- garolivCoordinateur d'enquête
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6100
Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)
Dim 21 Juil 2013, 09:28
Bonjour Jean,
Je cite le témoin :
"C'est comme si on allumait progressivement une lumière. Elle a un halo jaune orangé, un point lumineux rouge en son centre et une multitude d'éclair jaune/orange qui partent de ce point. Elle trace une courbe vers la gauche puis se stabilise pendant au moins 1minute. Puis elle commence à suivre une cercle imaginaire en partant par le bas.
A partir de ce moment là je perds la notion du temps vu le spectacle qui s'offre à moi.
Une autre boule apparaît au même endroit que la première, suit la même courbe, puis suit le même cercle imaginaire.
Pendant qu'une boule est en haut du cercle, l'autre est en bas. Elles se déplacent lentement sur ce cercle imaginaire.
Et une troisième apparaît !"
Avec tout le respect que je vous dois pour vos contributions scientifiques, comment confondre ce que décris le témoin avec le scintillement d'une ou plusieurs étoiles ?.
A mon avis, ce genre de phénomènes, pris en général, se plait à "imiter", soit des phénomènes naturels, soit des engins de fabrication humaine...
La question est comment...et ...pourquoi?.
Mais les étoiles ne décrivent pas de cercle imaginaires, sauf dans les contes pour enfants...
Cordialement
Je cite le témoin :
"C'est comme si on allumait progressivement une lumière. Elle a un halo jaune orangé, un point lumineux rouge en son centre et une multitude d'éclair jaune/orange qui partent de ce point. Elle trace une courbe vers la gauche puis se stabilise pendant au moins 1minute. Puis elle commence à suivre une cercle imaginaire en partant par le bas.
A partir de ce moment là je perds la notion du temps vu le spectacle qui s'offre à moi.
Une autre boule apparaît au même endroit que la première, suit la même courbe, puis suit le même cercle imaginaire.
Pendant qu'une boule est en haut du cercle, l'autre est en bas. Elles se déplacent lentement sur ce cercle imaginaire.
Et une troisième apparaît !"
Avec tout le respect que je vous dois pour vos contributions scientifiques, comment confondre ce que décris le témoin avec le scintillement d'une ou plusieurs étoiles ?.
A mon avis, ce genre de phénomènes, pris en général, se plait à "imiter", soit des phénomènes naturels, soit des engins de fabrication humaine...
La question est comment...et ...pourquoi?.
Mais les étoiles ne décrivent pas de cercle imaginaires, sauf dans les contes pour enfants...
Cordialement
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8325
Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)
Dim 21 Juil 2013, 09:49
Bonjour garoliv,
Vous pensez bien que j’ai lu attentivement, minutieusement ce que le témoin rapporte de bonne foi, et je ne mets pas en doute ce qu’il nous indique de ses perceptions visuelles.
Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet, et si oui, permettez-moi de vous poser la même question qu’à BosondeHiggs67 qui n’y a pas répondu :
Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ?
Or cette étoile, Achernar, scintille particulièrement lorsqu’elle est bas sur l’horizon dans un ciel dégagé.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Vous pensez bien que j’ai lu attentivement, minutieusement ce que le témoin rapporte de bonne foi, et je ne mets pas en doute ce qu’il nous indique de ses perceptions visuelles.
Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet, et si oui, permettez-moi de vous poser la même question qu’à BosondeHiggs67 qui n’y a pas répondu :
Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ?
Or cette étoile, Achernar, scintille particulièrement lorsqu’elle est bas sur l’horizon dans un ciel dégagé.
Cordialement,
Jean
.
- InvitéInvité
Dim 21 Juil 2013, 09:58
Bonjour
Et si vous reveniez aux déclarations du témoin "pures et dures" :
Une étoile "baladeuse" qui se démultiplie ?
Et si vous reveniez aux déclarations du témoin "pures et dures" :
luibi974 a écrit:Une boule lumineuse apparaît progressivement à plusieurs mètres du sol à environ 60m de ma fenêtre.
luibi974 a écrit:Je contemple le phonème qui se produit devant moi et là une des 3 boules quitte la formation. Elle se dirige vers la gauche et commence à monter un peu plus haut, se stabilise.
...
Pendant ce temps, la boule commence à dériver comme portée par le vent. Puis une deuxième quelques secondes plus tard.
La troisième reste là. Pour être honnête à ce moment je ne sais plus si la dernière à continuer à tourner ou bien si elle s'est figée. Tout ce que je sais, c'est qu'elle n'est partie que bien plus tard après les deux autres sur le même schéma.
Enfin, elles ont fini par disparaître haut dans le ciel au loin.
Une étoile "baladeuse" qui se démultiplie ?
luibi974 a écrit:Sinon elles étaient bien avant la toiture. Elles sont apparues dans la rue au niveau pylône.
Bien que possible, je trouve l'explication "Achernar" extrêmement "tirée par les cheveux".
...
...
- InvitéInvité
Dim 21 Juil 2013, 10:19
Jean Curnonix a écrit:Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ?
Hé bien peut-être justement parce que Archernar, ce jour là, à cette heure-là n'est pas "dans la voute céleste" mais quasiment sur l'horizon, elle a beau être brillante elle ne doit pas beaucoup être visible avec un angle de site aussi faible
D'autre part le phénomène décrit par le témoin se passe juste devant et selon sa description il a l'air infiniment plus lumineux qu'une étoile au ras de l'horizon.
Bonne journée
...
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8325
Dim 21 Juil 2013, 10:30
Bonjour wacapou,
Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet … et mettriez-vous en doute les lois de la mécanique céleste notamment utilisées par le logiciel Stellarium" ?
Cordialement,
Jean
.
Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet … et mettriez-vous en doute les lois de la mécanique céleste notamment utilisées par le logiciel Stellarium" ?
Cordialement,
Jean
.
- Flo78Equipe du forum
Emploi : privé
Passions : privé
Points de Participation : 5042
Dim 21 Juil 2013, 10:58
Si je peux me permettre,l'hypothèse soumise par Jean Curnonix,même si elle semble quelque peu différente de la description,n'est pas non plus impossible du tout.
Il me semble qu'il serait judicieux d'attendre l'avis de notre témoin,elle seule pourra nous éclairer.
Il me semble qu'il serait judicieux d'attendre l'avis de notre témoin,elle seule pourra nous éclairer.
Dim 21 Juil 2013, 13:51
Re-bonjour Jean
Pas de problème, je suis très loin d'être aussi prétentieux par contre j'ai lu attentivement, minutieusement vos posts ... et je rencontre un problème que vous allez peut-être m'aider à résoudre :
- Utilisation Stellarium --> positionnement sur le lieu de l'observation :
Séquence de visualisation de l'étoile Achernar avec dates et heures :
Donc si je poursuis ... le 01/01/2011 à 1 h 00 locale Achernar n'est plus visible ... elle est passée sous l'horizon.
Voilà, je vous ai tout dit.
Bonne après-midi.
...
Jean Curnonix a écrit:Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet … et mettriez-vous en doute les lois de la mécanique céleste notamment utilisées par le logiciel Stellarium" ?
Pas de problème, je suis très loin d'être aussi prétentieux par contre j'ai lu attentivement, minutieusement vos posts ... et je rencontre un problème que vous allez peut-être m'aider à résoudre :
Donc si je poursuis ... le 01/01/2011 à 1 h 00 locale Achernar n'est plus visible ... elle est passée sous l'horizon.
Bonne après-midi.
...
- BosondeHiggs67Equipe du forum
Emploi : notariat
Passions : sciences
Points de Participation : 5137
Dim 21 Juil 2013, 14:15
wacapou a écrit:Re-bonjour JeanJean Curnonix a écrit:Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet … et mettriez-vous en doute les lois de la mécanique céleste notamment utilisées par le logiciel Stellarium" ?
Bonne après-midi.
...
Bonjour Wacapou,
Si vous regardez bien, Jean Curnonix a pris 616m d'altitude tandis que vous 695m.
Ceci explique sans aucun doute la différence.
- InvitéInvité
Dim 21 Juil 2013, 14:28
BosondeHiggs67 a écrit:Si vous regardez bien, Jean Curnonix a pris 616m d'altitude tandis que vous 695m.
Ceci explique sans aucun doute la différence.
Ben oui cela fait une légère différence ... en pire ...
L'étoile passe sous l'horizon à 00 h 24 mn 00 au lieu de 00 h 30 mn 00.
Normal plus l'observateur est bas plus il perd du champ.
Je n'ai pas choisi les 695 m c'est le logiciel Stellarium lui-même qui fixe cette valeur par défaut en choisissant la ville Le Tampon à la Réunion.
...
- BosondeHiggs67Equipe du forum
Emploi : notariat
Passions : sciences
Points de Participation : 5137
Dim 21 Juil 2013, 14:37
Vous avez tout à fait raison, plus l'altitude est élevée, plus la distance de l'horizon est grande.
Comme vous pouvez le voir, vous n'avez pas exactement les mêmes coordonnées enregistrées par Jean Curnonix.
Qui des deux a raison finalement?
Comme vous pouvez le voir, vous n'avez pas exactement les mêmes coordonnées enregistrées par Jean Curnonix.
Qui des deux a raison finalement?
- Contenu sponsorisé
- 2011: le 31/10 à Alentours 23h (Heure Reunion) - Boules lumineuses oranges - Saint Gilles les bains (974)
- 2011: le 30/07 à 21h45 - Boules lumineuses oranges - CANET (34)
- 2011: le 30/09 à 21h22 - Boules lumineuses oranges - vesoul (70)
- 2011: le 24/08 à 22h35 - Boules lumineuses oranges - Dieppe (76)
- 2011: le 12/11 à 21h20 Boules lumineuses oranges - Sannois (95)