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Observation - Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 4 Empty Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Mer 20 Aoû 2014, 12:54
Il semblerait bien que vous ayez une réponse provenant du forum d'en face: ICI

Voyez comment ils peuvent nous être parfois utiles sans que l'on mette les mains dans le cambouis... rire 

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Observation - Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 4 Empty Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Mer 20 Aoû 2014, 14:39
Bonjour,

Et merci pour ce témoignage si bien détaillé.
Je me trompe certainement, mais lorsque vous décrivez les lumières blanches en position d'alignement, cela me rappelle deux autres témoignages d'Août et Décembre 2013:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t18216-2013-le-26-12-a-22h20-lumiere-etrange-dans-le-ciel-gap-hautes-alpes-dep05
et
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17763-2013-le-28-08-a-06h30-serie-de-lumieres-marseille-bouches-du-rhone-dep13

Des régions qui, d'ailleurs, ne sont pas très éloignées du Vaucluse...  Rolling Eyes 

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"Chaque étoile peut être un soleil pour quelqu'un" Karl Sagan
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Mer 20 Aoû 2014, 15:09
Polyèdre57 a écrit:Il semblerait bien que vous ayez une réponse provenant du forum d'en face: ICI

Voyez comment ils peuvent nous être parfois utiles sans que l'on mette les mains dans le cambouis... Observation - Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 4 671321Observation - Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 4 Empty 

Sacrée référence !!! Facebook !!!
On a de la chance ils ne nous ont pas sorti le coup des hiboux ayant dévoré des armillaires couleur de miel (champignons lumineux ...).
Pour tous les pseudo-sceptiques professionnels ou amateurs, bénie soit la Patrouille de France.

Pour moi l'explication ne tient pas beaucoup la route.
Le témoin se trouve à 44 Km du Bâtiment des Etudes Ecole de l'Air Salon de Provence, à une altitude de 350 m. Salon est à une altitude d'environ 60 m. Cela fait un peu loin et un peu haut pour une démonstration de la PdF par rapport à ce que le témoin a filmé.

Observation - Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 4 Google11

Mais si l'explication peut en satisfaire certains ...  ce n'est pas mon cas.

Bonne journée.

...
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Mer 20 Aoû 2014, 18:10
Je vais "illustrer" ce que j'essaie d'expliquer dans mon précédent post.
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Mer 20 Aoû 2014, 18:17
Je vais "illustrer" ce que j'essaie d'expliquer dans mon précédent post.

Observation - Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)   - Page 4 Pdf_4410

Et ne croyez pas un seul instant que la PdF s'est permise du "tourisme aérien" à 22h 40 au-dessus de la Bastide des Jourdans.
Les vols de nuit sont extrêmement limités, soumis à autorisations et limités à des zones géographiques où on ne risque pas de recevoir une rafale de plaintes et de pétitions en tout genre.

...
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Mer 20 Aoû 2014, 21:17
Au sujet des dits Ufo-sceptique , ces derniers semblent plutot clairement se situer dans le dénie plutot que le scepticisme , or scepticisme et dénie sont deux choses bien différentes .Ainsi , ces dits sceptiques n' acceptent,en fait , pas les faits , tels qu' ils sont . Ce sont donc , en fait ,eux , qui adoptent une attitude irrationnelle , dans le sens où ils n' acceptent pas la réalité  .D' un certains point de vue ,cela peut aussi se comprendre du fait que nous vivons dans une société qui, à priori , élude ( nous dit on ) de plus en plus de mystère , et qui peut laisser penser que tout a été compris .Ainsi , les " Ovnis " serait il là pour montrer qu' il y a , aussi ,peut etre ,quelque chose d' autre qui existe . Et non pas , certaines logiques ( se voulant rationnelle , mais dont les contradictions apparaissent de plus en plus , avec la destruction de la planete  ) , et dans laquelle , de dur matérialiste essaye de nous enfermer, en nous faisant croire qu' un seul monde est possible .
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Jeu 21 Aoû 2014, 15:54
Merci Wacapou de cette illustration.
 
A mon tour d'apporter des éléments, car encore une fois, je n'ai rien à vendre, ni besoin de notoriété. Je cherche juste à comprendre ce que j'ai bien pu voir et l'intervention de nos amis "sceptiques", scientifiques et rigoureux, que je remercie de m'avoir obligé à conceptualiser "scientifiquement" et "rationnellement" mon observation, apporte de l'eau à mon moulin pour me conforter dans mes doutes que ce soit la PdF :
 
Le plan de vol "observé" et retranscrit "officiellement"sur  Facebook fait état d'une dernière figure à l’aplomb de la base de la PdF à 22h45 (Passage à plat). Ce qui donne le dernier avion au sol au plus tard 10' après.
 
En ce qui me concerne, mon observation débute à 22h40 environ et durera 25' (Soit jusqu'à 23h05  Embarassed ). Nous nous arrêtons sur le bord de la route environ 3' après la première observation et il me faut quelques instants pour comprendre que ce que je vois n'est pas la patrouille et me décider à filmer pour essayer de garder une trace. Heure de l'enregistrement : 22h47'18".
A cette heure là, la PdF est à l’aplomb approximatif de Salon de Provence, puisque en fin d'exhibition ("Passage à plat") et donc à 220 à 235° (entre OSO et SO).
Or, mon observation débute à 22h40 quasi au Sud de mon point d'observation, soit au 190° environ. L'angle d'évolution va donc du 190 au 230, soit un angle 40°. En imaginant que j'ai observé la PdF en circuit d'attente pendant 25' (ce qui, soit dit en passant, n'arrive jamais en cours de démonstration, puisque les figures sont enchaînées. Seul le Top départ de l'exhibition nécessite un circuit d'attente en amont. Mais à démonstration "Exceptionnelle" ...!) au point habituel le plus proche (plateau de l'Arbois, soit au minimum 20 Kms du point d'observation).
 
La patrouille de France effectue sa dernière figure ("Passage à plat") à 22h45 environ. Cette figure s'effectue en passage à basse altitude, soit environ 300 à 400m/sol, si ce n'est moins (il faudrait vérifier).
 
A cette heure, j'observe les "Lumières" avec une élévation de 40 à 45° par rapport à l'horizontal. Imaginons que j'ai été particulièrement perturbé par cette observation et que l'élévation réelle était de 20 à 25°. Cela nous donnerait à la distance de la zone d'évolution de la PdF des altitudes de 7 000 à 14 000m pour la fameuse formation en flèche à plat soit disant à basse altitude !
Mon observation la plus basse était de l'ordre de 30°. Imaginons toujours que sous le coup de l'émotion et du climat Marseillais, j'ai largement surestimé ce chiffre et qu'il soit plus prêt de 10°. Nous aurions alors une altitude au point bas des évolutions (à proximité de la base de Salon) à une altitude de ... 10 000m   yckjgc 
Vous avouerez que cette exhibition de la PdF était pour le moins "Exceptionnelle", puisqu'elle a du être la seule nécessitant des jumelles pour en observer les figures pour le public présent sur la base ce soir là. Mais il est vrai qu'elle était destinée aux élèves pilotes qui ont une acuité visuelle très acérée   çoço  çoço  çoço 
 
- La Patrouille de France vole avec ses puissants feu de nez allumés qui sont visibles de loin
 
Et nos amis "Sceptiques" me disent qu'en pleine nuit, ces feux sont tellement visibles, que j'ai pu mésestimer la distance à laquelle ils se situaient. A mon tour d'essayer d'être scientifique (car il semblerait que mon émotivité prenne le pas sur mon rationalisme, donc je respire un grand coup pour me calmer et je me concentre sur des éléments pragmatiques). Taille estimée de la configuration lumineuse observée 20cms minimum à bout de bras à sont point d'observation le plus proche. Soit, s'il s'agit de la PdF, une envergure de la configuration d'environ 2 400m  si l'on estime l'aire d'évolution à 10 Kms minimum (excusez-moi l'approximation, mais je n'ai qu'un plan de vol "Facebook"), donc un écart entre chaque AlphaJet de 400m   drunken 
Soit, ce soir là, les pilotes de la PdF avaient pris des marges de sécurité "Exceptionnelles" également, soit ils avaient commencé à fêter la nouvelle promotion en avance, mais quand on sait qu'en évolution normale, ils évoluent avec un écart entre ailes de 2/3m, et en imaginant que de nuit ils sécurisent leurs évolutions en prenant une marge de 10m. Cela nous laisse un delta allant de 1 à 40.
Sans compter que la PdF ne vole jamais à 7, mais à 8 ou exceptionnellement à 9. Que les fameux projecteurs de nez ultra puissants ne sont visibles que de face et disparaissent dès que la PdF vire et se montre de dos ...
Je n'en rajoute pas, mais vous comprendrez mon scepticisme.


Donc, si je devais croire nos amis sceptiques, pendant des années j'aurais eu une chance quasi miraculeuse pour voler en parapente et atterrir en toute sécurité à plus de 500 reprises, alors que mes capacités d'évaluation de distances et d'environnement seraient visiblement approximatives (Avec un facteur allant de 1 à 40, "approximative" n'est plus le mot, mais je n'en trouve pas d'autre sauf à remettre en question ma santé mentale)  pale  hello 
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Jeu 21 Aoû 2014, 19:59
franckche a écrit:... Que les fameux projecteurs de nez ultra puissants ne sont visibles que de face et disparaissent dès que la PdF vire ...

En réalité les fameux "pojecteurs" n'ont rien à voir avec ceux des phares maritimes ou encore des phares de voitures.

Ils ont une puissance de 500 W mais la manière dont ils sont conçus produit une lumière diffuse de manière à ne jamais éblouir les coéquipiers.
D'ailleurs c'est très facile à vérifier lors de l'une de leur exhibition de nuit, on ne voit pas de "faisceau" comme on voit celui d'un phare maritime et pourtant 500 W dans un phare c'est énorme par rapport aux 50 W de nos phares de voitures.


Bonne soirée.


...
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Jeu 21 Aoû 2014, 20:16
Pour info , lors de ses meeting ,  la Pdf effectuent ses évolutions à des altitudes comprises entre 1500 m et quelque dizaines de metre du sol . L' ecart moyen entre le centre de chaques avions est de 20 m .Lors des meeting , son altitude moyenne de vol se situe donc à environ 700 m du sol . A 30 km de distance , elle apparaîtra donc à environ 1 degré au dessus de la ligne d' horizon , ce qui est très bas .De même à cette distance , elle pourra apparaitre au mieux comme une petite ligne de 0.25 degré ( ce qui correspond environ à la moitié d' un diamêtre lunaire ) , ou suivant ,son orientation , comme un petit triangle isocèle dont la surface angulaire ne peut exceder le 1/ 20 de la surface angulaire de la pleine lune . A noter que vue , le pouvoir de résolution de l' oeil , la Pdf sera percus à 30 km , comme un petit ensemble lumineux dont la distance entre chaque point sera presque indiscernable .
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Ven 22 Aoû 2014, 11:32
Bonjour

Un autre témoignage du (peut-être) même phénomène semblant mettre en cause la Patrouille de France ICI
- Même date
- Même heure
- Lieu d'observation différent (Luynes 13), bord autoroute à 36 Km de la position du témoin franckche

Demande de renseignements (localisation, azimut ...) effectuée. Attente réponse.

Bonne journée.

...
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