Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- ncc 1701-dEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 922
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7974
Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Sam 22 Oct 2016, 16:04
La grande Pyramide de Khéops "secrets et mystères dévoilés"
La grande pyramide construite il y a plus de 4500 ans dévoile ses secrets et ses mystères, elle démontre toute l'ingéniosité des bâtisseurs Égyptiens.... ce qui écarte de plus en plus la thèse d'une intervention E.T dans l'élaboration de cette structure.
Les Égyptiens ont utilisés tous ce qu'ils avaient à leurs dispositions pour la construction de la pyramide de Khéops, ils ne pouvaient clairement pas faire mieux.
La civilisation Antique Égyptienne à durant toute son existence érigée des tombeaux somptueux pour ses pharaons.
Des équipes d'archéologues et de scientifiques ont utilisé de nouvelles techniques et de nouveaux outils à la pointe de la technologie pour percer les secrets du plus grand tombeau d’Égypte "La pyramide de Khéops"
La pyramide est constitué de plus de 2 millions de blocs de pierre en calcaire et en granite.
l'intérieur de la pyramide est constitué de tunnel étroit qui donne accès à 2 grandes chambres funéraires celle du roi et de la reine.
MarK Lehner un archéologue qui étudie la pyramide depuis plus de 40 ans, explique que Khéops de son vivant à demandé la construction de cette pyramide et qu'il a imposé une échéance, elle devait être terminé avant son décé.
On a longtemps cru que Khéops avait régné durant 23 ans, mais de nouvelles découvertes démontrent que son règne a en réalité était bien plus long. Khéops a imposé un défi et un délai, l'ingénieur en charge de la construction de la pyramide risqué sa vie, si le délai n'était pas respecté.. il a donc fallut faire preuve d'audace et d'ingéniosité pour arriver à assembler 2 millions de bloc de pierres le plus vite possible.
De nombreux experts ce sont rendus sur place et on découvert qu'il y avait de nombreux indices, jusqu'à présent ignorés laissé par les bâtisseurs sur la façon dont ils s'y étaient prient pour construire la grande pyramide. Ingénieur et archéologue Glen Dash s'est mis en quête du plus petit indice pour expliquer la construction de ce monument. Son équipe et lui même ont commencé par cartographier la base de la pyramide. Dans un premier temps ils voulaient chercher à savoir comment les ouvriers avaient taillé les énormes blocs de calcaire.
Les énormes blocs sont marqués par les coups de burins, certains outils n'étaient pas plus gros qu'un petit doigt, les traces sont nettement visibles. Le calcaire est un excellent matériaux, c'est une roche dure avec une excellente résistance à la compression et qui se taille et se polie très facilement. Ses blocs ont été utilisés pour le revêtement inférieur de la pyramide, 218 rangs de pierre ont été taillé et polie...mais ou se procurer tous se calcaire ? les bâtisseurs n'ont pas eu à chercher bien loin, les sous sols du plateau de Ghizeh en regorge.
Combien de temps a-t-il fallut pour tailler tous ses blocs ?
tout n'était qu'une question d'organisation, il y avait des ateliers de taille qui étaient constitué d'ouvriers tailleurs de pierre (5 pour chaque bloc de pierre) + des ouvriers qui assurés la maintenance et la réparation des outils.
Adel Kelany Archéologue et tailleur de pierre à mis en place avec des ouvriers Égyptiens un atelier de taille, ils s'occupent de la restauration de la grande pyramide en utilisant les moyens et techniques de l'époque. Tout est réalisé à la main sans aucune machine. Le bloc de pierre est frappé en son milieu et sur toute sa longueur jusqu’à ce qu'une fissure apparaisse et que le bloc se scinde en deux morceaux et pendant qu'une équipe taillé les blocs de pierre une autre réparé les outils endommagés ce qui permettait un travail ininterrompu.
Les outils étaient en cuivre et cela nécessitait qu'ils soient réparé et affûté régulièrement.
Il fallait près d'une journée pour tailler un bloc de pierre afin que celui-ci soit parfait dans sa taille et ses angles pour venir s’emboîter avec une très grande précision avec les autres blocs après avoir été poli.
Mais tailler 2 Millions de blocs de pierre à raison d'un par jour et plus de 5 ouvriers par chantier cela semble impossible !!!
Alors comment les Égyptiens ont-ils fait ?
Mark Lehner à découvert à la suite de l'effondrement des pierres de parements extérieur de la pyramide que seuls les blocs externes avaient étaient taillé à la perfection, les blocs interne de la pyramide ont été posé et taillé grossièrement et les interstices entre les blocs (parfois plus de 20cm d'écart entre les blocs) ont été bouché avec des petits morceaux de calcaire et du mortier.
En posant les pierres les plus soignés à l'extérieur et les moins soignés à l'intérieur (un vrai cache misère) les Égyptiens ont gagné des millions d'heures de travail !
Pour tenir les délais il fallait poser plus de 200 blocs par jour, voilà pourquoi ils ont trichais...l'astuce était en faite toute simple et ainsi, ils ont pu construire cette pyramide telle qu'il était humainement possible de le faire !
Le mystère du déplacement des blocs de pierre ?
Comment les Égyptiens ont-ils pu déplacer ses énormes blocs de pierre depuis la base, jusqu'au sommet de la pyramide ?
Il se trouve qu'un indice important a été trouvé à seulement 70m de la pyramide de Khéops !
à l'angle sud ouest de la grande pyramide a été retrouvé les fondations d'une rampe qui permettait comme on le supposé depuis longtemps de tirer les énormes blocs de pierre, mais ce type de rampe ne servait que pour les niveaux inférieurs de la construction de la pyramide, car plus il fallait monter, plus la pente devenait raide, il arrivait donc un moment ou les ouvriers et/ou les animaux de traits ne pouvaient plus tracter la charge, il a donc fallut là encore de l'ingéniosité pour trouver la solution.
Allonger la rampe dans sa longueur pour atténuer la pente....non ! ce n'était pas la solution, la rampe aurait été trop longue (plus de 1km) et trop coûteuse en terme de temps et de matière première.
les Égyptiens ont donc construit une rampe en spirale en atténuant régulièrement sa pente de façon à monter jusqu'au sommet de la pyramide.
Avec cette pyramide Khéops voulait un tombeau inviolable et n'a pas hésité à bousculer les traditions, pour la première fois la chambre funéraire se situerait au centre de la pyramide et n'ont pas en sous-sol ! on peut y trouver notamment un dédale de tunnel et de conduit qui mène à la chambre de la reine et 20 mètres au dessus.. le tombeau du pharaon (il ne reste que le sarcophage en granite rouge).
Toute la chambre funéraire est d'ailleurs assemblé en granite rouge, le granite étant bien plus résistant que le calcaire, les bâtisseurs ont utilisé pour le tailler des marteaux en dolérite (une roche dur et dense connu depuis la préhistoire) il existe de nombreuses carrières datant du néolithique un peu partout, (en France il y en a une en Côtes d'Armor au sud de Corlay).
Le granite à donc était taillé de cette façon puis poli à l'aide de sable et d'argile, ses techniques ont été testé et fonctionne parfaitement mais tailler du granite prenait beaucoup plus de temps que de tailler du calcaire, raison pour laquelle il est moins abondant.
Un autre défi consisté à pouvoir s'en procurer, la carrière la plus proche était à plusieurs centaines de kms de Gizeh. Mais là encore une nouvelle découverte apporte un indice important sur cette énigme..il se cachait au pied même de la pyramide, sous plusieurs blocs de calcaire, en effet les archéologues ont retrouvé dans une fosse profonde un bateau en bois de cèdre du Liban (un bois extrêmement résistant) totalement démonté et en parfait état.
Essa Ziden directeur du centre de conservation organique d'Egypte a fait reconstituer par des artisans le bateau, il se trouve que celui-ci était conçu comme un model en kit capable d'être monté et démonté...mais pour quelle raison ??
les archéologues se sont rendus compte que ce type d'embarcation était capable de supporter des charges très lourdes, les Égyptiens mettaient en place de véritable convoi pour transporter ses bateaux en kit sans doute à l'aide de mules, de chevaux ou de chameaux, ils se rendaient jusqu’à la mer rouge puis les assemblés pour ce rendre au Sinaï afin de rapporter du cuivre ou du granite, en environ un mois les Égyptiens pouvaient faire parvenir les matières premières jusqu'au chantier de construction de la grande pyramide.
Pourquoi la pyramide est-elle si parfaite ?
La pyramide devait être parfaite pour que les Égyptiens puissent la recouvrir correctement d'une couche de pierre de calcaire blanche pour la rendre étincelante. Se revêtement à aujourd'hui pratiquement totalement disparu, il n'en reste que quelques traces sur la face nord de la pyramide mais ce n'est pas la seule raison....
A l'aide d'un Tachéomètre Laser les ingénieurs sur place ont pu constater a quel point la pyramide était précise dans ses angles et ses proportions...ce n'est évidemment pas un hasard, contenu de sa taille et de son poids, les bâtisseurs savaient qu'un écart de seulement quelques degrés dans sa construction engendrerait au final un vrai désastre ! il fallait que les faces de la pyramide aient exactement le même angle... elle devait donc être parfaite afin de que sa résistance mécanique ne soit pas affecté et quelle ne s'écroule pas sous l'effet de son propre poids !
les bâtisseurs avaient en effet tirés les leçons de leurs échecs précédents et la grande pyramide n'était au final qu'une évolution de pyramide construite précédemment, les indices de cette évolution se trouvent à 20kms de Gizeh à Saqquarah ou se trouve la pyramide à degrés du pharaon Gezer, cette pyramide est un prototype et s'est à cet endroit que tout à commencé.
Yasser Gadou ingénieur, supervise depuis plus de 10 ans la restauration de cette pyramide, qui mesure 64m de haut et a environ 70 ans de plus que celle de Khéops.
Les ouvriers Égyptiens qui travaillent actuellement sur le chantier montent et hissent à l'aide de corde et sur un échafaudage de bois entre 30 et 35 blocs de pierre par jour pour la restauration de la pyramide. Ce travail de restauration permet de comprendre comment les bâtisseurs de l'époque faisaient pour construire les pyramides et cela permet en temps réel de valider les hypothèses sur la construction de ses monuments.
Moustafa El Ghamrawy ingénieur Égyptien s'est lui aussi penché sur le décryptage de ce prototype de pyramide, s'est la première superstructure tout en pierre et s'est la première fois qu'un tombeau a pris la forme d'une pyramide. De nombreux éléments sur place démontrent qu'au départ cette pyramide n'était qu'un mastaba et qu'au file du temps des niveaux supérieurs ont été rajouté. Au départ le mastaba n'était pas censé évoluer mais n'étant pas assez visible depuis la vallée du Nil, il a peu à peu subit des modifications...en faite l'ingénieur antique a superposé une série de mastaba les uns sur les autres, l'élément supérieur étant toujours plus petit en taille que l'élément inférieur, cela a permis de monter de plus en plus haut en conservant la stabilité de la structure, un peu comme vous le feriez pour stabiliser un château de carte, la base étant toujours plus large que ses étages supérieurs....ainsi naquit la première pyramide d'Egypte !
comme vous le voyez, la grande pyramide livre peu à peu ses secrets...et au fur et à mesure le spectre de l'intervention E.T s'éloigne pour laisser place à des événements plus terre à terre et qui mette surtout en lumière le génie humain..
La grande pyramide construite il y a plus de 4500 ans dévoile ses secrets et ses mystères, elle démontre toute l'ingéniosité des bâtisseurs Égyptiens.... ce qui écarte de plus en plus la thèse d'une intervention E.T dans l'élaboration de cette structure.
Les Égyptiens ont utilisés tous ce qu'ils avaient à leurs dispositions pour la construction de la pyramide de Khéops, ils ne pouvaient clairement pas faire mieux.
La civilisation Antique Égyptienne à durant toute son existence érigée des tombeaux somptueux pour ses pharaons.
Des équipes d'archéologues et de scientifiques ont utilisé de nouvelles techniques et de nouveaux outils à la pointe de la technologie pour percer les secrets du plus grand tombeau d’Égypte "La pyramide de Khéops"
La pyramide est constitué de plus de 2 millions de blocs de pierre en calcaire et en granite.
l'intérieur de la pyramide est constitué de tunnel étroit qui donne accès à 2 grandes chambres funéraires celle du roi et de la reine.
MarK Lehner un archéologue qui étudie la pyramide depuis plus de 40 ans, explique que Khéops de son vivant à demandé la construction de cette pyramide et qu'il a imposé une échéance, elle devait être terminé avant son décé.
On a longtemps cru que Khéops avait régné durant 23 ans, mais de nouvelles découvertes démontrent que son règne a en réalité était bien plus long. Khéops a imposé un défi et un délai, l'ingénieur en charge de la construction de la pyramide risqué sa vie, si le délai n'était pas respecté.. il a donc fallut faire preuve d'audace et d'ingéniosité pour arriver à assembler 2 millions de bloc de pierres le plus vite possible.
De nombreux experts ce sont rendus sur place et on découvert qu'il y avait de nombreux indices, jusqu'à présent ignorés laissé par les bâtisseurs sur la façon dont ils s'y étaient prient pour construire la grande pyramide. Ingénieur et archéologue Glen Dash s'est mis en quête du plus petit indice pour expliquer la construction de ce monument. Son équipe et lui même ont commencé par cartographier la base de la pyramide. Dans un premier temps ils voulaient chercher à savoir comment les ouvriers avaient taillé les énormes blocs de calcaire.
Les énormes blocs sont marqués par les coups de burins, certains outils n'étaient pas plus gros qu'un petit doigt, les traces sont nettement visibles. Le calcaire est un excellent matériaux, c'est une roche dure avec une excellente résistance à la compression et qui se taille et se polie très facilement. Ses blocs ont été utilisés pour le revêtement inférieur de la pyramide, 218 rangs de pierre ont été taillé et polie...mais ou se procurer tous se calcaire ? les bâtisseurs n'ont pas eu à chercher bien loin, les sous sols du plateau de Ghizeh en regorge.
Combien de temps a-t-il fallut pour tailler tous ses blocs ?
tout n'était qu'une question d'organisation, il y avait des ateliers de taille qui étaient constitué d'ouvriers tailleurs de pierre (5 pour chaque bloc de pierre) + des ouvriers qui assurés la maintenance et la réparation des outils.
Adel Kelany Archéologue et tailleur de pierre à mis en place avec des ouvriers Égyptiens un atelier de taille, ils s'occupent de la restauration de la grande pyramide en utilisant les moyens et techniques de l'époque. Tout est réalisé à la main sans aucune machine. Le bloc de pierre est frappé en son milieu et sur toute sa longueur jusqu’à ce qu'une fissure apparaisse et que le bloc se scinde en deux morceaux et pendant qu'une équipe taillé les blocs de pierre une autre réparé les outils endommagés ce qui permettait un travail ininterrompu.
Les outils étaient en cuivre et cela nécessitait qu'ils soient réparé et affûté régulièrement.
Il fallait près d'une journée pour tailler un bloc de pierre afin que celui-ci soit parfait dans sa taille et ses angles pour venir s’emboîter avec une très grande précision avec les autres blocs après avoir été poli.
Mais tailler 2 Millions de blocs de pierre à raison d'un par jour et plus de 5 ouvriers par chantier cela semble impossible !!!
Alors comment les Égyptiens ont-ils fait ?
Mark Lehner à découvert à la suite de l'effondrement des pierres de parements extérieur de la pyramide que seuls les blocs externes avaient étaient taillé à la perfection, les blocs interne de la pyramide ont été posé et taillé grossièrement et les interstices entre les blocs (parfois plus de 20cm d'écart entre les blocs) ont été bouché avec des petits morceaux de calcaire et du mortier.
En posant les pierres les plus soignés à l'extérieur et les moins soignés à l'intérieur (un vrai cache misère) les Égyptiens ont gagné des millions d'heures de travail !
Pour tenir les délais il fallait poser plus de 200 blocs par jour, voilà pourquoi ils ont trichais...l'astuce était en faite toute simple et ainsi, ils ont pu construire cette pyramide telle qu'il était humainement possible de le faire !
Le mystère du déplacement des blocs de pierre ?
Comment les Égyptiens ont-ils pu déplacer ses énormes blocs de pierre depuis la base, jusqu'au sommet de la pyramide ?
Il se trouve qu'un indice important a été trouvé à seulement 70m de la pyramide de Khéops !
à l'angle sud ouest de la grande pyramide a été retrouvé les fondations d'une rampe qui permettait comme on le supposé depuis longtemps de tirer les énormes blocs de pierre, mais ce type de rampe ne servait que pour les niveaux inférieurs de la construction de la pyramide, car plus il fallait monter, plus la pente devenait raide, il arrivait donc un moment ou les ouvriers et/ou les animaux de traits ne pouvaient plus tracter la charge, il a donc fallut là encore de l'ingéniosité pour trouver la solution.
Allonger la rampe dans sa longueur pour atténuer la pente....non ! ce n'était pas la solution, la rampe aurait été trop longue (plus de 1km) et trop coûteuse en terme de temps et de matière première.
les Égyptiens ont donc construit une rampe en spirale en atténuant régulièrement sa pente de façon à monter jusqu'au sommet de la pyramide.
Avec cette pyramide Khéops voulait un tombeau inviolable et n'a pas hésité à bousculer les traditions, pour la première fois la chambre funéraire se situerait au centre de la pyramide et n'ont pas en sous-sol ! on peut y trouver notamment un dédale de tunnel et de conduit qui mène à la chambre de la reine et 20 mètres au dessus.. le tombeau du pharaon (il ne reste que le sarcophage en granite rouge).
Toute la chambre funéraire est d'ailleurs assemblé en granite rouge, le granite étant bien plus résistant que le calcaire, les bâtisseurs ont utilisé pour le tailler des marteaux en dolérite (une roche dur et dense connu depuis la préhistoire) il existe de nombreuses carrières datant du néolithique un peu partout, (en France il y en a une en Côtes d'Armor au sud de Corlay).
Le granite à donc était taillé de cette façon puis poli à l'aide de sable et d'argile, ses techniques ont été testé et fonctionne parfaitement mais tailler du granite prenait beaucoup plus de temps que de tailler du calcaire, raison pour laquelle il est moins abondant.
Un autre défi consisté à pouvoir s'en procurer, la carrière la plus proche était à plusieurs centaines de kms de Gizeh. Mais là encore une nouvelle découverte apporte un indice important sur cette énigme..il se cachait au pied même de la pyramide, sous plusieurs blocs de calcaire, en effet les archéologues ont retrouvé dans une fosse profonde un bateau en bois de cèdre du Liban (un bois extrêmement résistant) totalement démonté et en parfait état.
Essa Ziden directeur du centre de conservation organique d'Egypte a fait reconstituer par des artisans le bateau, il se trouve que celui-ci était conçu comme un model en kit capable d'être monté et démonté...mais pour quelle raison ??
les archéologues se sont rendus compte que ce type d'embarcation était capable de supporter des charges très lourdes, les Égyptiens mettaient en place de véritable convoi pour transporter ses bateaux en kit sans doute à l'aide de mules, de chevaux ou de chameaux, ils se rendaient jusqu’à la mer rouge puis les assemblés pour ce rendre au Sinaï afin de rapporter du cuivre ou du granite, en environ un mois les Égyptiens pouvaient faire parvenir les matières premières jusqu'au chantier de construction de la grande pyramide.
Pourquoi la pyramide est-elle si parfaite ?
La pyramide devait être parfaite pour que les Égyptiens puissent la recouvrir correctement d'une couche de pierre de calcaire blanche pour la rendre étincelante. Se revêtement à aujourd'hui pratiquement totalement disparu, il n'en reste que quelques traces sur la face nord de la pyramide mais ce n'est pas la seule raison....
A l'aide d'un Tachéomètre Laser les ingénieurs sur place ont pu constater a quel point la pyramide était précise dans ses angles et ses proportions...ce n'est évidemment pas un hasard, contenu de sa taille et de son poids, les bâtisseurs savaient qu'un écart de seulement quelques degrés dans sa construction engendrerait au final un vrai désastre ! il fallait que les faces de la pyramide aient exactement le même angle... elle devait donc être parfaite afin de que sa résistance mécanique ne soit pas affecté et quelle ne s'écroule pas sous l'effet de son propre poids !
les bâtisseurs avaient en effet tirés les leçons de leurs échecs précédents et la grande pyramide n'était au final qu'une évolution de pyramide construite précédemment, les indices de cette évolution se trouvent à 20kms de Gizeh à Saqquarah ou se trouve la pyramide à degrés du pharaon Gezer, cette pyramide est un prototype et s'est à cet endroit que tout à commencé.
Yasser Gadou ingénieur, supervise depuis plus de 10 ans la restauration de cette pyramide, qui mesure 64m de haut et a environ 70 ans de plus que celle de Khéops.
Les ouvriers Égyptiens qui travaillent actuellement sur le chantier montent et hissent à l'aide de corde et sur un échafaudage de bois entre 30 et 35 blocs de pierre par jour pour la restauration de la pyramide. Ce travail de restauration permet de comprendre comment les bâtisseurs de l'époque faisaient pour construire les pyramides et cela permet en temps réel de valider les hypothèses sur la construction de ses monuments.
Moustafa El Ghamrawy ingénieur Égyptien s'est lui aussi penché sur le décryptage de ce prototype de pyramide, s'est la première superstructure tout en pierre et s'est la première fois qu'un tombeau a pris la forme d'une pyramide. De nombreux éléments sur place démontrent qu'au départ cette pyramide n'était qu'un mastaba et qu'au file du temps des niveaux supérieurs ont été rajouté. Au départ le mastaba n'était pas censé évoluer mais n'étant pas assez visible depuis la vallée du Nil, il a peu à peu subit des modifications...en faite l'ingénieur antique a superposé une série de mastaba les uns sur les autres, l'élément supérieur étant toujours plus petit en taille que l'élément inférieur, cela a permis de monter de plus en plus haut en conservant la stabilité de la structure, un peu comme vous le feriez pour stabiliser un château de carte, la base étant toujours plus large que ses étages supérieurs....ainsi naquit la première pyramide d'Egypte !
comme vous le voyez, la grande pyramide livre peu à peu ses secrets...et au fur et à mesure le spectre de l'intervention E.T s'éloigne pour laisser place à des événements plus terre à terre et qui mette surtout en lumière le génie humain..
- Robert04Equipe du forum
Age : 66
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8132
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Sam 22 Oct 2016, 16:46
Bonjour
Je ne voit pas trop ou se situe les nouvelles découvertes, car tout ce que l'article dit est connu depuis bien longtemps.
Cdt
Robert
Je ne voit pas trop ou se situe les nouvelles découvertes, car tout ce que l'article dit est connu depuis bien longtemps.
Cdt
Robert
- Thierry-BEquipe du forum
Age : 67
Nombre de messages : 320
Inscription : 14/03/2015
Localisation : Charente
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4080
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Dim 23 Oct 2016, 05:33
Salut,
Pratiquement, le coup de la rampe avec une pente qui s’atténue progressivement ne me convient que moyennement. En effet, à un certain moment (une certaine hauteur) elle va finir par se chevaucher sur elle même empêchant son utilisation à cet endroit. Ça peut se produire avant le sommet ou se produire après, tout dépend de l'angle de départ, ou plutôt de la hauteur voulue entre deux passages de la rampe sur la même face, vers le sommet. Ou sinon on se retrouve dans le cas de la pyramide qui change d'angle sur ses faces à mi-hauteur.
Mr Petit (bien que très critiqué par ailleurs) presente sur son site une autre méthode de construction assez intéressante.
Notamment en ce qui concerne la taille de différents blocs et la technique de hissage, le positionnement des arêtes avec précision, la structure interne d'une pyramide, l'ajustement de blocs entre eux, etc, etc ...
Tout ça n'est peut être qu’hypothèses mais a le mérite d'exister, et à mon avis, semble plus réaliste que beaucoup d'autres déjà formulées.
voir aussi sa petite BD sur ce sujet. Simpliste et amusante mais très instructive.
Pratiquement, le coup de la rampe avec une pente qui s’atténue progressivement ne me convient que moyennement. En effet, à un certain moment (une certaine hauteur) elle va finir par se chevaucher sur elle même empêchant son utilisation à cet endroit. Ça peut se produire avant le sommet ou se produire après, tout dépend de l'angle de départ, ou plutôt de la hauteur voulue entre deux passages de la rampe sur la même face, vers le sommet. Ou sinon on se retrouve dans le cas de la pyramide qui change d'angle sur ses faces à mi-hauteur.
Mr Petit (bien que très critiqué par ailleurs) presente sur son site une autre méthode de construction assez intéressante.
Notamment en ce qui concerne la taille de différents blocs et la technique de hissage, le positionnement des arêtes avec précision, la structure interne d'une pyramide, l'ajustement de blocs entre eux, etc, etc ...
Tout ça n'est peut être qu’hypothèses mais a le mérite d'exister, et à mon avis, semble plus réaliste que beaucoup d'autres déjà formulées.
voir aussi sa petite BD sur ce sujet. Simpliste et amusante mais très instructive.
- GarfEquipe du forum
Age : 66
Nombre de messages : 222
Inscription : 11/09/2008
Localisation : Québec
Emploi : Informatique
Passions : Ovnis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6330
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Dim 23 Oct 2016, 17:27
Bonjour.
Une approche pour moi c'est ce lien
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-deux-cavites-cachees-decouvertes-pyramide-kheops-64818/
J'ai bien du mal à concevoir toute la géographie de l'espace des tunnels, des chambres, des orientations envers le miroir " Orion / voie lactée / Le Nil et le pays".
Avec tout nos beaux joujoux informatiques nous nous croyons supérieurs à nos ancêtres et nous réfléchissons avec des outils et un formatage d'esprit qui nous colle à la peau depuis longtemps.
Nous avons perdu la jouissance des cieux enfin pour ceux qui regardaient le ciel
par nécessité ou pour des prévisions ( Météo )
J'ai fais pas mal de dessin industriel , je n'était pas bon ...
Si on m'avait donné une commande comme toute ces découvertes et que j'aurais du visualiser en trois dimensions + l'orientation Orion/voie lactée,
cela aurait donné un travail à la Numérobis.
Une approche pour moi c'est ce lien
Deux cavités cachées découvertes dans la pyramide de Khéops
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-deux-cavites-cachees-decouvertes-pyramide-kheops-64818/
J'ai bien du mal à concevoir toute la géographie de l'espace des tunnels, des chambres, des orientations envers le miroir " Orion / voie lactée / Le Nil et le pays".
Avec tout nos beaux joujoux informatiques nous nous croyons supérieurs à nos ancêtres et nous réfléchissons avec des outils et un formatage d'esprit qui nous colle à la peau depuis longtemps.
Nous avons perdu la jouissance des cieux enfin pour ceux qui regardaient le ciel
par nécessité ou pour des prévisions ( Météo )
J'ai fais pas mal de dessin industriel , je n'était pas bon ...
Si on m'avait donné une commande comme toute ces découvertes et que j'aurais du visualiser en trois dimensions + l'orientation Orion/voie lactée,
cela aurait donné un travail à la Numérobis.
- ncc 1701-dEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 922
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7974
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Lun 24 Oct 2016, 09:48
pendant longtemps l'argument des Pro E.T...et qu'il était humainement impossible d'assembler une pyramide de 2 millions de bloc de pierre sur une période de temps aussi courte ! et que donc les Égyptiens avaient forcément reçu une aide extérieure !
Hors l'information sans doute la plus importante (pour nous) est... qu'en "trichant" dans la construction, les Egyptiens ont gagné un temps si considérable qu'il devenait tout a fait possible d’achever cette pyramide dans les délais imposés par le pharaon !
pour la pente celle-ci étant en spirale, je ne vois pas ou ce trouve le pb !?!
Hors l'information sans doute la plus importante (pour nous) est... qu'en "trichant" dans la construction, les Egyptiens ont gagné un temps si considérable qu'il devenait tout a fait possible d’achever cette pyramide dans les délais imposés par le pharaon !
pour la pente celle-ci étant en spirale, je ne vois pas ou ce trouve le pb !?!
- Thierry-BEquipe du forum
Age : 67
Nombre de messages : 320
Inscription : 14/03/2015
Localisation : Charente
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4080
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Mar 25 Oct 2016, 04:13
Ce n'est pas la spirale en elle même qui pose probleme, mais le fait que, vers le sommet, le rayon de la spirale devenant très petit mais la largeur de la rampe restant la même, la pente doit forcement s'accentuer de plus en plus pour que le chemin en spirale ne se repasse pas sur lui même.
Vers le sommet pour pouvoir circuler sur la rampe, il faut qu'il y ait un écart de hauteur suffisant entre deux passage de la rampe sur une même face ( le pas de la spirale )
Vers le sommet pour pouvoir circuler sur la rampe, il faut qu'il y ait un écart de hauteur suffisant entre deux passage de la rampe sur une même face ( le pas de la spirale )
- ncc 1701-dEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 922
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7974
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Mer 14 Juin 2017, 09:28
je relance un peu le débat..en ce qui concerne la rampe, il faut tenir compte qu'au fur et à mesure que la pyramide s’élève il faut de moins en moins de pierre, que sur le sommet les blocs de pierres sont plus petits, donc moins lourds...
Hier soir émission très intéressante, de nombreuses tombes d'ouvriers, ont été retrouvé, beaucoup de récits hiéroglyphiques, des scènes de vie également qui décrivent la construction de la grande pyramide et l'organisation mise en place, très hiérarchisé chaque ouvrier ayant un poste attitré et les groupes d'ouvriers sous le contrôle d'un superviseur, des postes médicaux pour soigner les ouvriers, des boulangers etc.etc..les ouvriers étaient très bien traité.
Énormément de petites plaquettes d'argiles ont été retrouvé décrivant la vie au jour le jour durant le chantier de la grande pyramide, on sait également comment avec des outils rudimentaires les égyptiens arrivaient à fendre d'énorme bloc granite....rien de mystérieux, juste de l'ingéniosité....autour d'un bloc on monté des briques en forme de rectangle pour constituer un four à ciel ouvert, on y mettais le feu avec la chaleur la pierre se contracte, puis on la refroidit brutalement avec de l'eau, le choc thermique permet ensuite de fracturer et de travailler la pierre, l'expérience a été réalise sur place pour pouvoir être valider !!
A noter que sur aucune des très nombreuses inscriptions et scènes de vies retrouvées, ouvriers, superviseurs, des chefs de chantier ou architecte il n'est à un moment ou à un autre fait référence à des E.T ou intervention d'êtres divins !!!!!!
Hier soir émission très intéressante, de nombreuses tombes d'ouvriers, ont été retrouvé, beaucoup de récits hiéroglyphiques, des scènes de vie également qui décrivent la construction de la grande pyramide et l'organisation mise en place, très hiérarchisé chaque ouvrier ayant un poste attitré et les groupes d'ouvriers sous le contrôle d'un superviseur, des postes médicaux pour soigner les ouvriers, des boulangers etc.etc..les ouvriers étaient très bien traité.
Énormément de petites plaquettes d'argiles ont été retrouvé décrivant la vie au jour le jour durant le chantier de la grande pyramide, on sait également comment avec des outils rudimentaires les égyptiens arrivaient à fendre d'énorme bloc granite....rien de mystérieux, juste de l'ingéniosité....autour d'un bloc on monté des briques en forme de rectangle pour constituer un four à ciel ouvert, on y mettais le feu avec la chaleur la pierre se contracte, puis on la refroidit brutalement avec de l'eau, le choc thermique permet ensuite de fracturer et de travailler la pierre, l'expérience a été réalise sur place pour pouvoir être valider !!
A noter que sur aucune des très nombreuses inscriptions et scènes de vies retrouvées, ouvriers, superviseurs, des chefs de chantier ou architecte il n'est à un moment ou à un autre fait référence à des E.T ou intervention d'êtres divins !!!!!!
- AndromaqueEquipe du forum
Age : 34
Nombre de messages : 275
Inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4717
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Mer 14 Juin 2017, 20:32
Bonjour,
Je suis vraiment curieuse d'avoir les références exactes des textes hiéroglyphiques en question, et surtout de quand ils datent (je doute qu'ils datent de la période de la construction, mais je demande à ce qu'on me prouve le contraire.)
Les égyptologues s'accordent à dire qu'il n'y a aucun récit, ni plan de construction concernant les pyramides, faudrait savoir.
Prenons l'exemple de la Grande Muraille de Chine qui a pris des siècles à être construite. Pourquoi la Pyramide n'aurait-elle pas pris des décennies? En fait, il faudrait juste accepter le fait que les ouvriers n'ont pas fait cela en 20-25 ans, mais en bien plus de temps que cela. Sauf dans le cas de l'hypothèse du géo-polymère.
Ensuite, cela ne répond pas aux problématiques des plans de constructions, du rapport avec la géométrie, les constellations etc. Et enfin, cela ne prouve toujours pas que c'était un tombeau d'origine. (Mais réutilisé comme tombeau, pourquoi pas).
Bien à vous,
A.
Je suis vraiment curieuse d'avoir les références exactes des textes hiéroglyphiques en question, et surtout de quand ils datent (je doute qu'ils datent de la période de la construction, mais je demande à ce qu'on me prouve le contraire.)
Les égyptologues s'accordent à dire qu'il n'y a aucun récit, ni plan de construction concernant les pyramides, faudrait savoir.
Prenons l'exemple de la Grande Muraille de Chine qui a pris des siècles à être construite. Pourquoi la Pyramide n'aurait-elle pas pris des décennies? En fait, il faudrait juste accepter le fait que les ouvriers n'ont pas fait cela en 20-25 ans, mais en bien plus de temps que cela. Sauf dans le cas de l'hypothèse du géo-polymère.
Ensuite, cela ne répond pas aux problématiques des plans de constructions, du rapport avec la géométrie, les constellations etc. Et enfin, cela ne prouve toujours pas que c'était un tombeau d'origine. (Mais réutilisé comme tombeau, pourquoi pas).
Bien à vous,
A.
- HocineEquipe du forum
Age : 80
Nombre de messages : 2402
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10894
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Mer 14 Juin 2017, 20:59
Il me semble, que le montage de ces pierres de pyramide, ça devait être simple, c’est de trouver un gisement d’un dérivé d’une matière calcaire, ces égyptiens ont probablement trouvé un assemblage de matériaux minérales liants avec de l’eau à cette matière calcaire ,le tout bien mélangé ,et il sera plus facilement de le transporter , et le verser par petite quantité , dans une sorte de coffrage en moule de bloc de pierre de pyramide, et au fur et à mesure lorsque le mélange commence à se solidifier ,en passe au coffrage suivant de moule de bloc pierre ,ça ne demande pas d’énormes moyens ,d’hommes et de matériels , ni de gros efforts , seulement ,je pense qu’il faudra chercher de ce coté là ,de cette technique de coffrage et rechercher la technique des matériaux , échantillonnage et analyse de la pierre utilisés à cette époque ,peut être de là , cette technique de montage de ces pierres de pyramide , on comprendra la méthode d’élévation de ces pyramides , utilisée par ces égyptiens à leur époque .
Je crois que c’est tout à fait normal, si on pensera, que cette immense construction des pyramides pourra être l’œuvre d’une main d’œuvre extraterrestre, pacque il nous semble , que cette construction dépasse les moyens et capacité de ces hommes à cette époque là.
Je crois que c’est tout à fait normal, si on pensera, que cette immense construction des pyramides pourra être l’œuvre d’une main d’œuvre extraterrestre, pacque il nous semble , que cette construction dépasse les moyens et capacité de ces hommes à cette époque là.
- ncc 1701-dEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 922
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7974
Re: Pyramide de Khéops..de nouvelles découvertes
Jeu 15 Juin 2017, 08:56
Hocine à raison !!!
et Andromaque peut être ne le savez vous pas, mais d'autres découvertes ont été réalisé et expliquent pourquoi et comment la pyramide a été bâti aussi rapidement !
les Égyptiens ont triché !!! les 4 faces visibles très belles sont en faite un cache misère !
j'en parle dans un autre post, derrière cet apparat magnifique ce cache la vraie pyramide qui ce veut plus grossière dans sa finition, avec des pierres mal taillés, assemblées avec beaucoup moins de soins etc.. et là personne ne peut dire le contraire, ce n'est pas une supposition ou une hypothèse mais bien une découverte réalisé sur place et bien visible !! et c'est là que le temps de construction a été gagné....ingénieux car personne ni a rien vue durant des millénaires !
Après je ne suis pas là pour convaincre, je remonte des informations et des découvertes factuelles...
et Andromaque peut être ne le savez vous pas, mais d'autres découvertes ont été réalisé et expliquent pourquoi et comment la pyramide a été bâti aussi rapidement !
les Égyptiens ont triché !!! les 4 faces visibles très belles sont en faite un cache misère !
j'en parle dans un autre post, derrière cet apparat magnifique ce cache la vraie pyramide qui ce veut plus grossière dans sa finition, avec des pierres mal taillés, assemblées avec beaucoup moins de soins etc.. et là personne ne peut dire le contraire, ce n'est pas une supposition ou une hypothèse mais bien une découverte réalisé sur place et bien visible !! et c'est là que le temps de construction a été gagné....ingénieux car personne ni a rien vue durant des millénaires !
Après je ne suis pas là pour convaincre, je remonte des informations et des découvertes factuelles...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum