Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Yann23Equipe du forum
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5609
Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes
Ven 17 Juin 2011, 12:04
Salut Alain,
J'ai une hypothèse expliquant les trainées de la principale tache lumineuse. Il pourrait s'agir de la fraction de seconde ou tu relaches le déclencheur.
En effet, on ne voit pas de bouger sur les étoiles secondaires si ce n'est leur déplacement relatif par rapport à la rotation de la terre sur l'interval de temps de la pause photo. Ce déplacement me semble également se produire sur la lumière principale. La pause étant de quelques secondes, cela imprime bien la lumière plus intense de Capella sans bouger de l'appareil. En revanche Capella étant bien plus intense que les autres étoiles, le capteur a aussi eu le temps d'imprimer, pendant la fraction de seconde du déclenchement, le bouger de l'appareil.
Je ne sais pas si cette hypothèse est correcte, mais je pense que si elle l'est, tu devrait pouvoir reproduire le même genre de cliché dans des conditions similaires pour un astre équivalent en luminosité à Capella et avec le même mode opératoire. C'est une méthode facile pour infirmé ou confirmer cette hypothèse.
Cordialement
J'ai une hypothèse expliquant les trainées de la principale tache lumineuse. Il pourrait s'agir de la fraction de seconde ou tu relaches le déclencheur.
En effet, on ne voit pas de bouger sur les étoiles secondaires si ce n'est leur déplacement relatif par rapport à la rotation de la terre sur l'interval de temps de la pause photo. Ce déplacement me semble également se produire sur la lumière principale. La pause étant de quelques secondes, cela imprime bien la lumière plus intense de Capella sans bouger de l'appareil. En revanche Capella étant bien plus intense que les autres étoiles, le capteur a aussi eu le temps d'imprimer, pendant la fraction de seconde du déclenchement, le bouger de l'appareil.
Je ne sais pas si cette hypothèse est correcte, mais je pense que si elle l'est, tu devrait pouvoir reproduire le même genre de cliché dans des conditions similaires pour un astre équivalent en luminosité à Capella et avec le même mode opératoire. C'est une méthode facile pour infirmé ou confirmer cette hypothèse.
Cordialement
Emploi : auteur-illustrateur
Passions : non, le mot ne me correspond pas, mais beaucoup de centres d'intérêt !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5516
Re: Plateau de Saclay (91) nuit du 24 au 25 mai 2011 : lumières mouvantes
Ven 17 Juin 2011, 13:24
Merci Yann pour ton hypothèse. En ce moment, le ciel est bien nuageux, mais quand la nuit sera claire, je tenterai d'autres prises de vue. J'essaierai avec différents modes de déclenchement de l'appareil pour observer si cela influence les résultats.
A suivre dans quelques jours, dès que le temps sera meilleur.
Bien cordialement,
Alain
A suivre dans quelques jours, dès que le temps sera meilleur.
Bien cordialement,
Alain
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- 2011: nuit du 20 au 21/11 2011 23h et 02h - Sens - (yonne)
- Lumières dans la nuit: L.D.L.N n° 109
- Qui connait le devenir du magazine "Lumieres Dans La Nuit" (LDLN) ?
- 2009: le 7 février Lumières dans la nuit Rouen (Haute-Normandie)
- Joël Mesnard le directeur de la revue ‘Lumières dans La Nuit’ sur « les Témoins privilégiés »