- cyberzoUfologue
Emploi : -
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5244
Re: Peut-on vraiment dire que l'on ne sait rien sur les OVNIS?
Sam 29 Sep 2012, 00:14
Oui, le phénomène est à la fois élusif et ostentatoire. Il y a des effets physiques allégués dans certains cas et pas dans d'autres, dans les mêmes conditions (ex : détectable / pas détectable au radar), une grande variété d'aspects et de comportements. Bien sûr on peut trouver des ressemblances d'un cas à l'autre, une similitude géographique ou temporelle, mais rien d'universel.Garmash a écrit:Parfois rentrant en contact avec l'homme, d'autre fois essayant à tous prix d'éviter le contact.
Existe-t-il un phénomène physique qui n'a aucune caractéristique connue (ou qui a toutes les caractéristiques ainsi que leur contraire ?) ou dont la caractéristique est de ne pas en avoir ? Je ne connais aucun autre exemple. Comment étudier un phénomène qui échappe à la reproductibilité ?
A la fin de sa vie, Aimé Michel a estimé que tout ce dont il est certain à propos des ovnis tiendrait aisément sur un timbre poste.
- Benjamin.dResponsable du forum
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 21501
Sam 29 Sep 2012, 00:31
Je pense qu'il ne faut pas essayer à tous prix de trouver des ressemblances. Chaque observation est unique après il y a des rapprochements évidents et d'autres qui le sont moins. Cependant ce que je veux montrer avec ce sujet c'est justement que ce que nous savons sur les ovnis tient bien plus que sur un timbre poste.
Sam 29 Sep 2012, 00:31
Pour approfondir un peu... Aimé Michel faisait référence à un savoir de type scientifique, une proposition testable, réfutable. Si l'orthoténie par exemple, telle qu'il l'avait élaborée en 1958 avait tenu ses promesses, on aurait eu un savoir réel indiscutable. Autre exemple : si la soucoupe MHD de JPP était la solution, on aurait systématiquement détecté des micro-ondes à 3 GHz. etc. etc. Donc oui ce que l'on sait tient à l'aise sur un timbre poste, en 4 lettres. Y'EN A.
- Benjamin.dResponsable du forum
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 21501
Sam 29 Sep 2012, 00:34
Un timbre poste ne serait pas suffisant pour écrire les différents constats que l'on peut faire avec ces observations:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/f8-les-affaires-importantes-dans-l-histoire-de-l-ufologie
La synthèse de cosmos nécessite déjà de nombreux timbres
Que dites-vous d'un questionnaire qui permettrait à chacun de savoir à peu prés ou il en est dans la consultation des dossiers? Ou alors une grille avec les grand thèmes.
La liste des dossiers à consulter afin de se faire un avis
Témoignages de pilotes: Duboc...
Rapports de Gendarmerie
ça pourrait être pas mal si on pouvait cocher etc
https://www.forum-ovni-ufologie.com/f8-les-affaires-importantes-dans-l-histoire-de-l-ufologie
La synthèse de cosmos nécessite déjà de nombreux timbres
Que dites-vous d'un questionnaire qui permettrait à chacun de savoir à peu prés ou il en est dans la consultation des dossiers? Ou alors une grille avec les grand thèmes.
La liste des dossiers à consulter afin de se faire un avis
Témoignages de pilotes: Duboc...
Rapports de Gendarmerie
ça pourrait être pas mal si on pouvait cocher etc
Sam 29 Sep 2012, 00:49
Des affaires importantes ou pas, il y en a. C'est la seule chose certaine : les ovnis existent. Après l'exploitation scientifique d'un énorme corpus d'anecdotes a pour seul but de dégager des constantes, des règles, pour en faire des hypothèses réfutables qui constituent, si elles sont validées, un savoir de type scientifique. Je maintiens qu'on n'a rien de tel.Benjamin.d a écrit:Un timbre poste ne serait pas suffisant pour écrire les différents constats que l'on peut faire avec ces observations:
Ca n’empêche pas qu'il y a d'autres types de savoirs. Des ethnosavoirs déconnectés de l'univers des sciences par exemple. Aussi, des savoirs pratiques : si vous voyez un ovni, ne vous approchez pas, il y en a qui ont eu des problèmes...
- John LoengardEquipe du forum
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Points de Participation : 5981
Dim 30 Sep 2012, 23:01
Même des militaires le disent:
Il y a des "choses" dans le ciel, dont certaines matérielles et qui réfléchissent les ondes radars, qui échappent à toute analyse et même à l'interception, et qui ont des caractéristiques incompatibles avec celles de tous les aéronefs connus.
D'ou viennent-ils? mystère.
Qui sont-ils? mystère.
Que veulent-ils? Mystère.
Pourquoi sont-ils là? Mystère.
Pourquoi ne prennent-ils pas contact? Mystère.
Mais on sait qu'ils sont là et qu'ils ont l'air de nous observer, sinon si ce n'est pas pour faire une étude ou une reconnaissance, que viendraient-ils faire?
Il y a des "choses" dans le ciel, dont certaines matérielles et qui réfléchissent les ondes radars, qui échappent à toute analyse et même à l'interception, et qui ont des caractéristiques incompatibles avec celles de tous les aéronefs connus.
D'ou viennent-ils? mystère.
Qui sont-ils? mystère.
Que veulent-ils? Mystère.
Pourquoi sont-ils là? Mystère.
Pourquoi ne prennent-ils pas contact? Mystère.
Mais on sait qu'ils sont là et qu'ils ont l'air de nous observer, sinon si ce n'est pas pour faire une étude ou une reconnaissance, que viendraient-ils faire?
- vincent3mLégende du forum
Emploi : oui
Passions : diverses
Points de Participation : 5516
Lun 01 Oct 2012, 00:26
Bonjour,
On doit aussi savoir mesurer ce qu'on sait. Pour l'instant, sur les ovnis, on croit savoir. C'est pour çà qu'on confond un peu différentes choses. Effectivement, une somme de témoignage ne fait pas un savoir purement scientifique.
Cependant l'analyse statistique des témoignages est un sujet scientifique qui est mené notamment par les ufologues.
En science, il existe des tas de chercheurs motivés par le film d'ET qu'ils ont vu enfants.
Alors le sujet n'est pas facile; comment appeler "savoir" une chose qui serait effectivement un savoir mais n'est, actuellement, qu'une intuition d'érudits ?!
Je crois qu'il vaut mieux, comme Poher, chercher à mettre en place les éléments dont on dispose.
Dans l'article sur les statistiques, je vois beaucoup de raisons de penser que les travaux de Poher sont inachevés. Que, par exemple, il y a un grand vide à ne pas savoir différencier un avion d'un ovni dans le ciel... Où est le statisticien/biologiste/opticien/aéronaute qui aurait du faire un modèle mathématique de l'oeil humain lorsqu'il regarde un avion?!
On est déjà assez intelligents pour prouver que l'intuition Y EN A correspond à un fait scientifique. Seulement personne ne l'a encore fait aujourd'hui. Avec un peu plus de passionnés de science, on finira bien par trouver l'élu qui nous manque pour l'instant.
Vincent
cyberzo a écrit:Pour approfondir un peu... Aimé Michel faisait référence à un savoir de type scientifique, une proposition testable, réfutable.
On doit aussi savoir mesurer ce qu'on sait. Pour l'instant, sur les ovnis, on croit savoir. C'est pour çà qu'on confond un peu différentes choses. Effectivement, une somme de témoignage ne fait pas un savoir purement scientifique.
Cependant l'analyse statistique des témoignages est un sujet scientifique qui est mené notamment par les ufologues.
En science, il existe des tas de chercheurs motivés par le film d'ET qu'ils ont vu enfants.
Alors le sujet n'est pas facile; comment appeler "savoir" une chose qui serait effectivement un savoir mais n'est, actuellement, qu'une intuition d'érudits ?!
Je crois qu'il vaut mieux, comme Poher, chercher à mettre en place les éléments dont on dispose.
Dans l'article sur les statistiques, je vois beaucoup de raisons de penser que les travaux de Poher sont inachevés. Que, par exemple, il y a un grand vide à ne pas savoir différencier un avion d'un ovni dans le ciel... Où est le statisticien/biologiste/opticien/aéronaute qui aurait du faire un modèle mathématique de l'oeil humain lorsqu'il regarde un avion?!
On est déjà assez intelligents pour prouver que l'intuition Y EN A correspond à un fait scientifique. Seulement personne ne l'a encore fait aujourd'hui. Avec un peu plus de passionnés de science, on finira bien par trouver l'élu qui nous manque pour l'instant.
Vincent
- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 11158
Lun 01 Oct 2012, 09:31
Salut John,
De tous temps, notre histoire est truffée de ces apparitions d'objets,les religions en font état attribuant ces phénoménes aux dieux,au moyen âge existent des témoignages troublants que l'église elle mentionne comme des manifestations du diable et de nos jours a une ou des civilisations extraterrestres, ce qui semble de mon point de vu le plus plausible.
Il y a donc tres longtemps que nos touristes de l'ésapce visitent notre petite planéte ou la vie a connue un developpement extraordinaire de par sa diversité.
Ne cherches donc pas pourquoi nous sommes l'objet de ces visites, notre planée serait donc pour eux un véritable labo a ciel ouvert.
De tous temps, notre histoire est truffée de ces apparitions d'objets,les religions en font état attribuant ces phénoménes aux dieux,au moyen âge existent des témoignages troublants que l'église elle mentionne comme des manifestations du diable et de nos jours a une ou des civilisations extraterrestres, ce qui semble de mon point de vu le plus plausible.
Il y a donc tres longtemps que nos touristes de l'ésapce visitent notre petite planéte ou la vie a connue un developpement extraordinaire de par sa diversité.
Ne cherches donc pas pourquoi nous sommes l'objet de ces visites, notre planée serait donc pour eux un véritable labo a ciel ouvert.
- InvitéInvité
Lun 01 Oct 2012, 10:02
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vous, martin et il va bien falloir que nous acceptions l'idée de leur présence dans notre espace terrestre depuis fort longtemps et, ce, dès qu'ils seront identifiés
Je dirais même qu'ils font tout simplement parti de notre monde et qu'ils doivent être bien embêtés de notre développement technologique dont les réalisations commencent à encombrer leur voies aériennes
Il va bien falloir se dire aussi que si on réussit à envoyer des engins aux limites de notre galaxie d'autres peuvent parfaitement le faire
Et ensuite admettre, et ça va être plus dur pour notre égo, qu'ils n'aient pas du tout envie de nous rencontrer ce qui s'explique lorsque l'on jette un coup d'oeil sur nos mythes et légendes : "chat échaudé craint l'eau froide"
Amicalement
EDDIT : disons que notre planète doit leur donner l'impression d'un lac rempli de piranhas....espérons seulement que les conducteurs d'OVNIS ne sont pas de la famille du marsupilami, grand amateur de ces sympathiques poissons
Je suis tout à fait d'accord avec vous, martin et il va bien falloir que nous acceptions l'idée de leur présence dans notre espace terrestre depuis fort longtemps et, ce, dès qu'ils seront identifiés
Je dirais même qu'ils font tout simplement parti de notre monde et qu'ils doivent être bien embêtés de notre développement technologique dont les réalisations commencent à encombrer leur voies aériennes
Il va bien falloir se dire aussi que si on réussit à envoyer des engins aux limites de notre galaxie d'autres peuvent parfaitement le faire
Et ensuite admettre, et ça va être plus dur pour notre égo, qu'ils n'aient pas du tout envie de nous rencontrer ce qui s'explique lorsque l'on jette un coup d'oeil sur nos mythes et légendes : "chat échaudé craint l'eau froide"
Amicalement
EDDIT : disons que notre planète doit leur donner l'impression d'un lac rempli de piranhas....espérons seulement que les conducteurs d'OVNIS ne sont pas de la famille du marsupilami, grand amateur de ces sympathiques poissons
- jean-claudeEquipe du forum
Emploi : I.T
Passions : DIVERS
Points de Participation : 6581
Lun 01 Oct 2012, 10:48
Bonjour à vous,
Je serais habitant d'une autre planéte ayant connaissance des activités de l'homme sur cette terre depuis le départ, je ne chercherais pas a communiquer avec les terriens, mais par contre je les observerait pour esseyer de comprendre pourquoi ils agissent de la sorte et se tuent, se déchirent, se mentent, .......je pense que pour des êtres qui ne fonctionnent pas comme nous ce doit être trés curieux et difficile à comprendre, d'autant qu'il n'y a pas que du mauvais dans l'homme, c'est la le hic !!!!!
Bien cordialement.
Je serais habitant d'une autre planéte ayant connaissance des activités de l'homme sur cette terre depuis le départ, je ne chercherais pas a communiquer avec les terriens, mais par contre je les observerait pour esseyer de comprendre pourquoi ils agissent de la sorte et se tuent, se déchirent, se mentent, .......je pense que pour des êtres qui ne fonctionnent pas comme nous ce doit être trés curieux et difficile à comprendre, d'autant qu'il n'y a pas que du mauvais dans l'homme, c'est la le hic !!!!!
Bien cordialement.