- papy-alainPilier du Forum
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, astro-physique, astronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5083
Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre
Sam 19 Fév 2011, 00:28
Comme il a été dit plus haut, tous les ingrédients nécessaires à la vie sont présents partout dans l'univers. Les Supernova fabriquent en leur coeur, par fusion atomique, tous les éléments que l'on retrouve sur terre. Puis, elles explosent et essaiment tout cela sur de très grandes distances et cela se produit partout dans l'univers.
Mais la présence de ces ingrédients et leur immense variété de combinaisons chimiques ne suffit pas. D'autres conditions matérielles sont indispensables, comme une température correcte, par exemple. Les molécules nécessaires à une vie élaborée (donc plus sophistiquée que de simple bactéries) ne peuvent résister à des températures de plusieurs centaines de degrés, ni se développer dans un milieu gelé, quel qu'il soit. Pour le reste, tout est question de hasard. Si les dinosaures n'avaient pas été anéantis par une catastrophe majeure, nous ne serions pas là aujourd'hui.
Mais la loi des nombres est là. Si une étoile sur dix possède un système planétaire à peu près similaire au nôtre (ce qui vraisemblable), alors la Galaxie compterait entre 100 et 200 milliards de planètes. Si une sur cent offre les possibilités d'éclosion de la vie, ça en ferait, disons 1 milliard. Parmi celles-çi, supposons que la vie s'élabore effectivement dans un cas sur cent, il en reste 10 millions. Là où il y a de la vie, supposons que seulement 1 sur 1000 développe une forme de vie intelligente, il nous en reste encore dix mille. Dix mille civilisations potentielles, rien que dans notre galaxie, mais il y a dans l'univers observable des milliers de milliards de galaxies. Devant une telle quantité, il est pratiquement certain que des civilisations intelligentes peuplent densément tout l'univers.
Mais la présence de ces ingrédients et leur immense variété de combinaisons chimiques ne suffit pas. D'autres conditions matérielles sont indispensables, comme une température correcte, par exemple. Les molécules nécessaires à une vie élaborée (donc plus sophistiquée que de simple bactéries) ne peuvent résister à des températures de plusieurs centaines de degrés, ni se développer dans un milieu gelé, quel qu'il soit. Pour le reste, tout est question de hasard. Si les dinosaures n'avaient pas été anéantis par une catastrophe majeure, nous ne serions pas là aujourd'hui.
Mais la loi des nombres est là. Si une étoile sur dix possède un système planétaire à peu près similaire au nôtre (ce qui vraisemblable), alors la Galaxie compterait entre 100 et 200 milliards de planètes. Si une sur cent offre les possibilités d'éclosion de la vie, ça en ferait, disons 1 milliard. Parmi celles-çi, supposons que la vie s'élabore effectivement dans un cas sur cent, il en reste 10 millions. Là où il y a de la vie, supposons que seulement 1 sur 1000 développe une forme de vie intelligente, il nous en reste encore dix mille. Dix mille civilisations potentielles, rien que dans notre galaxie, mais il y a dans l'univers observable des milliers de milliards de galaxies. Devant une telle quantité, il est pratiquement certain que des civilisations intelligentes peuplent densément tout l'univers.
- InvitéInvité
Sam 19 Fév 2011, 01:23
Bonsoir Papy-alain,
En effet cela est d'une logique implacable!!!!
Comme quoi nous avons des chances de capter quelques choses, mais bon c'est comme au loto:
Les boules, je sais qu'elles existent, je sais qu'elles ont les chiffres ou nombres écrit dessus, je connait la combinaison de ceux ci, qu'il faut pour que je gagnes, je sais que l'univers "Française des jeux" est soumit aux lois du hasard, mais je ne gagne jamais,...
Je continue à jouer, je ne perd pas espoir....
Ma foi qui ne tente rien n'a rien, hé hé !!
Cordialement papy-alain !!!
En effet cela est d'une logique implacable!!!!
Comme quoi nous avons des chances de capter quelques choses, mais bon c'est comme au loto:
Les boules, je sais qu'elles existent, je sais qu'elles ont les chiffres ou nombres écrit dessus, je connait la combinaison de ceux ci, qu'il faut pour que je gagnes, je sais que l'univers "Française des jeux" est soumit aux lois du hasard, mais je ne gagne jamais,...
Je continue à jouer, je ne perd pas espoir....
Ma foi qui ne tente rien n'a rien, hé hé !!
Cordialement papy-alain !!!
- jérôme38Culture Scientifique
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique
Points de Participation : 5296
Sam 19 Fév 2011, 10:06
Et dans 10 ans on va encore se rendre compte que ben non, c'était simplement papy et sa vieille TV sans filtre qui pollue tout le système solaire proche avec sa vieille TV super-électromagnétique ...
De fortes chances qu'on se rende compte encore une fois, que ce n'était qu'un bruit de fond humain du muppet show des années 80 ou je ne sais quoi ...
Ou qui sait ? Le signal d'un film pas pour les enfants un samedi soir sur canal + que les zitis vont décoder avec une passoire dans 10 000 ans
J'espère qu'ils sont pas puritain, pourraient mal le prendre
De fortes chances qu'on se rende compte encore une fois, que ce n'était qu'un bruit de fond humain du muppet show des années 80 ou je ne sais quoi ...
Ou qui sait ? Le signal d'un film pas pour les enfants un samedi soir sur canal + que les zitis vont décoder avec une passoire dans 10 000 ans
J'espère qu'ils sont pas puritain, pourraient mal le prendre
- Jean-BaptisteEquipe du forum
Emploi : Policier
Passions : Sports, ufologie, échecs,....
Points de Participation : 5859
Sam 19 Fév 2011, 12:04
Concernant un hypothétique signal extraterrestre personnellement je pense que le programme SETI ne sert à rien !!!! Selon moi une civilisation autre qu'elle soit des millions d'années en avance sur nous ou non sera complètement différente de nous. Nous nous basons sur nos connaissances en physique, chimie,.... mais l'Homme n'a pas l'intelligence de penser qu'une autre civilisation diffèrera à tous les points de vue de la nôtre.
Pour une civilisation extrêmement avancée, c'est clair eux recevront nos signaux qui polluent l'univers car ce type de communication est archaïque. Par contre nous rien car leur technologie est de très très loin de la nôtre. L'Être Humain pense à avec ses limites et ses acquis et c'est bien là son tord. Seul un contact "physique" avec une de ces civilisations permettra de comprendre ce que j'évoque, rien d'autre. Avec ce genre de programme l'Homme fait fausse route.
Pour une civilisation extrêmement avancée, c'est clair eux recevront nos signaux qui polluent l'univers car ce type de communication est archaïque. Par contre nous rien car leur technologie est de très très loin de la nôtre. L'Être Humain pense à avec ses limites et ses acquis et c'est bien là son tord. Seul un contact "physique" avec une de ces civilisations permettra de comprendre ce que j'évoque, rien d'autre. Avec ce genre de programme l'Homme fait fausse route.
- Pierre31Equipe du forum
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 6554
Sam 19 Fév 2011, 12:27
Jean-Baptiste a écrit:Avec ce genre de programme l'Homme fait fausse route.
Oui, mais quel autre programme faudrait il envisager ?
Sam 19 Fév 2011, 12:56
Jean-Baptiste a écrit:Concernant un hypothétique signal extraterrestre personnellement je pense que le programme SETI ne sert à rien !!!! Selon moi une civilisation autre qu'elle soit des millions d'années en avance sur nous ou non sera complètement différente de nous. Nous nous basons sur nos connaissances en physique, chimie,.... mais l'Homme n'a pas l'intelligence de penser qu'une autre civilisation diffèrera à tous les points de vue de la nôtre.
Bonjour Jean-Baptiste,
Je trouve que vous êtes bien trop expéditif dans vos conclusions ou avis....
Cela est bien plus complexe que cela, il faut tenir compte des circonstances de la création de ce programme, de son financement, des circonstances politiques, culturelles, scientifiques, etc...mondiales actuelles..Et de bien d'autres paramètres (Kepler !)
Pierre à raison, que proposeriez-vous alors...
Vous trouvez donc qu'un gars comme Carl Sagan etait un idiot...
Ce n'est pas que le programme en lui même qui est important, c'est toute son historique et son futur...
S'il n'existait pas vous seriez le premier à envoyer un post pour dire que ce n'est pas normal....
Cordialement !!
- LoxEquipe du forum
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Points de Participation : 5630
Sam 19 Fév 2011, 13:26
De plus rien ne nous dit qu'une autre civilisation ne serait pas au même stade d'avancement technologique que nous ou équivalent. Il ne faut pas penser que nous sommes les maitres de l'univers mais à l'inverse il ne faut pas penser non plus que nous sommes les plus arriérés.
De plus comme le suggèrent Pierre et Antony il faut bien commencer quelque part avec nos connaissances actuelles malheureusement (ou pas).
De plus comme le suggèrent Pierre et Antony il faut bien commencer quelque part avec nos connaissances actuelles malheureusement (ou pas).
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 21505
Sam 19 Fév 2011, 15:18
Lox a écrit:De plus rien ne nous dit qu'une autre civilisation ne serait pas au même stade d'avancement technologique que nous ou équivalent. Il ne faut pas penser que nous sommes les maitres de l'univers mais à l'inverse il ne faut pas penser non plus que nous sommes les plus arriérés.
Salut,
Il y a ce dossier qui aborde cet aspect:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8673-essai-de-classification-des-civilisations-extraterrestres
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, astro-physique, astronautique
Points de Participation : 5083
Sam 19 Fév 2011, 15:55
Je pense que notre approche du problème n'est pas la bonne. Si une civilisation extra-terrestre diffuse des ondes radio, soit on les capte, soit on ne les capte pas. Comme on n'a rien "entendu" jusqu'à présent, je ne vois aucune raison pour que ça change. De plus, n'oublions pas que les étoiles diffusent leur rayonnement électromagnétique sur un spectre extrêmement large, y inclus les ondes radio. Un minuscule signal serait donc noyé dans la masse. Pourquoi, au lieu de perdre son temps, ne pas étudier d'une manière plus approfondie ce qu'on sait sur le comportement des OVNIS ? Pour prendre un exemple concret, lors de la vague Belge de 1989, les observations concernaient majoritairement des triangles, munis à chaque pointe de trois lumière blanches, et d'une lumière rouge centrale. Si l'on reproduit ce schéma au sol en de multiples endroits, ils comprendraient peut être qu'on "essaie de faire comme eux", et ceci pourrait, peut être, susciter de leur part un intérêt pour notre désir de communiquer. C'est un exemple, il pourrait y en avoir beaucoup d'autres, avec de l'imagination.
- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 11162
Sam 19 Fév 2011, 19:42
Bonsoir a tous,
Un point de remarque, si des ovnis visitent la terre et que ces ovnis sont d'origine extraterrestre, il y a fort a parier qu'ils nous on détéctés d'une façon ou d'une autre.
Un point de remarque, si des ovnis visitent la terre et que ces ovnis sont d'origine extraterrestre, il y a fort a parier qu'ils nous on détéctés d'une façon ou d'une autre.
- Le SETI envisage un signal extra terrestre d'ici 2032
- Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
- Le signal extraterrestre de Gliese Ragbir Bhathal
- *L'université de Californie aurait reçu un signal "extraterrestre"
- A la rencontre d'un vaisseau extraterrestre -Thriller inspiré par le signal "Wow"