- sami66Ufologue
Age : 64
Nombre de messages : 33
Inscription : 22/04/2010
Localisation : elne66
Emploi : sans
Passions : cosmos
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5359
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Mer 27 Oct 2010, 20:50
bonjour ,On entend pas trop parlé du LHC , a mon avis il est possible qu'ils aient déjà réussis à produire de la matière exotique est d'autre choses.les usa font cavalier seul depuis 40 ans et gardent bien leurs secrets.
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21503
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Jeu 28 Oct 2010, 14:55
Afin que nous puissions échanger dans de bonnes conditions nous vous demandons svp de renseigner les formulaire suivant:
---------------------------------------------------------------------------------
Ma théorie:
Ce qui me pousse à penser cela:
Mes éléments de preuve (références):
----------------------------------------------------------------------------------
merci à l'avance
---------------------------------------------------------------------------------
Ma théorie:
Ce qui me pousse à penser cela:
Mes éléments de preuve (références):
----------------------------------------------------------------------------------
merci à l'avance
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Pierre31Equipe du forum
Age : 73
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6552
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Ven 29 Oct 2010, 14:53
Benjamin.d a écrit:Afin que nous puissions échanger dans de bonnes conditions nous vous demandons svp de renseigner les formulaire suivant:
---------------------------------------------------------------------------------
Ma théorie:
Ce qui me pousse à penser cela:
Mes éléments de preuve (références):
----------------------------------------------------------------------------------
merci à l'avance
Ma théorie: je n'ai pas de théorie à proprement parler. Ce que je pense, c'est que nous avons en germe dans notre physique, chimie, astrophysique, exobiologie, théorie de l'évolution ..etc tous les éléments pour faire une réponse "raisonnable" aux questions qui se posent dans ce forum. Quitte à spéculer, je préfère le faire à partir de connaissances scientifiques solides plutôt qu'à partir de témoignages au travers desquels il n'est pas facile d'y voir clair. Et de plus cette démarche "cloue le bec" aux sceptiques puisqu'elle s'appuie sur les travaux des plus grands scientifiques de notre époque ( quand je les comprend ! ).
Ce qui me pousse à penser cela: Ce qui me pousse à penser qu'une vie intelligente existe ailleurs, c'est la masse de résultats scientifiques qui tendent à montrer l'universalité de la vie dans l'univers (la découverte de molécules organiques dans les nuages inter stellaires par exemple, ou la découverte d'organismes extrémophiles sur terre). Considérer que l'homme est le seul être intelligent de la création, c'est faire la même erreur que les Aristotéliciens qui plaçaient la Terre au centre de l'Univers. Bien sur ce n'est pas encore prouvé, mais rien dans ces résultats ne montre que l'homme est le stade ultime de l'évolution. Tout prouve au contraire que la vie est répandue et que celle ci tend vers une complexification croissante. Notre Terre n'a que 5 milliards d'années et l'univers 14 ou 15 milliards d'existence. Pour moi c'est une certitude que l'évolution a produit des espèces nettement plus intelligentes que nous.
"Nous visitent ils? " est une deuxième question : la seule impossibilité qu'évoquent raisonnablement les sceptiques est la limite de la vitesse de la lumière qui rendrait impossible le voyage interstellaire dans des temps raisonnables. La réponse qui consiste à dire "ils sont tellement avancés qu'ils ont trouvé le moyen de dépasser cette limite" ne me convient évidemment pas. Car en raisonnant ainsi, on peut doter les EBE de toutes les qualités ad-hoc pour balayer n'importe quel argument des sceptiques, et on n'est pas plus honnêtes qu'eux. Je préfère m'appuyer sur la Relativité Générale qui porte en elle le moyen de résoudre ce problème du voyage interstellaire (même si nous n'avons pas la technologie pour exploiter cette prédiction de la RG). Pour me contredire, il faudra que les sceptiques me démontrent que la RG est erronée (ça limite les contradicteurs ) !
Mes éléments de preuve (références): Preuves irréfutables de l'existence des EBE et de leurs visites régulières ? Il n' y en a pas à mon avis, sinon d'énormes budgets leur seraient consacrés et il y a belle lurette qu'un hypothétique "complot international" aurait explosé sous la pression des journalistes ou de fuites en tout genre. On n'enverrait plus de couteuses mission spatiales dans l'espace, avec des moyens archaïques basés sur le vieux principe d'action-réaction de Newton, pour rechercher d'éventuelles bactéries sur Mars.
En résumé je suis sur la "corde raide" : je suis convaincu que des espèces intelligentes existent ailleurs, j'entrevoie bien un moyen pour que leurs visites soient possibles, mais en même temps je ne vois aucune des conséquences probables de ces visites dans la marche de notre monde.
Face à ces questions ma démarche est prudente. C'est le contraire d'une spéculation hasardeuse et non productive. Elle n'est pas du domaine de la croyance, de l'irrationnel ou de la science fiction. J'envisage ces questions en restant bien ancré dans les connaissances de notre époque.
_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
- jefferUfologue
Age : 66
Nombre de messages : 36
Inscription : 03/06/2010
Localisation : languedoc roussillon
Emploi : chef d'entreprise
Passions : auto,moto , culture générale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5345
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Dim 31 Oct 2010, 19:12
-n'etant pas de formation scientifique , mais d'un naturel plutot curieux , j'ai toujours été passionné par le phénoméne OVNI et ait dévoré enormement de litterature sur le sujetdepuis les années 70, et ai toujours manifesté un grand interet pour le sujet.
-mais depuis cette époque ou l'hypothése extra terrestre était la seule et unique probable , de l'eau a coulé sous les ponts de la science , et de nouvelles informations qui n'existaient pas a l'époque se sont fait jour maintenant.
-ce matin encore , j'ecoutais avec grand interet l'emission "les cles du mystére" ou quelque chose comme ça sur SUD radio . le celebre prof YVES LIGNON evoquait un cas recent d'observation de boule lumineuse , dans le sud ouest en presence de nombreux témoins , dont des jeunes scouts qui ont fait des signaux avec leur lampe en direction de la fameuse boule (12 m de diamétre se deplacant a 50M d'altitude) ce qui l'a fait réagir en la faisant stopper , puis changer de direction, observation somme toute banale si elle n'avait pas été commentée par YL avec d'innombrables details de bruissements , changement de couleurs en fonction de la vitesse et traces au sol matérialisées par des effets sur la végétation.
-hors a l'écoute de ces details , l'on pouvait se rendre compte qu'il s'agissait d'une description détaillée d'effets electromagnetique et de technologie HMD telle que decrite par le physicien JP PETIT, notament les changements de couleurs correspondant tout a fait a des variations d'intensité des champs magnétiques tout a fait observables en laboratoire lors de simple expériences sur l'ionisation des gaz, les bruissements ,tout a fait comparable a ceux que l'on peut entendre pres de lignes hautes tensions par temps humide , par exemple.les micro ondes pulsées , souvents présentes sur les végétaux marqués par les atterissages d'ovni comme dans l'affaire de trans en provence , par exemple qui sont la marque typique de champs magnétiques extremements intenses , dont on retrouve aussi la trace par le phénoméne d'extinction des moteurs thermique a l'aproche d'ovni mainte fois relaté.
-bref , les exemples sont nombreux ou les effets et observations de nombreux phénoménes OVNI peuvent etre rattaché a cette science qui n'en est pour l'instants qu'a ses balbutiements et qui ne donnera d'application sur visible par tous que dans quelques decennies , peut etre avant.
-ç'en est ainsi pour toute la technologie engendrée par l'homme , si celui ci ç'est posé sur la lune en 1969 , l'idée et les principes en etaient connu des les années 20 (godart, le pionnier).
-donc la "nouveauté" de ce debut du XXI eme siécle , ç'est que la dissection de toute évenement de type OVNI , ne nous laisse plus dans une interrogation totale et completement perdu quand a la nature physique des manifestations , il existe maintenant des réferences connues et des explications scientifique a absolument TOUT dans les évolutions et caractéristiques technique observées , et d'ailleur , TOUTES se recoupent dans une maitrise absolue des forces electromagnétiques et des champs magnétiques y compris les fameuse lumiéres tronquées dont on avait aucune idée de la nature il ya seulement quelques années , alors que maintenant ,on sait que des scientfiques canadiens ont mis au point un laser a extremité tronqué, ce n'est qu'un exemple il y en a d'autres.
-de théorie , je n'en ait pas , je me contente d'observer et de poser des questions :
-bizarre , non , pour une technologie "extraterrestre" qu'elle soit si proche de la notre , fut elle balbutiante........?
-etrange , le "mystére" qui plane depuis toujours sur les OVNI , comme si certains savaient quelque chose?
-etonnant le fait que de nombreux scientifiques qui se penchent sur la probabilité du voyage dans le temps (excellente émission sur national géo "aux frontiéres de la science" encore vue la semaine derniére sur le sujet) declarent que :
1°) ils n'ont trouvé AUCUNE équation interdisant celui ci
2°) étant donné les specificité du voyage dans le temps (vitesse de la lumiére , masse infinie , ect) il sera impossible d'y envoyer des etres humains , mais des robots ou des etres synthétiques.que nous ferions bien evidement de type humanoides....
3°)les mathématiques quantiques prevoient tout a fait la possibilité des univers paralléles et la possibilité d'etre a deux endroits en méme temps.
-bon , je resume la , hein , mais pour tout individu ouvert et non adepte a priori de telle ou telle théorie , je trouve que ces faits sont extremement troublant.
-source de tout ça: science et vie spécial OVNI paru il y a quelques années mais que je ne posséde plus et les nombreux ouvrages sur la HMD , les champs magnétiques , les supra conducteurs , ect........
-mais depuis cette époque ou l'hypothése extra terrestre était la seule et unique probable , de l'eau a coulé sous les ponts de la science , et de nouvelles informations qui n'existaient pas a l'époque se sont fait jour maintenant.
-ce matin encore , j'ecoutais avec grand interet l'emission "les cles du mystére" ou quelque chose comme ça sur SUD radio . le celebre prof YVES LIGNON evoquait un cas recent d'observation de boule lumineuse , dans le sud ouest en presence de nombreux témoins , dont des jeunes scouts qui ont fait des signaux avec leur lampe en direction de la fameuse boule (12 m de diamétre se deplacant a 50M d'altitude) ce qui l'a fait réagir en la faisant stopper , puis changer de direction, observation somme toute banale si elle n'avait pas été commentée par YL avec d'innombrables details de bruissements , changement de couleurs en fonction de la vitesse et traces au sol matérialisées par des effets sur la végétation.
-hors a l'écoute de ces details , l'on pouvait se rendre compte qu'il s'agissait d'une description détaillée d'effets electromagnetique et de technologie HMD telle que decrite par le physicien JP PETIT, notament les changements de couleurs correspondant tout a fait a des variations d'intensité des champs magnétiques tout a fait observables en laboratoire lors de simple expériences sur l'ionisation des gaz, les bruissements ,tout a fait comparable a ceux que l'on peut entendre pres de lignes hautes tensions par temps humide , par exemple.les micro ondes pulsées , souvents présentes sur les végétaux marqués par les atterissages d'ovni comme dans l'affaire de trans en provence , par exemple qui sont la marque typique de champs magnétiques extremements intenses , dont on retrouve aussi la trace par le phénoméne d'extinction des moteurs thermique a l'aproche d'ovni mainte fois relaté.
-bref , les exemples sont nombreux ou les effets et observations de nombreux phénoménes OVNI peuvent etre rattaché a cette science qui n'en est pour l'instants qu'a ses balbutiements et qui ne donnera d'application sur visible par tous que dans quelques decennies , peut etre avant.
-ç'en est ainsi pour toute la technologie engendrée par l'homme , si celui ci ç'est posé sur la lune en 1969 , l'idée et les principes en etaient connu des les années 20 (godart, le pionnier).
-donc la "nouveauté" de ce debut du XXI eme siécle , ç'est que la dissection de toute évenement de type OVNI , ne nous laisse plus dans une interrogation totale et completement perdu quand a la nature physique des manifestations , il existe maintenant des réferences connues et des explications scientifique a absolument TOUT dans les évolutions et caractéristiques technique observées , et d'ailleur , TOUTES se recoupent dans une maitrise absolue des forces electromagnétiques et des champs magnétiques y compris les fameuse lumiéres tronquées dont on avait aucune idée de la nature il ya seulement quelques années , alors que maintenant ,on sait que des scientfiques canadiens ont mis au point un laser a extremité tronqué, ce n'est qu'un exemple il y en a d'autres.
-de théorie , je n'en ait pas , je me contente d'observer et de poser des questions :
-bizarre , non , pour une technologie "extraterrestre" qu'elle soit si proche de la notre , fut elle balbutiante........?
-etrange , le "mystére" qui plane depuis toujours sur les OVNI , comme si certains savaient quelque chose?
-etonnant le fait que de nombreux scientifiques qui se penchent sur la probabilité du voyage dans le temps (excellente émission sur national géo "aux frontiéres de la science" encore vue la semaine derniére sur le sujet) declarent que :
1°) ils n'ont trouvé AUCUNE équation interdisant celui ci
2°) étant donné les specificité du voyage dans le temps (vitesse de la lumiére , masse infinie , ect) il sera impossible d'y envoyer des etres humains , mais des robots ou des etres synthétiques.que nous ferions bien evidement de type humanoides....
3°)les mathématiques quantiques prevoient tout a fait la possibilité des univers paralléles et la possibilité d'etre a deux endroits en méme temps.
-bon , je resume la , hein , mais pour tout individu ouvert et non adepte a priori de telle ou telle théorie , je trouve que ces faits sont extremement troublant.
-source de tout ça: science et vie spécial OVNI paru il y a quelques années mais que je ne posséde plus et les nombreux ouvrages sur la HMD , les champs magnétiques , les supra conducteurs , ect........
- Fremd1Légende du forum
Age : 51
Nombre de messages : 80
Inscription : 11/08/2010
Localisation : tours
Emploi : sans
Passions : arts, astronomie, ovnis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5290
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Dim 31 Oct 2010, 22:00
Bonsoir, jeffer
Vous écrivez : "bizarre , non , pour une technologie "extraterrestre" qu'elle soit si proche de la notre , fut elle balbutiante...?"
Oh, oui... A chaque époque, le phénomène s'est ingénié à nous présenter une "technologie" un peu en avance sur celle du temps où il apparaissait. C'est une tactique dont les raisons éventuelles sont à notre portée...
"les mathématiques quantiques prevoient tout a fait la possibilité d'être a deux endroits en méme temps".
Ah NON !! Ces propriétés sont celles des corpuscules, pas des corps macroscopiques ; entre les deux, il y a la décohérence quantique qui réduit cette belle indétermination à une réalité unique.
Fremd1
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21503
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Dim 31 Oct 2010, 22:09
Fremd1 a écrit:
Bonsoir, jeffer
Vous écrivez : "bizarre , non , pour une technologie "extraterrestre" qu'elle soit si proche de la notre , fut elle balbutiante...?"
Oh, oui... A chaque époque, le phénomène s'est ingénié à nous présenter une "technologie" un peu en avance sur celle du temps où il apparaissait. C'est une tactique dont les raisons éventuelles sont à notre portée...
Salut,
Je ne suis pas d'accord avec cette idée car ce n'est pas forcement les ovnis qui s'adaptent à nous et mettent au point une technologie juste au dessus de notre développement mais plutôt nous qui expliquons les ovnis selon "les connaissances de l'époque".
Dans l'antiquité on parlait de "chariots de feux". Dans notre société actuelle on décrit les ovnis avec plus de termes techniques. Enfin rien ne dit que les ovnis utilisent simplement la mhd il peut y avoir d'autres moyens inconnus.
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Fremd1Légende du forum
Age : 51
Nombre de messages : 80
Inscription : 11/08/2010
Localisation : tours
Emploi : sans
Passions : arts, astronomie, ovnis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5290
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Lun 01 Nov 2010, 00:07
Bonsoir, Benjamin
Soyons clairs ; il existe à l'évidence une facette du phénomène qui demeure invariant, c'est l'apparition dans les cieux d'objets volants aux formes élémentaires : la soucoupe, la sphère et le cylindre. On voyait déjà ces formes au temps de la Rome antique, et on les voit toujours.
Du Moyen-âge au XIXe siècle, les relations de combats d'armées aériennes sont encore obscures et mériteraient une étude approfondie, par leur spécificité et leur rythme d'apparitions.
Au XIXe siècle, est apparue la notion de vague, et c'est là que tout change ; la vague de 1897 est exemplaire à cet égard. Elle présente pour la première fois une grande densité d'objets imitant la technologie en gestation de ce temps : les dirigeables, mais avec des performances excédant de très loin ce que l'on peut attendre de cette technologie. C'est là, également, que l'on assiste aux premiers échanges verbaux avec les témoins, échanges déjà absurdes ou fallacieux, comme il se doit.
Se succédèrent ensuite la vague des dirigeables-fantômes de 1909, celle des avions-fantômes de Scandinavie, avec leur relative cohérence dans l'imagerie.
Puis, la vague de 1954 déferla sur le monde, montrant d'innombrables atterrissages d'engins exhibant des pilotes humanoïdes, figurant le "martien", l'étranger extraterrestre en combinaison, en écho au corpus de la SF de la 1ère moitié du XXe siècle.
Les triangles actuels imitent à l'évidence les avion furtifs, SR 71, F117, etc…
Mais il me faut revenir à la vague américaine de 1897, car l'imagerie y est tellement spécifique qu'il est impossible de ne pas voir là une paraphrase de la technologie de l'époque, mêlant l'idée naissante des aérostats et la conception des locomotives (cas Hooton à Homan, Ark., 20 avril 1897). Au-dessus de Chicago, des milliers de témoins virent même la parfaite cristallisation du vaisseau de Robur le conquérant, imaginé par Jules Verne, projecteurs et bruits de ripaille compris !
Les vagues sont donc des manifestations ponctuelles à l'imagerie spécifique, calquées sur l'esprit du temps. Il serait plausible d'imaginer celles-ci comme des campagnes de communication massives dont la "charte de style" se devrait d'être homogène, afin d'être cohérentes et frapper ainsi les esprits. On peut inférer de cette hypothèse l'idée (en passant) selon laquelle les OVNI ne tiennent pas les humains en grande estime...
“Dans l'antiquité on parlait de "chariots de feux"”.
On parlait aussi de "clipei ardentes", autrement dit des soucoupes volantes !
Cordialement
Fremd1
- jefferUfologue
Age : 66
Nombre de messages : 36
Inscription : 03/06/2010
Localisation : languedoc roussillon
Emploi : chef d'entreprise
Passions : auto,moto , culture générale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5345
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Lun 01 Nov 2010, 08:17
-ceci est tout a fait vrai , mais on peu l'interpreter aussi comme un moyen de respecter le principe de causalité en envoyant des sondes dans un passé , les plus "identifiables possibles afin qu'elles soient "assimilables" par les populations en fonction de leur culture du moment et ainsi ne pas hypothéquer leur implication dans un futur probable.
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21503
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Lun 01 Nov 2010, 09:58
jeffer a écrit:-ceci est tout a fait vrai , mais on peu l'interpreter aussi comme un moyen de respecter le principe de causalité en envoyant des sondes dans un passé , les plus "identifiables possibles afin qu'elles soient "assimilables" par les populations en fonction de leur culture du moment et ainsi ne pas hypothéquer leur implication dans un futur probable.
Il y aussi la théorie du camouflage du mimétisme comme le font les ovnis triangulaires de la vague belge par exemple.
Qu'en pensez-vous?
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- CosmosEquipe du forum
Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8391
Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni
Lun 01 Nov 2010, 11:06
Bonjour à vous tous!
Nous sommes "tous" ici pour échanger des idées et surtout pour ne pas être influencés
par des "études" qui demanderaient à être vérifiées avant de nous être "imposées".
L'étude de ces fameux dirigeables des années 1890 aux USA, en est un exemple parfait.
Si nous osons revenir dans le temps... (Suivant les théories...) Nous allons découvrir
que les fameux "dirigeables" qui survolaient l'Amérique du nord vers 1890,
avaient déjà été "inventés" dés 1852....
http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=22&page=7
Donc, si nous repositionnons sérieusement le problème de leurs conceptions (Inventions)
par rapport aux nouvelles populations américaines de l'époque, nous pouvons comprendre
que les observations de 1890 furent une bien étrange "surprise", car c'était effectivement
les premières visions "d'engins volants" construits par les hommes et observés
par des témoins peu informés de la "chose volante" à cette époque.
Que cela soit "tourné" en "première vague d'ovni" par certains "ufologues" en mal de copies,
peut alors mieux se comprendre. Mais c'est à nous tous, de vérifier pour ne pas être abusés.
Je comprends donc la déception sur la théorie dite du "mimétisme", mais je confirme après recherches,
que les "boucliers volants" de l'époque romaine, existaient déjà bien avant.
(Ne donnons pas de grains à moudre aux sceptiques angoissés... )
Par contre, si l'on relit les "témoignages" de cette époque, l'on constatera
la cohérence de cette information. L'on pourra alors envisager qu'un homme riche
décida vers 1890, de visiter le territoire des USA avec une technologie révolutionnaire.
Ceci expliquant les observations rapportées par des personnes
ne pouvant connaitre cette toute nouvelle technologie.
Cordialement.
A+
_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).
- Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954
- Les avancées en exobiologie, unique calendrier de la validation de l'HET du phénomène ovni?
- Topic unique: Vente, Echanges et recherches de livres sur le phénomène ovni
- Les documentaires au sujet du phénomène Ovni (Remarques)
- (sujet unique) Suppression, déplacement d'un sujet, rubrique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum