Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les rencontres rapprochés de type 3 (RR3)Hier à 16:29Jean-Marc WatPrésentation Hier à 16:26Jean-Marc Wat"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 05:40freethinkerMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Mer 13 Nov 2024, 18:18Pierre.BCommission de surveillance de la Chambre des représentantsMer 13 Nov 2024, 17:38Jean-FrancisTic825 ne fonctionne pas après une erreur du pilote de moteurSam 09 Nov 2024, 07:35MiyasalutationSam 09 Nov 2024, 02:35MiyaBonjour à tous, j'me présente, moi c'est RomainJeu 07 Nov 2024, 14:41François LéonardInvest in Your Future with Quality Online Class Services Today Mar 05 Nov 2024, 17:07Hector112Tailored Online Class Services Designed for Nursing and Business Mar 05 Nov 2024, 17:05Hector112Expert Guidance through Comprehensive Online Class Services OfferMar 05 Nov 2024, 17:02Hector112ARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 05 Nov 2024, 01:46Huguette1954Exploring NURS FPX 4060 Assessment 1: A Pathway to Improved NursiLun 04 Nov 2024, 16:59JulienXMastering the "NURS FPX 4050 Assessment 3 Care Coordination PreseLun 04 Nov 2024, 15:29Seans11Exploring Capella Free Samples: A Resource for Prospective StudenLun 04 Nov 2024, 15:18Seans11Introduction sommaireVen 01 Nov 2024, 19:44JulienXÉditer une réponse Ven 01 Nov 2024, 19:41JulienXJe viens avec une description de phénomèneVen 01 Nov 2024, 19:29JulienXImplants extraterrestresMar 29 Oct 2024, 21:31fylip29Crash en France ?Dim 27 Oct 2024, 20:50Pascal.AExtraterrestre à Paris Lun 21 Oct 2024, 23:26Claude MainvilleDécès de Gildas Bourdais.Sam 19 Oct 2024, 18:38martinPrésentationSam 19 Oct 2024, 13:22Pierre.BOvnis et nucléaireMar 15 Oct 2024, 11:37Jeanmi-25Films "Sans un Bruit"Lun 07 Oct 2024, 16:03Couplegay57410PrésentationLun 07 Oct 2024, 15:58Couplegay57410PrésentationLun 30 Sep 2024, 18:32iwanshamirCongrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Ven 27 Sep 2024, 14:25OVNI-LanguedocPrésentation XLS suite à inscription Jeu 19 Sep 2024, 19:24XLS(1987) L’humanoïde bleu de SuresnesJeu 19 Sep 2024, 17:37Hocine
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4837)
4837 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2911)
2911 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2402)
2402 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
papy-alain
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre - Page 7 Empty

Masculin Age : 73
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, astro-physique, astronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5083

Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre - Page 7 Empty Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre

Mer 16 Fév 2011, 14:53
Je reconnais volontiers que mes spéculations sont gratuites, et qu'elles n'expriment jamais que ma vision personnelle des choses. Mais parler de possibilité de technologies terrestres pour des évènements attestés comme ce fut le cas pour la vague Belge en 89, avec des engins qui dépassent mach 1 sans bang supersonique, avec des analyses radar qui montrent des accélérations de plusieurs centaines de G, avec une lévitation silencieuse, là non. Ce ne peut être que le résultat d'une technologie que rien sur Terre ne peut maitriser.
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre - Page 7 Empty

Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 6554

Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre - Page 7 Empty Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre

Mer 16 Fév 2011, 15:43
Nathanaël a écrit:Tout à fait papy-alain, les perturbations électromagnétiques observées sont peut-être une conséquence indirecte de l'utilisation d'une physique que nous ne maitrisons pas et dont nous ignorons peut-être tout. On pourrait penser aussi que si la matière noire existe réellement, son utilisation comme source d'énergie pourrait d'une manière ou d'une autre affecter les champs électromagnétiques.

Oui, je me suis peut être trop avancé sur ce dernier point. Mais il n'y a pas besoin d'évoquer une physique aliène : l'explication la plus conforme à notre physique de ces coupures de courant comme d'ailleurs des pannes de voiture est la saturation (magnétique) des noyaux ferreux qui composent aussi bien les transformateurs que les bobines d'allumage des voitures. Lorsque le champ magnétique ne peut plus varier dans ces noyaux ferreux parce qu'ils sont saturés par un champ magnétique externe, alors les transformateurs, les bobines d'allumage ainsi que d'autres dispositifs cessent de fonctionner. Dans ce cas là il suffirait que les OVNI soient source d'un intense champ magnétique statique et non plus d'une onde électromagnétique.

voir ici l'explication de la saturation magnétique

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-saturation-magnetique-definition

Wink

Pilier du Forum
Pilier du Forum

Mer 16 Fév 2011, 16:16
En résumé, vous pensez que la possibilité existe pour que le phénomène OVNI soit d'origine terrestre ?
Anonymous
Invité
Invité

Mer 16 Fév 2011, 16:26
Depuis que je m'intéresse aux ovnis, j'en suis venu à constater que de parler de phénomène OVNI n'a pas de sens. Le terme d'ovni rassemble des phénomènes divers, tout un tas d'observations de natures différentes, donc on ne peut parler de phénomène unique. Par exemple, les phénomènes d'Hessdalen ont-ils quelque chose à voir avec la vague belge ? Parmi les phénomènes observés, une portion pourrait correspondre à un paramètre extérieur mais dans quelle proportion ?

Je crois que ce que suggère Pierre31 est que les phénomènes observés d'interférences électromagnétiques peuvent tout à fait s'expliquer sans recourir à une physique exotique, ce qui ne signifie pas forcément que les objets à l'origine de ces interférences soient d'origine humaine.

Cordialement Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre - Page 7 Smiley13
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 6554

Mer 16 Fév 2011, 21:28
papy-alain a écrit:En résumé, vous pensez que la possibilité existe pour que le phénomène OVNI soit d'origine terrestre ?

Non pas du tout . Seulement je trouve beaucoup plus instructif de voir comment notre physique

• pourrait expliquer certains comportements des OVNI (au moins théoriquement),
  • ou bien rentre en contradiction avec ces comportements
C'est plus productif que d'invoquer une physique aliène dont on ne peut rien dire, car cela permet d'affiner éventuellement notre physique et notre instrumentation, pour un jour.. peut être.. faire la plus grande découverte de tous les temps (cf SETI).

A l'opposé de cette démarche, on trouve dans l'ufologie beaucoup d'arguments "ad hoc" destinés à la la protéger de contradictions avec nos connaissances, scientifiques notamment. (Et je ne vous parle même pas d'autres types d'arguments comme la théorie du complot, les technologies aliènes gardées secrètes, ou les avancées de nos technologies qui seraient dues à l'apport des aliens).

Par exemple le voyage inter sidéral dans un temps raisonnable est réfuté par la Relativité Restreinte qui stipule que l'on ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière. Qu'à cela ne tienne ! Il suffit de dire que les aliens ont des millions d'avance sur nous et que cela seul suffit à conclure qu'ils-ont-trouvé-le-moyen-de-dépasser-cette-limite.. et hop, plus de paradoxe, plus de question à se poser, on peut continuer à rêver (ce qui est une activité tout à fait respectable et indispensable à l'homme)!

Je pense que vous avez compris ma démarche qui consiste analyser le phénomène OVNI mais aussi les grands programmes scientifiques orientés vers la découverte d'une vie extra terrestre, en restant bien ancré dans nos connaissances actuelles et éviter les arguments "ad hoc" et les conjectures invérifiables.

Mais en aucun cas je ne réfute la possibilité d'OVNI en tant que manifestation d'une intelligence extra terrestre. J'ai juste le sentiment que malgré la masse énorme de témoignages, nous n'avons toujours pas de certitude sur la nature du phénomène ce que je trouve quand même très bizarre.

Wink

Pilier du Forum
Pilier du Forum

Jeu 17 Fév 2011, 00:12
Ok, je comprends mieux votre point de vue, à présent, et je le partage dans les grandes lignes. Malheureusement, nos connaissances actuelles ne permettent ni de comprendre le comportement de ces objets, ni d'entrer en contradiction avec ce qui est observé, car la science a encore d'énorme progrès à faire avant de commencer à comprendre ce qui nous entoure, aussi bien dans l'infiniment petit que dans l'infiniment grand.
Seule une théorie unique, qui unifie les quatre forces fondamentales dans un même concept pourrait commencer à expliquer certaines choses. Je parle ici de la théorie des cordes, qui pourrait expliquer beaucoup de choses, mais qui semble déboucher sur une conception d'univers à onze dimensions. Cela dépasse l'esprit humain actuel pour qui, intuitivement, l'espace n'a que trois dimensions. Et si, dans quelques siècles, on arrive à comprendre tout ça, est ce que ça ne va pas déboucher sur de nouvelles question ? La plus grande probabilité est que oui.
En finale, vous trouvez bizarre de n'avoir toujours aucune certitude sur la nature du phénomène. Personnellement, j'ai tendance à dire que c'est normal. C'est plutôt le contraire qui serait surprenant, je vais tenter d'expliquer pourquoi.
La science ne peut progresser qu'en confirmant expérimentalement des théories. Par exemple, une expérience de chimie ou de physique n'est validée que et seulement que parce qu'on peut la reproduire autant de fois que l'on veut en laboratoire. De la même manière, toutes sortes de phénomènes qui se passent dans l'univers peuvent être observés indéfiniment dans des conditions similaires. Pour le phénomène OVNI, il faudrait pouvoir prédire où et quand ils vont apparaître pour que la communauté scientifique puisse s'y déplacer avec toutes sortes d'instruments de mesure dans de nombreux domaines physiques, et qu'on puisse reproduire cela des centaines de fois. Vous avez déjà compris que c'est impossible.
Mais les physiciens, dans leurs recherchent, se livrent aussi à des tas de calculs très complexes, qui débouchent sur des théories qui ne peuvent pas (ou pas encore) être vérifiées par l'expérimentation.
A ce niveau, les plus éminents d'entre eux, de renommée mondiale, vous diront toujours qu'en science il n'existe pas de vérités, juste des modèles, des théories et des concencus.
Il serait vain d'attendre de la science des vérités absolues. Malheureusement, l'esprit humain a besoin de vérités pour se rassurer et c'est en cela que le phénomène OVNI est dérangeant.
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 17 Fév 2011, 15:10
Oui, pour moi, il est évident que s'il existe une civilisation extraterrestre capable de traverser les distances incommensurables qui séparent les étoiles, chose que nous sommes totalement incapables de faire et même de raisonnablement concevoir avec nos moyens techniques et nos paradigmes physiques et cosmologiques actuels, c'est que d'une façon ou d'une autre, elle maitrise une science à laquelle nous n'avons pas accès. La relativité n'est pas un aboutissement, il existerait même en l'état actuel des choses certaines incompatibilités entre elle et la physique quantique. De plus selon le modèle cosmologique standard, 90 % de la matière est totalement indétectable par nos moyens d'observation. Tout ceci devrait nous mettre la puce à l'oreille et nous faire prendre conscience que nous sommes très loin encore de pouvoir appréhender la nature de l'univers qui nous entoure.

Je trouve donc qu'il est réducteur de dire que supposer que certains ovnis puissent être d'origine extraterrestre et que les intelligences qui les gouvernent disposent d'une science qui nous est plus ou moins partiellement étrangère relève seulement de l'Argumentum ad ignorantiam. Il faut être cohérent avec soi-même, si l'on admet que d'autres civilisations maitrisent le voyage spatial, alors ces civilisations disposent par conséquent d'une science qui remet en cause nos paradigmes puisque ceux-ci interdisent de tels voyages. Cela peut être en rapport avec la vitesse de la lumière, avec la structure du cosmos, etc, je n'en sais rien, c'est vrai et je ne comprends rien à la physique théorique mais mon simple bon sens me donne à penser, lorsque j'observe ce que je sais de l'histoire humaine, que ce qui nous paraissait impossible hier est aujourd'hui admis comme une évidence, donc je reste ouvert à la possibilité qu'il puisse exister une autre conception de l'univers dans lequel nous vivons qui autoriserait des déplacements beaucoup plus rapides que nous l'imaginons aujourd'hui. Une conception qui n'entrerait peut-être pas forcément en contradiction avec nos propres théories mais qui les transcenderait largement.

Cordialement fdg
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 17 Fév 2011, 15:31
Bonjour,

Pour résumer nous sommes encore les deux pieds dans le berceau, debout à essayer de sortir.....
Lox
Lox
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Points de Participation : 5630

Jeu 17 Fév 2011, 15:35
Très belle image Antony :)

Pilier du Forum
Pilier du Forum

Jeu 17 Fév 2011, 15:41
Une autre question que je me pose : il est dans la nature des choses de concevoir tous les engins qu'on utilise pour se déplacer de la manière la plus performante possible. Cela aboutit, pour un même mode de transport, à des engins fort similaires. Rien ne ressemble plus à un train qu'un autre train. Or, les observations d'OVNIS indiquent des différences extrêmes dans la forme et le comportement. Est ce que cela ne laisse pas supposer qu'ils sont conçus par des civilisations différentes ? La diversité est grande, en tout cas.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant