- Pierre.BAdministrateur
Age : 42
Nombre de messages : 4838
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12785
Article de L' Alsace.fr sur le GEIPAN et Xavier Passot
Lun 20 Fév 2012, 07:02
Le chasseur d’ovnis n°1 face à 22 % d’observations inexpliquées
Vous pouvez lire cet article ici : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02/19/le-chasseur-d-ovnis-n-1-face-a-22-d-observations-inexpliquees
Ce qui m interpelle ce sont les dernières phrase et plus particulièrement celle ci :"Fin 2014, le GEIPAN compte disposer d’un réseau d’une centaine de caméras automatiques, observant les phénomènes lumineux en dessous de 50 km d’altitude, pour parfaire sa traque."
Ça me rappelle nos chères petites stations de détection ça...
Vous pouvez lire cet article ici : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02/19/le-chasseur-d-ovnis-n-1-face-a-22-d-observations-inexpliquees
Ce qui m interpelle ce sont les dernières phrase et plus particulièrement celle ci :"Fin 2014, le GEIPAN compte disposer d’un réseau d’une centaine de caméras automatiques, observant les phénomènes lumineux en dessous de 50 km d’altitude, pour parfaire sa traque."
Ça me rappelle nos chères petites stations de détection ça...
_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10109
Re: Article de L' Alsace.fr sur le GEIPAN et Xavier Passot
Lun 20 Fév 2012, 19:19
Intéressant , rien que le fait de mettre un budget pour ce genre de surveillance du ciel prouve qu'il y a quelque chose à surveiller .
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21509
Re: Article de L' Alsace.fr sur le GEIPAN et Xavier Passot
Mar 21 Fév 2012, 19:46
Xavier Passot, 58 ans, est le responsable du GEIPAN (Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés). Photo Denis Sollier
2012 marque le 35 e anniversaire d’une exception française méconnue : notre pays est le seul à posséder un groupe d’étude national, mais civil, des PAN, les phénomènes aérospatiaux non identifiés, plus présents dans l’esprit du public sous le sigle ovni. Le responsable de ce groupe a fait le point des recherches cette semaine.
À l’heure actuelle, c’est deux fois par jour, en moyenne, que le GEIPAN reçoit un témoignage d’observation d’un phénomène aérospatial non identifié (PAN). Par rigueur scientifique, les chercheurs préfèrent ce terme à ovni (objet volant non identifié), car la notion même d’objet leur apparaît trop précise, au départ d’une enquête.
La structure qui traite ces témoignages est « marginale » au sein du CNES (Centre national d’études spatiales), prévient son chef, Xavier Passot. De fait, les permanents ne sont que quatre, mais ils peuvent compter sur un réseau d’une centaine de personnes dans l’Hexagone et en Outre-mer, « qui interviennent au coup par coup » pour mener des enquêtes, ainsi que sur la gendarmerie, « un partenaire très actif, avec les meilleures archives, très antérieures à celle du GEIPAN ».
Ce travail au sein d’un centre scientifique public, mais civil, est unique au monde. Il débute en 1977, quand le CNES crée le… GEPAN, avant de lui ajouter un I, soulignant un rôle d’information, à côté des études.
En 35 ans, plus de 6500 témoignages, liés à quelque 2200 phénomènes, ont été traités par la petite structure. Sur ce total, quelque 1400 études ont été achevées et publiées. Depuis 2005, elles sont d’ailleurs sur le net. « Signe de l’intérêt du public, le trafic de notre site est aussi important que celui du reste du CNES », s’amuse M. Passot.
Premier constat : la répartition géographique des observations est – banalement – « fonction de la population et de la clarté du ciel ». L’Alsace n’est pas plus une terre prolifique en PAN (32 cas traités, mi-Bas-Rhin, mi-Haut-Rhin : pas de jaloux) que la Franche-Comté (35), contre 127 cas en région Paca, ou 80 en Aquitaine.
Des ovnis de Thaïlande
« Les analyses font apparaître quatre catégories de PAN, explique Xavier Passot. La catégorie A (phénomènes parfaitement identifiés, c’est-à-dire qu’on a toutes les preuves) représente 9 % du total. La B (phénomènes probablement identifiés), 28 %. La catégorie C, celle où l’on manque de données pour conclure, sans qu’apparaissent des faits d’une étrangeté particulière, totalise 41 %. »
Dans ce domaine expliqué, les retombées de satellites et d’étages de fusées, les halos, des anomalies sur les photos elles-mêmes, voire des objets célestes aussi banals que la Lune, tiennent une place éminente, tandis que « les lanternes thaïlandaises connaissent une véritable vogue », explique M. Passot.
Reste la catégorie D : « 22 % des cas étudiés depuis 1977, mais environ 10 % seulement des cas récents, résistent », rapporte le responsable du GEIPAN. À l’impossibilité de conclure, il y a souvent des causes banales, comme « un témoin unique, des témoignages peu consistants, l’absence d’image ». Mais il y a bel et bien des phénomènes intrigants, tels les changements de forme ou de couleurs, dont la moitié est rapportée par des pilotes, de ligne ou militaires.
Alors, interventions extérieures, que le GEIPAN doit cacher ?
« Je ne peux pas écarter a priori des facteurs extérieurs, mais ce n’est qu’une hypothèse. On arrive dans un domaine de croyance, car il n’y a aucun élément matériel, aucune évidence scientifique », répond Xavier Passot, qui se dit « extrêmement sévère avec ceux qui répandent la théorie du complot ».
Fin 2014, le GEIPAN compte disposer d’un réseau d’une centaine de caméras automatiques, observant les phénomènes lumineux en dessous de 50 km d’altitude, pour parfaire sa traque.
SURFER
www.geipan.fr
Source: http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02/19/le-chasseur-d-ovnis-n-1-face-a-22-d-observations-inexpliquees
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21509
Re: Article de L' Alsace.fr sur le GEIPAN et Xavier Passot
Mar 21 Fév 2012, 19:47
Cela devient lourd ces statistiques à force. Nous savons tous que les témoins de véritables phénomènes inexpliqués et donc de Pan D ont tendance à éviter d'aller témoigner en gendarmerie de ce fait leur observation n'est pas comptabilisée. Pire les gendarmes ne souhaitent pas forcément faire un rapport! Contrairement aux observations de lanternes les témoins sont en général moins nombreux ce qui fait que l'observation a d'autant plus de probabilité de passer inaperçue.
D'autre part, au vu de la multiplication des lâchers de lanternes, la part des PAN A (phénomènes expliqués) augmente considérablement. Il s'agit d'observation courantes et relativement faciles à identifier. On risque à terme de rentrer dans la base de données des centaines de cas de méprise avec des lanternes avec à terme 25% de Pan A!!
Il faut aussi que l'on résonne par année et non en prenant en compte l'ensemble des cas depuis le début. On constatera alors, que dans les années 70 il y avait plus de Pan D. Non pas parce que les gens hallucinaient plus qu'aujourd'hui mais tout simplement par ce que les ovnis étaient présents dans le ciel... ce qui est plus rare aujourd'hui.
De ce fait il est tout à fait logique que le pourcentage de PAN D se réduise d'années en années...
Que vaut une répartition des observations d'ovnis par régions ou département si on ne prend pas uniquement en compte les pan D? On peut apercevoir des lanternes partout, par contre il est plus évident d'observer de véritables ovnis prés des centrales nucléaires...
Je suis d'accord en ce qui concerne les théories du complot. Cependant, il ne faudrait pas non plus fricoter avec la frange pseudo sceptique de l'ufologie (Cnegu and co) ce qui semble être de plus en plus le cas. Même s'ils semblent plus méthodiques et organisés ils n'en restent pas moins les défenseurs d'idées préconçues et anti-scientifiques sur les PAN.
Il est toujours plus rassurant pour un scientifique soucieux son image de lire les contre-enquêtes d'Eric maillot que de se pencher sur les travaux dérangeants d'ufologues. Cela fait-il pour autant avancer le Schmilblick?
Quand on sait à l'avance que tous les cas sont explicables, il n'y a pas besoin de les étudier... plutôt que de faire genre et d'arriver à la conclusion souhaitée.
Ce n'est pas le changement de couleur qui donne "le caractère étrange" aux ovnis observés mais bien leur matérialité apparente (engin manufacturés) et leur comportement.
D'autre part, au vu de la multiplication des lâchers de lanternes, la part des PAN A (phénomènes expliqués) augmente considérablement. Il s'agit d'observation courantes et relativement faciles à identifier. On risque à terme de rentrer dans la base de données des centaines de cas de méprise avec des lanternes avec à terme 25% de Pan A!!
Il faut aussi que l'on résonne par année et non en prenant en compte l'ensemble des cas depuis le début. On constatera alors, que dans les années 70 il y avait plus de Pan D. Non pas parce que les gens hallucinaient plus qu'aujourd'hui mais tout simplement par ce que les ovnis étaient présents dans le ciel... ce qui est plus rare aujourd'hui.
De ce fait il est tout à fait logique que le pourcentage de PAN D se réduise d'années en années...
la répartition géographique des observations est – banalement – « fonction de la population et de la clarté du ciel ». L’Alsace n’est pas plus une terre prolifique en PAN (32 cas traités, mi-Bas-Rhin, mi-Haut-Rhin : pas de jaloux) que la Franche-Comté (35), contre 127 cas en région Paca, ou 80 en Aquitaine.
Des ovnis de Thaïlande
Que vaut une répartition des observations d'ovnis par régions ou département si on ne prend pas uniquement en compte les pan D? On peut apercevoir des lanternes partout, par contre il est plus évident d'observer de véritables ovnis prés des centrales nucléaires...
« Je ne peux pas écarter a priori des facteurs extérieurs, mais ce n’est qu’une hypothèse. On arrive dans un domaine de croyance, car il n’y a aucun élément matériel, aucune évidence scientifique », répond Xavier Passot, qui se dit « extrêmement sévère avec ceux qui répandent la théorie du complot ».
Je suis d'accord en ce qui concerne les théories du complot. Cependant, il ne faudrait pas non plus fricoter avec la frange pseudo sceptique de l'ufologie (Cnegu and co) ce qui semble être de plus en plus le cas. Même s'ils semblent plus méthodiques et organisés ils n'en restent pas moins les défenseurs d'idées préconçues et anti-scientifiques sur les PAN.
Il est toujours plus rassurant pour un scientifique soucieux son image de lire les contre-enquêtes d'Eric maillot que de se pencher sur les travaux dérangeants d'ufologues. Cela fait-il pour autant avancer le Schmilblick?
Quand on sait à l'avance que tous les cas sont explicables, il n'y a pas besoin de les étudier... plutôt que de faire genre et d'arriver à la conclusion souhaitée.
Mais il y a bel et bien des phénomènes intrigants, tels les changements de forme ou de couleurs, dont la moitié est rapportée par des pilotes, de ligne ou militaires.
Ce n'est pas le changement de couleur qui donne "le caractère étrange" aux ovnis observés mais bien leur matérialité apparente (engin manufacturés) et leur comportement.
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- InvitéInvité
Re: Article de L' Alsace.fr sur le GEIPAN et Xavier Passot
Mar 21 Fév 2012, 21:08
C'est aussi reconnaitre qu'ils ont répéré ces engins et les considèrent comme réels mais qu'ils ne savent pas comment ils fonctionnent
En bref ! ils sont concrets mais non identifié dans le sens "carte d'identité" du terme
"Mais il y a bel et bien des phénomènes intrigants, tels les changements de forme ou de couleurs, dont la moitié est rapportée par des pilotes, de ligne ou militaires.
"
Les changements de forme et de couleurs dans le ciel sont ce qu'il y a de plus banal..il suffit de regarder virevolter une simple mouette
Avec la Crise et les recherches spectaculaires d'économies....il est surtout étrange que le GEIPAN ne soit pas supprimé
En bref ! ils sont concrets mais non identifié dans le sens "carte d'identité" du terme
"Mais il y a bel et bien des phénomènes intrigants, tels les changements de forme ou de couleurs, dont la moitié est rapportée par des pilotes, de ligne ou militaires.
"
Les changements de forme et de couleurs dans le ciel sont ce qu'il y a de plus banal..il suffit de regarder virevolter une simple mouette
Avec la Crise et les recherches spectaculaires d'économies....il est surtout étrange que le GEIPAN ne soit pas supprimé
- *2015-17/10 : Article sur le GEIPAN de Actu Coté Toulouse
- Autre article de francetvinfo : "Ovni ou reflet lumineux ? Les inspecteurs du Geipan enquêtent"
- (2018) "J'AI VU UN OVNI Perceptions et Réalités" de Xavier PASSOT, ancien directeur du Geipan
- Dans le cadre du spectacle "L'exoconférence" d'Alexandre Astier, une interview de Xavier Passot du GEIPAN
- Télérama, article en double page sur le GEIPAN
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum