Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Stéphane TEquipe du forum
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4868
Aprés 4 ans de someil, le GEIPAN se réveille ...
Mar 02 Mai 2017, 22:18
- Bonjour à Tous,
- après environ 4 ans Le GEIPAN classe mon cas ...
- je pense qu'ils ont fait de nombreuses recherches et qu'ils ont dû réfléchir beaucoup !
J'ai témoigné sur le forum :
Mon témoignage
Il trouvent que mon témoignage n'est pas très Précis ni détaillé... et que ma mémoire flanche surement ...
Effectivement là date, c'est le jour du dernier épisode de madame colombo mène l'enquête... en octobre ou novembre 1981 et probablement le 24/10/1981... ils ne doivent pas avoir accès aux archives de journaux ou de la télévision ... pour retrouver la date précise... (petit moyen au GEIPAN !)
Pour le reste ...je ne sais pas ce qu'il leur faut ... Je suis dubitatif !
Cela dit je vous encourage à lire le résumé sur la page du GEIPAN et ensuite le PDF qui est me semble déjà bien différent...
----------> Voici surement le rédacteur...
Cela dit J'ai témoigné au geipan plutôt dans le but de voir la façon dont ils appréhendaient la Chose...
Maintenant, c'est plus clair dans mon esprit
Donc voici le message reçu ce soir :
---------------------------------------
- Geipan
- Aujourd’hui à 18h37
À
Corps du message
Cher témoin,Le Geipan vient de statuer sur le cas d'observation mentionné en objet, que vous aviez bien voulu lui soumettre.
L’ensemble des données constituant ce cas sont anonymisées. Les éléments qui ont permis d’aboutir à ce classement sont dès à présent accessibles sur notre site web www.geipan.fr
Cliquez sur : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202
Il vous suffit alors de taper le nom de votre cas (qui est rappelé dans l’objet de ce mail).
Vous pouvez aussi rechercher par date ou par région.
Nous tenons à vous remercier pour votre collaboration.
Le responsable GEIPAN
GEIPAN
Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés
Direction Adjointe de la Direction des Systèmes Orbitaux
Centre National d'Etudes Spatiales
18 Avenue BELIN
31401 TOULOUSE CEDEX 9
Tél : 05.61.27.48.01 - Fax : 05.61.28.16.17
http://www.geipan.fr
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voici la page qui traite mon cas au Geipan : Ouville l'abbaye 1981
Puis le PDF : Compte rendu d'enquête
Oui, c'est étrange ... je n'ai pas été perturbé plus que ça ...
Effectivement, je suis relativement stable, d'ailleurs j'ai été en Gendarmerie à une certaine période de ma vie ...
l'état m'a confié une arme à l'époque pour protéger mes concitoyens...
à l'époque mon stoïcisme mon calme et ma perspicacité était un plus...
J'attends vos commentaires
- elisaliseEquipe du forum
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Points de Participation : 3836
Re: Aprés 4 ans de someil, le GEIPAN se réveille ...
Jeu 04 Mai 2017, 23:19
Bonjour Stéphane,
De mon côté j'ai eu également l'occasion de faire un signalement au GEIPAN, et suite à des échanges datant d’août 2016, j'ai compris que je ne pourrai rien tirer de plus de leur interprétation, car il y avait une faille dans leur analyse, et que malheureusement, celle-ci les discrédite.
De la m^me façon dont procèdent certains pour interpréter leur cas, le GEIPAN procède de la m^me manière mais à l'opposé, en limitant leur analyse, et en ébauchant des hypothèses basiques voire simplistes, en se basant uniquement sur des points de vue connus. Il nie des faits qui en réfléchissant posent question et mériteraient que l'on s'y arrête; (et de ce fait discrédite leur analyse) et qu'une étude pertinente des cas soit menée et analysée en tant que telle.
Alors personnellement, ce que j'en ai ressenti est une profonde frustration, avec un sentiment de n'avoir pas été au bout d'une analyse qui mériterait d'être scientifique.
Frustration qui est en voie d'être résolue, car j'y travaille, en faisant appel à des professionnels ou amateurs pratiquant intensivement leur passion. Donc je découpe et tente d'analyser objectivement mon observation, pour la confronter à l'hypothèse officielle évoquée.
Plus j'avance, et plus ce que j'en déduits, me fait honte pour eux!
Alors oui, calme, stoïcisme et perspicacité sont nécessaires pour mener à bien une enquête qui pourrait conclure à une hypothèse différente de celle du GEIPAN! Ou pourquoi pas qui validerait celle proposée, mais sans aucune frustration alors puisque les règles d'analyse auront été respectées.
De mon côté j'ai eu également l'occasion de faire un signalement au GEIPAN, et suite à des échanges datant d’août 2016, j'ai compris que je ne pourrai rien tirer de plus de leur interprétation, car il y avait une faille dans leur analyse, et que malheureusement, celle-ci les discrédite.
De la m^me façon dont procèdent certains pour interpréter leur cas, le GEIPAN procède de la m^me manière mais à l'opposé, en limitant leur analyse, et en ébauchant des hypothèses basiques voire simplistes, en se basant uniquement sur des points de vue connus. Il nie des faits qui en réfléchissant posent question et mériteraient que l'on s'y arrête; (et de ce fait discrédite leur analyse) et qu'une étude pertinente des cas soit menée et analysée en tant que telle.
Alors personnellement, ce que j'en ai ressenti est une profonde frustration, avec un sentiment de n'avoir pas été au bout d'une analyse qui mériterait d'être scientifique.
Frustration qui est en voie d'être résolue, car j'y travaille, en faisant appel à des professionnels ou amateurs pratiquant intensivement leur passion. Donc je découpe et tente d'analyser objectivement mon observation, pour la confronter à l'hypothèse officielle évoquée.
Plus j'avance, et plus ce que j'en déduits, me fait honte pour eux!
Alors oui, calme, stoïcisme et perspicacité sont nécessaires pour mener à bien une enquête qui pourrait conclure à une hypothèse différente de celle du GEIPAN! Ou pourquoi pas qui validerait celle proposée, mais sans aucune frustration alors puisque les règles d'analyse auront été respectées.
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12772
Jeu 04 Mai 2017, 23:33
Merci pour vos retours en tout cas.
Cela confirme mon avis sur ce qu'est devenu le GEIPAN, et j'en suis navré.
Dommage car c'était à la base une avancée. Quel gâchis !
Ven 05 Mai 2017, 10:51
Pierre.B a écrit:Merci pour vos retours en tout cas.
A moins qu'il y ait une autre face au GEIPAN... et qu'ils exploitent les témoignages mais ne rendent dans le domaine public, qu'un résidu amputé édulcoré et insipide ...
mais, je n'en suis même pas sure !...
L'état est pourtant, ou était pourtant intéressé par la chose, car dans le Livret Gendarmique, à l'époque (1984), il y avait deux ou trois pages sur la procédure à employer si nous étions confronté à ce type de témoignage...
Cela dit, au GEIPAN, ils ont de l'humour, mettre des photos d'une arracheuse à betteraves alors que l'ovni est vu dans un corps de ferme dans le nord ouest de la France ... je trouve ça très fort !
En tout cas, mon beau-père (agriculteur de père en fils) ne possédait pas le modèle volant silencieux et possédant une accélération digne de Star-trek ou de la guerre des étoiles...
(encore un vieux paysan rétrograde qui n'a pas dû investir correctement dans son matériel agricole ... probablement !)
- Guillaume84Equipe du forum
Emploi : culture
Passions : oui
Points de Participation : 3798
Ven 05 Mai 2017, 11:18
Le GEIPAN est un excellent organisme pour montrer aux français que l'état s'occupe de cette affaire là. Donc si l'état s'en occupe et qu'il n'en ressort rien c'est qu'il n'y a rien à en ressortir, dormez tranquilles braves gens...
- Stéphane TEquipe du forum
Ven 05 Mai 2017, 11:24
Pour la partie public en tout cas, c'est tout à fait ça !
En Vidéo : Stéphane à partir de 1mn 30s ...
----------------------------------------------------------------------------------
Ven 05 Mai 2017, 12:38
Oui Stéphane, il ne faut pas oublier que le GEIPAN est quand même lié dans son fonctionnement à l'Armée, via la gendarmerie. J'ai relu des vieux ouvrages ufologiques, je ne sais plus dans lequel précisément (je crois "Terre, planète sous contrôle" de Guy Tarade) il est spécifié que le GEPAN (ou SEPRA, enfin, une des anciennes émanation du CNES concernant les OVNIs) recevait les témoignages après l'armée, qui les recevait en premier. La sélection menée par le bureau de l'Armée de l'Air chargée des dits rapports devait s'assurer avant de les transmettre aux scientifiques "civils" qu'ils ne comportaient aucun élément pouvant mettre en péril la sécurité nationale j'imagine.
Toujours est-il qu'il y avait un filtre militaire avant que ça n'arrive aux scientifiques.
Toujours est-il qu'il y avait un filtre militaire avant que ça n'arrive aux scientifiques.
- TikoEquipe du forum
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 7313
Sam 06 Mai 2017, 05:13
Bonjour
Pour eux c'est donc un engin agricole qui s'envole (ça rime c'est déjà ça ).
Il me semble que le Geipan est avant tout là pour collecter. Et si généralement ils essaient de mettre des mots sur ces phénomènes aériens, ils sont très peu nombreux à le faire, ça pour énormément de cas (bon 4 ans ça fait long, surtout pour finir classé C)! On peut donc se dire que le traitement des dossiers correspond à une telle structure.
Non mais je pense qu'il ne faut pas prendre le Geipan pour ce qu'il n'est pas. Je suppose d'abord qu'ils n'ont pas d'obligation de délai, ni le besoin de s'acquitter ensuite d'une quelconque conclusion, ni même carrément d'un devoir d'enquête... Donc hormis présenter un certain respect envers les témoins, ils ne sont sûrement redevables de rien.
Enfin on peut déjà se féliciter d'avoir un tel organisme en France
Pour eux c'est donc un engin agricole qui s'envole (ça rime c'est déjà ça ).
Il me semble que le Geipan est avant tout là pour collecter. Et si généralement ils essaient de mettre des mots sur ces phénomènes aériens, ils sont très peu nombreux à le faire, ça pour énormément de cas (bon 4 ans ça fait long, surtout pour finir classé C)! On peut donc se dire que le traitement des dossiers correspond à une telle structure.
Non mais je pense qu'il ne faut pas prendre le Geipan pour ce qu'il n'est pas. Je suppose d'abord qu'ils n'ont pas d'obligation de délai, ni le besoin de s'acquitter ensuite d'une quelconque conclusion, ni même carrément d'un devoir d'enquête... Donc hormis présenter un certain respect envers les témoins, ils ne sont sûrement redevables de rien.
Enfin on peut déjà se féliciter d'avoir un tel organisme en France
Sam 06 Mai 2017, 09:07
Bonjour Tiko,
S'ils ne sont redevables de rien et qu'on ne doit s'attendre à rien d'autre de leur part que du respect, je me demande pourquoi il faut que les français continuent à payer pour ça.
Cordialement,
G.
S'ils ne sont redevables de rien et qu'on ne doit s'attendre à rien d'autre de leur part que du respect, je me demande pourquoi il faut que les français continuent à payer pour ça.
Cordialement,
G.
- elisaliseEquipe du forum
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Points de Participation : 3836
Sam 06 Mai 2017, 13:44
Bonjour, oui TIKO, il y a une confusion entre nos attentes réelles, nous, citoyens lambda signalant un Phénomène incompris, et les objectifs réels du GEIPAN.
Alors en attendre un respect relève d'un minimum! surtout pour un organisme relevant du CNES.
Par contre, nous pouvons émettre des réserves sur leur qualité d'analyse. Sachant que le GEIPAN classe les observations, il a alors une obligation de qualité dans l'interprétation des données qu'il reçoit.
Alors face à ce rendu que l'on peut qualifier d'insuffisant, moi aussi, je suis dans le même état d'esprit que peut ressentir Guillaume 84 et Stéphane T. Frustration et sentiment de GACHIS!
En analysant un peu l'hypothèse du GEIPAN du cas observé par Stéphane T, voilà ce qu'à mon humble niveau je peux dire:
Ma famille est issue en partie du milieu agricole.
les photos sur lesquelles le GEIPAN s'appuie pour établir sa conclusion datent de 2017!
Or ces dernières années, je me suis fait la réflexion que j'avais trouvé que le matériel agricole avait beaucoup évolué depuis les années 2000! Une grande évolution dans la taille et la modernité du matériel agricole est constatée, tracteur et arracheuse de betteraves ne se ressemblent en rien entre 1981 et 2017.
Pour preuve, voici une photo d'une arracheuse de betterave en 1983:
Ces arracheuse de betteraves pour la plus part étaient tractées! or voilà à quoi ressemblait un tracteur de l'époque: si ce n'est pas un Renault ou un Massey Ferguson (marque préférée par nos agriculteurs)! le suivant date de 1983!
Pas de rampe de lumière ou au plus, 2 spots que j'ai trouvé sur les ford!
Quant à l'arracheuse de betterave, pour l'agriculteur qui avait les finances pour s'en offrir une en 1983, voilà à quoi elles ressemblaient:
La taille ne correspond pas avec les 4 à 5 mètres dont parle le GEIPAN!
Donc, sont attendues: QUALITE des analyses, honnêteté intellectuelle, respect des déclarants ... à vous d'en rajouter, je vous en laisse tout latitude!
Cordialement,
Alors en attendre un respect relève d'un minimum! surtout pour un organisme relevant du CNES.
Par contre, nous pouvons émettre des réserves sur leur qualité d'analyse. Sachant que le GEIPAN classe les observations, il a alors une obligation de qualité dans l'interprétation des données qu'il reçoit.
Alors face à ce rendu que l'on peut qualifier d'insuffisant, moi aussi, je suis dans le même état d'esprit que peut ressentir Guillaume 84 et Stéphane T. Frustration et sentiment de GACHIS!
En analysant un peu l'hypothèse du GEIPAN du cas observé par Stéphane T, voilà ce qu'à mon humble niveau je peux dire:
Ma famille est issue en partie du milieu agricole.
les photos sur lesquelles le GEIPAN s'appuie pour établir sa conclusion datent de 2017!
Or ces dernières années, je me suis fait la réflexion que j'avais trouvé que le matériel agricole avait beaucoup évolué depuis les années 2000! Une grande évolution dans la taille et la modernité du matériel agricole est constatée, tracteur et arracheuse de betteraves ne se ressemblent en rien entre 1981 et 2017.
Pour preuve, voici une photo d'une arracheuse de betterave en 1983:
Ces arracheuse de betteraves pour la plus part étaient tractées! or voilà à quoi ressemblait un tracteur de l'époque: si ce n'est pas un Renault ou un Massey Ferguson (marque préférée par nos agriculteurs)! le suivant date de 1983!
Pas de rampe de lumière ou au plus, 2 spots que j'ai trouvé sur les ford!
Quant à l'arracheuse de betterave, pour l'agriculteur qui avait les finances pour s'en offrir une en 1983, voilà à quoi elles ressemblaient:
La taille ne correspond pas avec les 4 à 5 mètres dont parle le GEIPAN!
Donc, sont attendues: QUALITE des analyses, honnêteté intellectuelle, respect des déclarants ... à vous d'en rajouter, je vous en laisse tout latitude!
Cordialement,
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3