Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Alex.GEquipe du forum
Emploi : Administrateur system
Passions : informatique musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6267
Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon
Lun 18 Mai 2009, 21:06
Bonjour,
Réponse tardive mais je n'avais pas vu votre message auparavant.
cpeg pas d'illusion d'optique, la photo qu'a posté jean correspond exactement a mon observation, le seul doute qui reste concerne le temps du flash, personnellement j'ai vu la forme sur la photo pendant 5 secondes se déplacer dans l'axe décrit dans mon dessin dans le premier post.
Réponse tardive mais je n'avais pas vu votre message auparavant.
cpeg pas d'illusion d'optique, la photo qu'a posté jean correspond exactement a mon observation, le seul doute qui reste concerne le temps du flash, personnellement j'ai vu la forme sur la photo pendant 5 secondes se déplacer dans l'axe décrit dans mon dessin dans le premier post.
- cpegUfologue
Emploi : Bâtiment
Passions : Astronomie Photo
Points de Participation : 6007
Mar 19 Mai 2009, 22:41
Alex.G a écrit:mon observation remonte au 13 mai 2008 vers 23h30 dans la région lyonnaise, par un spot lumineux type avion, a travers les nuages, lorsque celui ci est sorti des nuages j'ai pus en distinguer les contours, et celui ci n'avait pas d'aile...
observation 15 à 20 secondes l'objet était extrêmement lumineux sur l'ensemble de de sa surface, de la forme d'un cigare il avait une longueur équivalent a la largeur de mon pouce bras tendu, il était incliné a 35 ou 40°
mais décrivait une trajectoire rectiligne.
Quand je remonte à la description initiale je me demande comment elle a pu être suscitée par la vision d'un point, même en déplacement et à luminosité variable.
Ce n'est pas pour être désagréable, je me questionne sincèrement
Cordialement,
Claude
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8327
Mar 19 Mai 2009, 23:39
Bonsoir cpeg,
Vous profil indique >>> Localisation: Lyon
Voici donc pour les 7 prochains jours les flashes de satellites du Système Iridium qu’il vous sera possible d’observer depuis Lyon si la météo le permet :
Pour plus de détails, voir ici .
Organisez-vous afin de pouvoir en observer un, puis faites-nous la gentillesse de réaliser un petit rapport >>> il présentera très probablement des similitudes avec celui de Alex.G (ex Kikill) car malgré ce que vous saurez, vous, avoir observé, votre perception visuelle comme la sienne sera emprunte du temps qui s’écoule, et le « point » se transformera en « cigare » dans votre récit.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Vous profil indique >>> Localisation: Lyon
Voici donc pour les 7 prochains jours les flashes de satellites du Système Iridium qu’il vous sera possible d’observer depuis Lyon si la météo le permet :
Pour plus de détails, voir ici .
Organisez-vous afin de pouvoir en observer un, puis faites-nous la gentillesse de réaliser un petit rapport >>> il présentera très probablement des similitudes avec celui de Alex.G (ex Kikill) car malgré ce que vous saurez, vous, avoir observé, votre perception visuelle comme la sienne sera emprunte du temps qui s’écoule, et le « point » se transformera en « cigare » dans votre récit.
Cordialement,
Jean
.
- Alex.GEquipe du forum
Emploi : Administrateur system
Passions : informatique musique
Points de Participation : 6267
Mer 20 Mai 2009, 10:52
Exactement un petit point qui se transforme en cigare comme un flash très lent qui se déplace sur la droite comme sur mon dessin, puis reviens en un point et disparait.
- cpegUfologue
Mer 20 Mai 2009, 20:28
Merci Jean, mais je fais de l'astronomie en amateur depuis pas mal de temps et j'ai une idée assez précise de l'aspect d'un flash iridium en visuel et en photo. Sur mes photos j'ai un beau cigare, comme sur l'image ci-dessus. En visuel ce n'est qu'un point qui se déplace.
Et la description d'Alex est pratiquement celle de la photo. Nous n'avons manifestement pas le même rapport à l'image, nos cerveaux respectifs n'interprètent manifestement pas de la même manière une image identique.
A moins que Alex n'ait pas vu un iridium? Si j'ai déjà un peu de peine à comprendre l'impression de cigare, comme si Alex avait "intégré" l'image sur plusieurs secondes, je suis très dubitatif sur le croquis qui montre un sens de déplacement ne correspondant pas à l'axe du "cigare".
Ma description serait:
Un point lumineux apparait progressivement tout en se déplaçant lentement, sa luminosité augmente de plus en plus vite jusqu'à un maximum assez bref, le tout en quelques secondes. Puis l'éclat décroit rapidement et le point faiblit jusqu'à disparaitre progressivement. Parfois, comme on le suit des yeux, on arrive à le voir encore à l'oeil nu sur une durée plus longue que pendant la phase de croissance d'éclat.
Le point lumineux se déplace à vitesse constante pendant tout le phénomène évidemment.
On peut ajouter qu'il peut être vraiment très brillant au maximum, la magnitude de -8 annoncée correspond à 30 ou 40 fois Vénus au maximum mais c'est souvent plus faible.
Il arrive également qui'il y ait deux flash successifs mais c'est rare.
Cordialement,
Claude
Et la description d'Alex est pratiquement celle de la photo. Nous n'avons manifestement pas le même rapport à l'image, nos cerveaux respectifs n'interprètent manifestement pas de la même manière une image identique.
A moins que Alex n'ait pas vu un iridium? Si j'ai déjà un peu de peine à comprendre l'impression de cigare, comme si Alex avait "intégré" l'image sur plusieurs secondes, je suis très dubitatif sur le croquis qui montre un sens de déplacement ne correspondant pas à l'axe du "cigare".
Ma description serait:
Un point lumineux apparait progressivement tout en se déplaçant lentement, sa luminosité augmente de plus en plus vite jusqu'à un maximum assez bref, le tout en quelques secondes. Puis l'éclat décroit rapidement et le point faiblit jusqu'à disparaitre progressivement. Parfois, comme on le suit des yeux, on arrive à le voir encore à l'oeil nu sur une durée plus longue que pendant la phase de croissance d'éclat.
Le point lumineux se déplace à vitesse constante pendant tout le phénomène évidemment.
On peut ajouter qu'il peut être vraiment très brillant au maximum, la magnitude de -8 annoncée correspond à 30 ou 40 fois Vénus au maximum mais c'est souvent plus faible.
Il arrive également qui'il y ait deux flash successifs mais c'est rare.
Cordialement,
Claude
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8327
Mer 20 Mai 2009, 22:22
Bonsoir cpeg,
1) ne pratique pas l’observation du ciel nocturne à laquelle vous vous adonnez
2) ne connaissait, lui, manifestement pas ces flashes émis par les satellites du Système Iridium et n’en avait jamais observé (relisez ce qu’il écrit plus haut : « bon sinon je viens de lire le wiki des satellites iridium et ça ressemble vraiment a ce que j'ai vu donc je crois que a 90% c'est ça... :'('((: »).
Cordialement,
Jean
.
Ne pensez-vous pas que tout est dit dès lors qu’Alex.G (ex Kikill) :cpeg a écrit: […] je fais de l'astronomie en amateur depuis pas mal de temps et j'ai une idée assez précise de l'aspect d'un flash iridium en visuel et en photo.
2) ne connaissait, lui, manifestement pas ces flashes émis par les satellites du Système Iridium et n’en avait jamais observé (relisez ce qu’il écrit plus haut : « bon sinon je viens de lire le wiki des satellites iridium et ça ressemble vraiment a ce que j'ai vu donc je crois que a 90% c'est ça... :'('((: »).
Cordialement,
Jean
.
- SebastienPEquipe du forum
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie
Points de Participation : 6291
Ven 22 Mai 2009, 19:52
Bonjour Cpeg,
Je suis comme vous, jusqu'à récemment, je ne me rendais pas compte à quel point les observateurs peuvent parfois décrire leur expérience de telle sorte, et si éloignée de la réalité objective, que l'on ne peut imaginer une explication rationnelle.
J'en ai fait récemment les frais, avec le météore d'Amiens, et j'ai suivi 4 autres cas, tous nocturnes, ou il s'agissait également de méprises, contre toute attente.
Ca ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'ovni la nuit, mais ils sont plus rares que ne le sont Vénus ou l'ISS.
Il y avait ce cas de AlexG,
Le cas de Corinne, où Jean est également intervenu pour démontrer qu'il s'agissait très probablement de l'ISS, mais Corinne a besoin de vérifier elle-même,
Le cas de Jeff16v,
Le cas d'un routier à Montauban, décrivant une météorite faire des zigzags,
Le cas d'un automobiliste confondant un avion avec un triangle dont il pouvait même décrire la texture... dans le noir.
Je pense qu'il faut continuer d'être factuel et de se rapeller que la nuit particulièrement, le témoignage est fragilisé par tous éléments gravitants.
Si nous sommes pour la plupart capables d'interpréter le ciel, il nous faut aussi apprendre à interpréter ...un témoignage.
Je suis comme vous, jusqu'à récemment, je ne me rendais pas compte à quel point les observateurs peuvent parfois décrire leur expérience de telle sorte, et si éloignée de la réalité objective, que l'on ne peut imaginer une explication rationnelle.
J'en ai fait récemment les frais, avec le météore d'Amiens, et j'ai suivi 4 autres cas, tous nocturnes, ou il s'agissait également de méprises, contre toute attente.
Ca ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'ovni la nuit, mais ils sont plus rares que ne le sont Vénus ou l'ISS.
Le cas de Corinne, où Jean est également intervenu pour démontrer qu'il s'agissait très probablement de l'ISS, mais Corinne a besoin de vérifier elle-même,
Le cas de Jeff16v,
Le cas d'un automobiliste confondant un avion avec un triangle dont il pouvait même décrire la texture... dans le noir.
Je pense qu'il faut continuer d'être factuel et de se rapeller que la nuit particulièrement, le témoignage est fragilisé par tous éléments gravitants.
Si nous sommes pour la plupart capables d'interpréter le ciel, il nous faut aussi apprendre à interpréter ...un témoignage.
- cpegUfologue
Jeu 28 Mai 2009, 19:42
Jean Curnonix a écrit:Ne pensez-vous pas que tout est dit dès lors qu’Alex.G (ex Kikill) :
2) ne connaissait, lui, manifestement pas ces flashes émis par les satellites du Système Iridium et n’en avait jamais observé (relisez ce qu’il écrit plus haut : « bon sinon je viens de lire le wiki des satellites iridium et ça ressemble vraiment a ce que j'ai vu donc je crois que a 90% c'est ça...
.
Bonjour,
J'étais plutôt dans l'idée que dans la majorité des cas les observateurs décrivaient correctement leur observation et que c'est l'interprétation qui pouvait dériver ensuite.
On aurait donc ici quelque chose comme un souvenir reconstitué à partir de la consultation de Wikipédia?
Alex, tu dois avoir un avis là-dessus, toi seul peut essayer de reconstituer ton cheminement mental?
Cordialement,
Claude
- cpegUfologue
Jeu 28 Mai 2009, 19:55
Sebastien a écrit:J'en ai fait récemment les frais, avec le météore d'Amiens, et j'ai suivi 4 autres cas, tous nocturnes, ou il s'agissait également de méprises, contre toute attente.
Le cas de Jeff16v,
Sébastien,
Je n'ai pas trouvé les cas dont tu parles.
Une météorite qui zigzague, à la rigueur je peux comprendre (ça dépend de l'importance des zigzags ): personnellement j'ai "vu" l'étoile Véga faire des loopings lors d'observations dans les Alpes (turbulence? fatigue oculaire? les deux ensemble je pense).
Cordialement,
Claude
- SebastienPEquipe du forum
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie
Points de Participation : 6291
Jeu 28 Mai 2009, 23:45
Bonjour Claude,
Je te donne les liens de cette série de cas nocturnes qui m'ont fait comprendre que cette catégorie de témoignages, même rapportés "très proches", doit vraisemblablement être pris avec des pincettes.
La probabilité qu'il s'agisse pour ceux-ci de faits banals mésinterprétés est proche de 1:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/boule-blanche-lumiere-intense-hier-soir-23h-t6694.htm
https://www.forum-ovni-ufologie.com/le-cafe-ufologique-les-news-et-ce-qui-se-passe-en-ufologie-f147/ovni-dans-le-sud-ouest-t6688.htm#44309
http://www.ufofu.org/blog/2009/05/12/france-un-ovni-aprecu-a-la-meziere/
https://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/observation-du-24-mars-2009-19h45-t6445.htm
Cordialement,
Sébastien
Je te donne les liens de cette série de cas nocturnes qui m'ont fait comprendre que cette catégorie de témoignages, même rapportés "très proches", doit vraisemblablement être pris avec des pincettes.
La probabilité qu'il s'agisse pour ceux-ci de faits banals mésinterprétés est proche de 1:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/boule-blanche-lumiere-intense-hier-soir-23h-t6694.htm
https://www.forum-ovni-ufologie.com/le-cafe-ufologique-les-news-et-ce-qui-se-passe-en-ufologie-f147/ovni-dans-le-sud-ouest-t6688.htm#44309
http://www.ufofu.org/blog/2009/05/12/france-un-ovni-aprecu-a-la-meziere/
https://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/observation-du-24-mars-2009-19h45-t6445.htm
Cordialement,
Sébastien
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- (satellite Iridium 47) Video de ce soir 09/06/09 à 10 metres de moi
- 1984: le /10 à 22h30 - forme de cigare lumineux - Moyeuvre-Grande (57)
- En 1975, le 24/07 Ovni en forme de cigare lumineux (Saint-Pierre-Ville)
- (satellite) Observation d'un point très lumineux - 15 Aout 2009
- (satellite) objet lumineux qui disparait subitement