Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- mac.nivolsAdministrateur sécurité
Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8367
[Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Lun 08 Déc 2014, 22:41
New Horizons se réveille pour Pluton
Le 6 décembre, la sonde New Horizons de la NASA est sortie du «sommeil électronique» dans lequel elle était plongée depuis le mois d’août. Ses contrôleurs la préparent désormais pour son rendez-vous avec Pluton le 14 juillet 2015.
Représentation d'artiste de la sonde New Horizons qui vient de se "réveiller" pour son rendez-vous le 14 juillet 2015 avec la planète naine Pluton et sa lune Charon
Crédit : NASA/JHU-APL
Représentation d'artiste du voyage de plus de 6 milliards de km de la sonde New Horizons entre la Terre et Pluton, qu'elle atteindra en juillet prochain.
Crédit : NASA/JHU-APL
La sonde New Horizons se présente une forme triangulaire dont les côtés mesurent 2,1 et 2,7 m. Elle est surmontée d'une antenne parabolique à haut gain de 2,1 m de diamètre. Au lancement, elle pesait 478 kg, dont 77 kg de propergols et 30 kg d'instruments scientifiques. © Nasa
Le 6 décembre, la sonde New Horizons de la NASA est sortie du «sommeil électronique» dans lequel elle était plongée depuis le mois d’août. Ses contrôleurs la préparent désormais pour son rendez-vous avec Pluton le 14 juillet 2015.
Représentation d'artiste de la sonde New Horizons qui vient de se "réveiller" pour son rendez-vous le 14 juillet 2015 avec la planète naine Pluton et sa lune Charon
Crédit : NASA/JHU-APL
enjoyspace a écrit:Lancée en janvier 2006 par une fusée Atlas V de Lockheed Martin, New Horizons devait alors survoler une "planète", la seule du système solaire à n'avoir pas été visitée par une sonde : Pluton et ses lunes. Mais quelques mois plus tard, en août 2006, l’Union Astronomique Internationale décidait que Pluton ne répondait pas aux critères propres à une planète et la déclassait en planète naine. Elle se retrouvait dans la même catégorie que Cérès, dans la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter, un astre que la sonde Dawn visitera également en 2015.
Pluton, même "naine", conserve bien évidemment un intérêt scientifique majeur. Découverte en 1930 par l’astronome américain Clyde Tombaugh, elle évolue au-delà de l’orbite de Neptune et on estime qu’elle est l’un de plus gros objets de la ceinture de Kuiper, une ceinture d’astéroïdes en forme de disque formée d'objets constitués de composés volatils gelés comme le méthane, l'ammoniac ou l'eau.
Un voyage au long cours
L'incroyable voyage de la sonde américaine l'amènera à l'issue d'une odyssée de 6,4 milliards de kilomètres et de 9 ans et demi au large de la planète naine et de ses lunes (Charon, Nix, Hydre, Kerbéros, Styx) à la vitesse fantastique de 43.000 km/h. Le 14 juillet, elle passera au plus près de Pluton à 11.095 km, et au plus près de Charon à 26.906 km.
Elle continuera ensuite sa route dans la ceinture de Kuiper.
De la taille et de la forme d'un piano (2,5 m d'envergure et d'un poids de 480 kilos), New Horizons sera la cinquième sonde à voyager aussi loin du Soleil dans l'espace interplanétaire.
"Techniquement, son réveil était une procédure de routine, parce que nous l'avons déjà réalisée plusieurs fois, mais symboliquement, c'est très important : cela signifie le début de nos opérations d'approche", a souligné Glen Fountain, responsable du programme au Laboratoire de physique appliquée (APL) de l'Université Johns Hopkins à Laurel (Maryland).
L'énergie nécessaire au bon fonctionnement de la sonde est fournie par un générateur thermoélectrique à radio-isotope alimenté par du dioxyde de plutonium 238, les panneaux solaires n'étant pas efficaces à une telle distance du soleil.
Pluton, de roche et de glace
Pluton, d'un diamètre, de 2 306 km - soit environ les deux-tiers de celui de la Lune - , est la deuxième plus grande planète naine du système solaire après Éris (2 326 km). Les observations déjà réalisées ont montré qu'elle est notamment composée de roche, de glace de méthane et de glace d'eau.
Les sept instruments scientifiques à bord de New Horizons - trois optiques, deux de mesure du plasma, un détecteur de poussière et un radiomètre/récepteur de radio science - permettront d'approfondir les connaissances sur le binôme Pluton - Charon. Ils en prendront des photos en relief, analyseront leur géologie, la composition de leur surface, la pression atmosphérique, ainsi que la température de l'atmosphère. Celle-ci, selon les scientifiques, devrait se condenser sur le sol vers 2020 du fait de l'éloignement progressif de la planète naine du Soleil, et de son inclinaison.
Le regard que portera la sonde de la NASA sur Pluton pourrait apporter des surprises quant à sa parenté avec Triton, lune de Neptune. En effet, des astronomes pensent que cette dernière, avec sa surface glacée, ses pôles clairs, l'aspect de sa surface, serait un astre comparable à Pluton, que Neptune aurait piégé dans son orbite.
"New Horizons voyage vers une nouveau type de planètes, que nous n'avons encore jamais vues", se réjouit dans un communiqué de la NASA Hal Weaver, un des scientifiques du projet à l'APL. "Pendant des décennies, nous avons cru que Pluton était un surprenant petit corps céleste dans la banlieue planétaire; maintenant nous savons que c'est vraiment une porte d'entrée dans une zone de nouveaux mondes dans la ceinture de Kuiper, et New Horizons va nous fournir un premier regard de près pour les regarder", s'enthousiasme-t-il.
La sonde transmettra au printemps 2016 ses dernières données sur le système plutonien et fera route vers un objet de la ceinture de Kuiper qu'elle survolera début 2019.
La fin de la mission New Horizons est prévue pour 2026. Elle aura coûté, y compris le lancement, environ 700 millions de dollars, soit 20 cents par Américain et par an pour les dix ans du voyage Terre – Pluton, selon la Nasa.
Représentation d'artiste du voyage de plus de 6 milliards de km de la sonde New Horizons entre la Terre et Pluton, qu'elle atteindra en juillet prochain.
Crédit : NASA/JHU-APL
Futurascience a écrit:La sonde New Horizons, en route vers Pluton, s'est réveillée !
Sortie ce week-end de son mode d'hibernation, la sonde New Horizons n'est plus qu'à sept mois de son premier objectif. Le 14 juillet, elle survolera au plus près Pluton puis poursuivra sa route à toute vitesse à destination de la ceinture de Kuiper. Aujourd'hui débutent les activités de pré-rencontre.
La sonde New Horizons, en route pour le système Pluton-Charon et ses quatre autres lunes, est sortie ce week-end de sa dernière hibernation, la dix-huitième depuis son départ, il y a plus de neuf ans, en janvier 2006. La sonde a transmis un message à la Nasa pour lui confirmer qu’elle était sortie de sa torpeur. À bord, tout semble fonctionner, bien qu’une semaine sera nécessaire pour s’en assurer. Les instruments à bord, au nombre de sept, seront progressivement mis sous tension. On compte notamment des spectromètres infrarouge et ultraviolet, des caméras et un détecteur de poussière qui a déjà travaillé durant le voyage. Ils ne seront pas de trop pour nous faire découvrir ces mondes insuffisamment connus.
Découverte en 1930, Pluton tourne autour du Soleil en 248 années. Elle a perdu son statut de planète en août 2006 quand l'Union astronomique internationale a classé ce corps lointain dans la catégorie des planètes naines. Pour rappel, son diamètre de 2.300 kilomètres est plus petit que celui de notre Lune (3.476 km) et cet objet est environ 500 fois moins massif que la Terre.
New Horizons commence par vérifier ses instruments
Bien sûr, cette disgrâce n’enlève en rien l’intérêt de l’étudier. C’est la première fois qu’une sonde s’approchera d’une planète naine dans une région du Système solaire jamais visitée par une sonde. De plus, souligne Hal Weaver, le responsable scientifique de la mission, « pendant des décennies, nous avons pensé que Pluton était ce petit corps étrange à la périphérie planétaire. Maintenant, nous savons que c'est vraiment une passerelle vers une région entière de nouveaux mondes dans la ceinture de Kuiper, et New Horizons va fournir les premier gros plans de ces objets ».
Depuis son lancement, New Horizons a été en hibernation pendant 1.873 jours, soit environ les deux tiers du temps de son parcours. Toutefois, deux à trois fois par an, la Nasa la sortait de ce mode afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes du satellite, effectuer des corrections de trajectoire voire calibrer les instruments scientifiques et acquérir des données le cas échéant. Enfin, certaines séquences étaient utilisées pour répéter les activités de rencontre avec Pluton.
L’hibernation revient à mettre la sonde hors tension. Il permet de préserver les composants du satellite et réduit les risques de défaillance d’un des systèmes. Il réduit également les coûts d’exploitation du satellite et libère de la bande passante du réseau de l’espace profond de la Nasa fortement sollicité par les autres missions comme Cassini, les sondes martiennes ou encore Messenger. Seul le calculateur de bord assurait en permanence un suivi de l’état de santé de l’ensemble des systèmes et envoyait sur Terre, chaque semaine, un rapport d’état.
Hier, dans la nuit de samedi à dimanche, la Nasa a reçu confirmation que la sonde est bien sortie de son mode d’hibernation. Aujourd’hui, elle se situe à environ 4,66 milliards de kilomètres de la Terre et à seulement 257 millions de kilomètre de Pluton qu’elle survolera au plus près le 14 juillet 2015 à environ 11 km/s par rapport à sa cible. La distance restante à parcourir peut paraître élevée mais, pourtant, aucune sonde à ce jour ne s’est approchée aussi près de Pluton ! D’ici là, beaucoup de rendez-vous sont attendus, comme celui prévu à la mi-mai quand la sonde parviendra suffisamment près de Pluton pour l’observer bien mieux que ne le fait le télescope spatial Hubble.
Après ce survol, la mission de New Horizons ne sera pas terminée. Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, la sonde s’enfoncera encore plus loin dans les confins du Système solaire à destination d’un ou plusieurs objets de la ceinture de Kuiper situés à quelque 1,5 milliard de kilomètres de Pluton. Ces objets sont des débris de planètes naines ou des planétésimaux inachevés, dont les composition et structure n’ont presque pas changé depuis l’aube du Système solaire, il y a 4,56 milliards d’années. Trois cibles potentielles ont été identifiées et c’est en 2016 que la Nasa choisira qui sera ou seront survolés.
Le 08/12/2014 à 12:04 - Par Rémy Decourt, Futura-Sciences
La sonde New Horizons se présente une forme triangulaire dont les côtés mesurent 2,1 et 2,7 m. Elle est surmontée d'une antenne parabolique à haut gain de 2,1 m de diamètre. Au lancement, elle pesait 478 kg, dont 77 kg de propergols et 30 kg d'instruments scientifiques. © Nasa
_______________________________________
Mac
Equipe administration.
Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
- Dominique59Equipe du forum
Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4835
[Sujet unique] New Horizons - Pluton vue par la sonde
Ven 10 Juil 2015, 18:08
Bonjour, je n'ai pas vu de sujet alors je le lance.
Le 14 juillet, on devrait voir des images que ne pensais jamais voir de mon vivant.
Après les sondes Voyager qui ont en leur temps dévoilé Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, c'est maintenant à New Horizons de boucler la boucle ...
2015 sera une année décidément riche
J'espère que la photo passe
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/5/5c93707a0c_HEART7-8-15_Pluto_color.jpg
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/planete-naine-new-horizons-approche-pluton-survol-14-juillet-58957
A +
Le 14 juillet, on devrait voir des images que ne pensais jamais voir de mon vivant.
Après les sondes Voyager qui ont en leur temps dévoilé Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, c'est maintenant à New Horizons de boucler la boucle ...
2015 sera une année décidément riche
J'espère que la photo passe
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/5/5c93707a0c_HEART7-8-15_Pluto_color.jpg
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/planete-naine-new-horizons-approche-pluton-survol-14-juillet-58957
A +
- Mr BeletteEquipe du forum
Age : 44
Nombre de messages : 205
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Saint Brieuc
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6026
Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Ven 10 Juil 2015, 21:01
New Horizons transmet des images depuis quelques jours de Pluton et Charon, son satellite mais il faudra attendre encore un peu pour avoir des photos de couleur réelles :) Le 8 juillet, New Horizons était à 6 millions de kilomètres et envoyait ceci :
Un peu d'infographie, et voilà la version colorisée théorique :
Spécial dédicace pour Thierry-B
Ps : Charon est le satellite le plus proche de Pluton, représenté à gauche, et Pluton à droite, distinguable par sa Baleine...
HDEV, A-Train, New Horizons, Sgr-A et la nomination de l'équipage astronautique pour Boeing, la NASA est fort bien occupée et très ouverte à la médiatisation en ce moment (les élections, c'est quand ? L'an prochain ? Ah )
Sources : Patricia M. Talbert, directrice de programme(?), NASA
Un peu d'infographie, et voilà la version colorisée théorique :
Spécial dédicace pour Thierry-B
Ps : Charon est le satellite le plus proche de Pluton, représenté à gauche, et Pluton à droite, distinguable par sa Baleine...
HDEV, A-Train, New Horizons, Sgr-A et la nomination de l'équipage astronautique pour Boeing, la NASA est fort bien occupée et très ouverte à la médiatisation en ce moment (les élections, c'est quand ? L'an prochain ? Ah )
Sources : Patricia M. Talbert, directrice de programme(?), NASA
- XPDavyEquipe du forum
Age : 64
Nombre de messages : 1259
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5802
Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Ven 10 Juil 2015, 22:24
Bonsoir,
Bonsoir Dominique, super idée d'ouvrir un topic pour la mission Pluton,
cousine naine de Céres.
Sans vouloir être mesquin, mais la différence n'est pas insignifiante,
c'est à 8 000 000 de Km. (5 000 000 de Miles) que New Horizons à prit ces clichés.
(la différence c'est quand même plus de 5 x la distance Terre-Lune...)
Vite le 14 de ce mois pour en avoir de bien meilleurs !
Pour info, New Horizons a été conçue, construite, exploitée et est gérée par
The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, pour la direction des missions de la NASA.
Une nouvelle aventure commence !
Belle soirée,
Davy
Sources: photojournal.jpl.nasa.gov
Bonsoir Dominique, super idée d'ouvrir un topic pour la mission Pluton,
cousine naine de Céres.
Sans vouloir être mesquin, mais la différence n'est pas insignifiante,
c'est à 8 000 000 de Km. (5 000 000 de Miles) que New Horizons à prit ces clichés.
(la différence c'est quand même plus de 5 x la distance Terre-Lune...)
Vite le 14 de ce mois pour en avoir de bien meilleurs !
Pour info, New Horizons a été conçue, construite, exploitée et est gérée par
The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, pour la direction des missions de la NASA.
Une nouvelle aventure commence !
Belle soirée,
Davy
Sources: photojournal.jpl.nasa.gov
- XPDavyEquipe du forum
Age : 64
Nombre de messages : 1259
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5802
Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Sam 11 Juil 2015, 17:01
Bonjour,
Mardi 14 juillet, sur la chaîne National Géographic francophone,
il y a, vers 21h30', le documentaire "Rencontre avec Pluton" (50').
C'est sur le câble Belge, mais je crois que les programmes sont les mêmes
pour les chaînes francophones.
Sinon, ce ne sera que pour les Belges...
Belle et chaude soirée,
Davy
Mardi 14 juillet, sur la chaîne National Géographic francophone,
il y a, vers 21h30', le documentaire "Rencontre avec Pluton" (50').
C'est sur le câble Belge, mais je crois que les programmes sont les mêmes
pour les chaînes francophones.
Sinon, ce ne sera que pour les Belges...
Belle et chaude soirée,
Davy
- Dominique59Equipe du forum
Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4835
Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Dim 12 Juil 2015, 08:18
XPDavy a écrit:.../... Mardi 14 juillet, sur la chaîne National Géographic francophone,
il y a, vers 21h30', le documentaire "Rencontre avec Pluton" (50').
C'est sur le câble Belge, mais je crois que les programmes sont les mêmes
pour les chaînes francophones .../...
Bonjour, merci pour cette info XPDavy, je pense avoir accès à cette chaïne. Il y a eu tellement peu d'emissions consacrées à cette planète jusqu'à présent ... Mais c'est vrai qu'on avait très peu de choses à en dire.
Et une toute dernière image, fabuleuse je trouve, prise le 11/07/2015
http://www.cieletespace.fr/node/18525
Bonne journée
- XPDavyEquipe du forum
Age : 64
Nombre de messages : 1259
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5802
Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Dim 12 Juil 2015, 09:48
Bonjour,
Bonjour Dominique
Voici trois images distinctes de Pluton, avec une petite légende venant de la Nasa.
Des faces différentes posant déjà de nombreuses questions quant à la natures
des reliefs variés.
L'image de gauche montre, sur le côté droit du disque, un grand espace lumineux
sur l'hémisphère opposé à Charon, c'est les côtés de Pluton qui seront vus en gros plan par
New Horizons le 14 Juillet. Les trois images montrent ainsi la pleine mesure d'un andain*
continu de terrain sombre qui entoure la région équatoriale de Pluton entre les longitudes
40° et 160°.(*on le voit bien mieux dans le bas de l'image que tu as déposée dans le post précédent)
L'extrémité ouest de la "fauchée", à l'ouest de la longitude 40°, se décompose en une série
de taches sombres espacées régulièrement sur l'hémisphère opposé à Charon(image de droite).
Ces taches ont été mises la première fois en images par New Horizons et prises
sur la rotation précédente de Pluton.
Des détails intrigants commencent à émerger dans la matière lumineuse au nord de la région
sombre, en particulier une série de taches claires et sombres qui sont visibles juste en dessous
du centre du disque dans l'image de droite.
Dans les trois vues en noir et blanc, le bord inférieur, dentelé, apparent de Pluton est le résultat
du traitement de l'image.
(trad.)
Sources: photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19698
Belle journée,
Davy
Bonjour Dominique
Voici trois images distinctes de Pluton, avec une petite légende venant de la Nasa.
Des faces différentes posant déjà de nombreuses questions quant à la natures
des reliefs variés.
L'image de gauche montre, sur le côté droit du disque, un grand espace lumineux
sur l'hémisphère opposé à Charon, c'est les côtés de Pluton qui seront vus en gros plan par
New Horizons le 14 Juillet. Les trois images montrent ainsi la pleine mesure d'un andain*
continu de terrain sombre qui entoure la région équatoriale de Pluton entre les longitudes
40° et 160°.(*on le voit bien mieux dans le bas de l'image que tu as déposée dans le post précédent)
L'extrémité ouest de la "fauchée", à l'ouest de la longitude 40°, se décompose en une série
de taches sombres espacées régulièrement sur l'hémisphère opposé à Charon(image de droite).
Ces taches ont été mises la première fois en images par New Horizons et prises
sur la rotation précédente de Pluton.
Des détails intrigants commencent à émerger dans la matière lumineuse au nord de la région
sombre, en particulier une série de taches claires et sombres qui sont visibles juste en dessous
du centre du disque dans l'image de droite.
Dans les trois vues en noir et blanc, le bord inférieur, dentelé, apparent de Pluton est le résultat
du traitement de l'image.
(trad.)
Sources: photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19698
Belle journée,
Davy
- Mr BeletteEquipe du forum
Age : 44
Nombre de messages : 205
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Saint Brieuc
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6026
Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Mar 14 Juil 2015, 15:25
Dernière image en date !
Edit à 15h52 :
HAPPENING NOW. Join us live on @NASA TV as we discuss this morning's historic #PlutoFlyby. http://t.co/2b2GRvRO7x pic.twitter.com/h938ZlJMOg
— NASA New Horizons (@NASANewHorizons) 14 Juillet 2015
Sources : le compte Tweeter de la mission New Horizons
Edit à 17h33 :
Je me demandais combien de temps il allait se passer avant que :
Sources : http://mashable.com/2015/07/13/pluto-dog-on-pluto-planet/
- Dominique59Equipe du forum
Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4835
Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Mar 14 Juil 2015, 19:55
Merci, cette image est magnifique ! (et celle avec Pluto aussi )
- XPDavyEquipe du forum
Age : 64
Nombre de messages : 1259
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5802
Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
Mer 15 Juil 2015, 01:46
Bonjour,
Emission spéciale sur la Mission Pluton par:
La Cité de l'espace.
Le survol de Pluton par New Horizons (14 juillet)
Belle nuit,
Davy
Emission spéciale sur la Mission Pluton par:
La Cité de l'espace.
Le survol de Pluton par New Horizons (14 juillet)
Belle nuit,
Davy
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- [Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018
- [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko
- [SUJET UNIQUE] Sonde Voyager : Hors du Système solaire
- (sujet unique) Suppression, déplacement d'un sujet, rubrique
- [SUJET UNIQUE] Hessdalen
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum