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- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 01:08
Donc vous circuliez sur l’autoroute A36 dans le sens Besançon vers Mulhouse (et non pas sur l’autoroute A35 comme vous l’écriviez dans l’un de vos messages précédents).
Et l’avion … dans quel sens avançait-il ???
Cordialement,
Jean
Et l’avion … dans quel sens avançait-il ???
Cordialement,
Jean
- bérithPassionné
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 01:15
désolée vue que je ne conduit pas j'ai pas beaucoup de notion sur les routes et ma femme qui est a coté de moi ma induit en érreur,jespere que vous voyez l'avion
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 02:18
Donc à travers la vitre arrière gauche de la voiture, vous avez vu un A319 – son profil droit, c'est-à-dire tribord – suivi par un objet virevoltant en forme de boomerang présentant l’aspect d’un miroir.
Le schéma ci-dessous correspond-t-il ce que vous avez observé ? Les tailles respectives A319/objet sont-elles respectées, l’objet n’était-il pas plus petit ? L’objet suivait-il d’aussi près l’avion ?
Cordialement,
Jean
Le schéma ci-dessous correspond-t-il ce que vous avez observé ? Les tailles respectives A319/objet sont-elles respectées, l’objet n’était-il pas plus petit ? L’objet suivait-il d’aussi près l’avion ?
Cordialement,
Jean
- bérithPassionné
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 02:39
c'est vrai que pour etre exacte je baisserai son envergure a 7m et la on serait ok par raport a ce qu'on a vue et ma femme me le confirme il était plus petit et la avec le croqui de l'avion c'est plus facile, mais son deplacement quan il se laissait comme tomber ca c'était le plus impréssionnant comme une feuille .
merci jean c'est bien de discuter avec des gens serieux.
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- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Jeu 21 Aoû 2008, 12:39
Bonjour bérith,
Au stade auquel nous en sommes arrivés de nos échanges, voici comment pouvons nous résumer votre observation.
En début d’après-midi le dimanche 18 mars 2007, en voiture avec trois autres personnes, vous assis à l’arrière à côté de l’élue de votre coeur, vous vous rendiez au parc des expositions de Mulhouse.
La voiture circulait sur l’autoroute A36 (= La Comtoise) dans le sens Besançon >>> Mulhouse.
A 14h30, par la vitre arrière gauche vous découvrez au-dessus de l’usine Manurhin un avion de la compagnie easyJet, probablement un Airbus A319 (appareil composant l’essentiel de la flotte de cette compagnie aérienne) en phase d’approche, à environ 500 mètres d’altitude avec une vitesse au sol d’environ 250 km/h, pour un atterrissage sur l’aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg (code OACI = LFSB).
Les données METAR des archives de la météo de l’aéroport nous indiquent, pour ce 18 mars 2007 à 14h30, un plafond nuageux à 3600 pieds c’est-à-dire 1100 mètres, une pluie fine apparaissant dans l’heure suivante.
En aval de l’avion à environ une vingtaine de mètres, vous observez un objet en forme de croissant de Lune, ou de boomerang d’une envergure d’environ 7 mètres, présentant l’aspect d’un miroir, virevoltant en effectuant chutes "en feuille morte" puis remontées :
Une explication vient à l’esprit en raison du winglet qui équipe l’extrémité de chacune des ailes de l’Airbus A319 :
Ces winglets engendrent des pressions/dépressions successives qui dans certaines circonstances atmosphériques font localement apparaître une condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air.
Ce phénomène est nettement visible sur le cliché photographique suivant, en plus, ici, des traînées de condensation dues aux réacteurs :
L’apparition d’un objet en forme de croissant de Lune et ses virevoltes peuvent ainsi être expliquées (… surtout pour quelqu’un, qui comme moi, n’a pas effectué l’observation que vous avez faite).
Ce qui l’est moins est l’aspect de miroir, que vous rapportez, étant donné le ciel nuageux et donc l’impossibilité du reflet de lumière solaire directe sur les cristaux de glace éventuellement contenus dans ces condensations de vapeur d’eau … bien qu’un feu à éclats dans la dérive de l’A319 ait pu fortement éclairer par intermittence de tels cristaux.
Donc l’énigme reste entière, car l’on ne peut pas se prononcer objectivement sur ce que vous avez observé.
Cordialement,
Jean
P.S. : Concernant le mouvement en "chute de feuille morte", vous serez probablement intéressé par la lecture de l’article, résumant l’étude du physicien Auguste Meessen, intitulé "Les mouvements oscillatoires des ovnis et leur explication"
.
Au stade auquel nous en sommes arrivés de nos échanges, voici comment pouvons nous résumer votre observation.
En début d’après-midi le dimanche 18 mars 2007, en voiture avec trois autres personnes, vous assis à l’arrière à côté de l’élue de votre coeur, vous vous rendiez au parc des expositions de Mulhouse.
La voiture circulait sur l’autoroute A36 (= La Comtoise) dans le sens Besançon >>> Mulhouse.
A 14h30, par la vitre arrière gauche vous découvrez au-dessus de l’usine Manurhin un avion de la compagnie easyJet, probablement un Airbus A319 (appareil composant l’essentiel de la flotte de cette compagnie aérienne) en phase d’approche, à environ 500 mètres d’altitude avec une vitesse au sol d’environ 250 km/h, pour un atterrissage sur l’aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg (code OACI = LFSB).
Les données METAR des archives de la météo de l’aéroport nous indiquent, pour ce 18 mars 2007 à 14h30, un plafond nuageux à 3600 pieds c’est-à-dire 1100 mètres, une pluie fine apparaissant dans l’heure suivante.
En aval de l’avion à environ une vingtaine de mètres, vous observez un objet en forme de croissant de Lune, ou de boomerang d’une envergure d’environ 7 mètres, présentant l’aspect d’un miroir, virevoltant en effectuant chutes "en feuille morte" puis remontées :
Une explication vient à l’esprit en raison du winglet qui équipe l’extrémité de chacune des ailes de l’Airbus A319 :
Ces winglets engendrent des pressions/dépressions successives qui dans certaines circonstances atmosphériques font localement apparaître une condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air.
Ce phénomène est nettement visible sur le cliché photographique suivant, en plus, ici, des traînées de condensation dues aux réacteurs :
L’apparition d’un objet en forme de croissant de Lune et ses virevoltes peuvent ainsi être expliquées (… surtout pour quelqu’un, qui comme moi, n’a pas effectué l’observation que vous avez faite).
Ce qui l’est moins est l’aspect de miroir, que vous rapportez, étant donné le ciel nuageux et donc l’impossibilité du reflet de lumière solaire directe sur les cristaux de glace éventuellement contenus dans ces condensations de vapeur d’eau … bien qu’un feu à éclats dans la dérive de l’A319 ait pu fortement éclairer par intermittence de tels cristaux.
Donc l’énigme reste entière, car l’on ne peut pas se prononcer objectivement sur ce que vous avez observé.
Cordialement,
Jean
P.S. : Concernant le mouvement en "chute de feuille morte", vous serez probablement intéressé par la lecture de l’article, résumant l’étude du physicien Auguste Meessen, intitulé "Les mouvements oscillatoires des ovnis et leur explication"
.
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Lun 25 Aoû 2008, 22:44
Merci berith pour ton temoignage. Merci a Jean qui decidement ne laisse rien au hasard et c est l attitude qu il nous faut prendre, cela credibilise les observations
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Re: 2007: le 18/03 à 14h30- Mulhouse - (68)
Mar 26 Aoû 2008, 09:13
Excellente analyse de Jean, comme à son habitude.
Merci de faire partager ainsi.
Bien à vous.
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Bien à vous.
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- Entre Mulhouse (Haut-Rhin) et Bâle: « L'immense masse sombre semblait immobile»
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