- InvitéInvité
Re: Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?
Sam 20 Juin 2020, 18:22
Laurent, n'est-ce pas des humains qui ont rédigé le rapport planète vivante ?
C'est pour cela que je dis qu'il s'agit d'un rapport de forces entre ceux qui veulent vivre en bonne harmonie avec la planète et les autres qui la considère comme taillable et corvéable à merci.
Les agriculteurs se sont laissés entrainés à faire de l'intensif terriblement destructeur de l'environnement et maintenant ils essaient de corriger cette terrible erreur...enfin, certains essaient
Ceci dit, si cela échoue nous aurons une mort lente comme pour les dinosaures qui sont devenus oiseaux ou sont restés crocodile ou requin
En fait peut-être plus rapide vu tout ce qui nous entoure comme explosifs
C'est pour cela que je dis qu'il s'agit d'un rapport de forces entre ceux qui veulent vivre en bonne harmonie avec la planète et les autres qui la considère comme taillable et corvéable à merci.
Les agriculteurs se sont laissés entrainés à faire de l'intensif terriblement destructeur de l'environnement et maintenant ils essaient de corriger cette terrible erreur...enfin, certains essaient
Ceci dit, si cela échoue nous aurons une mort lente comme pour les dinosaures qui sont devenus oiseaux ou sont restés crocodile ou requin
En fait peut-être plus rapide vu tout ce qui nous entoure comme explosifs
- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 11160
Sam 20 Juin 2020, 18:51
Bonsoir Lorent07, vous n'avez pas bien saisi la réflexion de Loreline, je pense qu'elle a voulue parler de l'humanité en générale, la violence que nous vivons en ce moment n'est généré que par un système qui n'a que pour objectif dominer l'espèce humaine , la corruption de ce système est engendré par ceux qui n'ont qu'un seul objectif le pouvoir et l'argent, je suis persuadé que comme nous une majorité de cette humanité a parfaitement saisie le problème, pollution, les erreurs et les mauvaises décisions d'une politique qui va a l'inverse de se que devrait être celle qui tirerait l'humanité vers une égalité de tous sans distinction de races et un partage équitable des richesses pour un développement harmonieux de l'humanité, malheureusement nous n'en sommes pas encore là et suis en accord avec vous sur votre raisonnement, mais que pouvons nous faire a notre niveau a part subir et constater la dérive de ce système qui va conduire l'humanité a sa propre perte.
- InvitéInvité
Sam 20 Juin 2020, 19:07
Je vous l'accorde Loreline.Loreline a écrit:Laurent, n'est-ce pas des humains qui ont rédigé le rapport planète vivante ?
Il faut bien admettre que certains humains sortent du lot et démontrent qu'une véritable intelligence existe en ce bas monde.
Ceci-dit, l'exception confirme la règle et j'ai plutôt tendance à voir les choses dans leur globalité.
C'est la résultante qui m'intéresse.
Sans fard ni poudre aux yeux.
Et rien ne me laisse à penser pour tantôt à un basculement vers une prise de conscience généralisée sur le sujet.
Martin : je ne rajouterai ni ne retrancherai une ligne à ce que vous venez d'écrire.
Parfaitement en accord avec votre point de vue.
- InvitéInvité
Sam 20 Juin 2020, 19:23
Oui ! Martin, je parlais de l'Humanité en général qui, selon moi, n'est pas plus dangereuse que les bactéries par exemple mais dans l'Humanité comme dans l'ensemble des bactéries, il y en a de terriblement funestes et d'autres de très utiles
Laurent, je suis tout à fait d'accord avec vous dans l'ensemble mais je pense que ce sont ceux qui détruisent notre planète qui constituent l'exception et ce, sur tous les continents, mais il y a un équilibre qui s'est rompu en Europe et qui ne date pas de si longtemps si on le mesure à l'échelle de l'âge de notre espèce
et c'est sur cet équilibre perdu que nous devons réfléchir, pas sur la culpabilité de notre espèce..rien n'est pire que la culpabilité car elle engendre la peur et la peur débouche souvent sur la cruauté aveugle
Laurent, je suis tout à fait d'accord avec vous dans l'ensemble mais je pense que ce sont ceux qui détruisent notre planète qui constituent l'exception et ce, sur tous les continents, mais il y a un équilibre qui s'est rompu en Europe et qui ne date pas de si longtemps si on le mesure à l'échelle de l'âge de notre espèce
et c'est sur cet équilibre perdu que nous devons réfléchir, pas sur la culpabilité de notre espèce..rien n'est pire que la culpabilité car elle engendre la peur et la peur débouche souvent sur la cruauté aveugle
- HocineEquipe du forum
Emploi : retraité
Points de Participation : 10887
Sam 20 Juin 2020, 20:25
Dans un précédent post, j’ai écrit :
« Oui, l’être humain est le plus évolué sur terre pour représenter la terre face à une présence ou une civilisation extraterrestre, qui vienne à nous sur terre », qu’ai-je dit de déraisonnable à cela ?
« Oui, l’être humain est le plus évolué sur terre pour représenter la terre face à une présence ou une civilisation extraterrestre, qui vienne à nous sur terre », qu’ai-je dit de déraisonnable à cela ?
- InvitéInvité
Sam 20 Juin 2020, 20:54
Bonsoir HocineHocine a écrit:Dans un précédent post, j’ai écrit :
Il n'y a rien de déraisonnable dans vos propos, bien au contraire.
La lecture de votre message m'a ouvert une piste de réflexion, la voici : Je me dis que s'il y a des êtres étrangers plus intelligents que nous cela signifie que l'intelligence, du moins telle que nous la concevons est l'une des lois de l'Univers.
et si nous pouvons représenter valablement la terre face à eux, c'est que notre type d'intelligence est également répandue,
C'est à dire que si les Extra terrestres viennent nous visiter c'est qu'ils ont trouvé en nous leur alter ego mais avec lequel il n'arrive pas à communiquer ..ils sont peut-être en train "d'apprendre" à le faire
et s'ensuivit une petite discussion conviviale avec Martin et Laurent.. je reconnais qu'elle a un peu dérivée ,mais pas tant que ça
- InvitéInvité
Sam 20 Juin 2020, 21:23
Hocine a écrit:Dans un précédent post, j’ai écrit :
Rien Hocine.
Mais qui vous dit que ces derniers ne choisiront pas plutôt une espèce comme le dauphin comme interlocuteur privilégié ?
- HocineEquipe du forum
Emploi : retraité
Points de Participation : 10887
Dim 21 Juin 2020, 19:38
Bonjour à tous .
Je pense, que le monde animal s’il n’a pas évolué, c’est qu’il n’a pas de responsabilité à la « direction » de la terre, l’évolution humaine ça doit être une très grande responsabilité, qui elle lui est transmise de diriger la terre, et peut être de la représenter un jour si une civilisation extraterrestre viendra nous contacter.
C’est vrai, tout n’est pas parfait dans notre évolution , il y a du bon et du moins bon ,mais tout cela , ça doit être une forme d’apprentissage , pour notre marche à l’avant .
Je pense, que le monde animal s’il n’a pas évolué, c’est qu’il n’a pas de responsabilité à la « direction » de la terre, l’évolution humaine ça doit être une très grande responsabilité, qui elle lui est transmise de diriger la terre, et peut être de la représenter un jour si une civilisation extraterrestre viendra nous contacter.
C’est vrai, tout n’est pas parfait dans notre évolution , il y a du bon et du moins bon ,mais tout cela , ça doit être une forme d’apprentissage , pour notre marche à l’avant .
- InvitéInvité
Dim 21 Juin 2020, 19:53
Hocine a écrit:Bonjour à tous .
Vous pensez donc que les dinosaures, qui ont régné sur terre sans partage durant 200 millions d'années (et ont comme nous beaucoup évolué durant ce long laps de temps) ont certainement eu la responsabilité de diriger la terre et peut-être aussi de la représenter un jour si une civilisation extraterrestre était venue les contacter ?
Vu que le T-Rex était (comme l'Homme aujourd'hui) à ce moment-là tout en haut de la chaine alimentaire, je suppose que la délégation terrienne l'aurait alors choisi comme principal représentant ?
Peut-être l'ont-ils fait d'ailleurs ?
Enfin, c'est une supposition, car à ce moment là nous étions encore dans les limbes du néant.
- micladEquipe du forum
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Points de Participation : 5336
Mar 23 Juin 2020, 10:40
Le titre de ce post est-il vraiment bien choisi ?
Si l'Homme présente des aptitudes très supérieures aux animaux dans beaucoup de domaines c'est indéniable, mais est-il vraiment si intelligent ?
Quand on voit le comportement des foules dans les stades, dans des manifestations ou rassemblements de toute sorte on peut se poser la question !
L'homme est quand même assez grégaire, se laisse facilement entraîner sans aucune réflexion, le simple bon sens semble même être de plus en plus rare.
Le fanatisme et l'embrigadement (religieux, syndicaliste, militaire, sportif, ...) n'arrangent pas les choses, et empêchent l'individu d'utiliser sa réflexion et son intelligence qui semblent disparaître dans ces cas là !
Pour avoir enseigné pendant une quarantaine d'années je pourrais même considérer que dans un groupe la véritable intelligence ne dépasse pas 30% du nombre des individus.
"Pourquoi l'Homme est-il si supérieur aux animaux" m'aurait semblé mieux adapté comme titre. (Mais dans ce cas la réponse n'est-elle pas dans la bible ? Même si l'origine de cette réponse pose question !)
Si l'Homme présente des aptitudes très supérieures aux animaux dans beaucoup de domaines c'est indéniable, mais est-il vraiment si intelligent ?
Quand on voit le comportement des foules dans les stades, dans des manifestations ou rassemblements de toute sorte on peut se poser la question !
L'homme est quand même assez grégaire, se laisse facilement entraîner sans aucune réflexion, le simple bon sens semble même être de plus en plus rare.
Le fanatisme et l'embrigadement (religieux, syndicaliste, militaire, sportif, ...) n'arrangent pas les choses, et empêchent l'individu d'utiliser sa réflexion et son intelligence qui semblent disparaître dans ces cas là !
Pour avoir enseigné pendant une quarantaine d'années je pourrais même considérer que dans un groupe la véritable intelligence ne dépasse pas 30% du nombre des individus.
"Pourquoi l'Homme est-il si supérieur aux animaux" m'aurait semblé mieux adapté comme titre. (Mais dans ce cas la réponse n'est-elle pas dans la bible ? Même si l'origine de cette réponse pose question !)