- Cormoran06Analyste Observations
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Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 11:36
Personnellement je penche pour un objet relativement léger, en "matière molle", c'est à dire un oiseau peu volumineux.
En effet, et compte tenu du fait que le nez d'un avion de ligne est un radome léger constitué en fibre composite, tout objet "dur" que l'on pourrait supposer en métal ou en composite résistant tel un drone aurait, en percutant le nez de plein fouet de manière contondante, perforé le radome et laissé un trou béant. Si cela avait été un drône, il aurait fallu qu'il fut bien peu massif pour ne pas perforer le bouclier avant et provoquer une décompression explosive.
Par conséquent, voilà pourquoi je penche pour un oiseau, massif, certes, mais non perforant. Il n'est pas rare d'en trouver à ces altitudes, surtout sur une route de migration. Les griffures visibles peuvent avoir été provoquées par le bec.
Quant à l'absence de traces biologiques, ce n'est pas étonnant. Les parties de l'avion sont à - 50° C. Un oiseau est à +40° C en moyenne, soit 90° de différence. Avec un tel différentiel de température, plus une vitesse d'impact d'environ 800 à 900 km/h, rien n'adhère sur le radôme, contrairement aux basses vitesses et faibles différentiels de température auxquels on fait référence plus haut.
J'ai percuté une fois un lourd volatile à basse altitude alors que j'allais atterrir. Sur mon aile gauche, le bord d'attaque était complètement enfoncé et sans traces de sang ou de plumes alors que j'ai vu l'oiseau arriver par la gauche et s'impacter. Or un bord d'attaque est une partie renforcée de l'avion et j'allais à basse vitesse relative (220 km/h). Cela laisse imaginer un impact avec un oiseau à haute vitesse et à haute altitude sur le nez (non renforcé) d'un avion de ligne. Voilà pourquoi je pense que l'animal ne devait pas être si gros que ça, peut-être 2 ou 3 kilos au maximum. On a déjà vu pire avec des oiseaux (voir images au-dessus).
En effet, et compte tenu du fait que le nez d'un avion de ligne est un radome léger constitué en fibre composite, tout objet "dur" que l'on pourrait supposer en métal ou en composite résistant tel un drone aurait, en percutant le nez de plein fouet de manière contondante, perforé le radome et laissé un trou béant. Si cela avait été un drône, il aurait fallu qu'il fut bien peu massif pour ne pas perforer le bouclier avant et provoquer une décompression explosive.
Par conséquent, voilà pourquoi je penche pour un oiseau, massif, certes, mais non perforant. Il n'est pas rare d'en trouver à ces altitudes, surtout sur une route de migration. Les griffures visibles peuvent avoir été provoquées par le bec.
Quant à l'absence de traces biologiques, ce n'est pas étonnant. Les parties de l'avion sont à - 50° C. Un oiseau est à +40° C en moyenne, soit 90° de différence. Avec un tel différentiel de température, plus une vitesse d'impact d'environ 800 à 900 km/h, rien n'adhère sur le radôme, contrairement aux basses vitesses et faibles différentiels de température auxquels on fait référence plus haut.
J'ai percuté une fois un lourd volatile à basse altitude alors que j'allais atterrir. Sur mon aile gauche, le bord d'attaque était complètement enfoncé et sans traces de sang ou de plumes alors que j'ai vu l'oiseau arriver par la gauche et s'impacter. Or un bord d'attaque est une partie renforcée de l'avion et j'allais à basse vitesse relative (220 km/h). Cela laisse imaginer un impact avec un oiseau à haute vitesse et à haute altitude sur le nez (non renforcé) d'un avion de ligne. Voilà pourquoi je pense que l'animal ne devait pas être si gros que ça, peut-être 2 ou 3 kilos au maximum. On a déjà vu pire avec des oiseaux (voir images au-dessus).
- Flo78Equipe du forum
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Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 11:40
Un petit météore n'aurait il pas laissé des traces noires ou de "combustion"?
Un proche pense a un objet accroché sous les ballons sondes.
Cela n'est pas impossible car vu mon expérience en tôle froissée on dirait bien que l'objet croisé était a la fois rigide et mou/souple.
L'objet ne vient a priori pas du dessus non plus.
Un proche pense a un objet accroché sous les ballons sondes.
Cela n'est pas impossible car vu mon expérience en tôle froissée on dirait bien que l'objet croisé était a la fois rigide et mou/souple.
L'objet ne vient a priori pas du dessus non plus.
_______________________________________
Il y a du bon des 2 cotés (pro-OVNI et sceptiques), faire abstraction de l'avis des personnes avisées d'un "camp", revient à nier une partie de la réalité.
- InvitéInvité
Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 12:46
Heu... Si l'on en crois le rapport Weinstein, il n'y a jamais eu de collision avérée avec de quelconque Ovnis que cela soit des UAP ou quelque chose de plus matériel, les Ovnis ont toujours évités d'eux-mêmes toute collision. Dans bon nombre de cas les pilotes ont dus effectuer des manoeuvres d'évitement dans l'urgence pour éviter ces objets qui se trouvaient sur leur trajectoire de vol occasionnant quelques blessures au personnel et passagers durant cette phase critique. Il n'y a que le dysfonctionnement de certains appareils à bord pendant quelques minutes qui ne répondant plus en présence de "Foo fighters" auraient pu mener vers un crash, mais çà c'est autre chose...
Sinon je pense qu'une analyse approfondie de l'impact pourrait mettre en évidence une quelconque présence de métaux ou de peinture si cet objet est réellement manufacturé, dans le cas contraire on garde la piste d'autre chose...
@+
Sinon je pense qu'une analyse approfondie de l'impact pourrait mettre en évidence une quelconque présence de métaux ou de peinture si cet objet est réellement manufacturé, dans le cas contraire on garde la piste d'autre chose...
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- LukeEquipe du forum
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Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 13:10
Flo78 a écrit:Un petit météore n'aurait il pas laissé des traces noires ou de "combustion"?
Surtout si c'était un météore(météorite dans ce cas), il n'y aurait plus d'avion du tout !
l'objet qui a percuté l'avion ne devait pas avoir une surface irrégulière mais plutôt lisse et de forme arrondie.
cdt
- Berny28Equipe du forum
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Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 18:21
Le nez est très enfoncé, j'ai du mal à croire qu'il a percuté quelque chose sans faire plus de dégâts, à cette altitude et à cette vitesse. C'est soit un Oiseau Volant Non Identifié soit le pilote a fait un mauvais créneau à l'aéroport Sinon je verrai plutôt quelque chose de "mou". Et une chance que des débris ne soient pas entrées dans les moteurs!!!
- pat04Légende du forum
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Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 19:03
Bonsoir
Est-ce possible qu'une dépressurisation a eu lieu à cet endroit de l'avion, voir les pliures en haut à gauche?
CDT
Est-ce possible qu'une dépressurisation a eu lieu à cet endroit de l'avion, voir les pliures en haut à gauche?
CDT
- InvitéInvité
Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 19:31
Dépressurisation = sortie de l'air intérieur vers l'extérieur donc à l'envers de l'enfoncement constaté.pat04 a écrit:Est-ce possible qu'une dépressurisation a eu lieu à cet endroit de l'avion, voir les pliures en haut à gauche?
Pour obtenir peut-être le résultat affectant l'avion il aurait fallu que quelque chose fasse le vide à l'intérieur du nez ou tire la paroi de l'intérieur du nez ...
- Seb40Equipe du forum
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Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 20:07
"quelque chose de mou" pourquoi pas un ballon météo?
- InvitéInvité
Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 20:32
Seb40 a écrit:"quelque chose de mou" pourquoi pas un ballon météo?
Ou des expériences de simples particuliers...
Je ne m'en lasse pas...
@+
- florent0121Equipe du forum
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Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?
Lun 10 Juin 2013, 20:46
Je ne vois pas comment un ballon météo pourrait faire ce genre de dégât, avec ce type d'enfoncement sur le nez de l'avion... n'oublions pas que l'avion en vol créé un déplacement important d'air autour de lui.
- explosion nucléaire entre -8000 et-12000 ??? Faut-il y croire ??? !!!!!
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