Page 2 sur 2 • 1, 2
- elevenaugustEquipe du forum
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6766
Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70
Sam 22 Fév 2014, 23:25
Très juste!Phoros a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que dans les années 70 l'autofocus n'existai pas sur les appareils photos, donc il y avait un stigmométre centrale, d'ou l'ont fesai la mise au point, hors l'objet n'est pas dans la mire du stigmométre, si il voulai faire une photo de l'arbre au premier plan (qui semble a peu pres nette), la soucoupe n'aurai pas eté nette du tout, elle aurait eté noyée dans le bokeh ou flou d'arriére plan, a cause du format 24x36 qui posséde un bokeh trés marqué, les arbres me semblent trop nette pour que la soucoupe soit aussi nette c'est impossible, cette photo me semble donc problématique, d'autres avis ?
Je suis tout à fait d'accord, l'objet serait dans ce cas plutôt petit. En examinant minutieusement la photographie, on constate que les objets en arrière-plan sont flous et en tous les cas le sont davantage que ne le sont les bords de l'objet.
Je vais voir s'il est possible de faire une évaluation de la netteté à l'aide de coupes radiométriques et reviendrais sur le sujet.
Emploi : photographe
Passions : Photographie, histoire, archéologie, inconnue, ovni, cinéma, fouille, science
Points de Participation : 3956
Sam 22 Fév 2014, 23:30
Ca voudrai dire la netteté de la soucoupe et des branches qu'ils pourrait être sur le même plan, photographiquement parlant ça me semble difficile a expliquer sinon ?
Tiens moi au courant Elevenaugust !
Tiens moi au courant Elevenaugust !
- elevenaugustEquipe du forum
Sam 22 Fév 2014, 23:36
Effectivement, et il y a aussi la radiométrie propre de l'objet, qui me semble tout de même assez "sombre" pour être grand et éloigné; la diffusion atmosphérique atténuant/éclaircissant les pixels les plus noirs proportionnellement à la distance de l'objet considéré.
Je vérifie tout cela très vite! :)
Je vérifie tout cela très vite! :)
Dim 23 Fév 2014, 13:36
Bon, comme je le soupçonnais, la photographie ne peut être correctement exploitée pour vérifier les points énumérés ci-dessus, elle est de piètre qualité et résolution et les mesures radiométriques ne sont pas conclusives.
Si un jour nous pouvons obtenir la photographie originale en haute résolution, il sera sans nul doute possible de refaire ces mesures.
En attendant ...
Si un jour nous pouvons obtenir la photographie originale en haute résolution, il sera sans nul doute possible de refaire ces mesures.
En attendant ...
Emploi : photographe
Passions : Photographie, histoire, archéologie, inconnue, ovni, cinéma, fouille, science
Points de Participation : 3956
Dim 23 Fév 2014, 17:13
Du coup je suis pas si sure de mon hypothése car ayant le stigmométre sur mon Nikon D90, j'ai remarqué que ce n'est pas si nette au premier plan sur cette photo, la map au stigmométre aurai donc put être fait accidentellement sur l'objet a mi distance, mais bon ça ne doit pas être bien loin car ça semble être fait au 50mm, je ne suis sur de rien comme toi
Page 2 sur 2 • 1, 2