- Franck.bEquipe du forum
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5959
Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?
Lun 07 Mar 2011, 20:58
Bonsoir,
En fait, lorsque j'ai lu le cas que vous m'avez proposé, je n'ai pas refflechis à ce qui pouvait être démoli et à ce qui pouvait être admis.
Il y a des détails qui m'ont toublé et d'autres qui m'ont dérangé.
Tout cela est du ressenti.
Maintenant, si vous désirez savoir le fond de ma pensé, pas de souci.
Je vais esssayer d'être clair.
Pensez vous que la vie existe ailleurs que sur notre planète ?
Oui, je le pense mais je n'en ai aucune preuve.
Toutefois, il y a tant et tant d'etoiles dans l'univers qu'une suite d'accidents semblables ou différents de ceux que notre planète a connu ait pu se produire ailleurs et engendré la vie.
Pensez vous que cette vie puisse être intelligente ?
Oui, je le pense mais encore une fois je n'en ai aucune preuve.
Pensez vous que nous ayons été visité ?
Là encore, je le pense mais une fois de plus, je n'en ai aucune preuve.
Cela étant dit, je pense aussi que je peux me tromper donc je ne peux pas parler de conviction, c'est aussi vrai pour les deux questions précédentes.
Je pense aussi que la plupart des observations sont explicables (ou le seront dans le futur) par d'autres hypothèses que la vie extra terrestre.
Ah bon ? Mais dans ce cas, pourquoi pas toutes les hypothèses ?
Oui c'est possible aussi, mais pour le moment je suis assez troublé pour m'autoriser un doute.
Voilà, le fond de ma pensée.
Pour être clair, je suis dans le doute, aussi bien d'un coté que de l'autre.
Je ne pense pas que de donner mon interpretation et/ou mon opinion sur chaque cas m'aiderait à me forger une conviction.
Au contraire, c'est uniquement de la controverse que je vais trouvé et je n'en ai pas besoin puisque j'en suis déja à ce point.
En fait, lorsque j'ai lu le cas que vous m'avez proposé, je n'ai pas refflechis à ce qui pouvait être démoli et à ce qui pouvait être admis.
Il y a des détails qui m'ont toublé et d'autres qui m'ont dérangé.
Tout cela est du ressenti.
Maintenant, si vous désirez savoir le fond de ma pensé, pas de souci.
Je vais esssayer d'être clair.
Oui, je le pense mais je n'en ai aucune preuve.
Toutefois, il y a tant et tant d'etoiles dans l'univers qu'une suite d'accidents semblables ou différents de ceux que notre planète a connu ait pu se produire ailleurs et engendré la vie.
Oui, je le pense mais encore une fois je n'en ai aucune preuve.
Là encore, je le pense mais une fois de plus, je n'en ai aucune preuve.
Cela étant dit, je pense aussi que je peux me tromper donc je ne peux pas parler de conviction, c'est aussi vrai pour les deux questions précédentes.
Je pense aussi que la plupart des observations sont explicables (ou le seront dans le futur) par d'autres hypothèses que la vie extra terrestre.
Ah bon ? Mais dans ce cas, pourquoi pas toutes les hypothèses ?
Oui c'est possible aussi, mais pour le moment je suis assez troublé pour m'autoriser un doute.
Voilà, le fond de ma pensée.
Pour être clair, je suis dans le doute, aussi bien d'un coté que de l'autre.
Je ne pense pas que de donner mon interpretation et/ou mon opinion sur chaque cas m'aiderait à me forger une conviction.
Au contraire, c'est uniquement de la controverse que je vais trouvé et je n'en ai pas besoin puisque j'en suis déja à ce point.
- lialinEquipe du forum
Emploi : étudiant
Passions : ufologie, économie, histoire, sf, ...
Points de Participation : 5254
u
Lun 07 Mar 2011, 23:09
Je pense aussi que la plupart des observations sont explicables (ou le
seront dans le futur) par d'autres hypothèses que la vie extra
terrestre.
Lesquelles? Un jour ou l'autre, la vérité tombera :p à savoir si on sera encore de ce monde!
Puis tant que j'y suis, je vais faire le petit test
Évidemment, je suis de ceux qui pense que la vie est comme la nature qui reprend ses droits dans un espace, elles pullulent dès que les conditions ne sont pas trop extrêmes; elle doit être partout dans le petit espace qu'on nomme Univers et sûrement ailleurs aussi.
Oui, à très forte probabilité, et principalement du type humanoïde, qui s'en sort le mieux pour évoluer dans un environnement comme le notre. Pourquoi je le pense? Alors ce n'est plus de la science, mais de la philosophie, lire Nietzsche et sa "volonté de puissance". C'est l'essence de toutes choses d'aller du simple au complexe, et il y a des éléments qui nous poussent à croire que nous ne sommes pas les plus complexes de cette Univers, nous ne sommes pas les premiers à avancer vers une civilisation technologique.
Certainement, à dire que certains aliens nous auraient aidé dans le passé, je ne pense pas. Mais la première chose que ferait l'homme s'il pouvait voyager loin serait de cartographier toutes les zones inconnues, qui dit que d'autres ne l'ont pas fait?
- InvitéInvité
Lun 07 Mar 2011, 23:38
Bonsoir Franck et Lialin,
Que pensez vous des croyances en ufologie ?
Quels serait votre proposition de réflexion autocritique ?
Cordialement
Que pensez vous des croyances en ufologie ?
Quels serait votre proposition de réflexion autocritique ?
Cordialement
Lun 07 Mar 2011, 23:47
Je ne sais pas ce que sont les croyances en ufologie, je ne sais quasiment rien sur l'ufologie d'ailleurs.
- lialinEquipe du forum
Lun 07 Mar 2011, 23:50
J'ai envie de dire, soit on cherche à savoir, donc on est dans une perspective de recherche de documents,de preuves, de témoins, comme une vraie enquête, soit on croit...
Rendu à un certain point, ce n'est plus les faits qui parlent d'eux-mêmes mais la croyance qui prend le relais. Il faut s'en méfier, tous le monde croit des choses différentes pour beaucoup de sujet et il ne peut qu'avoir qu'une seule vérité, donc certains se trompent obligatoirement... et je ne suis pas en reste!
Niveau réflexion autocritique, j'avoue être parfois un peu trop conciliant, pas assez sceptiques et il me manque une grosse culture scientifique concernant l'aérospatial et l'aéronaval!! Ce n'est pas mon domaine même si je trouve cela passionnant!
Rendu à un certain point, ce n'est plus les faits qui parlent d'eux-mêmes mais la croyance qui prend le relais. Il faut s'en méfier, tous le monde croit des choses différentes pour beaucoup de sujet et il ne peut qu'avoir qu'une seule vérité, donc certains se trompent obligatoirement... et je ne suis pas en reste!
Niveau réflexion autocritique, j'avoue être parfois un peu trop conciliant, pas assez sceptiques et il me manque une grosse culture scientifique concernant l'aérospatial et l'aéronaval!! Ce n'est pas mon domaine même si je trouve cela passionnant!
- InvitéInvité
Mar 08 Mar 2011, 00:01
Franck, vous allez avoir du boulot de lecture sur le site hé hé !!
Si y a besoin d'un petit aiguillage, je serais à votre disposition!!
Lialin, je penses à peu prêt comme vous...
Pour ce qui est de la culture scientifique, il y a pas mal de gars du forum qui en connaissent un rayons...
Je remarque que vous êtes prudents, ça fait plaisir !!
Bonne nuit !!! Cordialement
Si y a besoin d'un petit aiguillage, je serais à votre disposition!!
Lialin, je penses à peu prêt comme vous...
Pour ce qui est de la culture scientifique, il y a pas mal de gars du forum qui en connaissent un rayons...
Bonne nuit !!! Cordialement
Mar 08 Mar 2011, 00:07
Je veux bien un petit aiguillage sur où trouver la définition d'ufologie pour commencer.
Je pourrais ainsi me faire une idée.
Je pourrais ainsi me faire une idée.
- lialinEquipe du forum
Mar 08 Mar 2011, 00:20
Le but est de faire avancer le sujet, que ça soit en temps que spectateur ou de professionnel, donc ce n'est pas en voyant des reptiliens à tous les coins de rue qu'on va se crédibiliser! D'ailleurs, je pense aux pauvres habitants de Bugarach inondés par des illuminés en tous genre ;'(
Et puis, ça fait plaisir de voir un forum ouvert à des idées originales tout en "filtrant" les contenus aberrants du style reptiliens et fin de monde
- Quentin62Equipe du forum
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Points de Participation : 7115
Mar 08 Mar 2011, 02:06
Coucou. Pour mon auto critique en rapport au sujet :)
Je me suis déja posé la question a savoir si j'en fesais une croyance.
Quand j'etais petit je croyais aux extraterrestres de part la science fiction, les filmes. Etant assez fan de fantastique sa ma ouvert l'imagination. La c'etais de la croyance.
J'ai eu la chance d'avoir un père et deux fréres avec qui en discuter de temps en temps anodinement ce qui ma fais évolué dans ma réflexion toujours un peu plus.
J'etais encore dans le domaine de la croyance n'eyant pas connaissances de faits réel.
Mais ou pouvais-je avoir des réponses a mes questions, ou me documenté, ou est-ce-que je pouvais vraiment commencer a forger mon opignion?
La j'ai commencer a regarder sur le net, j'ai pu découvrire les lumiéres de phonix, la vague belge, le rapport cometa etc... et beaucoup d'autres choses dont je n'avais jamais entendu parler. Du lourd qui fond penché la balance.
Maintenant je n'y crois plus j'en suis convaincue.
Ce que je regrette le plus, c'est que nous sommes conditionné petit et n'avions pas acces aux informations pour ce forger une opignion.
Avec l'arriver d'internet, tout passe beaucoup mieux, donc je suis assez optimiste par rapport a avant ou la seul documentation sérieuse possible etais les livres?
Autrement dit il fallait vraiment une expérience ou un déclic qui fesait a la personne s'interesser au phénoméne.
Et maintenant quelques clics suffis^^la revanche contre la désinformation ou plutot la non information ! volontaire !? :)
Je me suis déja posé la question a savoir si j'en fesais une croyance.
Quand j'etais petit je croyais aux extraterrestres de part la science fiction, les filmes. Etant assez fan de fantastique sa ma ouvert l'imagination. La c'etais de la croyance.
J'ai eu la chance d'avoir un père et deux fréres avec qui en discuter de temps en temps anodinement ce qui ma fais évolué dans ma réflexion toujours un peu plus.
J'etais encore dans le domaine de la croyance n'eyant pas connaissances de faits réel.
Mais ou pouvais-je avoir des réponses a mes questions, ou me documenté, ou est-ce-que je pouvais vraiment commencer a forger mon opignion?
La j'ai commencer a regarder sur le net, j'ai pu découvrire les lumiéres de phonix, la vague belge, le rapport cometa etc... et beaucoup d'autres choses dont je n'avais jamais entendu parler. Du lourd qui fond penché la balance.
Maintenant je n'y crois plus j'en suis convaincue.
Ce que je regrette le plus, c'est que nous sommes conditionné petit et n'avions pas acces aux informations pour ce forger une opignion.
Avec l'arriver d'internet, tout passe beaucoup mieux, donc je suis assez optimiste par rapport a avant ou la seul documentation sérieuse possible etais les livres?
Autrement dit il fallait vraiment une expérience ou un déclic qui fesait a la personne s'interesser au phénoméne.
Et maintenant quelques clics suffis^^la revanche contre la désinformation ou plutot la non information ! volontaire !? :)
- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 8801
Mar 08 Mar 2011, 13:25
Bonjour.La définition du Petit Larousse de 2001,ufologie:n.f.(de UFO,acronyme de Unidentified Flying Object,objet volant non identifié).Etude des ovnis.
Bien sur,c'est un peu court mais les USA ne les étudient pas(officiellement),donc il n'y a pas de données,donc çà n'existe pas.
Cdlt.
Bien sur,c'est un peu court mais les USA ne les étudient pas(officiellement),donc il n'y a pas de données,donc çà n'existe pas.
Cdlt.
- Ufologie et religion: les ovnis une croyance?
- ISS : nouvelle coupure d'images en provenance de la webcam après apparition d'une flotille d'Ovnis, 10 mars 2015 Ovnis · ISS
- 2012: Le 8 et 9/08 vers 22h30 - Etoiles en forme de triange - Port-la-Nouvelle (11)
- La nouvelle Zelande va publier des documents sur les ovnis
- OU EN EST-ON DANS L'HISTOIRE DES OVNI AU MAROC ?