- elevenaugustEquipe du forum
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6766
Re: Une bien curieuse photographie
Jeu 18 Avr 2013, 23:29
Bref, pour résumer, nous nous retrouvons avec deux possibilités:
1- Un objet affecté d'un flou de focalisation, mais en conséquence se trouvant à la fois très petit et très proche, par conséquent dans l'habitacle ou
2- Un objet affecté d'un flou de mouvement dont la valeur intrinsèque est à mettre en corrélation avec sa propre vitesse et la durée d'exposition (1/563e), et étant d'autant plus marqué que l'objet est proche, à vitesse égale. Soit un "blurfo" se trouvant en position "2" ci-dessous:
L'objet se trouve ainsi dans la zone de netteté (hyperfocale) mais, à cause de sa vitesse intrinsèque, exhibe tout de même un certain flou.
1- Un objet affecté d'un flou de focalisation, mais en conséquence se trouvant à la fois très petit et très proche, par conséquent dans l'habitacle ou
2- Un objet affecté d'un flou de mouvement dont la valeur intrinsèque est à mettre en corrélation avec sa propre vitesse et la durée d'exposition (1/563e), et étant d'autant plus marqué que l'objet est proche, à vitesse égale. Soit un "blurfo" se trouvant en position "2" ci-dessous:
L'objet se trouve ainsi dans la zone de netteté (hyperfocale) mais, à cause de sa vitesse intrinsèque, exhibe tout de même un certain flou.
Emploi : enseignant
Passions : photo
Points de Participation : 5414
Jeu 18 Avr 2013, 23:33
Plutôt d'accord avec les points importants que tu retiens pour les calculs.
1,13m enre l'objectif et le tableau de bord et la lettre... pourquoi pas si c'est une vue un peu en biais... l'appareil juste devant la tête du conducteur... et on sait que les américains ont des grosses et grandes voitiures ! Et que si position grand angle il y a cette impression de "recul" par rapport au champ photographié...
D'autre part le témoin a dit qu'il avait fait la photo "tout en entrant sur une bretelle", donc en roulant ? A faible allure ? Est-ce que cela peut jouer sur l'image ? Toute l'image oui, un petit détail non, normalement...
1,13m enre l'objectif et le tableau de bord et la lettre... pourquoi pas si c'est une vue un peu en biais... l'appareil juste devant la tête du conducteur... et on sait que les américains ont des grosses et grandes voitiures ! Et que si position grand angle il y a cette impression de "recul" par rapport au champ photographié...
D'autre part le témoin a dit qu'il avait fait la photo "tout en entrant sur une bretelle", donc en roulant ? A faible allure ? Est-ce que cela peut jouer sur l'image ? Toute l'image oui, un petit détail non, normalement...
Jeu 18 Avr 2013, 23:36
Dans l'habitacle, franchement vu la photo je ne le pense pas...
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8954
Ven 19 Avr 2013, 00:53
PF a écrit:
j'apprécie pleinement ton approche très technique et que je sais juste. Plus pertinente quand même qu'une simple rustine collée directement sur un pare-brise et photographiée en plein centre avec map sur elle...
Aucun lien entre les 2 travaux.
J'ai simplement voulu montrer qu'un morceau de ruban adhésif
rectangulaire/ovale peut prendre aisément la forme d'un pseudo-triangle
(ou d'une samare) lorsqu'on le photographie avec un certain angle de vue
et dans une certaine position.
A.
- elevenaugustEquipe du forum
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Points de Participation : 6766
Ven 19 Avr 2013, 09:36
Rectification: l'objet ne peut se trouver dans l'habitacle, puisqu'il ne masque pas les reflets du pare-brise, mais se trouve au contraire partiellement masqué par eux . (Merci à "Sœur Pétard").
Par conséquent:
1- L'objet se trouve forcément à l'extérieur
2- Le flou visible est un flou de mouvement, la vitesse de l'objet étant supérieure à celle de l'obturateur (1/563e)
Par conséquent:
1- L'objet se trouve forcément à l'extérieur
2- Le flou visible est un flou de mouvement, la vitesse de l'objet étant supérieure à celle de l'obturateur (1/563e)
Emploi : Factotum
Passions : Science/art graphique/nature/geek
Points de Participation : 5387
Ven 19 Avr 2013, 11:51
Petite parenthèse pour insister sur une chose:
Perso je trouve les compétences de l'equipe et des analystes, aussi facsinante que le phénomène ovni en lui même.
Un grand respect et un grand merci pour la qualité de vos interventions et de vos travaux en général.
Voila c'tout au plaisir de vous lire.
Perso je trouve les compétences de l'equipe et des analystes, aussi facsinante que le phénomène ovni en lui même.
Un grand respect et un grand merci pour la qualité de vos interventions et de vos travaux en général.
Voila c'tout au plaisir de vous lire.
- PFEquipe du forum
Ven 19 Avr 2013, 13:49
Désolé Alain M mais ta 3ème photo donnait plus à voir une forme ovale que triangulaire dont je parlais.
Car en effet dans la photo étudiée on voit quand même plus une forme se rapprochant du triangle, mais l'as-tu constaté ?
Franchement cet objet - si objet il y a - n'est pas ovale...
Des 3 singes de la sagesse serais-tu... Mizaru ? Celui disant "je ne dois pas voir ce qu'il ne faut pas voir" !
Il ne faut pas voir un triangle... car je ne dois pas voir un triangle...
Cependant je me joins à Spyral, merci à tous pour votre participation.
Car en effet dans la photo étudiée on voit quand même plus une forme se rapprochant du triangle, mais l'as-tu constaté ?
Des 3 singes de la sagesse serais-tu... Mizaru ? Celui disant "je ne dois pas voir ce qu'il ne faut pas voir" !
Cependant je me joins à Spyral, merci à tous pour votre participation.
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8954
Ven 19 Avr 2013, 15:42
PF a écrit:Désolé Alain M mais ta 3ème photo donnait plus à voir une forme ovale que triangulaire dont je parlais.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090827053730AArWyR8PF a écrit:Des 3 singes de la sagesse serais-tu... Mizaru ? Celui disant "je ne dois pas voir ce qu'il ne faut pas voir" !
A.
- Seb40Equipe du forum
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout
Points de Participation : 4806
Ven 19 Avr 2013, 19:37
On se croirait à l'assemblée nationale
- PFEquipe du forum
Ven 19 Avr 2013, 21:58
Forme triangulaire entendue au niveau de son plan (dessin au sol) ça se voit tout de suite dans la photo qui nous préoccupe.
Alain inclut son triangle vert dans la forme qui est vue de côté... ça ne colle pas...
Par contre tout à droite dans sa rustine qui rebique je ne vois qu'une ligne droite en dessous et une courbe au dessus : bref presque un demi-cercle.
Et on comprend très bien que cette forme "mise à plat" en plan dessine un cercle (et non un triangle beaucoup plus facilement imaginable dans la 1ère forme ça se voit tout de suite... même sans vert fluo !)
Alain inclut son triangle vert dans la forme qui est vue de côté... ça ne colle pas...
Par contre tout à droite dans sa rustine qui rebique je ne vois qu'une ligne droite en dessous et une courbe au dessus : bref presque un demi-cercle.
Et on comprend très bien que cette forme "mise à plat" en plan dessine un cercle (et non un triangle beaucoup plus facilement imaginable dans la 1ère forme ça se voit tout de suite... même sans vert fluo !)