- mac.nivolsAdministrateur sécurité
Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8364
2012: Radar de sureté spatiale européen
Jeu 13 Sep 2012, 18:39
Bonjour,
L'ESA a developpé un nouveau radar pour le suivi des débris spatiaux, les travaux de réalisation commencent dès ce mois de septembre.
Article :
Source : http://www.esa.int/esaCP/SEM6UXAYT6H_France_0.html
L'ESA a developpé un nouveau radar pour le suivi des débris spatiaux, les travaux de réalisation commencent dès ce mois de septembre.
Article :
L’industrie européenne développe un radar de sûreté spatiale Un nouveau radar expérimental 13 septembre 2012 L’ESA va stimuler l’expertise industrielle européenne en développant un nouveau radar expérimental dans le cadre du programme SSA (Space Situational Awareness, « Surveillance de l'Espace »).
Ce radar permettra de tester de nouvelles techniques de suivi des débris spatiaux afin d’aider les opérateurs de satellites européens à écarter des risques de collision et améliorer ainsi la sûreté en orbite terrestre, un domaine dans lequel la France dispose d’une expertise reconnue.L’ESA et l’ONERA (Office National d’Etudes et Recherches Aérospatiales) viennent de signer un contrat de 4 millions d’euros aux termes duquel l'ONERA et cinq partenaires industriels européens en Espagne, France et Suisse vont coopérer afin de concevoir un radar expérimental de surveillance de l’espace et développer un démonstrateur. Les travaux débuteront dès septembre 2012.
« Cet accord améliorera significativement les capacités et la compétitivité de l’industrie européenne dans ce domaine » se réjouit Nicolas Bobrinsky, responsable du programme préparatoire de SSA à l’ESA.
Nicolas Bobrinsky « Ce nouveau démonstrateur radar permettra de tester et de valider des techniques d’observation de débris orbitaux. L’ESA bénéficiera de la forte coopération entre les industries espagnoles, françaises et suisses. »La détection précoce des débris est cruciale pour alerter les opérateurs de satellites en cas de risque de collision et leur permettre de réaliser les manœuvres d’évitement nécessaires.
Ce nouveau radar expérimental aura recours à la technologie dite « bi statique ». Le présent contrat vient en complément d’un précédent contrat passé entre l’ESA et la société espagnole Indra Espacio S.A. pour le développement d’un radar utilisant une technologie monostatique.« Les deux types de radar seront utiles à la validation des techniques d’observation des débris spatiaux car ils permettront de mener des tests comparatifs » explique Gian Maria Pinna, responsable du segment sol de SSA à l’ESA.
« Les deux démonstrateurs radar feront partie d’un réseau initial de capteurs qui comptera également des télescopes optiques et des centres de traitement des données afin d’assurer l’observation des débris spatiaux sur tous les types d’orbites. »« Alors que les radars sont très efficaces pour la détection d’objets sur des orbites basses et fortement elliptiques, les systèmes optiques sont plus performants sur les orbites moyennes et géostationnaires » poursuit M. Pinna.
Les radars fonctionnent en émettant un rayonnement électromagnétique vers une cible et en recueillant le signal réfléchi.Dans un radar monostatique, émission et réception ont lieu au même endroit et le rayonnement est émis sous la forme d’impulsions intermittentes.Dans un radar bistatique, émetteur et récepteur sont séparés et le rayonnement est émis de façon continue.Dans le cas du nouveau radar expérimental, l’émetteur se trouvera sur l’emprise de l’ancienne base aérienne de Crucey-Villages, à quelque 100 km à l’ouest de Paris, et le récepteur sera près de Palaiseau, au sud de Paris.
Ce nouveau contrat met en évidence le fort soutien à l’industrie européenne apporté au travers des activités du programme SSA, lequel a débuté en 2009. À ce jour, plus de 25 contrats ont été passés avec des industriels européens dans les divers domaines intéressant le programme SSA, pour une valeur totale supérieure à 30 millions d’euros.
« Pour le seul développement des technologies radar, ce nouveau contrat porte à huit le nombre de prestataires sollicités, répartis au sein de quatre Etats membres » précise M. Bobrinsky.« Cela représente un important retour sur investissement et met en lumière les capacités de l’industrie européenne à jouer un rôle actif et autonome dans le développement des moyens de poursuite afin d’assurer une utilisation plus sûre de l’espace. »
À propos du programme SSA Le programme SSA a été adopté par le conseil de l’ESA en mars 2008 et sa première phase, le programme préparatoire, autorisée lors de la réunion du conseil de l’ESA au niveau ministériel de novembre 2008. Dans le cadre de ce programme, l’ESA vise à acquérir la capacité de surveiller tout danger lié à l’espace, depuis le risque de collisions entre satellites et débris spatiaux jusqu'à celui d’impact d’un corps céleste naturel en passant par la météo spatiale liée à l’activité du Soleil.
Le programme SSA dotera au final l’Europe de la capacité de détecter, prévoir et évaluer les risques éventuels pour la vie et les biens représentés par les débris spatiaux, les rentrées atmosphériques, les explosions en orbite, les lancements, les collisions, les perturbations de missions et de services ayant recours aux satellites, les impacts potentiels d’objets géocroiseurs, et les effets d’évènements intenses de météo spatiale sur les infrastructures tant spatiales qu’au sol.
Le programme préparatoire a commencé en 2009 et se terminera fin 2012. Il se concentre sur les besoins, la politique de données et l’architecture d’un futur système SSA pleinement opérationnel, ainsi que sur les procédures de test et de validation des services précurseurs dans chaque compartiment du programme.
Source : http://www.esa.int/esaCP/SEM6UXAYT6H_France_0.html
_______________________________________
Mac
Equipe administration.
Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
- StilgarEquipe du forum
Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5920
Re: 2012: Radar de sureté spatiale européen
Ven 14 Sep 2012, 10:44
Je pense, que hélas, ce projet n'apportera rien pour l'ufologie. Car même si détection il y a, rien ne transpirera.
En tout cas, pour l'industrie aérospatiale c'est une bonne chose que la gestion des débris devienne une préoccupation majeure. Même les chinois s'y mettent, c'est tous dire...
En tout cas, pour l'industrie aérospatiale c'est une bonne chose que la gestion des débris devienne une préoccupation majeure. Même les chinois s'y mettent, c'est tous dire...
_______________________________________
"On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse."
Issac Newton
- barjyEquipe du forum
Age : 47
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4900
Re: 2012: Radar de sureté spatiale européen
Ven 14 Sep 2012, 12:11
Il est aussi possible que si "rien ne transpire" c'est qu'il n'y a "rien à transpirer" ?Stilgar a écrit:Je pense, que hélas, ce projet n'apportera rien pour l'ufologie. Car même si détection il y a, rien ne transpirera.
Il est aussi possible que ce projet apporte des réponse "naturelles" à des phénomène qui sont aujourd'hui des OVNIS.
Car dans la quête des OVNI, la possibilité de créatures extra-terrestre n'est qu'une hypothèse, une possibilité...
- vincent3mLégende du forum
Age : 47
Nombre de messages : 71
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5517
Re: 2012: Radar de sureté spatiale européen
Lun 17 Sep 2012, 01:45
4 millions d’euros coopérer radar expérimental
Ces mots là mis bout à bout ne vont pas dans le sens d'un magnifique détecteur or ils sont dans la même phrase.
Je ne vois pas ce qu'on peut faire avec ce budget... mais il ne faut pas rêver; ce serait dur d'avoir plus d'argent pour de la recherche aussi futile.
Du coup, faut bien avouer que cela serait une belle grosse chance de trouver des ovnis
_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
- StilgarEquipe du forum
Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5920
Re: 2012: Radar de sureté spatiale européen
Lun 17 Sep 2012, 09:07
Bonjour Vincent3m,
je ne comprends pas en quoi le développement d'un radar spécialisé dans la détection des débris spatiaux est futile. Peux-tu éclairer ma lanterne STP ?
Au contraire, de mon point de vue, il est nécessaire et urgent que ce type d'outil se développe et remplacent ceux existant, car il y a à ce jour tellement de débris qui gravitent autour de notre planète qu'ils sont un réel danger pour les satellites et les astronautes.
Le fait que ces outils puissent fortuitement détecter des OVNI est simplement un effet collatéral. Ensuite que ce "dommage collatéral" soit diffusé au grand public... on peut toujours rêver
je ne comprends pas en quoi le développement d'un radar spécialisé dans la détection des débris spatiaux est futile. Peux-tu éclairer ma lanterne STP ?
Au contraire, de mon point de vue, il est nécessaire et urgent que ce type d'outil se développe et remplacent ceux existant, car il y a à ce jour tellement de débris qui gravitent autour de notre planète qu'ils sont un réel danger pour les satellites et les astronautes.
Le fait que ces outils puissent fortuitement détecter des OVNI est simplement un effet collatéral. Ensuite que ce "dommage collatéral" soit diffusé au grand public... on peut toujours rêver
_______________________________________
"On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse."
Issac Newton
- barjyEquipe du forum
Age : 47
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4900
Re: 2012: Radar de sureté spatiale européen
Lun 17 Sep 2012, 09:48
Un peu d'imagination que diable pour "voire" que l'on peut faire avec ce budget :pvincent3m a écrit:
4 millions d’euros coopérer radar expérimental
[color=#000000]
Ces mots là mis bout à bout ne vont pas dans le sens d'un magnifique détecteur or ils sont dans la même phrase.
Je ne vois pas ce qu'on peut faire avec ce budget... mais il ne faut pas rêver; ce serait dur d'avoir plus d'argent pour de la recherche aussi futile.
D'autre part, l'observation de débris est loin d'être futile, toutes les nations "angoissent" à l'idée qu'un débris de satellite lui tombe sur la tête et cause de vrais problèmes à ses populations!
Il ne faut pas oublier que ce que nous avons dans les océans (le "Pacific Trash Vortex"), nous l'avons aussi, plus éparse mais bien présent, dans l'espace...
- vincent3mLégende du forum
Age : 47
Nombre de messages : 71
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5517
Re: 2012: Radar de sureté spatiale européen
Mar 18 Sep 2012, 00:44
Déjà, de base, le sujet est un peu politisé car on commente une décision politique. J'espère qu'on ne déborde pas ?
Stilgar a écrit:je ne comprends pas en quoi le développement d'un radar spécialisé dans la détection des débris spatiaux est futile. Peux-tu éclairer ma lanterne STP ?
Je précise ma pensée : Avec ce budget tu peux aider des programmes de recherche existants et intéressant. Car sinon l'argent flambe avant même d'avoir fait un premier échange de données radar (expl : 1 million au bas mot pour créer une officine pérenne).
Il faudrait savoir si on préfère regarder des débris tomber pour les éviter ou si on se sert de cet argent pour soigner des villes entières. Ce n'est jamais facile de se décider...
Quand à construire un radar, pourquoi pas si c'est en recyclant des débris qui tombent !
_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum