- freethinkerEquipe du forum
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4811
Re: Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?
Sam 11 Jan 2020, 14:34
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que Polyedre a un blog....
Je ne le savais pas en fait, donc bon je le met au défi plus haut de me présenter les enquêtes et tout, alors qu'il suffisait juste que je cherche un peu...
Alors je me retrouve bien con la ! Je l'ai parcouru en diagonale (le blog) et bon ben cela répond à pas mal de mes questions du dessus....
Meme si je ne suis pas tout a fait d'accord avec sa vision du mélange croyance et scepticisme, je tiens a m'excuser publiquement !!
Voila
PS: c'est de sa faute aussi il ne m'a pas dit qu'il avait un blog, alors bon....
Faut que je me mette à jour moi !
Je viens de me rendre compte que Polyedre a un blog....
Je ne le savais pas en fait, donc bon je le met au défi plus haut de me présenter les enquêtes et tout, alors qu'il suffisait juste que je cherche un peu...
Alors je me retrouve bien con la ! Je l'ai parcouru en diagonale (le blog) et bon ben cela répond à pas mal de mes questions du dessus....
Meme si je ne suis pas tout a fait d'accord avec sa vision du mélange croyance et scepticisme, je tiens a m'excuser publiquement !!
Voila
PS: c'est de sa faute aussi il ne m'a pas dit qu'il avait un blog, alors bon....
Faut que je me mette à jour moi !
"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
- InvitéInvité
Sam 11 Jan 2020, 15:57
@freethinker
Merci de l'avoir fait publiquement. Nos vies trépidantes font en sorte qu'on se focalise sur une chose plutôt qu'une autre et l'on oublie l'essentiel. Tout le monde fait des boulettes.
Maintenant, il n'y pas pas de mélange entre la croyance, le scepticisme et le reste, seulement des faits, des analyses, des propositions, compte-rendus, mais pas encore de conclusions définitives, c'est le propre du but de la recherche. Pensez bien que si nous en parlons encore aujourd'hui, c'est qu'il y a un problème bien plus important que ceux qui par principe économique et confort intellectuel, s'arrêtent aux simples méprises dues aux dissonances cognitives chez les témoins.
Les investigations ne doivent pas seulement se focaliser au niveau des objets volants non identifiés, ce monde est bien plus vaste qu'on ne le pense d'ou sa complexité.
@+
Merci de l'avoir fait publiquement. Nos vies trépidantes font en sorte qu'on se focalise sur une chose plutôt qu'une autre et l'on oublie l'essentiel. Tout le monde fait des boulettes.
Maintenant, il n'y pas pas de mélange entre la croyance, le scepticisme et le reste, seulement des faits, des analyses, des propositions, compte-rendus, mais pas encore de conclusions définitives, c'est le propre du but de la recherche. Pensez bien que si nous en parlons encore aujourd'hui, c'est qu'il y a un problème bien plus important que ceux qui par principe économique et confort intellectuel, s'arrêtent aux simples méprises dues aux dissonances cognitives chez les témoins.
Les investigations ne doivent pas seulement se focaliser au niveau des objets volants non identifiés, ce monde est bien plus vaste qu'on ne le pense d'ou sa complexité.
@+
- InvitéInvité
Mer 08 Avr 2020, 10:25
Encore un autoproclamé qui pense détenir toutes les clés... Florian Gouthière, journaliste et médiateur scientifique travaille principalement dans le domaine de la santé, vous avez pu notamment le voir dans le "Magazine de la Santé" sur France 5. Hors, voici que nous apprenons qu'il s'est intéressé aux Ovni...
« Non-identifié » (conférence)
Rencontre - enquête : Non identifié ? Des ovnis dans notre région
Bien que cette conférence ne nous soit pas accessible, nous en devinons son cheminement et quels ont étés ces leviers pour y parvenir
Nous tenons là un Thomas Margout bis, autant de personnages défilant un après l'autre et qui au nom de la pensé critique franco-sceptico-zététicienne, freinent la progression de la compréhension de ces phénomènes à travers la sphère médiatique.
Pour en savoir plus sur le personnage...
@+
« Non-identifié » (conférence)
Rencontre - enquête : Non identifié ? Des ovnis dans notre région
Bien que cette conférence ne nous soit pas accessible, nous en devinons son cheminement et quels ont étés ces leviers pour y parvenir
Nous tenons là un Thomas Margout bis, autant de personnages défilant un après l'autre et qui au nom de la pensé critique franco-sceptico-zététicienne, freinent la progression de la compréhension de ces phénomènes à travers la sphère médiatique.
Pour en savoir plus sur le personnage...
@+
Mer 08 Avr 2020, 13:14
Tiens, on parles de toi Polyedre
ICI
Elle a pas tort, tu fais un fixette, depuis le temps que l'on te le dit mais tu comprends pas, je suis assez d accord sur certains point avec ma soit disante alter ego...
Néanmoins il semblerait qu elle fasse une fixette sur toi en retour !
En tout cas je ne connaissais pas ce syndrome dont tu semble souffrir, je me coucherais moins bête ce soir !!
ICI
Elle a pas tort, tu fais un fixette, depuis le temps que l'on te le dit mais tu comprends pas, je suis assez d accord sur certains point avec ma soit disante alter ego...
Néanmoins il semblerait qu elle fasse une fixette sur toi en retour !
En tout cas je ne connaissais pas ce syndrome dont tu semble souffrir, je me coucherais moins bête ce soir !!
"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
- Alain.MAnalyste Observations
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8954
Mer 08 Avr 2020, 13:23
Remarque, les extrêmes se rejoignent...
Dans le sens où les ultra-sceptiques ont peut-être aussi leur dose d'excès de confiance, et sont donc probablement touchés par l'effet Dunning-Kruger.
Xilla est l'hôpital qui se moque de la charité sans savoir qu'elle est l'hôpital, en somme.
Manque de lits ? ^^
A.
Dans le sens où les ultra-sceptiques ont peut-être aussi leur dose d'excès de confiance, et sont donc probablement touchés par l'effet Dunning-Kruger.
Xilla est l'hôpital qui se moque de la charité sans savoir qu'elle est l'hôpital, en somme.
Manque de lits ? ^^
A.
Mer 08 Avr 2020, 13:35
c'est vrai que plus ça va plus ça me fais "triper" d'un côtés les "ultra-crédules" et de l'autre les "ultra-sceptique"...
et nous en train de naviguer entre les deux, et en plus on se feraient presque taxer de "neu-neutre"...
Va comprendre Charles, comme dirait mon paternel !
et nous en train de naviguer entre les deux, et en plus on se feraient presque taxer de "neu-neutre"...
Va comprendre Charles, comme dirait mon paternel !
- Alain.MAnalyste Observations
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8954
Mer 08 Avr 2020, 14:01
Nous sommes de la pire espèce, mon bon monsieur.
Ceux qui ne choisissent pas leur camp, les girouettes, les changeurs de chemises toutes les 30 secondes.
Du coup, on se fait taper dessus par les 2 camps. ^^
Croyant ou sceptique, t'as pas choisi, et c'est moisi. (proverbe à la Defakator )
A.
Ceux qui ne choisissent pas leur camp, les girouettes, les changeurs de chemises toutes les 30 secondes.
Croyant ou sceptique, t'as pas choisi, et c'est moisi. (proverbe à la Defakator )
A.
Mer 08 Avr 2020, 14:09
Cela dit,
de mon point de vue, mieux vaut aiguiser son sens critique, que sa crédulité...
D'ailleurs "aiguiser sa crédulité" je ne sais même pas si cette expression a un sens/peut exister...
Sujet à développer en fin de compte, a quel point peut on être crédule ? (Vous avez 4 heures !)
de mon point de vue, mieux vaut aiguiser son sens critique, que sa crédulité...
D'ailleurs "aiguiser sa crédulité" je ne sais même pas si cette expression a un sens/peut exister...
Sujet à développer en fin de compte, a quel point peut on être crédule ? (Vous avez 4 heures !)
- InvitéInvité
Mer 08 Avr 2020, 14:13
Je suis bien d'accord, Xilla fait une fixette sur Polyèdre celui-ci a posté son message à 10h 25 et Xilla à posté le sien à 11:56
Je n'ai même pas eu le temps de visionner la vidéo
Je n'ai même pas eu le temps de visionner la vidéo
- Guillaume84Equipe du forum
Emploi : culture
Passions : oui
Points de Participation : 3801
Mer 08 Avr 2020, 14:20
Alain.M a écrit:Nous sommes de la pire espèce, mon bon monsieur.
A.
C'est exactement ça. D'un côté mauvaise foi, condescendance et méchanceté gratuite et de l'autre médiocrité assumée et crédulité revendiquée. A noter que ces traits caractéristiques peuvent être cumulés, d'un côté comme de l'autre de la ligne de démarcation... (certains sont à la foi crédules, médiocres et condescendants...)
L'ufologie n'a plus grand chose à voir avec le phénomène ovni, elle a à voir avec les ufologues ( ) et ufosceptiques (ça fait plus joli que "debunker" il parait).
Moi je vous le dit ma bonne dame, enquêtons heureux, enquêtons cachés
G.