Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Présentation Hier à 19:18Shrifa.243Les rencontres rapprochés de type 3 (RR3)Mer 13 Nov 2024, 21:35Claude MainvilleMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Mer 13 Nov 2024, 18:18Pierre.BCommission de surveillance de la Chambre des représentantsMer 13 Nov 2024, 17:38Jean-Francis"blog UAP-Anomalie" ?Sam 09 Nov 2024, 15:26Hector01Tic825 ne fonctionne pas après une erreur du pilote de moteurSam 09 Nov 2024, 07:35MiyasalutationSam 09 Nov 2024, 02:35MiyaBonjour à tous, j'me présente, moi c'est RomainJeu 07 Nov 2024, 14:41François LéonardInvest in Your Future with Quality Online Class Services Today Mar 05 Nov 2024, 17:07Hector112Tailored Online Class Services Designed for Nursing and Business Mar 05 Nov 2024, 17:05Hector112Expert Guidance through Comprehensive Online Class Services OfferMar 05 Nov 2024, 17:02Hector112ARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 05 Nov 2024, 01:46Huguette1954Exploring NURS FPX 4060 Assessment 1: A Pathway to Improved NursiLun 04 Nov 2024, 16:59JulienXMastering the "NURS FPX 4050 Assessment 3 Care Coordination PreseLun 04 Nov 2024, 15:29Seans11Exploring Capella Free Samples: A Resource for Prospective StudenLun 04 Nov 2024, 15:18Seans11Introduction sommaireVen 01 Nov 2024, 19:44JulienXÉditer une réponse Ven 01 Nov 2024, 19:41JulienXJe viens avec une description de phénomèneVen 01 Nov 2024, 19:29JulienXImplants extraterrestresMar 29 Oct 2024, 21:31fylip29Crash en France ?Dim 27 Oct 2024, 20:50Pascal.AExtraterrestre à Paris Lun 21 Oct 2024, 23:26Claude MainvilleDécès de Gildas Bourdais.Sam 19 Oct 2024, 18:38martinPrésentationSam 19 Oct 2024, 13:22Pierre.BOvnis et nucléaireMar 15 Oct 2024, 11:37Jeanmi-25Films "Sans un Bruit"Lun 07 Oct 2024, 16:03Couplegay57410PrésentationLun 07 Oct 2024, 15:58Couplegay57410PrésentationLun 30 Sep 2024, 18:32iwanshamirCongrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Ven 27 Sep 2024, 14:25OVNI-LanguedocPrésentation XLS suite à inscription Jeu 19 Sep 2024, 19:24XLS(1987) L’humanoïde bleu de SuresnesJeu 19 Sep 2024, 17:37Hocine
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4837)
4837 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2911)
2911 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2402)
2402 Messages - 5%
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 79 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Mer 17 Déc 2014, 18:05
Hannibal a écrit:Fabuleux si cela se confirme être organique ce seras "la" nouvelle du siècle,

Toute la narration de l'apparition de la vie sur Terre devra être revue.

Attendons de voir à quel point les deux chimies du vivant se ressemblent ou diffèrent...

L'évolution est bien sûr réelle. Mais elle n'est pas du tout aveugle et uniquement basée sur les mutations aléatoires. ou est au contraire guidée...

Cybernétiquement parlant, c'est une stupidité sans nom qui a assez duré comme ça... Ceux qui ont étudié la théorie des systèmes complexes comprendront.

Cordialement!

Julien
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 79 Empty

Masculin Age : 62
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4833

[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars  - Page 79 Empty Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars

Mer 17 Déc 2014, 19:02
irvingquester a écrit:

Toute la narration de l'apparition de la vie sur Terre devra être revue.

Attendons de voir à quel point les deux chimies du vivant se ressemblent ou diffèrent...

Bonjour, de mon point de vue, si on trouve la vie sur Mars, de deux choses l'une :

- soit la vie martienne est très différente de tout ce qu'on connaît sur Terre, et dans ce cas la découverte sera importante, car impliquera que la vie a de bonnes chances d'être présente un peu partout.

- soit la vie martienne ressemble en trop de points à celle de la Terre, et après la courte période d'enthousiasme procurée par la découverte, on ne pourra faire l'impasse sur la probabilité d'une histoire commune entre ces deux vies. Et donc, quand bien même la découverte apporterait un nouvel éclairage capital dans l'étude de la vie, la question "sommes-nous seuls dans l'univers" continuerait d'être posée.

Un sacré espoir en tous cas  hello
nomade
nomade
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES
Points de Participation : 4822

Mer 17 Déc 2014, 20:02
http://www.20minutes.fr/sciences/1502743-20141217-curiosity-detecte-mysterieuses-emanations-methane-mars#xtor=RSS-176

ça ouvre sur divers possibilités...
Mais bien sûr faudra attendre d'autres infos complémentaires...

J'imagine notre univers comme un être vivant. Né d'un big-bang, il grandirait à son rythme... Mais comme nous il arriverait un jour ( ou une nuit ) à l'âge adulte. Il arrêterait alors de croître et se stabiliserait. Comme nous... Sa durée de vie serait programmée pour être limitée...
Anonymous
Invité
Invité

Mer 17 Déc 2014, 20:16
Dominique59 a écrit:

Bonjour, de mon point de vue, si on trouve la vie sur Mars, de deux choses l'une :

- soit la vie martienne est très différente de tout ce qu'on connaît sur Terre, et dans ce cas la découverte sera importante, car impliquera que la vie a de bonnes chances d'être présente un peu partout.

- soit la vie martienne ressemble en trop de points à celle de la Terre, et après la courte période d'enthousiasme procurée par la découverte, on ne pourra faire l'impasse sur la probabilité d'une histoire commune entre ces deux vies. Et donc, quand bien même la découverte apporterait un nouvel éclairage capital dans l'étude de la vie, la question "sommes-nous seuls dans l'univers" continuerait d'être posée.

Un sacré espoir en tous cas  hello

Bonjour Dominique,

La fable (car c'en est une) de la soupe biotique originelle qui a permis à la première cellule de se former par hasard... sera renvoyée aux oubliettes.

Personnellement, de ce que j'ai appris des systèmes complexes, il m'a toujours paru farfelu de supposer qu'un Airbus parfait avec toute l'informatique et les réseaux doublés ou voire triplés se construise par hasard... Surtout si cet Airbus est de la taille microscopique d'une bactérie... La complexité des processus cellulaires est tout simplement incroyable. Le plus incroyable est que des systèmes biologiques extrêmement complexes peuvent coexister sans problème (système immunologique, métabolismes...)

Attendons de voir, mais je ne serais pas étonné si on devait établir que la biochimie martienne ressemble à la nôtre avec des variantes locales...

Nous ne voyons qu'un petit reflet de la réalité...

Cordialement!

Julien
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi :
Passions :
Points de Participation : 4833

Mer 17 Déc 2014, 23:06
irvingquester a écrit:
.../...

Personnellement, de ce que j'ai appris des systèmes complexes, il m'a toujours paru farfelu de supposer qu'un Airbus parfait avec toute l'informatique et les réseaux doublés ou voire triplés se construise par hasard... Surtout si cet Airbus est de la taille microscopique d'une bactérie... La complexité des processus cellulaires est tout simplement incroyable. Le plus incroyable est que des systèmes biologiques extrêmement complexes peuvent coexister sans problème (système immunologique, métabolismes...)

.../...

Au risque d'être sur le fil du hors-sujet, je dirais qu'une chose m'a toujours frappée dans le mécanisme de la vie : la volonté acharnée de survivre, donc pour une strucure vivante, de maintenir coûte que coûte ses métabolismes. Je ne comprends pas la raison d'être de ce réflexe, commun à toutes les créatures vivantes, y compris quand je me demande à moi-même pourquoi je veux absolument vivre malgré les difficultés de la vie, malgré la certitude de mourir au bout du compte, malgré la certitude que la mort est une chose banale et non dramatique. Ce reflexe de survie me parait constituer le moteur capable de développer au fil du temps des structures diverses et complexes ... Mais je n'en sais rien après tout ...

Sinon, dans le cas où la présence du vivant serait avérée sur Mars, cela ne risquerait-t-il pas de compromettre les futures (proches) missions habitées, potentiellement dangereuses pour des organismes vivants indigènes ? ...

a+
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 66
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 8802

Mer 17 Déc 2014, 23:26
Si il y a (ou si il y a eu) une vie sur une deuxième planète du système solaire (Mars,Europe,Ganymède ou Encelade) cela veut dire que la Vie est très facile à apparaitre et donc que sur la multitude de planètes extrasolaires ,potentiellement il y en a beaucoup qui portent la Vie donc le Cosmos entier en est rempli.Ce serait une bonne nouvelle (ou une inquiétante) pour de nombreuses intelligences!
Anonymous
Invité
Invité

Mer 17 Déc 2014, 23:35
Dominique59 a écrit:Ce reflexe de survie me parait constituer le moteur capable de développer au fil du temps des structures diverses et complexes ...

Je pense qu'on est parfaitement dans le sujet bien au contraire... Laughing

Si cette nouvelle faite par la NASA devait se confirmer, c'est tout le vivant et son origine qu'il faudra requestionner.

La cellule a une connaissance intime des atomes et des molécules. Elle utilise par exemple l'hybridation des orbitales pour établir des liaisons autour du carbone à l'intérieur d'une molécule donnée et des conformations (orientations 3D) ultra précises. Les deux brins de l'ADN sont liés par des liaisons intermoléculaires hydrogènes entre les bases qui sont les plus fortes des liaisons dipôle-dipôle utiles pour la stabilité de l'ADN mais plus faciles à casser que les liaisons ioniques ou covalentes afin de permettre la copie de l'ADN... Le nombre de base G A C T n'est pas dû au hasard et permet de coder tous les acides aminés...

Les séquences codant les acides aminés ont un codon STOP et un codon START. L'ADN a à sa disposition 5 ou 6 stratégies pour s'autocorriger... 5 ou 6 et il choisit toujours la bonne procédure... (se corriger soi-même....)

Rien  n'est laissé au hasard. Et rien n'a été mis en place par hasard...

Rien

Regardez comment fonctionne la réplication ou la traduction de l'ADN. Affirmer que c'est dû au simple hasard est d'un simplisme niais.

C'est de l'informatique de très haut vol. De la cybernétique de pointe.

Dans quel but tout ça ? Nous sommes peut-être une sorte de colonie terrestre (des extraterrestres en quelque sorte, ) envoyés en mission par je ne sais qui pour coloniser la Terre...

Maintenant, reste à voir à quel point la chimie du vivant sur Mars ressemble à la nôtre... Est-ce les mêmes bases ? Est-ce une vie simplement à base d'ARN ? Ou plus complexe ?

Par la suite, on aura peut-être l'occasion de notre vivant de découvrir la vie sur Europe ou ailleurs...

Et là on finira peut-être par comprendre.

On vit là un véritable tournant...

Cordialement!

Julien

Dernière édition par irvingquester le Mer 17 Déc 2014, 23:54, édité 1 fois
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 63
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 7572
http://octopattes.fr

Mer 17 Déc 2014, 23:54
Bonsoir,
Un article en français, assez complet :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/curiosity-mars-etranges-emanations-methane-autour-curiosity-56460/

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Points de Participation : 6889
http://seilenos.canalblog.com/

Jeu 18 Déc 2014, 02:33
irvingquester a écrit:Dans quel but tout ça ? Nous sommes peut-être une sorte de colonie terrestre (des extraterrestres en quelque sorte, ) envoyés en mission par je ne sais qui pour coloniser la Terre...

Irving, je vous suis en tout point, sauf celui-ci. Lorsqu'on cherche une explication, on tombe toujours dans ce "piège" : l'idée d'un démiurge, Dieu ou des géniteurs extra-terrestres. Mais qui a conçu Dieu, le géniteur ou le démiurge ? Un super-démiurge ? Et qui l'a créé, lui ? Un super-super-démiurge ?

Je crois plutôt, pour ma part, que le démiurge est la vie elle-même, bien que je ne l'explique pas : comme si elle avait engendré l'intelligence comme un processus de la vie elle-même, comme une caractéristique évolutive au centre de tout, condition sine qua non au reste. Comme vous dites, tous les processus du vivant sont de l'horlogerie de précision, qui plus est orientée avec intelligence d'une façon si singulière que le hasard ne peut pas y avoir sa place. Du reste, Darwin ne croyait pas au hasard, ce sont ceux qui ont propagé ses idées qui ont simplifié sa théorie afin d'y inclure le Hasard, le Dieu des scientistes. Reste qu'on ne sait pas d'où vient cette intelligence dans la vie. Certains nomment cela le travail du grand Horloger, mais quel super-grand-horloger l'a créé, lui ? On en revient toujours à la même impasse quand on cherche une origine démiurgique : on déplace le problème.

Dans le même ordre d'idée, j'oserai rapprocher cela de la notion de l'origine de l'eau sur Terre, qui viendrait de l'espace (comètes et/ou astéroïdes). Pourquoi y a-t-il massivement de l'eau sur Europe et pas sur Io, Ganymède et Callisto, les autres satellites galiléens, si l'origine est céleste ? Quelqu'un a une explication ?
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 18 Déc 2014, 22:38
Bonjour Nycolas,

Nycolas a écrit:

Irving, je vous suis en tout point, sauf celui-ci. Lorsqu'on cherche une explication, on tombe toujours dans ce "piège" : l'idée d'un démiurge, Dieu ou des géniteurs extra-terrestres. Mais qui a conçu Dieu, le géniteur ou le démiurge ? Un super-démiurge ? Et qui l'a créé, lui ? Un super-super-démiurge ?

Je crois plutôt, pour ma part, que le démiurge est la vie elle-même, bien que je ne l'explique pas : comme si elle avait engendré l'intelligence comme un processus de la vie elle-même, comme une caractéristique évolutive au centre de tout, condition sine qua non au reste. Comme vous dites, tous les processus du vivant sont de l'horlogerie de précision, qui plus est orientée avec intelligence d'une façon si singulière que le hasard ne peut pas y avoir sa place. Du reste, Darwin ne croyait pas au hasard, ce sont ceux qui ont propagé ses idées qui ont simplifié sa théorie afin d'y inclure le Hasard, le Dieu des scientistes. Reste qu'on ne sait pas d'où vient cette intelligence dans la vie. Certains nomment cela le travail du grand Horloger, mais quel super-grand-horloger l'a créé, lui ? On en revient toujours à la même impasse quand on cherche une origine démiurgique : on déplace le problème.

Oui effectivement. Mais il faut bien reconnaître qu'il y a des niveaux de conscience et d'intelligence qui nous sont ''cachés'' mais dont en voit clairement les manifestations. L'intelligence cellulaire n'est pas apparue ex nihilo. L'intelligence qui se manifeste derrière les OVNIs, les abductions ou les NDE (alors que le cerveau est hors-circuit) vient bien d'un niveau de conscience bien réel...

Dans le même ordre d'idée, j'oserai rapprocher cela de la notion de l'origine de l'eau sur Terre, qui viendrait de l'espace (comètes et/ou astéroïdes). Pourquoi y a-t-il massivement de l'eau sur Europe et pas sur Io, Ganymède et Callisto, les autres satellites galiléens, si l'origine est céleste ? Quelqu'un a une explication ?

L'origine de l'eau sur Terre est des plus mystérieuses et la théorie des comètes n'est pas prouvée et semble même battre de l'aile...

L'eau est en effet l'une des clefs du mystère.

Cordialement!

Julien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant