Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
ARTICLES SUR LE SUJET OVNIAujourd'hui à 01:46Huguette1954Exploring NURS FPX 4060 Assessment 1: A Pathway to Improved NursiHier à 16:59JulienXMastering the "NURS FPX 4050 Assessment 3 Care Coordination PreseHier à 15:29Seans11Exploring Capella Free Samples: A Resource for Prospective StudenHier à 15:18Seans11Introduction sommaireVen 01 Nov 2024, 19:44JulienXÉditer une réponse Ven 01 Nov 2024, 19:41JulienXJe viens avec une description de phénomèneVen 01 Nov 2024, 19:29JulienXImplants extraterrestresMar 29 Oct 2024, 21:31fylip29Crash en France ?Dim 27 Oct 2024, 20:50Pascal.ABonjour à tous, j'me présente, moi c'est RomainSam 26 Oct 2024, 22:27Laurent-DExtraterrestre à Paris Lun 21 Oct 2024, 23:26Claude MainvilleDécès de Gildas Bourdais.Sam 19 Oct 2024, 18:38martinPrésentationSam 19 Oct 2024, 13:22Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Mer 16 Oct 2024, 16:28Pierre.BOvnis et nucléaireMar 15 Oct 2024, 11:37Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Dim 13 Oct 2024, 15:17freethinkerFilms "Sans un Bruit"Lun 07 Oct 2024, 16:03Couplegay57410PrésentationLun 07 Oct 2024, 15:58Couplegay57410PrésentationLun 30 Sep 2024, 18:32iwanshamirCongrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Ven 27 Sep 2024, 14:25OVNI-LanguedocPrésentation XLS suite à inscription Jeu 19 Sep 2024, 19:24XLS(1987) L’humanoïde bleu de SuresnesJeu 19 Sep 2024, 17:37HocineBonjour à tous esque il a eu la vie sur mars? Jeu 19 Sep 2024, 14:51Jojo24Carte des PANs en forme de Triangle (Delta Initiative)Mar 17 Sep 2024, 19:57FrançoiseWolfi le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en VMar 17 Sep 2024, 19:17FrançoiseWolfiObservation + récit envoyé et réponse grotesque du GeipanMar 17 Sep 2024, 18:27FrançoiseWolfiLes filles d'Edgar Mitchell Mar 17 Sep 2024, 03:57Anselme NicolasPrésentationLun 16 Sep 2024, 19:05Anselme NicolasMatériau retrouver sur le crash de Roswell Dim 15 Sep 2024, 15:36Starfull Roswell : Et si l’OVNI avait une forme deltaSam 14 Sep 2024, 15:55Starfull
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4835)
4835 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2911)
2911 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2402)
2402 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Papounet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau Empty

Masculin Age : 64
Emploi : autre
Passions : ufologie, mathématiques, astronomie, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4788

Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau Empty Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau

Ven 11 Nov 2011, 20:15
Laughing bonjour à tou(te)s

Une question que je me pose déjà depuis un certain temps. Certains témoignages parlent d'éclairs et de bruit d'explosion lorsqu'un ovni est proche de l'eau. Peut-on raisonnablement comparer ces phénomènes à ceux de la foudre ? Par exemple, un engin utilisant la MHD pour la propulsion et la sustentation ( avec ionisation de l'air ambiant ) est il en mesure de déclencher ces violentes décharges ou est-ce incompatible avec l'intensité d'énergie utilisée ?
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 74
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Points de Participation : 6443

Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau Empty Re: Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau

Sam 12 Nov 2011, 02:21
Papounet a écrit:Laughing bonjour à tou(te)s

Une question que je me pose déjà depuis un certain temps. Certains témoignages parlent d'éclairs et de bruit d'explosion lorsqu'un ovni est proche de l'eau. Peut-on raisonnablement comparer ces phénomènes à ceux de la foudre ? Par exemple, un engin utilisant la MHD pour la propulsion et la sustentation ( avec ionisation de l'air ambiant ) est il en mesure de déclencher ces violentes décharges ou est-ce incompatible avec l'intensité d'énergie utilisée ?

Bonjour Papounet,

Bienvenue à vous ...Pour ma part je pense que les phénomènes que vous décrivez s 'apparentent aux feux de ST-ELME, que l 'on peut observer dans un air très ionisé: par exemple à proximité des

lignes à haute tension, ou observés par les marins notemment en fin d'orage,lorsque l 'air est très ionisé;c'est l 'effet CORONA (couronne), idem à proximité des ailes d'un avion....Un membre de notre site à culture scientifique vous l 'expliquera mieux que moi ...En matière de MHD, les démonstrations/expériences de Jean Pierre PETIT,pionnier français dans ce domaine, mettent en évidence il me semble cet effet "couronne" (voir les photos du congrès ufologique de STRASBOURG sur le site OVNIS SCIENCES,).

Bien cordialement STANALPHA
Papounet
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau Empty Re: Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau

Sam 12 Nov 2011, 03:10
Bonjour STANALPHA,

Et merci pour la réponse mais je reste un peu dubitatif quant aux feux St-Elme. Si ma mémoire est bonne, ils sont également observés en montagne mais ne correspondent pas à la violence des décharges décrites dans les témoignages ovnis ni au bruit de tonnerre qui les accompagne... Je vais voir ce qu'en dit JPP ...

Au plaisir de vous relire

très cordialement Wink

Papounet
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum

Sam 12 Nov 2011, 10:43
Papounet a écrit:Bonjour STANALPHA,

Et merci pour la réponse mais je reste un peu dubitatif quant aux feux St-Elme. Si ma mémoire est bonne, ils sont également observés en montagne mais ne correspondent pas à la violence des décharges décrites dans les témoignages ovnis ni au bruit de tonnerre qui les accompagne... Je vais voir ce qu'en dit JPP ...

Au plaisir de vous relire

très cordialement Wink

Papounet

Bonjour Papounet,

Comme dit précédemment, voyez avec des experts...Quant au bruit de tonnerre évoqué, il ne m'a pas frappé si je puis dire lors de récit/témoignages un peu " sérieux/crédibles sur les OVNIS ..! Ils se caractériseraient même plutôt par leur silence, leur furtivité !.

Bien à vous STANALPHA
Papounet
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Sam 12 Nov 2011, 17:19
Bonjour STANALPHA,

Je vais attendre qu'un expert me donne un avis car j'aimerais des réponses précises. J'ai pris le temps d'étudier l'effet corona dont vous me parliez et j'y ai trouvé des éléments interessants, je vous dis un grand merci.

Au sujet des témoignages sérieux, je partage complètement votre point de vue et justement, ces témoignages semblent sérieux puisque je faisais allusion au cas de Shag Harbour et à celui du barrage de Loch Raven ( 1958 )...

Etant un petit nouveau sur ce site, je ne sais trop comment attirer l'attention ou contacter un membre en particulier. Je vais prospecter dans la rubrique 'FAQ'

très cordialement Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau 33840

Papounet
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Points de Participation : 6850
https://www.m42studiographique.com/

Sam 12 Nov 2011, 17:55
Papounet a écrit:Une question que je me pose déjà depuis un certain temps. Certains témoignages parlent d'éclairs et de bruit d'explosion lorsqu'un ovni est proche de l'eau. Peut-on raisonnablement comparer ces phénomènes à ceux de la foudre ? Par exemple, un engin utilisant la MHD pour la propulsion et la sustentation ( avec ionisation de l'air ambiant ) est il en mesure de déclencher ces violentes décharges ou est-ce incompatible avec l'intensité d'énergie utilisée ?

Bonjour,

C'est une bonne question. A priori, ce type de phénomène ne serait pas totalement incompatible avec un aérodyne MHD évoluant proche du sol. Je vous invite à consulter ce document, page 37 : http://ufo-science.com/fr/telechargements/pdf/LNDDO_JPP.pdf

"...Lorsque l’aérodyne se rapproche du sol, il y a déformation des lignes de courant. Comme ce sol est plutôt plus conducteur que l’air, on peut s’attendre à un amorçage de la décharge avec le sol. Voir illustration 28. De ce fait, le pompage MHD pourrait devenir très inefficace à la partie inférieure de l’appareil, et se limiter pratiquement à la partie supérieure. Dans ces conditions un vortex torique peut se créer sous l’engin. Voir l’illustration. Comme on le voit, ce vortex comporte une colonne ascendante dans sa partie centrale. Dans cette région, la poussière peut être aspirée en une trombe qui peut être une trombe liquide si l’engin survole la mer. Nous avons simulé cet effet d’amorçage en atmosphère basse pression. On voit nettement la décharge s’épanouir en petits arcs, qui évoquent par leur forme des baleines de parapluie..."

Il serait en effet intéressant de reproduire à nouveau le phénomène sur notre banc MHD basse densité. Cette manip n'est pas prévue pour l'instant; nous suivons notre programme de recherche. Mais l'expérience sera sûrement tentée.

Je vous invite également à consulter le site UFO-Science si vous souhaitez plus d'informations sur la MHD, ou tout simplement nous contacter par email.

Mathieu

Dernière édition par Mathieu.A le Sam 12 Nov 2011, 17:58, édité 1 fois

Equipe du forum
Equipe du forum

Sam 12 Nov 2011, 17:57
Papounet a écrit:Bonjour STANALPHA,

Je vais attendre qu'un expert me donne un avis car j'aimerais des réponses précises. J'ai pris le temps d'étudier l'effet corona dont vous me parliez et j'y ai trouvé des éléments interessants, je vous dis un grand merci.

Au sujet des témoignages sérieux, je partage complètement votre point de vue et justement, ces témoignages semblent sérieux puisque je faisais allusion au cas de Shag Harbour et à celui du barrage de Loch Raven ( 1958 )...

Etant un petit nouveau sur ce site, je ne sais trop comment attirer l'attention ou contacter un membre en particulier. Je vais prospecter dans la rubrique 'FAQ'

Re Bonjour,

Contactez VERVEINE sur ce site ; c'est un membre très pointu en OANIS (ovnis "aquatiques" .). Bien à vous STANALPHA ..

très cordialement Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau 33840

Papounet

Papounet
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Dim 13 Nov 2011, 01:46
Mathieu.A a écrit:
Papounet a écrit:Une question que je me pose déjà depuis un certain temps. Certains témoignages parlent d'éclairs et de bruit d'explosion lorsqu'un ovni est proche de l'eau. Peut-on raisonnablement comparer ces phénomènes à ceux de la foudre ? Par exemple, un engin utilisant la MHD pour la propulsion et la sustentation ( avec ionisation de l'air ambiant ) est il en mesure de déclencher ces violentes décharges ou est-ce incompatible avec l'intensité d'énergie utilisée ?

Bonjour,

C'est une bonne question. A priori, ce type de phénomène ne serait pas totalement incompatible avec un aérodyne MHD évoluant proche du sol. Je vous invite à consulter ce document, page 37 : http://ufo-science.com/fr/telechargements/pdf/LNDDO_JPP.pdf

"...Lorsque l’aérodyne se rapproche du sol, il y a déformation des lignes de courant. Comme ce sol est plutôt plus conducteur que l’air, on peut s’attendre à un amorçage de la décharge avec le sol. Voir illustration 28. De ce fait, le pompage MHD pourrait devenir très inefficace à la partie inférieure de l’appareil, et se limiter pratiquement à la partie supérieure. Dans ces conditions un vortex torique peut se créer sous l’engin. Voir l’illustration. Comme on le voit, ce vortex comporte une colonne ascendante dans sa partie centrale. Dans cette région, la poussière peut être aspirée en une trombe qui peut être une trombe liquide si l’engin survole la mer. Nous avons simulé cet effet d’amorçage en atmosphère basse pression. On voit nettement la décharge s’épanouir en petits arcs, qui évoquent par leur forme des baleines de parapluie..."

Il serait en effet intéressant de reproduire à nouveau le phénomène sur notre banc MHD basse densité. Cette manip n'est pas prévue pour l'instant; nous suivons notre programme de recherche. Mais l'expérience sera sûrement tentée.

Je vous invite également à consulter le site UFO-Science si vous souhaitez plus d'informations sur la MHD, ou tout simplement nous contacter par email.

Mathieu
Merci Mathieu pour ces infos. J'ai parcouru le fichier PDF de JP.PETIT. Effectivement il pourrait y avoir création d'un vortex torique avec un phénomène d'aspiration du à l'ascendance mais la partie qui m'intéresse davantage est celle ( malheureusement trop courte ) concernant l'amorce de la décharge. Il se pourrait que ce vortex se comporte comme les traceurs de foudre à sa périphérie puis engendre une ascendance en son centre, le champ ascendant se comportant comme le pont '' de retour " vers la source d'énergie. Je reformule donc ma question de manière différente : en théorie, le plasma peut-il réellement ou non se comporter comme un traceur ? Une décharge est-elle possible de ce plasma vers la surface de l'eau ? Si oui, l'énergie nécessaire à la sustentation et la propulsion dans un contexte MHD pourrait-elle créer un arc électrique et reproduire le phénomène de la foudre ? Il est à noter que ces éclairs signalés dans des observations à la verticale de plans d'eau ( lac, mer ) sont apparus après une apparente poussée paroxystique ( le plasma entourant l'objet était devenu blanc, l'objet d'une vingtaine de mètres d'envergure, demi sphérique, se trouvait entre 10 et 30 mètres de la surface de l'eau , l'éclair fut suivi d'une déflagration conséquente ).

Très cordialement

Papounet
dorejc
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 56
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Points de Participation : 6287
http://www.lamaredunet.fr

Dim 13 Nov 2011, 10:32
Papounet a écrit:
Merci Mathieu pour ces infos. J'ai parcouru le fichier PDF de JP.PETIT. Effectivement il pourrait y avoir création d'un vortex torique avec un phénomène d'aspiration du à l'ascendance mais la partie qui m'intéresse davantage est celle ( malheureusement trop courte ) concernant l'amorce de la décharge. Il se pourrait que ce vortex se comporte comme les traceurs de foudre à sa périphérie puis engendre une ascendance en son centre, le champ ascendant se comportant comme le pont '' de retour " vers la source d'énergie. Je reformule donc ma question de manière différente : en théorie, le plasma peut-il réellement ou non se comporter comme un traceur ? Une décharge est-elle possible de ce plasma vers la surface de l'eau ? Si oui, l'énergie nécessaire à la sustentation et la propulsion dans un contexte MHD pourrait-elle créer un arc électrique et reproduire le phénomène de la foudre ? Il est à noter que ces éclairs signalés dans des observations à la verticale de plans d'eau ( lac, mer ) sont apparus après une apparente poussée paroxystique ( le plasma entourant l'objet était devenu blanc, l'objet d'une vingtaine de mètres d'envergure, demi sphérique, se trouvait entre 10 et 30 mètres de la surface de l'eau , l'éclair fut suivi d'une déflagration conséquente ).

Très cordialement

Papounet

Bonjour,
de part ce que j'ai pu constater en labo, et sur certains points que vous soulevez, je vais prendre le relais de Mathieu pour tenter de vous apporter une réponse.

Attention, les propos qui vont suivre ne concernent qu'une tentative d'explication d'un phénomène décrit comme pouvant s'expliquer par l'emploi d'une techno MHD, et non pas comme l'explication définitive de ce phénomène.

Papounet a écrit:
en théorie, le plasma peut-il réellement ou non se comporter comme un traceur ?

En pratique aussi, mais pas comme vous l'entendez. Il devient traceur si l'on considère que le plasma est un état de la matière ( un gaz ) conducteur de charge électrique , puisque ionisé. L'exemple le plus courant ( sans jeu de mot ) est le tube "néon".

Papounet a écrit:
Une décharge est-elle possible de ce plasma vers la surface de l'eau ?
Si oui, l'énergie nécessaire à la sustentation et la propulsion dans un
contexte MHD pourrait-elle créer un arc électrique et reproduire le
phénomène de la foudre ?

Si l'on reprend la description du phénomène d'origine ( qui s'apparente fortement à un ou plusieurs arcs électriques ), alors il faut prendre en compte d'autres paramètres qui sont ceux de la tension de claquage d'un gaz ( l'air dans notre cas ).

Imaginons un condensateur constitué d'un coté par la terre ( ou l'eau ) et l'autre par l'objet lumineux, supposé source d'énergie.

La tension de claquage s'exprime par la distance entre ces deux plaques, et la densité relative du gaz , densité variant avec la température.

Dans notre cas, je pense que c'est la modification de cette densité qui diminue la tension de claquage de l'air , et par la même crée un "traceur". La diminution de cette densité est probablement due aux échanges thermiques entre la surface de l'eau et l'objet via le couloir que forme le "Vortex" décrit dans le document de JPP ( comme cela se produit lors d'un orage).

Papounet a écrit:
une apparente poussée paroxystique ( le plasma entourant l'objet était devenu blanc...

Cela confirme les propos précédents, car pour l'avoir constater de visu en labo, l'augmentation d'énergie ( sous forme électrique ) tend a rendre le plasma plus "blanc" ( changement des niveaux d'énergie des ions constituant le plasma ) comme vous le signalez.

On peut alors supposer que la conductivité du gaz ayant été augmenté, la décharge puisse avoir lieu.

Ci dessous, deux exemples a des niveaux d'énergies différents
Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau Dsc_0011

Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau Dsc_0012
Papounet
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Dim 13 Nov 2011, 17:54
dorejc a écrit: Attention, les propos qui vont suivre ne concernent qu'une tentative d'explication d'un phénomène décrit comme pouvant s'expliquer par l'emploi d'une techno MHD, et non pas comme l'explication définitive de ce phénomène.

Bonjour JC et merci pour la prompte réponse. Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il s'agit de pures spéculations. Ma démarche n'est pas de prouver que la technologie MHD était la technologie de cet engin mais d'envisager la probabilité qu'elle le soit par déduction suivant les réactions de ce dernier. Etait-il mu par la technologie MHD, je n'en sais rien ! Aurait-il pu utiliser cette technologie ? Peut-être en considérant les faits présentés.

A propos du claquage, merci de m'avoir remis sur les rails ( j'étais passé à côté de Paschen )

Il est vrai que nous ne pouvons rester qu'au stade spéculatif car le manque d'informations se traduit par

Ovnis et décharges électrostatiques à proximité de l'eau Pachen10

p et T ne sont pas quantifiés...

Je reviendrai si vous me le permettez vers vous pour d'autres questions ultérieurement

Cordialement

Papounet
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant