04 - Je suis sûr de l'heure car j'ai regardé à quelle heure on étais rentré. j'ai ouvert la maison et ressortit pour fumer.
J'observais le ciel tranquillement devant ma porte d'entrée, c'est à ce moment que j'ai vu passer cet objet en forme de V, juste au dessus de moi.
Direction Sud-Nord, trajectoire rectiligne puis légère déviation sur sa gauche (ouest)
Je n'ai pu voir la fin de cette observation car le toit de la maison cachait la partie nord du ciel.
Aucun bruit, vent nul, aucune odeur après l'observation.
Je dis en forme de V car des points lumineux laissaient bien apparaitre cette forme. Ces points faisaient bien partie du même objet et non pas comme certaines vidéos ou c'est plusieurs objet qui forment le V. La distance est très difficile à donner mais il me semble que ce n'était pas si loin de moi.
J'ai pensé à ce magnifique avion qu'est le F117, mais l'angle des ailes est trop fermé comparé à ce que j'ai vu. En écrivant ces lignes j'ai trouvé cet avion : le B2 Spirit, l'angle du fuselage correspond mieux (pour vous donner une idée), mais l'angle était un peu plus ouvert encore.
J'en ai donc parlé à pas mal de personnes, qui toutes, ont bien rient. Ma compagne n'y croit pas trop non plus.
Après avoir écrit au Geipan, j'ai eu un retour de mail suite à mon dossier d'observation me demandant d'aller à la gendarmerie. Chose que je n'ai pas faite vu les premières réactions que j'ai pu constater. Je me suis dit que si je me pointais pour ce genre témoignage, j'allais bien faire rire les gendarmes (vu le petit village que nous sommes, les gens n'y croient pas forcément) Voila pourquoi le Geipan n'a jamais eu de retour sur mon témoignage.
Pour la forme du phénomène observé, je dirais A4 mais j'insiste sur l'angle qui est plus ouvert encore.
Et pour le C1 c'est sans les lumières en haut, elles étaient toutes de même intensités et plutôt blanches. (intensités similaire à une étoile lambda)
Merci de ne pas mettre la map quant vous posterez mon témoignage.
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et de mon témoignage.
Description précise: Forme en V, points lumineux sur l'extrémité
Couleur: #FAF7F7
Taille du phénomène:
Comportement: déplacement rectilignes puis déviation légères vers l'ouest
Trajectoire: sud 85° - Nord 85°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: C1
Tableau: triangle A4
View Larger Map
Enquête de terrain demandée: à préciser
Enquêteur en charge du dossier:
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser
Cordialement Keo
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Région:
Pays:
Date: 14/03/2009
Heure du début de l'observation: 22h01-22h04
Durée de l'observation: 2 à 3s
Conditions météo: Ciel très dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Ovni en forme de V
Signalement officiel: Oui
Récit complet de l'observation:
14 mars 2009 - entre 22h01/22h04 - Je suis sûr de l'heure car j'ai regardé à quelle heure on étais rentré. j'ai ouvert la maison et ressortit pour fumer.
J'observais le ciel tranquillement devant ma porte d'entrée, c'est à ce moment que j'ai vu passer cet objet en forme de V, juste au dessus de moi.
Direction Sud-Nord, trajectoire rectiligne puis légère déviation sur sa gauche (ouest)
Je n'ai pu voir la fin de cette observation car le toit de la maison cachait la partie nord du ciel.
Aucun bruit, vent nul, aucune odeur après l'observation.
Je dis en forme de V car des points lumineux laissaient bien apparaitre cette forme. Ces points faisaient bien partie du même objet et non pas comme certaines vidéos ou c'est plusieurs objet qui forment le V. La distance est très difficile à donner mais il me semble que ce n'était pas si loin de moi.
J'ai pensé à ce magnifique avion qu'est le F117, mais l'angle des ailes est trop fermé comparé à ce que j'ai vu. En écrivant ces lignes j'ai trouvé cet avion : le B2 Spirit, l'angle du fuselage correspond mieux (pour vous donner une idée), mais l'angle était un peu plus ouvert encore.
J'en ai donc parlé à pas mal de personnes, qui toutes, ont bien rient. Ma compagne n'y croit pas trop non plus.
Après avoir écrit au Geipan, j'ai eu un retour de mail suite à mon dossier d'observation me demandant d'aller à la gendarmerie. Chose que je n'ai pas faite vu les premières réactions que j'ai pu constater. Je me suis dit que si je me pointais pour ce genre témoignage, j'allais bien faire rire les gendarmes (vu le petit village que nous sommes, les gens n'y croient pas forcément) Voila pourquoi le Geipan n'a jamais eu de retour sur mon témoignage.
Pour la forme du phénomène observé, je dirais A4 mais j'insiste sur l'angle qui est plus ouvert encore.
Et pour le C1 c'est sans les lumières en haut, elles étaient toutes de même intensités et plutôt blanches. (intensités similaire à une étoile lambda)
Merci de ne pas mettre la map quant vous posterez mon témoignage.
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et de mon témoignage.
Description précise: Forme en V, points lumineux sur l'extrémité
Couleur: #FAF7F7
Taille du phénomène:
Comportement: déplacement rectilignes puis déviation légères vers l'ouest
Trajectoire: sud 85° - Nord 85°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: C1
Tableau: triangle A4
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Enquête de terrain demandée: à préciser
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Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser
Cordialement Keo
- InvitéInvité
Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Ven 14 Juin 2013, 14:57
Bonjour Keo
Votre témoignage est très intéressant.
Pourriez-vous le compléter en ajoutant les informations suivantes :
- Taille de l'engin à bout de bras, entre le pouce et l'index si assez petit. La pleine lune à bout de bras fait environ 4,5 mm.
- Dessin de l'engin avec les points lumineux, permet d'estimer leur nombre, permet de fournir l'échelle entre les points lumineux et le reste de l'engin.
- Je suppose que la couleur que vous avez indiqué est celle des points lumineux (#FAF7F7). Quelle était la couleur générale de l'engin ? Noire ?
Pour le reste, le comportement de votre entourage ne m'étonne pas du tout, c'est le comportement le plus commun. N'insistez pas auprès de personnes qui ne veulent pas croire ...
En ce qui concerne les gendarmes, c'est la loterie ... soit vous avez affaire à des ufoseptiques qui n'ont pas trop envie de perdre leur temps à rédiger un rapport,soit vous tombez sur un gendarme qui a déjà vu quelque chose ... Contrairement à ce que les gens pensent il y a beaucoup de gendarmes qui ont déjà vu des phénomènes de type OVNI (ils patrouillent souvent et aussi la nuit).
Votre témoignage est très intéressant.
Pourriez-vous le compléter en ajoutant les informations suivantes :
- Taille de l'engin à bout de bras, entre le pouce et l'index si assez petit. La pleine lune à bout de bras fait environ 4,5 mm.
- Dessin de l'engin avec les points lumineux, permet d'estimer leur nombre, permet de fournir l'échelle entre les points lumineux et le reste de l'engin.
- Je suppose que la couleur que vous avez indiqué est celle des points lumineux (#FAF7F7). Quelle était la couleur générale de l'engin ? Noire ?
Pour le reste, le comportement de votre entourage ne m'étonne pas du tout, c'est le comportement le plus commun. N'insistez pas auprès de personnes qui ne veulent pas croire ...
En ce qui concerne les gendarmes, c'est la loterie ... soit vous avez affaire à des ufoseptiques qui n'ont pas trop envie de perdre leur temps à rédiger un rapport,soit vous tombez sur un gendarme qui a déjà vu quelque chose ... Contrairement à ce que les gens pensent il y a beaucoup de gendarmes qui ont déjà vu des phénomènes de type OVNI (ils patrouillent souvent et aussi la nuit).
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Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Ven 14 Juin 2013, 15:09
Petit topo sur le Bombardier B-2 Spirit (bombardier furtif à basse altitude)
Pouvant être considéré comme une version grandement modernisée de la grande aile volante Northrop XB-35 de 1946 puis XB-49 (écartés par l’USAF au profit du B 36 Peacemaker le bombardier B-2 ne doit sa justification qu’à sa « furtivité » exemplaires.
Le développement du B-2 débuta en 1978 sur les bases d’une fiche émise par l’USAF précisant que le futur avion stratégique de pénétration de conception avancée (ASPA ou Advanced Strategic Penetrating Aircraft) doit pouvoir remplir des missions de tout type allant d’une situation de paix à un conflit nucléaire global. Pour cette raison, le B-2 est construit autour de deux grandes soutes d’armement placées côte à côte dans la partie inférieure de la section centrale. Munis de lanceurs rotatifs, le B-2 peut être doté d’une panoplie d’engins de destruction très varié allant des bombes conventionnelles aux missiles de croisière.
L’avion furtif Northrop B-2, bombardier stratégique à basse altitude, fut conçu en vue de remplacer le B-1 B Lancer, considéré comme un avion de transition. C’est une aile volante qui fait appel à des techniques ultramodernes en matière de conception, de structures et de moteurs, destinées à réduire les signatures thermique et radar ainsi que le niveau de bruit. Le B-2 utilise ainsi des techniques électro-aérodynamiques révolutionnaires pour réduire sa signature radar.
A la différence du chasseur-bombardier Lockheed-Martin F-117, la furtivité du B-2 s’appuie sur une grande pureté de la cellule. Les facettes et les décrochements angulaires caractéristique du F-117 ont laissé place à des surfaces incurvées destinées à atténuer les échos radar engendrés par tout ce qui dépasse habituellement de la cellule d’un avion. Seules les entrées d’air sont dessinées en chicanes pour empêcher les ondes radars de se réfléchir sur les aubes des soufflantes des 4 réacteurs. De la même manière pour réduire la signature infrarouge de l’avion les tuyères sont aplaties et montées très en avant sur l’extrados.
Le talon d’Achille du B-2 est son revêtement composé de couches en fibre de verre perméable au rayonnement électromagnétique qui reste d’une extreême fragilité. Du coup le B-2 n’est pas déployable et ne peut être parqué longtemps parqué à l’extérieur en dehors des vols. De plus sa maintenance courante requiert des moyens de soutien logistiques très spécifiques qui ne sont disponible que sur sa seule base du Missouri. Il se rattrape par un rayon d’action exceptionnel qui compense cette limitation et lui permet de bombarder la Yougoslavie ou l’Afghanistan et de rentrer à la base après un ravitaillement en vol.
Le premier prototype du B-2 Spirit vola le en juillet 1989. La première phase du programme, dite Block-10, concerna des essais de performance et de qualité de vol. En 1997, le B-2 à été mis au standard Block-20 (standard intermédiaire entre le 10 et le 30) concerna entre autres l’intégration d’une capacité en armement guidés de précision (PGM) impliquant ainsi l’ajout de nouvelles armes encore en développement à l’heure actuelle comme le missile de croisière furtif et subsonique AGM-137 TSSAM. Enfin, les B-2 seront mis au standard Block-30 disposant d’une capacité PGM totale ainsi que des systèmes offensifs et opérationnels complets avec un radar à ouverture synthétique perfectionné.
l’US Air Force espérait se doter de 131 B-2, mais des réductions de crédits répétées ont ramené les commandes de série à 15 exemplaires seulement, les 21 appareils se décomposant comme suit : le premier prototype, 15 B-2A Block 10, 3 B-2A Block 20 et 2 B-2A Block 30. Le tout dernier a volé en janvier 1998 et un programme de mise au standard « Block 30″ a été mis en place pour les 19 premiers appareils. Chaque B-2 porte un nom particulier: « Spirit » suivi d’un Etat américain. Objet de nombreuses critiques tant techniques que politiques, le B-2 est l’avion le plus coûteux jamais construit. Mais le B-2 restera en service au delà de 2040. D’ici là son système d’arme, en particulier son électronique aura profondément évolué.
Source : clickez ici
Pouvant être considéré comme une version grandement modernisée de la grande aile volante Northrop XB-35 de 1946 puis XB-49 (écartés par l’USAF au profit du B 36 Peacemaker le bombardier B-2 ne doit sa justification qu’à sa « furtivité » exemplaires.
Le développement du B-2 débuta en 1978 sur les bases d’une fiche émise par l’USAF précisant que le futur avion stratégique de pénétration de conception avancée (ASPA ou Advanced Strategic Penetrating Aircraft) doit pouvoir remplir des missions de tout type allant d’une situation de paix à un conflit nucléaire global. Pour cette raison, le B-2 est construit autour de deux grandes soutes d’armement placées côte à côte dans la partie inférieure de la section centrale. Munis de lanceurs rotatifs, le B-2 peut être doté d’une panoplie d’engins de destruction très varié allant des bombes conventionnelles aux missiles de croisière.
L’avion furtif Northrop B-2, bombardier stratégique à basse altitude, fut conçu en vue de remplacer le B-1 B Lancer, considéré comme un avion de transition. C’est une aile volante qui fait appel à des techniques ultramodernes en matière de conception, de structures et de moteurs, destinées à réduire les signatures thermique et radar ainsi que le niveau de bruit. Le B-2 utilise ainsi des techniques électro-aérodynamiques révolutionnaires pour réduire sa signature radar.
A la différence du chasseur-bombardier Lockheed-Martin F-117, la furtivité du B-2 s’appuie sur une grande pureté de la cellule. Les facettes et les décrochements angulaires caractéristique du F-117 ont laissé place à des surfaces incurvées destinées à atténuer les échos radar engendrés par tout ce qui dépasse habituellement de la cellule d’un avion. Seules les entrées d’air sont dessinées en chicanes pour empêcher les ondes radars de se réfléchir sur les aubes des soufflantes des 4 réacteurs. De la même manière pour réduire la signature infrarouge de l’avion les tuyères sont aplaties et montées très en avant sur l’extrados.
Le talon d’Achille du B-2 est son revêtement composé de couches en fibre de verre perméable au rayonnement électromagnétique qui reste d’une extreême fragilité. Du coup le B-2 n’est pas déployable et ne peut être parqué longtemps parqué à l’extérieur en dehors des vols. De plus sa maintenance courante requiert des moyens de soutien logistiques très spécifiques qui ne sont disponible que sur sa seule base du Missouri. Il se rattrape par un rayon d’action exceptionnel qui compense cette limitation et lui permet de bombarder la Yougoslavie ou l’Afghanistan et de rentrer à la base après un ravitaillement en vol.
Le premier prototype du B-2 Spirit vola le en juillet 1989. La première phase du programme, dite Block-10, concerna des essais de performance et de qualité de vol. En 1997, le B-2 à été mis au standard Block-20 (standard intermédiaire entre le 10 et le 30) concerna entre autres l’intégration d’une capacité en armement guidés de précision (PGM) impliquant ainsi l’ajout de nouvelles armes encore en développement à l’heure actuelle comme le missile de croisière furtif et subsonique AGM-137 TSSAM. Enfin, les B-2 seront mis au standard Block-30 disposant d’une capacité PGM totale ainsi que des systèmes offensifs et opérationnels complets avec un radar à ouverture synthétique perfectionné.
l’US Air Force espérait se doter de 131 B-2, mais des réductions de crédits répétées ont ramené les commandes de série à 15 exemplaires seulement, les 21 appareils se décomposant comme suit : le premier prototype, 15 B-2A Block 10, 3 B-2A Block 20 et 2 B-2A Block 30. Le tout dernier a volé en janvier 1998 et un programme de mise au standard « Block 30″ a été mis en place pour les 19 premiers appareils. Chaque B-2 porte un nom particulier: « Spirit » suivi d’un Etat américain. Objet de nombreuses critiques tant techniques que politiques, le B-2 est l’avion le plus coûteux jamais construit. Mais le B-2 restera en service au delà de 2040. D’ici là son système d’arme, en particulier son électronique aura profondément évolué.
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Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Ven 14 Juin 2013, 17:55
Bonjour à tous,
@wacapou
L'objet à bout de bras faisait 16cm. Oui, c'est la couleur des point lumineux que j'ai indiqué, comme des étoiles d'intensité moyennes en fait, j'ai donc mis blanc.
Je confirme qu'il n'y avais pas de couleur et que ceux-ci de clignotaient pas. Malgré le phénomène très furtif, j'ai bien vu et me suis bien concentré pour observer cela. J'avais la tête en l'air et je l'avais de visu à 100%. Je savais que cela était étrange, d’où ma concentration.
Toutefois, vu la faible intensité des lumières je n'ai pas pu voir le "départ" du mouvement (plein sud), mon regard n'a pas été attiré au départ. Je n'ai pas pu voir non plus jusqu'ou cela allait à cause de ma maison. (je vous ferai une photo du contexte, ma position par rapport à la maison et la trajectoire que j'ai pu suivre)
Au plus tôt, je fournirai un dessin de la forme et des "lumières" ou "point lumineux"
J'en déduit qu'il était noir, je n'ai pu voir que "l'ombre" de la forme
Je reste à votre disposition par téléphone si nécessaire. Par MP si vous le voulez.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'en ai encore des frissons et que c'était étrangement beau à voir. ce qui me perturbe le plus, c’était le silence.
Merci d'avoir rajouté les usages en fin de mon témoignage.
@wacapou
L'objet à bout de bras faisait 16cm. Oui, c'est la couleur des point lumineux que j'ai indiqué, comme des étoiles d'intensité moyennes en fait, j'ai donc mis blanc.
Je confirme qu'il n'y avais pas de couleur et que ceux-ci de clignotaient pas. Malgré le phénomène très furtif, j'ai bien vu et me suis bien concentré pour observer cela. J'avais la tête en l'air et je l'avais de visu à 100%. Je savais que cela était étrange, d’où ma concentration.
Toutefois, vu la faible intensité des lumières je n'ai pas pu voir le "départ" du mouvement (plein sud), mon regard n'a pas été attiré au départ. Je n'ai pas pu voir non plus jusqu'ou cela allait à cause de ma maison. (je vous ferai une photo du contexte, ma position par rapport à la maison et la trajectoire que j'ai pu suivre)
Au plus tôt, je fournirai un dessin de la forme et des "lumières" ou "point lumineux"
J'en déduit qu'il était noir, je n'ai pu voir que "l'ombre" de la forme
Je reste à votre disposition par téléphone si nécessaire. Par MP si vous le voulez.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'en ai encore des frissons et que c'était étrangement beau à voir. ce qui me perturbe le plus, c’était le silence.
Merci d'avoir rajouté les usages en fin de mon témoignage.
- QuiricusResponsable Enquêtes
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Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Ven 14 Juin 2013, 17:57
Merci Keo de votre suivi, nous aurons surement d'autres questions...
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Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Lun 17 Juin 2013, 12:48
Bonjour,
Voici mes photos et croquis (il faisait beau !) :
La pergola n'existait pas à l'époque.
Photo globale de la situation, la flèche rouge indique mon emplacement lors de l'observation. (désolé pour le contre jour, si il vous faut une autre photo de l'emplacement, dites-le moi)
Voila, j'avais exactement cette "vision" du ciel, notez la gène de la maison qui m'a empêché de voir la suite de la trajectoire. Le V que j'ai fait n'était PAS visible du tout, il m'a aidé à former les points lumineux. Je confirme bien cette forme. Le croquis m'a permis de me souvenir du nombre des points lumineux, je confirme donc. (la pergola n'existait pas à l'époque)
Là, une autre vision du ciel presque à l'endroit ou je me trouvais (2 mètres en arrière). Mais je pense que celle-ci est inutile. Je l'ai quand même mise au cas ou. (la pergola n'existait pas)
Cordialement, Keo
Voici mes photos et croquis (il faisait beau !) :
La pergola n'existait pas à l'époque.
Photo globale de la situation, la flèche rouge indique mon emplacement lors de l'observation. (désolé pour le contre jour, si il vous faut une autre photo de l'emplacement, dites-le moi)
Voila, j'avais exactement cette "vision" du ciel, notez la gène de la maison qui m'a empêché de voir la suite de la trajectoire. Le V que j'ai fait n'était PAS visible du tout, il m'a aidé à former les points lumineux. Je confirme bien cette forme. Le croquis m'a permis de me souvenir du nombre des points lumineux, je confirme donc. (la pergola n'existait pas à l'époque)
Là, une autre vision du ciel presque à l'endroit ou je me trouvais (2 mètres en arrière). Mais je pense que celle-ci est inutile. Je l'ai quand même mise au cas ou. (la pergola n'existait pas)
Cordialement, Keo
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Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Lun 17 Juin 2013, 13:09
Voici un Northrop YB-49 qui n'est plus construit en serie de nos jours
il existe aussi ce que l'on appelle "les ailes volantes" qui sont egalement construites par des particuliers en aeromodelisme:
il existe aussi ce que l'on appelle "les ailes volantes" qui sont egalement construites par des particuliers en aeromodelisme:
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- QuiricusResponsable Enquêtes
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Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Lun 17 Juin 2013, 13:13
j'ajoute que je doute fortement qu'il s'agissait d'essai d'aeromodelisme, votre observation ayant eu lieu le soir...
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- InvitéInvité
Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Lun 17 Juin 2013, 15:14
Bonjour Keo
Votre observation n'est pas sans rappeler les "lumières de Lubbock" bien que les engins observés à cette époque comportaient deux rangées de lumières :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2-les-photos-de-lubbock-1951
A cette époque l'enquête avait conclu à des oiseaux ...
Il y a aussi les OVNIs de Hudson Valley en 1983 que votre dessin rappelle.
Vous signalez qu'il n'y avait aucun bruit, pas de vent et la taille de 16 cm à bout de bras écarte toute possibilité de modèle réduit.
Si l'objet se trouvait à 100 m au-dessus de vous cela nous donne une envergure d'un peu plus de 30 m.
Bien que n'y crois pas beaucoup il reste encore la possibilité d'un vol d'oiseaux migrateurs, date et direction concordent.
J'en ai déjà vu de nuit. le "V" adopté en vol est beaucoup plus fermé que celui que vous avez dessiné afin que le "suivant" puisse profiter du trou d'air créé par celui qui le précède.
Bonne après-midi
Votre observation n'est pas sans rappeler les "lumières de Lubbock" bien que les engins observés à cette époque comportaient deux rangées de lumières :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2-les-photos-de-lubbock-1951
A cette époque l'enquête avait conclu à des oiseaux ...
Il y a aussi les OVNIs de Hudson Valley en 1983 que votre dessin rappelle.
Vous signalez qu'il n'y avait aucun bruit, pas de vent et la taille de 16 cm à bout de bras écarte toute possibilité de modèle réduit.
Si l'objet se trouvait à 100 m au-dessus de vous cela nous donne une envergure d'un peu plus de 30 m.
Bien que n'y crois pas beaucoup il reste encore la possibilité d'un vol d'oiseaux migrateurs, date et direction concordent.
J'en ai déjà vu de nuit. le "V" adopté en vol est beaucoup plus fermé que celui que vous avez dessiné afin que le "suivant" puisse profiter du trou d'air créé par celui qui le précède.
Bonne après-midi
- QuiricusResponsable Enquêtes
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Re: 2009: le 14/03 à 22h01-22h04 - Ovni en forme de V - - Drôme (dép.26)
Lun 17 Juin 2013, 15:59
La presence de "points lumineux aux extremités" laisse plus penser à un engin...
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- 2016: le 23/06 à 22h - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à est de livron - Drôme (dépt.26)Non précisé
- 2014: le 10/05 à 16h45 - Un phénomène ovni troublant - Die-Drôme (dép.26)
- 2013: le 25/07 à 23h23 - Ovni triangulaire volant - Romans-sur-Isère - Drôme (dép.26)
- 2009: le 13/05 à 02h00 - Ovni géant en forme de V - Monéteau (89)
- 2009: le 26/07 vers 23h25 - un ovni en forme de Triangle - Lyon (69)
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