Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Dominique59Equipe du forum
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4832
Re: L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous.
Mar 24 Juin 2014, 21:12
FJ15 a écrit:L'adaptabilité , l' alimentation, et les changements de mode de vie, l'usage intensif des modes de transport ou de communication modernes qui augmentent considérablement les stimuli font que notre évolution est certainement en accélération.
Il n'y a qu'à voir :en 1 ou 2 siècles ( donc très peu ) , physiquement , psychologiquement , intellectuellement ( ?! ), cela me parait considérable.
Pouvons nous parler d'accélération, et même d'auto-accélération du phénomène de notre évolution naturelle ?
C'est toujours bon de se poser ce type de questions en dehors d'autres considérations plus "métaphysiques".
Les critères d’adaptabilité semblent primer en tout.
Hors nous modifions depuis un peu plus d'une centaine d'années notre environnement immédiat et sommes en contact intensif avec ce nouvel environnement ( ordi , écran , téléphone , avion, voiture... mais aussi impératif d’hygiène de vie avec sport ++ etc...). et cette modification s’accélère, se généralise.
On peut se poser la question de ce qu'en aurait pensé Darwin ? maintenant en 2014.
Personnellement je ne pense pas que Darwin puisse tout expliquer. C'est sans fondement , juste une intuition.
Bonjour, l'être humain peut s'adapter à maintes conditions, sans qu'il s'agisse forcément d'évolution. Le principe d'évolution selon Darwin repose sur la mort des individus les moins adaptés à leur environnement avant qu'ils aient atteint l'âge de procréer, favorisant ainsi les individus toujours vivant à l'âge adulte à communiquer leurs caractéristiques génétiques, ce qui amène petit-à-petit à modifier l'ensemble de la population. Je ne pense pas que ce soit ce phénomène qui opère dans notre espèce, du moins de nos jours. A +
- FJ15Equipe du forum
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4236
Re: L'éspèce humaine et Darwin (L'évolution), qui sommes nous et d'ou venons nous.
Mer 25 Juin 2014, 07:43
Bonjour,
Ce dispositif d'adaptabiité au fil des générations est bien-sur toujours valable !
Ce principe d'adaptabilité au milieu grâce à des mutations progressives de générations en générations est plus que jamais d'actualité.
Si l'on regarde la vie d'un humain en 1800 , elle est peu différente ( tout est relatif bien-sur) de celle d'un humain en 1700.
Par contre si l'on compare 1850 et 1900 ou 1850 / 2000 par exemple le milieu est littéralement changé .
Je pense que notre évolution s’accélère ,au contraire, car le milieu dans lequel nous vivons est un milieu toujours plus riche et ouvert et la stimulation qui en résulte est de plus en plus forte.
La nécessité d'adaptation est de plus en plus forte même si ce n'est plus une question de survie mais les stimuli sont permanents et beaucoup plus diversifiés; les interactions aussi .
Le phénomène de départ est l'influence du milieu , on est toujours dans l'interaction.
Je ne vois pas en quoi nous resterions imperméables à cet environnement nouveau depuis un peu plus d'une centaine d'années.
Ce dispositif d'adaptabiité au fil des générations est bien-sur toujours valable !
Ce principe d'adaptabilité au milieu grâce à des mutations progressives de générations en générations est plus que jamais d'actualité.
Si l'on regarde la vie d'un humain en 1800 , elle est peu différente ( tout est relatif bien-sur) de celle d'un humain en 1700.
Par contre si l'on compare 1850 et 1900 ou 1850 / 2000 par exemple le milieu est littéralement changé .
Je pense que notre évolution s’accélère ,au contraire, car le milieu dans lequel nous vivons est un milieu toujours plus riche et ouvert et la stimulation qui en résulte est de plus en plus forte.
La nécessité d'adaptation est de plus en plus forte même si ce n'est plus une question de survie mais les stimuli sont permanents et beaucoup plus diversifiés; les interactions aussi .
Le phénomène de départ est l'influence du milieu , on est toujours dans l'interaction.
Je ne vois pas en quoi nous resterions imperméables à cet environnement nouveau depuis un peu plus d'une centaine d'années.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3