- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 11161
Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?
Lun 12 Sep 2011, 01:10
Decouvrir d'autres mondes oui bien sûr mais nôtre probléme reste la vitesse de la lumiére et la distance qui nous sépare de ces mondes, alors si ces civilisations ont 100 000 ans d'avance sur nous, rien ne prouve non plus quelle aient finalisée les voyages a travers la galaxie en un temps record, pour ce qui nous concerne c'est pas pour demain matin, a la lecture des commentaires sur la relativité.
- Fox1977Equipe du forum
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine
Points de Participation : 6016
Lun 12 Sep 2011, 08:11
Certes, 100 000 ans d'avance n'est pas forcément synonyme de voyage interstellaire maîtrisé, mais au vu de l'avancée de nos propres découvertes en une grosse centaine d'années maintenant, il y a quand même pas mal d'espoir.
La théorie des univers gémellaires de Jean-Pierre Petit (entre autres) est très intéressante et semble plausible. Elle rend possible le voyage interstellaire dans des délais très raisonnables.
La théorie des univers gémellaires de Jean-Pierre Petit (entre autres) est très intéressante et semble plausible. Elle rend possible le voyage interstellaire dans des délais très raisonnables.
- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 11161
Lun 12 Sep 2011, 11:01
Bonjour Fox,
Effectivement la theorie des univers gémélaires de JPP ouvre des pistes nouvelles pour le voyage interstellaire mais, pour les civilisations galactiques je ne pense pas que l'évolution soit en raport avec l'âge de ces civilisations, nôtre civilisation accidentale a certe évoluée de façon spéctaculaire en moins de 100 ans alors que d'autres sont toujours a lâge de pierre, donc il y a aussi de grandes possiblitées pour que des civilisations aient évoluées plus rapidement dans des systémes solaire beaucoup plus jeunes.
Si nous n'avions pas passé le plus claire de nôtre temps a dépenser nôtre matiére grise et nôtre énergie a nous faire la guerre,nous aurions peut etre évolué plus rapidement, d'autes n'on sans doute pas eux la même évolution.
Effectivement la theorie des univers gémélaires de JPP ouvre des pistes nouvelles pour le voyage interstellaire mais, pour les civilisations galactiques je ne pense pas que l'évolution soit en raport avec l'âge de ces civilisations, nôtre civilisation accidentale a certe évoluée de façon spéctaculaire en moins de 100 ans alors que d'autres sont toujours a lâge de pierre, donc il y a aussi de grandes possiblitées pour que des civilisations aient évoluées plus rapidement dans des systémes solaire beaucoup plus jeunes.
Si nous n'avions pas passé le plus claire de nôtre temps a dépenser nôtre matiére grise et nôtre énergie a nous faire la guerre,nous aurions peut etre évolué plus rapidement, d'autes n'on sans doute pas eux la même évolution.
- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 8803
Lun 12 Sep 2011, 12:35
Bonjour,un des problèmes,c'est meme en faisant une comparaison avec les sciences de l'observation,elles observent des phénomènes naturels tandis que "l'ufologie"(dont je ne dis pas que c'est une science) avec son hypo HET étudie un phénomène "intelligent" dont les buts ou les "volontés" nous sont totalement inconnus.Elusivité et ostentation plongent l'HET dans l'improuvable.
Et si c'est un phénomène psycho-sociologique,il faudra également expliquer pourquoi on "voit" des ovnis depuis longtemps (surtout depuis 1947) et pas des éléphants,des fées,ou des avions qui bombardent (influence de la guerre froide).
Cela dit ,je plussoie au post d'alain M. du 8 sept à 23h37,plus haut dans ce fil.
Cordialement.
Et si c'est un phénomène psycho-sociologique,il faudra également expliquer pourquoi on "voit" des ovnis depuis longtemps (surtout depuis 1947) et pas des éléphants,des fées,ou des avions qui bombardent (influence de la guerre froide).
Cela dit ,je plussoie au post d'alain M. du 8 sept à 23h37,plus haut dans ce fil.
Cordialement.
- InvitéInvité
Lun 12 Sep 2011, 13:17
Bonjour à tous,
Nous sommes bien sur le fil : Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable ?
Si c'est le cas il y a pour moi un "bug dans la matrice" du forum ou alors il y a censure quelque part !?
Le post d'Alain n'existe pas sur ce fil et il n'existe pas non plus dans les messages de son profil, un modérateur pourrait m'apporté une réponse svp !?
Merci d'avance.
Edit : Merci okapi et autant pour moi Christian, je me suis focalisé sur la personne et la date mais je n'ai pas fais attention à l'heure, l'erreur est humaine parait-il !?
Durrmeyer Christian a écrit:Et si c'est un phénomène psycho-sociologique,il faudra également expliquer pourquoi on "voit" des ovnis depuis longtemps (surtout depuis 1947) et pas des éléphants,des fées,ou des avions qui bombardent (influence de la guerre froide).
Nous sommes bien sur le fil : Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable ?
Si c'est le cas il y a pour moi un "bug dans la matrice" du forum ou alors il y a censure quelque part !?
Le post d'Alain n'existe pas sur ce fil et il n'existe pas non plus dans les messages de son profil, un modérateur pourrait m'apporté une réponse svp !?
Merci d'avance.
Edit : Merci okapi et autant pour moi Christian, je me suis focalisé sur la personne et la date mais je n'ai pas fais attention à l'heure, l'erreur est humaine parait-il !?
- OkapiEquipe du forum
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Points de Participation : 5514
Lun 12 Sep 2011, 14:34
Le message du 8 sept. à 23h37 est de Pierre31, non d'Alain...
- amilaugAnalyste enquêteur
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis
Points de Participation : 5539
Lun 12 Sep 2011, 16:16
Il me semble en effet que si les médias consacrent de plus en plus d'émissions mêlant scientifiques et astronomes sur ses questions d’ovnis et d'exoplanètes habitables c'est que les découvertes de ses 5-10 dernières années sont en train de battre en brèche l'idée que les témoins de PAN et d'ovnis sont des illuminés ou des farfelus,ou encore victimes d'hallucinations individuelles ou collectives! et en cela c'est déjà une formidable avancée.
En effet la possibilité d'une vie extra-terrestre et d'exoplanète (lointaine mais potentiellement habitable) devient un fait scientifique de plus en plus concret et nul doute que dans les 10-15 ans ces faits seront démontrés et prouvés par des preuves scientifiques et matériels, par démonstrations et utilisations des données collectées par les multiples missions lancées dans l'espace depuis quelques années....cela ne fait que renforcer ma conviction scientifique et rationnelle que nous ne sommes pas seul dans l'univers.
En effet la possibilité d'une vie extra-terrestre et d'exoplanète (lointaine mais potentiellement habitable) devient un fait scientifique de plus en plus concret et nul doute que dans les 10-15 ans ces faits seront démontrés et prouvés par des preuves scientifiques et matériels, par démonstrations et utilisations des données collectées par les multiples missions lancées dans l'espace depuis quelques années....cela ne fait que renforcer ma conviction scientifique et rationnelle que nous ne sommes pas seul dans l'univers.
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 8803
Lun 12 Sep 2011, 16:17
Autant pour moi,excusez moi,j'aurais du vérifier.Cdlt.
- pierfigAnalyste Observations
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
Points de Participation : 5304
Mar 13 Sep 2011, 07:50
Qu'attendez vous des scientifiques à propos des ovnis.Si vous pensez que demain on va vous apprendre d'où ils viennent comment ils volent et tout le reste vous vous faites des illusions.Le scientifique est comme nous,gens ordinaires, bien désarmé par ce problème qui ne colle pas avec ce qu'il connait.Que voulez vous qu'il vous raconte, il ne sait rien,aussi il se garde bien de l'évoquer et l'esquive autant qu'il peut.J'ai connu le temps où il ne pouvait pas y avoir de planètes dans les autres systèmes stellaires pour d'obscures raisons scientifiques , comme un siècle précédent on avait calculé scientifiquement que les trains ne pourraient pas dépasser 30km/h sous peine d'asphyxie des voyageurs.
Pour en revenir au sujet de fond, évidemment qu'il y a des planètes où la vie éxiste.Le calcul des probabilités, toujours lui excusez moi, vous le confirme largement, ce n'est pas de la science fiction.Le calcul des probabiltés, base des calculs dans la théorie des quantas que personne n'irait mettre en doute, est toujours applicable aux grands nombres donc aux millards de planètes que nous entrevoyons.Evidemment c'est plus dur à manoeuvrer que l'imagination.
Je finirai par cette citation de LEROY GOURAN le préhistorien: '' l'intuition est une bonne méthode pour poser des questions mais une méthode facheuse pour trouver des réponses".
Pour en revenir au sujet de fond, évidemment qu'il y a des planètes où la vie éxiste.Le calcul des probabilités, toujours lui excusez moi, vous le confirme largement, ce n'est pas de la science fiction.Le calcul des probabiltés, base des calculs dans la théorie des quantas que personne n'irait mettre en doute, est toujours applicable aux grands nombres donc aux millards de planètes que nous entrevoyons.Evidemment c'est plus dur à manoeuvrer que l'imagination.
Je finirai par cette citation de LEROY GOURAN le préhistorien: '' l'intuition est une bonne méthode pour poser des questions mais une méthode facheuse pour trouver des réponses".
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Points de Participation : 5922
Mar 13 Sep 2011, 08:34
Bonjour à tous,
pour rebondir sur ce sujet, voici une nouvelle moisson de 50 exoplanètes découvertes par HARPS. La particularité de HARPS est sa capacité à détecter des exoplanètes de faible masse (mini 2 masses terrestres).
Parmi cette nouvelle moisson une "super terre" (3.6 masses terrestre) a été détectée dans la zone d'habitabilité de son étoile qui est de type "Soleil".
Bien évidement que ces découvertes sont importantes et qu'elles favorisent l'acceptation par le plus grand nombre que les probabilités d'une forme de vie extraterrestre sont grandes.
Et les scientifiques sont sereins car les découvertes proviennent de leurs observations / mesures.
pour rebondir sur ce sujet, voici une nouvelle moisson de 50 exoplanètes découvertes par HARPS. La particularité de HARPS est sa capacité à détecter des exoplanètes de faible masse (mini 2 masses terrestres).
Parmi cette nouvelle moisson une "super terre" (3.6 masses terrestre) a été détectée dans la zone d'habitabilité de son étoile qui est de type "Soleil".
Bien évidement que ces découvertes sont importantes et qu'elles favorisent l'acceptation par le plus grand nombre que les probabilités d'une forme de vie extraterrestre sont grandes.
Et les scientifiques sont sereins car les découvertes proviennent de leurs observations / mesures.