- barjyEquipe du forum
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4901
Re: 2007: le / à - Un phénomène troublant - Flesselles -Somme (dép.80)
Lun 17 Déc 2012, 14:10
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir lu la réponse à la question d’Anna :
Pour moi ce sont des étoiles et/ou des planètes car. Bien que mon commentaire ne soit pas scientifique pour deux sous, j’observe assez fréquemment ce type de « points lumineux » lors du coucher du soleil à la campagne.
La description d’immobilité qui nous en a été faite est pour moi un point supplémentaire en faveur de cette possibilité : d’ailleurs on voit bien que d’une photo à l’autre seul le cadrage et l’angle de vue a changé, ce qui rend fort improbable des lanternes qui seraient restées, ne serait-ce que une ou deux minutes, aussi statique.
Après, j’aimerais effectivement connaître les conditions de la fin d’observation
Il ne me semble pas avoir lu la réponse à la question d’Anna :
Vous parlez d'une observation de 10 minutes : les lumières ont-elles alors disparu ? Dans ce cas, de quelle manière ? Ou alors avez-vous seulement arrêté d'observer au bout de ce laps de temps ?
Pour moi ce sont des étoiles et/ou des planètes car. Bien que mon commentaire ne soit pas scientifique pour deux sous, j’observe assez fréquemment ce type de « points lumineux » lors du coucher du soleil à la campagne.
La description d’immobilité qui nous en a été faite est pour moi un point supplémentaire en faveur de cette possibilité : d’ailleurs on voit bien que d’une photo à l’autre seul le cadrage et l’angle de vue a changé, ce qui rend fort improbable des lanternes qui seraient restées, ne serait-ce que une ou deux minutes, aussi statique.
Après, j’aimerais effectivement connaître les conditions de la fin d’observation
- Alain.MAnalyste Observations
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8954
Lun 17 Déc 2012, 17:30
barjy a écrit:
Salut barjy,
Je pensais comme toi jusqu'à ce que je superpose les 2 photos du témoin : la configuration du triangle formé par les 3 points change, ce n'est plus tout-à-fait le même.
A.
- Didier.BUfologue/enquêteur
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 12276
Lun 17 Déc 2012, 18:53
Bonsoir,
Je vais ètre encore lourd mais il nous faut absolument pouvoir éliminer la question des lanternes avant d'aller plus loin. Voir sur le net les activités qui ont eu lieu ce jour là, et s'assurer qu'il n'y a pas eu de laché de lanterne me semble le minimum avant d'aller plus loin.
Cdt
Je vais ètre encore lourd mais il nous faut absolument pouvoir éliminer la question des lanternes avant d'aller plus loin. Voir sur le net les activités qui ont eu lieu ce jour là, et s'assurer qu'il n'y a pas eu de laché de lanterne me semble le minimum avant d'aller plus loin.
Cdt
- barjyEquipe du forum
Lun 17 Déc 2012, 19:15
Bonsoir,Didier.B a écrit:Bonsoir,
Cela fait seulement 2 ou 3 ans que les lanternes sont devenus à la mode non ?
Salut,Alain.M a écrit:Salut barjy,
Je pensais comme toi jusqu'à ce que je superpose les 2 photos du témoin : la configuration du triangle formé par les 3 points change, ce n'est plus tout-à-fait le même.
A.
Tu superpose comment ? si tu fais un mappage "pixel par pixel", l'angle d’observation n'étant pas le même, même si la position des points est statique (ou quasi), il est normal que les deux images ne se superposent pas.
- Alain.MAnalyste Observations
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8954
Lun 17 Déc 2012, 19:47
barjy a écrit:
Tu superpose comment ? si tu fais un mappage "pixel par pixel", l'angle d’observation n'étant pas le même, même si la position des points est statique (ou quasi), il est normal que les deux images ne se superposent pas.
Je superpose en simulant un dézoom de l'image zoomée, et en faisant coïncider d'abord les 2 points du bas.
Les 2 triangles côte-à-côte :
Les 2 superposés par la "base" :
Si on est dans l'hypothèse étoiles/planètes, tu conviendras que la distance prise-de-vue1 <--> prise-de-vue2 est négligeable par rapport à la distance prise-de-vue <--> étoiles.
Sinon je suis d'accord avec toi sur un point : en 2007, les lanternes n'étaient pas à la mode en France. 2007 est la date à laquelle Skylantern.fr a vu le jour, c'était les prémices en France, bien qu'aux Etats-unis, c'était à la mode. Je pense que Skylantern.fr a vu le filon en France, mais ça n'a pas dû démarrer sur les chapeaux de roue...
A.
- barjyEquipe du forum
Lun 17 Déc 2012, 21:37
Merci pour les précisions...Alain.M a écrit:Si on est dans l'hypothèse étoiles/planètes, tu conviendras que la distance prise-de-vue1 <--> prise-de-vue2 est négligeable par rapport à la distance prise-de-vue <--> étoiles.
Je ne parle pas de la distance qui effectivement est négligeable si l'on parle d'étoile.
Je parle bien de l'angle de prise de vue: dans la première photo, on a une prise de vue "paysage" tout a fait classique. Dans la deuxième, il me semble (je dit bien il me semble) qu'il y ait une légère contre plongée...
PS: merci pour "skylantern.fr", j'ai une nocturne à organiser en montagne dans pas longtemps, je crois que je vais me laisser tenter... :p
- barjyEquipe du forum
Mar 18 Déc 2012, 09:02
Bonjour,bisan a écrit:Autre phénomène plus qu'inquiétant de part leurs natures et capacités
>>Lien publicitaire<<
Pourquoi un lien publicitaire pour finalement aller sur une page Dailymotion ?
J'ai ma petite idée, c'est pour ça que j'en alerte les modérateurs...
- Robert04Equipe du forum
Emploi : +++++
Passions : +++++
Points de Participation : 8125
Mar 18 Déc 2012, 14:26
Bonjour
J'avais déjà émis l'hypothèse étoiles/planètes,mais en y regardant de plus prés,dans Stellarium, on s'aperçois que pour ce jour là ,et à l'heure donnée (la clarté relative du ciel vers l'Ouest pourrait appuyer celle-ci) on peut voir qu'aucune étoile n'est visible,seul la planète Jupiter est présente à 8° d’élévation entre l’azimut 210° et 220° correspondant à la direction de l'observation.
Source: Stellarium 0.11.4
Cdt
Robert
- Benjamin.dResponsable du forum
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 21503
Mar 18 Déc 2012, 16:23
Nico peut on éviter ce type d'intervention svp. Personne ne va clore le sujet sans avoir trouvé d'explication. Aussi les témoins n'ont pas pour but de convaincre que c'est ET ou autre, ils apportent simplement les renseignements nécessaires aux enquêtes.
Emploi : cariste
Passions : la nature,ufo et vérité
Points de Participation : 4715
Mar 18 Déc 2012, 18:17
oui je me doute benjamin, je fais amende honorable, et vais réfréner mes ardeurs passionnelles;
mais n'y a t-il que moi qui remarque sur la première photo du témoin le point lumineux qui se trouve apparemment très prés du sol, qui me fait plus penser à une lanterne qu'à autre chose !
cordialement
mais n'y a t-il que moi qui remarque sur la première photo du témoin le point lumineux qui se trouve apparemment très prés du sol, qui me fait plus penser à une lanterne qu'à autre chose !
cordialement
- 2014: le 18/04 à 15h00 - Un phénomène ovni surprenant - Marquenterre - Somme (dép.80)
- 2013: le 01/08 à 10h15 - n est rien vu autre que sur une photoUn phénomène ovni surprenant - cayeux sur mer 80 - Somme (dép.80)
- ????: le / - 1 min 41 s - Un phénomène troublant - ? (?)