Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Bonjour à tous, j'me présente, moi c'est RomainHier à 14:56Claude MainvilleExtraterrestre à Paris Mer 16 Oct 2024, 20:05Claude MainvilleMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Mer 16 Oct 2024, 16:28Pierre.BJe viens avec une description de phénomèneMer 16 Oct 2024, 01:48JulienXPrésentationMer 16 Oct 2024, 01:05Pierre GranierOvnis et nucléaireMar 15 Oct 2024, 11:37Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Dim 13 Oct 2024, 15:17freethinkerNouveauté livre OVNI- Au coeur de la présence extra-terrestre Mer 09 Oct 2024, 07:18freethinkerFilms "Sans un Bruit"Lun 07 Oct 2024, 16:03Couplegay57410PrésentationLun 07 Oct 2024, 15:58Couplegay57410Décès de Gildas Bourdais.Mer 02 Oct 2024, 18:39Buckaroo_BanzaiCrash en France ?Lun 30 Sep 2024, 19:35iwanshamirPrésentationLun 30 Sep 2024, 18:32iwanshamirCongrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Ven 27 Sep 2024, 14:25OVNI-LanguedocPrésentation XLS suite à inscription Jeu 19 Sep 2024, 19:24XLS(1987) L’humanoïde bleu de SuresnesJeu 19 Sep 2024, 17:37HocineBonjour à tous esque il a eu la vie sur mars? Jeu 19 Sep 2024, 14:51Jojo24Carte des PANs en forme de Triangle (Delta Initiative)Mar 17 Sep 2024, 19:57FrançoiseWolfi le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en VMar 17 Sep 2024, 19:17FrançoiseWolfiObservation + récit envoyé et réponse grotesque du GeipanMar 17 Sep 2024, 18:27FrançoiseWolfiLes filles d'Edgar Mitchell Mar 17 Sep 2024, 03:57Anselme NicolasPrésentationLun 16 Sep 2024, 19:05Anselme NicolasMatériau retrouver sur le crash de Roswell Dim 15 Sep 2024, 15:36Starfull Roswell : Et si l’OVNI avait une forme deltaSam 14 Sep 2024, 15:55StarfullLes Rencontres du troisième type RR3 (discussion et étude)Jeu 05 Sep 2024, 10:10VicJean Claude BourretMer 04 Sep 2024, 14:56VicGEIPAN Ovni: signalement officiel de votre observation d'ovniDim 01 Sep 2024, 23:27Cherubin31Présentation de Chienvolant Dim 01 Sep 2024, 17:37ChienvolantNeed Advice on UFO Sightings and Their Possible ExplanationDim 01 Sep 2024, 15:42Nikolaz-75015(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordMer 28 Aoû 2024, 20:03Hocine
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4832)
4832 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2401)
2401 Messages - 5%
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty temoignage

Ven 30 Déc 2011, 11:26
Darwin a écrit:Bonjour Pascalou,

Il ressort de ton message beaucoup d'amertume, de rancoeur et je te comprend. Mais il faut te dire que tu ne changera pas les choses à toi seul, et surtout ne pas t'isolé dans une sorte de victimisation dont nous avons tous, un jour ou l'autre était victime. Je sais à quoi tu fait allusion et je suis assez satisfait de la suppression de ce sujet (d'autant que j'ai participer à sa suppression).

J'ai également était témoin de tels phénomène (par 2 fois), je n'ai jamais témoigner officiellement, mais je me dis aussi que j'ai de la chance d'avoir vus ce que j'ai vus, et je ne me cache pas de raconter mes observations, libre ensuite à mes interlocuteurs de penser ce qu'il veulent, je m'en contrefout! Alors que je lui raconter mes deux observations, mon beau père, trés trés croyant me répond "je ne crois que ce que je vois!" et du tac au tac je lui répond: "vous croyer en votre dieu, mais vous l'avez déjà vus?"

Tu vois, il existe des armes pour se protèger lors de situations telle que celle que tu vis, mais n'en fait pas un monde, tu n'est pas le seul dans ce cas et la vie continue quand même!

Amicalement, Darwin


Salut "Darwin",

Non je n'en fait pas un monde mais je pense que témoigner ,pourquoi pas ... le problème c'est l’interprétation qui est faite par les gens ou les organismes,et la y a du boulot...... La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 671321 .Tout ça me fait plus rire qu'autre chose très franchement .

bonne journée "Darwin"

pascalou
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12248
http://didier.isabellebraud@orange.fr

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 12:19
Pascalou, et tu as raison d'en rire, il y a de gros "décalages" entre nous les petits gens, et ceux qui croient ètres au dessus de tout parcequ'ils occupent un poste important, ou bien se retranchent dérrière une quelconque autorité, et qui bien souvent, n'est que le reflet de ce que veulent imposer certaines personnes, c'est à dire "La pensée unique!"

Passe de bonne fête de fin d'année en famille.La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 871305

Darwin
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 12:42
darwin a dit :
Quelle sont les critères de crédibilité employés par les autorités
lors d'une enquête sur une observation ? pour ètre plus direct, et je
sais que c'est un de mes défauts, les services de gendarmerie et le
Geipan mènent t-il plus une enquête sur le témoin que sur l'observation
elle-même?

Darwin
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14214-les-temoins-et-leur-credibilite#ixzz1i16t2DhL

salut darwin ,
pour info , lorsque j'ai témoigné fin 2008 de mon observation ufo à la gendarmerie , j'ai reçu par la suite un questionnaire / "rapport" (de la part du geipan ) à remplir ou il m'était demandé mon âge , sexe , niveau d'études et type de lectures genre science fiction etc ...
si ça peut répondre à tes interrogations ... Wink

ps : dernière chose : ce qui me fait marrer , c'est lorsque je vois parfois sur d'anciens témoignages des années 60/70 , un commentaire de l'enquêteur qui précise : " le témoin ne lit pas de livres de science fiction et n'a jamais entendu parler de soucoupes volantes ... or , quand on sait le battage médiatique ( à raison ) relatif a la vague ufo de 1954 ou pas un jour il n'a été fait état d'observation ufologique dans les journaux ...laissez-moi douter ( parfois ) de ces prétendues preuves de crédibilité ...!
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 13:10
Bonjour
pour ce que vous nous dites dans votre ps, Gérard2, Je ne pense pas
En ce qui concerne la Bretagne "profonde" des années 60
l'essor de l'intérêt pour les OVNI s'est faite après la vague de la seconde moitié de cette décennie
et des écrivains éminents n'ont pas hésité à fouiller dans la Mythologie celtique et à en tirer des ouvrages 1973 sous leurs propres nom et réputation dont Coarer Kalondan..très intéressantes ses recherches mais sa conclusion me désole No
Ensuite nous avons été tellement moqués (partout en France bien sûr) que nous sommes devenus prudents....je parle de ma génération...vis à vis de nous mais aussi vis à vis des autres
Cordialement fbzae
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 13:24
Bonjour !

La crédibilité du témoin, vaste question qui en amène beaucoup d'autres !

Perso la question que je me pose c'est, est ce que dans le cas de Golfech, car je me dis que ce sujet est ouvert a partir de ce qu'il a pu se passer sur le fil vérouillé de golfech, le témoin est crédible ??

Pascalou, je pense que tu es convaincu de ce que tu a vu, et je ne remet pas en cause ton témoignage, mais je me pose des questions:

pourquoi n'a tu pas répondus à Jean Curnonix ou Brunehaut ?!
Pourquoi, Chris dit que des gars du GEIPAN sont sur le forum pour sapper ton témoignage et pourquoi il ne les cites pas ?
Pourquoi aux questions que tu ne répondais pas, Serje réponds à ta place et dis qu'ils préparent une argumentation pour "prouver" que JC se trompes et que la vidéo est une preuve, et que celles ci tarde à venir ??
Pourquoi y a t il des camps qui se sont constitués, nuisant ainsi à la transparence du témoignage et fouttant en l'air l'objectivité de l'étude du cas ?
Est ce que tu es en contact avec le comité d'enquête et est ce que vous préparez quelque chose ?
Est ce que c'est le comité d'enquête qui t'a dit de ne plus répondre sur le forum publique ?

Bref, je ne pense pas que la crédibilté d'un témoignage soit le seul problème, je pense que la crédibilité de son étude, la crédibilité de ceux qui l'étudis, la crédibilité de l'organisme OFFICIEL qui est sensé le faire, la crédibilité de ceux qui donnent leurs avis, bref la crédibilité du monde ufologique (toutes tendance confondues) est le problème !!

Le cas de Golfech en est l'exemple le plus frappant et actuel, tous cela me fait un peu perdre espoir, certaines choses me font halluciner, comment à partir de ton témoignage, toute une génèse étrange et alambiquée s'est jouée et à permit d'occulter complètement les zones d'ombres de l'affaire, chaque camps oubliant ce qu'il veux oublier !!

Le GEIPAN ici à fait la preuve de sa non existance, car tous cela ne serait pas arrivé si ils avaient fait leur boulot, et ils ne l'ont pas fait, laissant n'importe qui faire son taf, certains ont étés bons et pertinants et d'autres complètement à l'ouest et ce mélange à donner un résultat qui laisse penser que l'ufologie n'est pas une science, l'ufologie et loin d'en être une !!
Car la bêtise humaine pervertie tout !!

Et toi au milieu de tout ça, j'aimerais être à ta place rien que pour essayer d'analyser ceux qui t'approchent et voir comment ils font et qui fait quoi dans l'ombre, car ici je ne penses pas que ce soit TA crédibilité qui soit à étudier !!

Le sujet est "la crédibilité du témoins" mais est ce que "la crédibilité" de ceux qui prennent en compte le témoignage, n'est pas aussi importante ??
Qui en France peut être "crédible" au sens scientifique du terme, pour étudier un témoignage qui serait "crédible" suite à une enquête de Gendarmerie sur le témoin, ne serait ce pas normalement le GEIPAN ? Et si celui ci ne l'ai pas (et sur Golfech il ne l'est pas du tout !!!), qui peut l'être ???

Un bon témoignage sans une réelle étude " la plus scientifique et étendue à tous les domaines" possible apporte t il quelque chose ??
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6425

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 14:13
Darwin a écrit:Bonjour, je vois que le sujet intèrresse et je vous avoue que je ne penser pas avoir autant de posts et aussi intèrressants! De plus, Louis dit des choses trés réalistes, Brunehaut nous donne un lien passionnant, Clanki nous donne son ressentit qui malheureusement est courant, quant à Hannibal son analyse est on ne peut plus explicite (et merçi à lui de faire réfèrence à l'excellent Alan Hynek).

Maintenant, j'essaie d'aller plus loin dans ma provocation avec cette question:

Quelle sont les critères de crédibilité employés par les autorités lors d'une enquête sur une observation ? pour ètre plus direct, et je sais que c'est un de mes défauts, les services de gendarmerie et le Geipan mènent t-il plus une enquête sur le témoin que sur l'observation elle-même?

Darwin

Bonjour DARWIN,

En réponse INDIRECTE à votre questionnement, je vous suggère l 'Etude d'un cas belge bien connu : celui d'ERNAGE (1989)...Vous trouverez en PAGE 35 du rapport ,un tableau fort intéressant sur l INDICE D'ETRANGETE d' une observation OVNI.....aller sur GOOGLE et faire ERNAGE 1989: les faits et leur analyse (site de la SOBEPS d 'alors)..C'est en tous cas une première étape ...Bien cordialement STANALPHA
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 14:22
Laouen a écrit:Bonjour
pour ce que vous nous dites dans votre ps, Gérard2, Je ne pense pas
En ce qui concerne la Bretagne "profonde" des années 60
l'essor de l'intérêt pour les OVNI s'est faite après la vague de la seconde moitié de cette décennie
et des écrivains éminents n'ont pas hésité à fouiller dans la Mythologie celtique et à en tirer des ouvrages 1973 sous leurs propres nom et réputation dont Coarer Kalondan..très intéressantes ses recherches mais sa conclusion me désole No
Ensuite nous avons été tellement moqués (partout en France bien sûr) que nous sommes devenus prudents....je parle de ma génération...vis à vis de nous mais aussi vis à vis des autres
Cordialement La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 237265

bonjour laouen ,
je suis désolé , mais je n'ai pas tout compris la teneur de ton message ...
pour mon postscriptum , je pense être dans le vrai , car j'ai déjà lu à maintes reprises cette "citation" , à savoir que : "le témoin n'a jamais entendu parler de soucoupes volantes ou ovni " alors que les dites observations s'étaient déroulées de 1960 à 1970 / fin 70 voire plus loin dans le temps .
encore une fois , en sachant que la vague de 1954 à fait la UNE des titres des journaux de l'époque et ce , quasiment tous les jours( de septembre à décembre 54 = pic de la vague ) sans parler ensuite des émissions télé de jc bourret , du journal télévisé etc , il faudrait vraiment que le témoin ait habité en ermite au fin fond d'une montagne , sans télévision ni radio pour ne pas en avoir entendu parler ... affraid
bon après-midi ! La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 33840
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21475
http://ovni-extraterrestre.com/

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 14:45
Bonjour,

A mon avis une personne avec un bac +5 sera peut être plus crédible aux yeux des gens mais ne sera pas forcément plus compétente qu'un ouvrier pour observer le ciel.

Tout dépend de l"expérience du témoin au niveau de l'observation du ciel.

Bien souvent ce témoignage fait sourire:



Ce monsieur n'a aucun intérêt à inventer cette observation.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 15:24
Tu as tout à fait raison, Gérard2,
je me suis sans doute trop avancée en prenant mon cas pour une généralité
mais j'ai découvert réellement moi et mes ami(e)s les OVNIS fin des années 60 ..j'avais 18 ans
Pourtant j'avais été témoin à 5 ans d'un phénomène aérien qui avait attiré une bonne partie de la population du Guilvinec sur la Grève l'été 1954..je suis incapable de me souvenir de ce que c'était, mais je me souviens parfaitement des querelles que cela avaient déclenchées ..puis je suis revenue Nantes où je vivais et j'ai oublié
Cordialement fbzae
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Ven 30 Déc 2011, 15:29

En regardant cette vidéo, Benjamin
je suis à nouveau frappée par la diversité des témoignages..là j'avoue que je sens le doute s'insinuer à nouveau en moi
Pourquoi une telles variété d'OVNI trje,tu
Ne serait-ce pas en réalité une émanation de notre imaginaire mais dans ce cas il serait temps de prendre ce phénomène mental au sérieux car cela devient inquiétant cette multiplication de ce qu'on pourrait appeler dans ce cas des hallucinations


Dernière édition par Laouen le Ven 30 Déc 2011, 15:34, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 16 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum