- Mathieu.AEquipe du forum
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6859
Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?
Ven 06 Avr 2012, 16:08
Stanalpha1 a écrit:Bonjour DEREJC,
Je suis OK avec vous...Qui cherche trouve (je veux parler de la doc sur le sujet bien sûr)...Ceci étant , vous mettez en exergue un aticle de très haute importance ( Mais en ANGLAIS) sur le mode de propulsion des OVNIS ?....Pourquoi le signaler ..et ne pas l 'indiquer en lien ?...Voire mieux encore :placer sur ce forum une traduction en français, car tout le monde n' est pas anglophone ...Merci d"avance pour votre aimable collaboration.
Très cordialement STANALPHA
Bonjour Stanalpha,
Le lien y était, depuis cet article en français :
http://www.ufo-science.com/wpf/?p=1790
Comme le dit Dorejc, les publications sont obligatoirement en anglais, mais courage, il n'y a que 3 ou 4 pages.
Maintenant, pour répondre à Benjamin: Pourquoi ne possédons-nous pas assez de données scientifiques exploitables en Ufologie? J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un manque de motivations plutôt qu'un manque de compétences.
Certains membres pensent peut-être le contraire. Ils ont le droit, cependant, si ceux-ci venaient à s'exprimer sur ce topic, je leur demanderai simplement : Possédez vous un réseau de diffraction ?
Si ce n'est pas le cas, il ne pourrait y avoir d'excuses. Nous en parlons depuis 5 ans; les liens vers les pages concernées sont maintes fois cités; elles sont gratuites; nous les offrons. Une méthode simple et à la portée de tous d'obtenir certaines caractéristiques du phénomène Ovni (composition chimique, température, présence d'un champs magnétique ou d'un plasma etc...)
Si c'est le cas je demanderai alors : Avez vous effectué des essais avec votre bonnette et avez vous envoyé vos clichés à UFO-Science pour analyse ? (Voir notre projet V.I.G.I.E, mainte fois cité sur le forum)
Ne pas avoir de bonnette, ou en avoir une et ne pas s'entrainer avec, cela revient au même.
Mathieu
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 7891
Ven 06 Avr 2012, 18:00
Bonjour,
Je pense que l'approche "Sciences Dures" est une nécessité, mais c'est une démarche qui engage des moyens et des compétences... Aujourd'hui quasiment toutes les formes de recherche en sciences fondamentales souffrent. Autrement dit tant que le phénomène n'est pas pris au sérieux il faudra se contenter de ce que peuvent faire des associations 1901. Chapeau à elles .
En fait si une chose devait être demandée aux politiques...plutôt que d'attendre leur position par rapport aux OVNIS c'est bien çà... FAciliter la recherche fondamentale et restaurer les filières d'études qui y mènent !
Celà dit, de la même manière que les chercheurs en biologie marine ont depuis quelques années fait appel aux plongeurs loisirs pour faire des relevés exploitables( comptage et mesures) à leur place, il est possible que bientôt des réseaux d'observateurs OVNIS collectent des données exploitables. Hélas, il nous manque une personnalité scientifique de premier plan et non connoté ufologie pour faire prendre la sauce. Sans compter que les guerres de clochers nuisent déjà à la création d'un tel réseau.
En lisant certain rapports du CUFOS, la problématique des enquêteurs était déjà évoquée et la solution qui semblait se dégager... comme le dit Hannibal ... c'était un genre de police scientifique ayant une bonne connaissance de l'humain.
A propos de bonnettes Mathieu, la mienne étant abîmée, j'en ai commandée une seconde... depuis bientôt 6 mois et je n'ai pas eu de nouvelles. Y a t'il eu un changement dans la proçédure ? Je n'ai plus fait d'essais depuis cette époque !
Cordialement,
Je pense que l'approche "Sciences Dures" est une nécessité, mais c'est une démarche qui engage des moyens et des compétences... Aujourd'hui quasiment toutes les formes de recherche en sciences fondamentales souffrent. Autrement dit tant que le phénomène n'est pas pris au sérieux il faudra se contenter de ce que peuvent faire des associations 1901. Chapeau à elles .
En fait si une chose devait être demandée aux politiques...plutôt que d'attendre leur position par rapport aux OVNIS c'est bien çà... FAciliter la recherche fondamentale et restaurer les filières d'études qui y mènent !
Celà dit, de la même manière que les chercheurs en biologie marine ont depuis quelques années fait appel aux plongeurs loisirs pour faire des relevés exploitables( comptage et mesures) à leur place, il est possible que bientôt des réseaux d'observateurs OVNIS collectent des données exploitables. Hélas, il nous manque une personnalité scientifique de premier plan et non connoté ufologie pour faire prendre la sauce. Sans compter que les guerres de clochers nuisent déjà à la création d'un tel réseau.
En lisant certain rapports du CUFOS, la problématique des enquêteurs était déjà évoquée et la solution qui semblait se dégager... comme le dit Hannibal ... c'était un genre de police scientifique ayant une bonne connaissance de l'humain.
A propos de bonnettes Mathieu, la mienne étant abîmée, j'en ai commandée une seconde... depuis bientôt 6 mois et je n'ai pas eu de nouvelles. Y a t'il eu un changement dans la proçédure ? Je n'ai plus fait d'essais depuis cette époque !
Cordialement,
- Ingrid.SLégende du forum
Emploi : Secteur bancaire
Passions : variées
Points de Participation : 4821
Ven 06 Avr 2012, 18:47
Si une approche scientifique réelle, sans à priori et avec des moyens important avait été engagée par les pouvoirs publics, je pense qu'on aurait déjà eu la confirmation du phénomène OVNI.
Enfin, peut être cette démarche a-telle déjà été faite mais nous est inconnue.
Enfin, peut être cette démarche a-telle déjà été faite mais nous est inconnue.
- Mathieu.AEquipe du forum
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Points de Participation : 6859
Ven 06 Avr 2012, 18:47
Verveine a écrit:A propos de bonnettes Mathieu, la mienne étant abîmée, j'en ai commandée une seconde... depuis bientôt 6 mois et je n'ai pas eu de nouvelles. Y a t'il eu un changement dans la proçédure ? Je n'ai plus fait d'essais depuis cette époque !
Six mois (!). En effet c'est étonnant. Dans mes suivis, j'avais noté que certaines personnes ne semblaient pas avoir envoyée leur enveloppe prétimbrée. Il peut arriver que la poste égare certains courriers.
N'hésitez pas à me renvoyer votre adresse email via MP. Nous verrons ensemble d'où a pu venir le problème. Merci
Mathieu
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 10936
Ven 06 Avr 2012, 18:58
Bonjour ingrid, je vous invite a lire Hynek et Mac Donald a leur époque ils on beaucoup fait pour cette mise en évidence.
Je ne renvoie pas sur les travaux d'ufoscience c'est déja mentionné plus haut
Je ne renvoie pas sur les travaux d'ufoscience c'est déja mentionné plus haut
- Benjamin.dResponsable du forum
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 21502
Ven 06 Avr 2012, 20:19
dorejc a écrit:Hannibal a écrit:.... mais la matière première reste le témoignage.
Je commence a me demander si la discipline qui est a mieux a même de nous apporter des réponses, ne serait pas l'enquête policière.
Voila une profession qui a l'habitude de travailler sur des témoignages et d'en dégager des preuves, des faits, et c'est cette matière qui fait défaut.
Souvenons nous comme les enquêtes de gendarmeries avait mis l'accent sur la crédibilité de témoins durant la vague de 54, leur connaissance du rapport humain est indispensable.
La point faible est le témoignage car il dépend directement du témoin ! Je te rappellerai que si il existe une police scientifique c'est que justement, le témoignage ne fait pas preuve.
Question : En quoi les enquêtes de 54 faites par la gendarmerie nous on permis de définir le phénomène ?? si cela avait était effectivement le cas, nous n'en parlerions plus ici même.
Seul l'aspect scientifique est envisageable .
Salut Jc,
Je trouve que les enquêtes de 1954 sont assez parlantes car à part quelques canulars nous avons des éléments sérieux en faveur d'une exploration méthodique du territoire français par des engins inconnus et incompatibles avec notre technologie. Je pense que le problème n'est pas réglé car c'est difficile d'accepter d'avoir été visité par des ET. On recherchera donc la preuve ultime pour l'accepter. Est-ce bien raisonnable?
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Points de Participation : 6296
Ven 06 Avr 2012, 20:33
Benjamin.d a écrit:
... nous avons des éléments sérieux en faveur d'une exploration méthodique du territoire français par des engins inconnus et incompatibles avec notre technologie. ...
C'est un fait, mais en quoi cela nous a apporté des éléments tangibles et exploitables ? Il s'agit d'un simple constat "Oui des engins ont survolés la France" et alors ?
Il n'y a eu aucune données permettant de définir ou de préciser le phénomène ( du moins officiellement ).
Je serais curieux de connaitre les résultats que l'USAF a récolté en 54 avec leur reseau de diffraction monté sur des avions d'observation.
- DalilaEquipe du forum
Emploi : employée
Passions : le dessin , la décoration, ufologie, ancienne civilisation, la science
Points de Participation : 5944
Sam 07 Avr 2012, 21:05
salut ,
on est libre de penser chacun ce qu'on veut,on a chacun ça façon de voir les choses même si on est pour ou contre ,sur notre façon de les voirs.
on est libre de penser chacun ce qu'on veut,on a chacun ça façon de voir les choses même si on est pour ou contre ,sur notre façon de les voirs.
- rextyx57Equipe du forum
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Points de Participation : 6934
Sam 07 Avr 2012, 23:11
Dalila a écrit:salut ,
Voulez-vous jouer avec moi ?
C'est quand tu veux , !!! math , pas math , ce sera de la science experimentale !
Un peu d'humooooouuuur ne tue PAS !!!
- DalilaEquipe du forum
Emploi : employée
Passions : le dessin , la décoration, ufologie, ancienne civilisation, la science
Points de Participation : 5944
Lun 09 Avr 2012, 20:32
je vais te désevoir ,je parlais du sujet ovni.