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bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 10:57
https://marineindustrynews.co.uk/solving-the-mystery-of-ships-sailing-in-circles/
Résoudre le mystère des navires naviguant en rond
Dans Maritime & Commercial 4 juin 2020 0 commentaire
Résoudre le mystère des navires naviguant en rond
Dans les premières heures du dimanche 31 mai, des officiers supérieurs à bord du pétrolier Willowy ont été appelés sur le pont pour être informés que leur navire et quatre autres dans ses environs naviguaient mystérieusement en cercles, incapables de diriger et de converger, écrit Alexander Martin dans Sky News .
Les navires naviguaient dans le sud de l'océan Atlantique, à l'ouest de la ville sud-africaine du Cap. Les navires qui semblent naviguer en rond sont devenus de plus en plus courants près d'un certain nombre de ports de la côte chinoise. Les chercheurs pensent qu'ils sont probablement le résultat d'une manipulation GPS systématique conçue pour saper l'AIS.
Les cercles repérés près des côtes chinoises ont été attribués à des interférences GPS, ce qui a coïncidé avec les sanctions américaines contre l'Iran, selon Phil Diacon, directeur général de la société de renseignement maritime Dryad Global.
Mais selon une analyse globale de ces données par les groupes environnementaux SkyTruth et Global Fishing Watch, un certain nombre d'incidents indirects se sont également produits à une assez grande distance des ports chinois, avec des kilomètres impossibles à l'intérieur des terres près de San Francisco, selon Sky News .
SkyTruth a trouvé l'emplacement réel de ces navires souvent à des milliers de kilomètres des pistes de navigation circulaires. Les navires se trouvaient souvent à proximité de terminaux pétroliers ou, là encore, dans des endroits où des perturbations GPS avaient été signalées auparavant.
Mais ce n'était pas le cas pour le Willowy .
Dimanche matin, vers 1 heure du matin, le pétrolier battant pavillon libérien, exploité par la société singapourienne Executive Ship, a soudainement basculé à tribord et a commencé à tourner en rond.
Le navire n'a pas été en mesure de diriger et l'équipage a signalé que quatre autres navires à proximité avaient été pris dans une spirale similaire.
"Les interférences GPS peuvent avoir de graves conséquences, la moitié de toutes les victimes en mer étant liées à des erreurs de navigation", a déclaré Diacon à Sky News, bien que de telles interférences ciblant d'autres navires plutôt que le système de suivi AIS soient très rares.
Il y a des suggestions que le brouillage GPS a été utilisé par le Corps des gardiens de la révolution iranien pour duper les navires commerciaux dans les eaux iraniennes, et les capacités de guerre électronique chinoise ont été proposées comme cause potentielle pour certains navires apparaissant à des milliers de kilomètres de l'endroit où ils se trouvaient réellement.
L'équipage à bord de Willowy était au courant de ces problèmes, mais aucun de ces risques ne pouvait être envisagé à l'ouest du Cap - très loin du détroit d'Ormuz ou de la mer de Chine méridionale contestée.
Mais l'Agence spatiale européenne a détecté autre chose là-bas.
Personne ne sait pourquoi, mais le champ magnétique terrestre - qui a perdu près de 10% de sa force au cours des deux derniers siècles - devient particulièrement faible dans une grande région s'étendant de l'Afrique à l'Amérique du Sud, impactant les satellites et les vaisseaux spatiaux.
Connue sous le nom d'anomalie de l'Atlantique Sud, la force du champ dans cette zone a rapidement diminué au cours des 50 dernières années, tout comme la zone elle-même s'est développée et s'est déplacée vers l'ouest. Et au cours des cinq dernières années, un deuxième centre d'intensité minimale s'est développé au sud-ouest de l'Afrique, très près de l'endroit où naviguait le Willowy .
Heureusement, des navires comme le Willowy utilisent à la place un gyrocompas, qui trouve le nord vrai tel que déterminé par la gravité et l'axe de rotation de la Terre plutôt que par le nord magnétique. Si cela devait échouer, cela pourrait provoquer exactement les problèmes rencontrés par le Willowy .
L'équipage, aux côtés des surintendants maritimes à terre de la compagnie, a enquêté et identifié que le gyrocompas principal du navire fonctionnait bien.
Le navire a repris sa route en toute sécurité lorsqu'il est passé à l'utilisation du gyrocompas secondaire, avec une boussole magnétique à l'ancienne pour faire bonne mesure, a confirmé Executive Ship à Sky News.
Interrogée sur la cause de la panne, l'entreprise l'a décrite comme «une panne accidentelle» et a ajouté que «la réparation sera effectuée au prochain port où la cause sera identifiée par des techniciens à terre».
Mais qu'en est-il des autres navires dans le voisinage du Willowy , qui tournent et semblent comme s'ils convergeraient?
Un porte-parole d'Executive Ship a expliqué à Sky News : "La cause présumée initiale de la rotation du Willowy était considérée comme de forts courants, ce qui a également conduit l'équipage à percevoir que d'autres navires tournaient également."
Résoudre le mystère des navires naviguant en rond
Dans Maritime & Commercial 4 juin 2020 0 commentaire
Résoudre le mystère des navires naviguant en rond
Dans les premières heures du dimanche 31 mai, des officiers supérieurs à bord du pétrolier Willowy ont été appelés sur le pont pour être informés que leur navire et quatre autres dans ses environs naviguaient mystérieusement en cercles, incapables de diriger et de converger, écrit Alexander Martin dans Sky News .
Les navires naviguaient dans le sud de l'océan Atlantique, à l'ouest de la ville sud-africaine du Cap. Les navires qui semblent naviguer en rond sont devenus de plus en plus courants près d'un certain nombre de ports de la côte chinoise. Les chercheurs pensent qu'ils sont probablement le résultat d'une manipulation GPS systématique conçue pour saper l'AIS.
Les cercles repérés près des côtes chinoises ont été attribués à des interférences GPS, ce qui a coïncidé avec les sanctions américaines contre l'Iran, selon Phil Diacon, directeur général de la société de renseignement maritime Dryad Global.
Mais selon une analyse globale de ces données par les groupes environnementaux SkyTruth et Global Fishing Watch, un certain nombre d'incidents indirects se sont également produits à une assez grande distance des ports chinois, avec des kilomètres impossibles à l'intérieur des terres près de San Francisco, selon Sky News .
SkyTruth a trouvé l'emplacement réel de ces navires souvent à des milliers de kilomètres des pistes de navigation circulaires. Les navires se trouvaient souvent à proximité de terminaux pétroliers ou, là encore, dans des endroits où des perturbations GPS avaient été signalées auparavant.
Mais ce n'était pas le cas pour le Willowy .
Dimanche matin, vers 1 heure du matin, le pétrolier battant pavillon libérien, exploité par la société singapourienne Executive Ship, a soudainement basculé à tribord et a commencé à tourner en rond.
Le navire n'a pas été en mesure de diriger et l'équipage a signalé que quatre autres navires à proximité avaient été pris dans une spirale similaire.
"Les interférences GPS peuvent avoir de graves conséquences, la moitié de toutes les victimes en mer étant liées à des erreurs de navigation", a déclaré Diacon à Sky News, bien que de telles interférences ciblant d'autres navires plutôt que le système de suivi AIS soient très rares.
Il y a des suggestions que le brouillage GPS a été utilisé par le Corps des gardiens de la révolution iranien pour duper les navires commerciaux dans les eaux iraniennes, et les capacités de guerre électronique chinoise ont été proposées comme cause potentielle pour certains navires apparaissant à des milliers de kilomètres de l'endroit où ils se trouvaient réellement.
L'équipage à bord de Willowy était au courant de ces problèmes, mais aucun de ces risques ne pouvait être envisagé à l'ouest du Cap - très loin du détroit d'Ormuz ou de la mer de Chine méridionale contestée.
Mais l'Agence spatiale européenne a détecté autre chose là-bas.
Personne ne sait pourquoi, mais le champ magnétique terrestre - qui a perdu près de 10% de sa force au cours des deux derniers siècles - devient particulièrement faible dans une grande région s'étendant de l'Afrique à l'Amérique du Sud, impactant les satellites et les vaisseaux spatiaux.
Connue sous le nom d'anomalie de l'Atlantique Sud, la force du champ dans cette zone a rapidement diminué au cours des 50 dernières années, tout comme la zone elle-même s'est développée et s'est déplacée vers l'ouest. Et au cours des cinq dernières années, un deuxième centre d'intensité minimale s'est développé au sud-ouest de l'Afrique, très près de l'endroit où naviguait le Willowy .
Heureusement, des navires comme le Willowy utilisent à la place un gyrocompas, qui trouve le nord vrai tel que déterminé par la gravité et l'axe de rotation de la Terre plutôt que par le nord magnétique. Si cela devait échouer, cela pourrait provoquer exactement les problèmes rencontrés par le Willowy .
L'équipage, aux côtés des surintendants maritimes à terre de la compagnie, a enquêté et identifié que le gyrocompas principal du navire fonctionnait bien.
Le navire a repris sa route en toute sécurité lorsqu'il est passé à l'utilisation du gyrocompas secondaire, avec une boussole magnétique à l'ancienne pour faire bonne mesure, a confirmé Executive Ship à Sky News.
Interrogée sur la cause de la panne, l'entreprise l'a décrite comme «une panne accidentelle» et a ajouté que «la réparation sera effectuée au prochain port où la cause sera identifiée par des techniciens à terre».
Mais qu'en est-il des autres navires dans le voisinage du Willowy , qui tournent et semblent comme s'ils convergeraient?
Un porte-parole d'Executive Ship a expliqué à Sky News : "La cause présumée initiale de la rotation du Willowy était considérée comme de forts courants, ce qui a également conduit l'équipage à percevoir que d'autres navires tournaient également."
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Re: bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 10:58
- InvitéInvité
Re: bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 11:04
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Re: bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 11:17
- HannibalAdministrateur
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Re: bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 18:30
Je pense que tu fait bien de noter cette annomalie Annakin, ca n'a peut étre rien a voir avec les ovnis ( mais pourquoi pas finalement) mais dans le doute c'est tout de même intéressant, et plus qu'intriguant, est ce que tu as une idée de l'origine (autre qu'une manipulation volontaire stratégique ) ?
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Re: bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 22:57
plusieurs causes possibles selon moi, probleme de gps du à des perturbations du systeme gps volontaire ou involontaire due par exemple aux anomalies magnétiques liées au pole shift , l'anomalie de l'atlantique sud a été mesurée récémment
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_magn%C3%A9tique_de_l%27Atlantique_sud
cela peut être du à la chine qui perturbe ses zones pour empecher les américains de prendre pied en mer de chine, mais cela n'explique pas les cas du cap en afrique du sud
cela peut être du à des hacking de pirates marins, en perturbant le gps le navire est plus facile à capturer
enfin on peut avoir une anomalie magnétique d'origine inconnue et sous marine comme dans plusieurs zones du monde, les bermudes, mais bcp ignorent aussi l'anomalie entre les baléares et l'espagne par exemple
on peut alors imaginer des bases aliens sous marines, ces zones sont souvent des zones hotspot ovnis comme le cap depuis des années
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_magn%C3%A9tique_de_l%27Atlantique_sud
cela peut être du à la chine qui perturbe ses zones pour empecher les américains de prendre pied en mer de chine, mais cela n'explique pas les cas du cap en afrique du sud
cela peut être du à des hacking de pirates marins, en perturbant le gps le navire est plus facile à capturer
enfin on peut avoir une anomalie magnétique d'origine inconnue et sous marine comme dans plusieurs zones du monde, les bermudes, mais bcp ignorent aussi l'anomalie entre les baléares et l'espagne par exemple
on peut alors imaginer des bases aliens sous marines, ces zones sont souvent des zones hotspot ovnis comme le cap depuis des années
- InvitéInvité
Re: bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 23:05
- InvitéInvité
Re: bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 23:07
https://asiepacifique.fr/chine-militarisation-mer-de-chine-meridionale-asiepacifiquenews/
dont
"la Chine a installé de nouveaux équipements de guerre électronique sur deux de ses avant-postes fortifiés — les récifs Fiery Cross et Mischief — dans les Spratleys."
http://www.eastpendulum.com/jin-zhaoxun-guerre-electronique-et-awacs
https://www.liberation.fr/planete/2016/07/12/dix-questions-pour-comprendre-le-conflit-en-mer-de-chine-meridionale_1465463
dont
"la Chine a installé de nouveaux équipements de guerre électronique sur deux de ses avant-postes fortifiés — les récifs Fiery Cross et Mischief — dans les Spratleys."
http://www.eastpendulum.com/jin-zhaoxun-guerre-electronique-et-awacs
https://www.liberation.fr/planete/2016/07/12/dix-questions-pour-comprendre-le-conflit-en-mer-de-chine-meridionale_1465463
"Qu’appelle-t-on la «Grande Muraille de sable» ?
Pour générer une ZEE autour d’une île, il faut qu’elle ne soit pas recouverte à marée haute, qu’elle soit habitée et qu’elle possède une activité économique propre. Pour cela, les différents gouvernements font construire des pistes d’atterrissage ou des casemates, espérant faire reconnaître un jour leur souveraineté. Mais la Chine a mis les bouchées doubles depuis deux ans, entreprenant des travaux de titan pour transformer de simples atolls ou hauts-fonds en îles habitées, constructions qu'un commandant américain a qualifiées de «Grande Muraille de sable»."- InvitéInvité
Re: bateaux qui voguent en cercle
Sam 6 Juin 2020 - 23:11
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