- xoxoPilier du Forum
Emploi : ...
Passions : ..
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5165
Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?
Mer 09 Avr 2014, 18:40
je vais sûrement dire une bêtise mais cela ne pourrait-il pas être une chute de météorite ?
Pas d'atmosphère= pas de trainée comme sur Terre
Une traînée correspondant au temps d'exposition
une vitesse telle qu'a 1/100 de sec l'autre appareil l'a ratée
un point plus lumineux en bas correspondant au contact (explosion) au sol
un "seuil noir" correspondant à la formation du cratère
tout ça durant le 1/100 de seconde d'exposition
après quelques clics
vitesse d'arrivée d'une météorite sur Terre entre 11 et 30km par secondes avec 1/100 d'exposition ça nous ferait une trainée de 100 m mais comme elle s'écrase (point +blanc) ça peut coller d'autant plus si on envisage une exposition au 1/200em ou 1/500em
Pas d'atmosphère= pas de trainée comme sur Terre
Une traînée correspondant au temps d'exposition
une vitesse telle qu'a 1/100 de sec l'autre appareil l'a ratée
un point plus lumineux en bas correspondant au contact (explosion) au sol
un "seuil noir" correspondant à la formation du cratère
tout ça durant le 1/100 de seconde d'exposition
après quelques clics
vitesse d'arrivée d'une météorite sur Terre entre 11 et 30km par secondes avec 1/100 d'exposition ça nous ferait une trainée de 100 m mais comme elle s'écrase (point +blanc) ça peut coller d'autant plus si on envisage une exposition au 1/200em ou 1/500em
- mac.nivolsAdministrateur sécurité
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Points de Participation : 8366
Mer 09 Avr 2014, 21:28
Bonsoir,
L'article sur le JPL :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1621
Traduction Google :
L'article sur le JPL :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1621
Traduction Google :
Les images prises par Curiosity rover de la NASA le 2 Avril et le 3 Avril comprennent des points lumineux, qui pourraient être dues au soleil étincelant d'un rocher ou cosmiques rayons frappant le détecteur de la caméra.
L'image de 3 Avril, à partir de la caméra de navigation de Curiosity, est en ligne à: http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=6135
Le rover a l'image juste après son arrivée à un waypoint appelé "le Processus de Kimberley." La tache lumineuse apparaît sur un horizon, dans la même direction ouest-nord-ouest du rover que le soleil de l'après-midi.
"Dans les milliers d'images que nous avons reçues de curiosité, nous voyons ceux avec des points lumineux presque chaque semaine», a déclaré Justin Maki du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, Californie, leader de l'équipe qui a construit et exploite l'appareil de navigation."Ceux-ci peuvent être causés par des tirs de rayons cosmiques ou au soleil étincelant de surfaces rocheuses, que les explications les plus probables."
Si les taches lumineuses dans les 2 avril et 3 avril images sont d'une roche étincelant, les directions des spots de la rover suggèrent la roche pourrait être sur une crête à environ 175 mètres (160 mètres) Avril 3 l'emplacement du rover.
Les points lumineux apparaissent sur les images de la caméra de l'œil droit de la NavCam stéréo, mais pas dans les images prises dans une seconde de ceux de l'appareil photo de l'œil gauche. Maki a dit: «Normalement, nous pouvons identifier rapidement la source probable d'une tache lumineuse dans une image basée sur si oui ou non il se produit dans les deux images d'une paire stéréo. Dans ce cas, ce n'est pas aussi simple, car d'un point de vue bloqué à partir de la deuxième la caméra, le premier jour. "
Au Kimberley et, plus tard, à des affleurements sur la pente du mont de Sharp à l'intérieur du cratère de Gale, les chercheurs envisagent d'utiliser les instruments scientifiques de curiosité pour en savoir plus sur les conditions de dernières habitables et des changements environnementaux.
Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division de Caltech à Pasadena, gère le projet Mars Science Laboratory de la Direction des missions scientifiques de la NASA, Washington. Le projet conçu et construit Curiosité rover du projet et fonctionne sur Mars.
Pour plus d'informations sur la curiosité, visitez http://www.nasa.gov/msl et http://mars.jpl.nasa.gov/msl/ . Vous pouvez suivre la mission sur Facebook àhttps://www.facebook.com/marscuriosity et sur Twitter à http://www.twitter.com/marscuriosity .
2014-108
Guy Webster 818-354-6278
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, en Californie
guy.webster @ jpl.nasa.gov
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
- InvitéInvité
Mer 09 Avr 2014, 22:26
Je trouve très curieux le fait que seule une caméra (la même) ait pu enregistrer ce "rayon". Seule une lumière très concentrée pourrait permettre ce cas de figure en raison de la distance du phénomène et de la petite distance séparant les caméras du dispositif stéréoscopique. Seule une roche extrêmement polie pourrait à la limite permettre cet effet (une caméra qui enregistre alors que l'autre ne voit rien).
Personnellement, je pense plus à un "glitch" informatique dans la chaîne d'acquisition et de traitement de l'image de la caméra en question.
Cordialement,
Julien
Personnellement, je pense plus à un "glitch" informatique dans la chaîne d'acquisition et de traitement de l'image de la caméra en question.
Cordialement,
Julien
- Sylvain VellaEquipe du forum
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 10104
Mer 09 Avr 2014, 22:29
Ouaip et encore parce que les caméras sont sensibles à la lumiére , autrement dit sans source de lumiére extérieur pas de raison d'avoir ce genre de reflet , donc je penche pour un artefact
Rayon cosmique , oui pourquoi pas ^^
Rayon cosmique , oui pourquoi pas ^^
Mer 09 Avr 2014, 22:51
sylvain vella a écrit:Rayon cosmique , oui pourquoi pas ^^
Oui effectivement, pourquoi pas ? Un rayon cosmique qui serait venu bombarder le dispositif CCD/CMOS ou le processeur en charge du traitement des images et qui causerait ce glitch. Sauf que ces rayons sont habituellement très énergétiques et causent des dégâts permanents aux dispositifs électroniques... Peut-être que seule une partie de la protection de la caméra est défaillante alors que celle de l'autre est parfaite... Plein de si...
Ce qui est par contre certain est qu'il n'y a rien d'alien là dedans...
Cas intéressant
Julien
Mer 09 Avr 2014, 23:06
Ha mais si avec plein de "scie" je te coupe tous les arbres de Picardie, voir même ceux du Canada , bien énervé ^^irvingquester a écrit:sylvain vella a écrit:Rayon cosmique , oui pourquoi pas ^^
Oui effectivement, pourquoi pas ? Un rayon cosmique qui serait venu bombarder le dispositif CCD/CMOS ou le processeur en charge du traitement des images et qui causerait ce glitch. Sauf que ces rayons sont habituellement très énergétiques et causent des dégâts permanents aux dispositifs électroniques... Peut-être que seule une partie de la protection de la caméra est défaillante alors que celle de l'autre est parfaite... Plein de si...
Ce qui est par contre certain est qu'il n'y a rien d'alien là dedans...
Cas intéressant
Julien
Non sérieusement , comme tu le dis on peut broder certes , mais on aura pas vraiment la réponse, par contre faut surveiller car c'est l'endroit ou se rend le rover et si sur le chemin on voit ce phénomène se reproduire , là je sortirais l'artillerie .
Emploi : employé
Passions : divers
Points de Participation : 4424
Jeu 10 Avr 2014, 10:01
D'apès la Nas, il s'agirait d'un cailloux..
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/04/09/la-nasa-explique-la-lumiere-mysterieuse-sur-mars_4398609_1650684.html
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/04/09/la-nasa-explique-la-lumiere-mysterieuse-sur-mars_4398609_1650684.html
Jeu 10 Avr 2014, 10:31
mouais , alors je ne dis pas que c'est impossible , mais il est fait en quoi leur caillou parce un reflet comme ça faut au moins un miroir posé dessus .
J'ai rien contre la NASA , mais j'avoue que des fois avec leurs explications je me demande si ils le font pas exprès pour le buzz ....
J'ai rien contre la NASA , mais j'avoue que des fois avec leurs explications je me demande si ils le font pas exprès pour le buzz ....
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 8803
Jeu 10 Avr 2014, 14:49
Dans le dernier Ciel et Espace,il y a un article sur la com des équipes de Curiosity.Cà a l'air d'etre super blindé et "grace" au "publish or perish" l'ambiance est...supercool.
- KhargThiLégende du forum
Emploi : employé
Passions : divers
Points de Participation : 4424
Jeu 10 Avr 2014, 15:12
Comme ça au premier abord, on a effectivement l'impression qu'il s'agit d'un objet venu d'ailleurs. C'est la forte luminosité qui donne cette impression. Cependant, je ne crois pas du tout en la thèse fallacieuse du cailloux... Le pixel serait plus probable pour moi mais malgré tout, je reste quand même sceptique...
Pour google Moon, par exemple, on voit très bien qu'il s'agit d'un vaisseau spatial puisque la forme est triangulaire. Que va nous sortir la NASA à ce sujet ? Un de nos satellites aurait-il décidé de passer sa retraite sur la lune ?
Pour google Moon, par exemple, on voit très bien qu'il s'agit d'un vaisseau spatial puisque la forme est triangulaire. Que va nous sortir la NASA à ce sujet ? Un de nos satellites aurait-il décidé de passer sa retraite sur la lune ?