- Julien.BAdministrateur
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12472
Re: [Topic unique]: Les exoplanètes
Mar 30 Aoû 2011, 22:18
En effet très bonne nouvelle.
En plus, la distance qui nous sépare d'elle n'est pas non plus immense ( c'est relatif bien sûr ).
Sinon contrairement à Yann23, j'aimerai justement que les médias ne s'emparent pas de l'affaire ! Parce que là vive les informations quand on voit ce que la bande à Pernaut peut réussir à faire d'une information ( cf : DSK dernière histoire en date ).
Donc pour avoir de la désinformation, autant ne pas être informé je pense !
Enfin si, mais sur des sources sûres comme ici par exemple.
En plus, la distance qui nous sépare d'elle n'est pas non plus immense ( c'est relatif bien sûr ).
Sinon contrairement à Yann23, j'aimerai justement que les médias ne s'emparent pas de l'affaire ! Parce que là vive les informations quand on voit ce que la bande à Pernaut peut réussir à faire d'une information ( cf : DSK dernière histoire en date ).
Donc pour avoir de la désinformation, autant ne pas être informé je pense !
Enfin si, mais sur des sources sûres comme ici par exemple.
- jack73Equipe du forum
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Points de Participation : 6291
Mer 31 Aoû 2011, 10:46
Bonjour à tous!
Ce que je trouve dommage, et je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, c'est que c'est un peu la course à la découverte...
C'est un peu à qui découvrira une planète, et une planète dans la zone "d'habitabilité" de son étoile compte double, triple, ou même 100 fois + je ne sais pas...
Mais j'ai l'impression qu'on découvre, on annonce, un peu comme si l'on déposait un brevet, puis.... hop.... on passe à la suivante...
Comme si on privilégiait la quantité à la qualité.
Au lieu d'être ainsi en compétition, je me demande pourquoi tous ces observatoires (enfin ils ne sont pas si nombreux!) ne s'allient pas afin de mieux examiner les planètes déjà découvertes, d'autant qu'ils n'utilisent pas forcément les mêmes techniques d'observation, et que ces techniques pourraient être complémentaires...
Enfin c'est une impression que j'ai...
Mais nous sommes au début d'une ère de découverte massive d'exoplanètes potentiellement habitables, alors je peux comprendre cette sorte d'emballement.
J'espère simplement que sans trop tarder ils se calmeront et privilégieront l'approffondissement de leurs découvertes à la course effreinée à la moisson individualiste d'exoplanètes...
Bonne journée à tous!!!
Ce que je trouve dommage, et je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, c'est que c'est un peu la course à la découverte...
C'est un peu à qui découvrira une planète, et une planète dans la zone "d'habitabilité" de son étoile compte double, triple, ou même 100 fois + je ne sais pas...
Mais j'ai l'impression qu'on découvre, on annonce, un peu comme si l'on déposait un brevet, puis.... hop.... on passe à la suivante...
Au lieu d'être ainsi en compétition, je me demande pourquoi tous ces observatoires (enfin ils ne sont pas si nombreux!) ne s'allient pas afin de mieux examiner les planètes déjà découvertes, d'autant qu'ils n'utilisent pas forcément les mêmes techniques d'observation, et que ces techniques pourraient être complémentaires...
Enfin c'est une impression que j'ai...
Mais nous sommes au début d'une ère de découverte massive d'exoplanètes potentiellement habitables, alors je peux comprendre cette sorte d'emballement.
J'espère simplement que sans trop tarder ils se calmeront et privilégieront l'approffondissement de leurs découvertes à la course effreinée à la moisson individualiste d'exoplanètes...
Bonne journée à tous!!!
- VerveineUfologue/enquêteur
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 7894
Mer 31 Aoû 2011, 11:17
Bonjour Jack,
La réponse est simple. Le financement des recherches est le plus souvent proportionnel aux nombres de découvertes et de publications...
Pour les financiers juger d'une efficacité quantitative est plus facile que de juger une efficacité qualitative... et à fortiori encore plus difficile si le projet est collaboratif !
A bientôt
La réponse est simple. Le financement des recherches est le plus souvent proportionnel aux nombres de découvertes et de publications...
Pour les financiers juger d'une efficacité quantitative est plus facile que de juger une efficacité qualitative... et à fortiori encore plus difficile si le projet est collaboratif !
A bientôt
- jack73Equipe du forum
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Points de Participation : 6291
Mer 31 Aoû 2011, 11:53
Bonjour Verveine
Tes précisions sont importantes... et en même temps j'en déduis qu'il s'agit encore d'une histoire de fric... donc c'est la course au financement qui explique la course à la découverte... tzzz...
Pourtant, cela va à l'encontre du but ultime, la découverte d'une planète qui abrite la vie...
Je sais que quelques observatoires/labos vont un peu plus loin en analysant la composition sommaire des gaz présents dans la périphérie (oserais-je dire atmosphère?) des dites exoplanètes.
C'est dans ce sens qu'il y a le plus d'attentes non? ou du moins cela devrait!
Ou alors, encore une fois, je suis réellement utopiste!!! Tu peux le dire Verveine, c'est un peu ma nature de toutes façons
Tes précisions sont importantes... et en même temps j'en déduis qu'il s'agit encore d'une histoire de fric... donc c'est la course au financement qui explique la course à la découverte... tzzz...
Pourtant, cela va à l'encontre du but ultime, la découverte d'une planète qui abrite la vie...
Je sais que quelques observatoires/labos vont un peu plus loin en analysant la composition sommaire des gaz présents dans la périphérie (oserais-je dire atmosphère?) des dites exoplanètes.
C'est dans ce sens qu'il y a le plus d'attentes non? ou du moins cela devrait!
Ou alors, encore une fois, je suis réellement utopiste!!! Tu peux le dire Verveine, c'est un peu ma nature de toutes façons
- InvitéInvité
Mer 31 Aoû 2011, 12:29
jack73 a écrit: Bonjour à tous!
C'est ce que je me disais aussi
- Louis591Equipe du forum
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 6180
Mer 31 Aoû 2011, 19:23
Cette découverte fait à mon sens partie de la divulgation......
ON nous nourrit petit à petit d'une idée simple : les planètes habitables sont potentiellement légions...on change progressivement le dogme (l'air de rien) selon lequel nous étions au centre d'un univers froid, vide, et stérile.....le prochain pas.....c'est la vie multicellulaire......et logiquement ensuite......
Cordialement,
Louis.
ON nous nourrit petit à petit d'une idée simple : les planètes habitables sont potentiellement légions...on change progressivement le dogme (l'air de rien) selon lequel nous étions au centre d'un univers froid, vide, et stérile.....le prochain pas.....c'est la vie multicellulaire......et logiquement ensuite......
Cordialement,
Louis.
- Pierre31Equipe du forum
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 6554
Mer 31 Aoû 2011, 19:48
Louis591 a écrit:Cette découverte fait à mon sens partie de la divulgation......
ON nous nourrit petit à petit d'une idée simple : les planètes habitables sont potentiellement légions...on change progressivement le dogme (l'air de rien) ...
C'est pas faux, on est en train de changer assez rapidement de paradigme (de représentation du monde et de l'univers). On a connu le dogme de "la Terre au centre de l'univers" puis du "Soleil au centre de l'univers". Tout cela a été renversé. Le dernier "centrisme" est "l'homme au centre de la création". Il commence a être bien mal en point.
Mais je ne vous suit pas pour le reste. Cette évolution de mentalité à mon avis, ne découle pas d'un processus planifié, décidé en haut lieu, qui aurait pour but de nous préparer à une révélation, mais tout simplement des progrès de l'exploration spatiale. Si c'était les prémisses d'une révélation, il y aurait d'autres moyens de préparer les masses, plus économiques que d'envoyer dans l'espace des instruments qui coutent des fortunes.
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 6180
Ven 02 Sep 2011, 21:12
La divulgation n'existe pas au sens d'une organisation/Etats qui prendrait ou non des initiatives en ce sens.
La divulgation....c'est tout simplement laisser faire "l'air de rien" l'exploration spatiale.....qui finira d'elle même par croiser l'HET (évoqué par "les ovnis et la défense à quoi doit on se préparer? ou par le rapport COMETA : cela aussi fait partie de la divulgation)
La divulgation....c'est tout simplement laisser faire "l'air de rien" l'exploration spatiale.....qui finira d'elle même par croiser l'HET (évoqué par "les ovnis et la défense à quoi doit on se préparer? ou par le rapport COMETA : cela aussi fait partie de la divulgation)
- grelotsPassionné
Emploi : aucun
Passions : aucune
Points de Participation : 4883
Ven 02 Sep 2011, 22:11
...
- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 11162
Sam 03 Sep 2011, 00:23
Pass de précipitations, il nous faudra attendre la confirmation par une autre équipe scientifique, méfions nous des déclarations trop affirmatives, et attendons une autre confirmation.