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- MarieApt82Equipe du forum
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Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mar 19 Mai 2015, 12:22
Pourquoi pas? Je connais personnellement une religieuse catholique vivant en ermite et très ouverte envers les extraterrestresKrest13 a écrit:Je suppose quand même que sur un forum parlant d'OVNIs on ne crois plus à Adam et Eve ou au petit "Jésus Soviétique".
Peur comment?Didier.b. a écrit:Je discute pas mal avec des catholiques "purs et durs" et parfois, j'avoue qu'ils me font un peu peur!
Et ce n'est pas fini^^ Quand tu cites "Paroles d'en haut", Loreline écrivait que dans le catéchisme catholique, "L'Esprit saint est présenté comme l'interprète de l'Écriture." Pour moi ça se rapporte à des contacts avec les extraterrestres, porteurs de messages puissants.Krest13 a écrit:Maintenant, il ne s'agit que d'interprétation, mais les Anges et les Démons, les "chariots de feu", les "miracles", les "boules de lumière" les "grondements" dans le ciel (quand ce ne sont, carrément, des paroles, venant "d'en haut") tt cela ressemble beaucoup à ces visions d'êtres et de vaisseaux célestes décrits par certains, de nos jours.
Malgré l'argument d'une commandidation d'oeuvres d'art par des institutions religieuses et une analyse comparative d'expert, je pense qu'il existe certaines peintures non commanditées, représentant un même fait et travaillées par des artistes différents, à des lieux et époques différents et qui verraient dès lors la signification de leurs éléments altérée. Le principe du pinceau arabe pourrait-il alors discréditer un phénomène non indentifié de l'époque?Andromaque a écrit:Les peintures sont toujours issues de scènes bibliques (Annonciation, etc.) et de vie de Saints! Il faudrait donc se tourner vers ces sources écrites qui ont inspiré l'image pour savoir s'il n'y a pas des références qui pourraient permettre au peintre d'introduire ce genre d'éléments.
Puis, le discours et les agissements de l'Église catholique pour maintenir son pouvoir dans l'Histoire humaine a amené une sélection stricte des écrits, écrits invérifiables et des peintures.
Sans oublier que ces tableaux sont les seuls accessibles au public.
J'émets quelques doutes envers la critique de Diego Crioghi: celle de la peinture "MADONNA CON BAMBINO", de Carlo Crivelli. On fait remarquer que les croix dans certains tableaux ne représentent qu'en fait les sommets des clochers ou tours. Or, il y a un sérieux décalage entre ces croix et les sommets des tours! Il parle aussi de simples petits coups de pinceaux rapides, pour réprésenter quoi? Pas d'éléments de réponse. Je peux me tromper car ma traduction de l'italien -> français n'est pas fiable.
Et pourquoi peindre un chapeau du cardinal Jean Rolin DANS le ciel (quel que soit le tableau)? Drôle de souvenir posthume! Il y avait des chapeaux de cette forme à l'époque? Pour le reste du tableau, rien d'aussi cocasse... Et hop, vive le frisbee
Des éclaircissements pour mes petits doutes?
Au final, je pense que la meilleure réponse est que la vérité historique résidera dans le fait que nous ne la connaîtrons jamais.
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Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mar 19 Mai 2015, 18:38
Ben oui un premier éclaircissement.....en fait c'est pas moi qui ai écrit ce que tu cites plus haut !
Quant au reste...Tu a le droit de penser ce que tu veux, mais cela ne se base que sur de l'intuition (je ne dis pas que c'est mal ou sale !) mais bon, émettre des doutes sans que ce soit sur la base d'arguments solide....
Einstein parle d'intuition comme un don, mais lui, obtient du concret calculé, démontré et finalement observé (trous noirs !) à partir de l'intuition, car il le fait en se servant du serviteur rationnel (que sont les maths !).
Mais se servir d'argument du style, je cites:
Là j'ai besoin d'éclaircissements ! quelles peintures ? quelle altération d'éléments ? je comprends pas cette notion d'éléments altérés....Finalement je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Cordialement
Quant au reste...Tu a le droit de penser ce que tu veux, mais cela ne se base que sur de l'intuition (je ne dis pas que c'est mal ou sale !) mais bon, émettre des doutes sans que ce soit sur la base d'arguments solide....
Einstein parle d'intuition comme un don, mais lui, obtient du concret calculé, démontré et finalement observé (trous noirs !) à partir de l'intuition, car il le fait en se servant du serviteur rationnel (que sont les maths !).
Mais se servir d'argument du style, je cites:
je pense qu'il existe certaines peintures non commanditées, représentant un même fait et travaillées par des artistes différents, à des lieux et époques différents et qui verraient dès lors la signification de leurs éléments altérée. Le principe du pinceau arabe pourrait-il alors discréditer un phénomène non indentifié de l'époque?
Puis, le discours et les agissements de l'Église catholique pour maintenir son pouvoir dans l'Histoire humaine a amené une sélection stricte des écrits, écrits invérifiables et des peintures.
Sans oublier que ces tableaux sont les seuls accessibles au public.
Là j'ai besoin d'éclaircissements ! quelles peintures ? quelle altération d'éléments ? je comprends pas cette notion d'éléments altérés....Finalement je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Cordialement
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Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mar 19 Mai 2015, 20:56
Bonsoir,
Merci Sylvain et Krest de penser à moi dans vos discussions, mais il est vrai que le sujet avance vite et moi-même n'avais pas remarquer la confusion étant occupé avec d'autres sujets.
Krest, tu ne t'est pas trompé, j'aurais pu écrire la même chose!
MarieApt82, au vues de ce que fait actuellement et aux yeux de tous une certaine religion, à l'écoute d'une autre et de ses pensées, oui, j'ai peur de tout ces extrémistes de toutes religions et de tout poil qui n'ont de cesse de vouloir imposer leurs pensées et qui, s'ils n'y arrivent pas par la foi le font par la force!
Mais l'histoire se répète semble t-il, avec d'autres acteurs ...
Il m'a était donné un jour de rencontrer Matthieu Ricard et c'est un autre raisonnement.
Je n'avais jamais pris autant de plaisir a discuter avec un religieux!
Cdt, Didier
Merci Sylvain et Krest de penser à moi dans vos discussions, mais il est vrai que le sujet avance vite et moi-même n'avais pas remarquer la confusion étant occupé avec d'autres sujets.
Krest, tu ne t'est pas trompé, j'aurais pu écrire la même chose!
MarieApt82, au vues de ce que fait actuellement et aux yeux de tous une certaine religion, à l'écoute d'une autre et de ses pensées, oui, j'ai peur de tout ces extrémistes de toutes religions et de tout poil qui n'ont de cesse de vouloir imposer leurs pensées et qui, s'ils n'y arrivent pas par la foi le font par la force!
Mais l'histoire se répète semble t-il, avec d'autres acteurs ...
Il m'a était donné un jour de rencontrer Matthieu Ricard et c'est un autre raisonnement.
Je n'avais jamais pris autant de plaisir a discuter avec un religieux!
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
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Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mer 20 Mai 2015, 10:22
Bonjour,
Juste pour répondre à Didier..........."Matthieu Ricard, moine tibétain, docteur en génétique cellulaire et interprète français du dalaï-lama"............Je ne connaissais pas.......Toute la "sagesse" du boudhisme!
C'est vrai qu'il existe des personnes qui ont cette faculté, de par leur charisme, à vous amener dans une espèce de "bulle de sérénité" lors d'entretien avec elles. J'ai connu, dans ma jeunesse, une personne comme ça. Un Frére Directeur au "grabat blanc" (Institut de La Salle). Il avait de plus passé 16 mois au bagne de Buchenwald et Dora. Un "Monsieur". Mais c'est une autre histoire (HS qui de plus est! Je ferme vite la parenthèse)
Bonne journée,
Cdt
Juste pour répondre à Didier..........."Matthieu Ricard, moine tibétain, docteur en génétique cellulaire et interprète français du dalaï-lama"............Je ne connaissais pas.......Toute la "sagesse" du boudhisme!
C'est vrai qu'il existe des personnes qui ont cette faculté, de par leur charisme, à vous amener dans une espèce de "bulle de sérénité" lors d'entretien avec elles. J'ai connu, dans ma jeunesse, une personne comme ça. Un Frére Directeur au "grabat blanc" (Institut de La Salle). Il avait de plus passé 16 mois au bagne de Buchenwald et Dora. Un "Monsieur". Mais c'est une autre histoire (HS qui de plus est! Je ferme vite la parenthèse)
Bonne journée,
Cdt
- Didier.BUfologue/enquêteur
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Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mer 20 Mai 2015, 11:03
Bonjour Krest,
Pour finir le HS, M. Ricard a publier quelques livres intéressants et notamment "Plaidoyer pour le bonheur".
Si tu as l'occasion de le rencontrer, c'est un homme simple, charmant et très accessible.
Fin du HS.
Cdt, Didier
Pour finir le HS, M. Ricard a publier quelques livres intéressants et notamment "Plaidoyer pour le bonheur".
Si tu as l'occasion de le rencontrer, c'est un homme simple, charmant et très accessible.
Fin du HS.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
- manu03Equipe du forum
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Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mer 20 Mai 2015, 13:40
Bonjour à tous,
HS ON: Je suis en train de lire : L'art de la méditation de Mathieu Ricard simple et efficace comme voie vers la sagesse.. un lien aussi sur le sujet "Ovnis et Conscience" qui fait débat en ce moment HS OFF.
Pour revenir au sujet initiale, tout d'abord félicitations pour votre travail! J'ai été admirer les tentures de l'apocalypse au château d'Angers (1377), on y voit toutes sortes d'anges descendant du ciel et je pense qu'il faut être assez caler en histoire pour remettre ces "visions" dans leur contexte.
Bonne journée.
Cdlt
HS ON: Je suis en train de lire : L'art de la méditation de Mathieu Ricard simple et efficace comme voie vers la sagesse.. un lien aussi sur le sujet "Ovnis et Conscience" qui fait débat en ce moment HS OFF.
Pour revenir au sujet initiale, tout d'abord félicitations pour votre travail! J'ai été admirer les tentures de l'apocalypse au château d'Angers (1377), on y voit toutes sortes d'anges descendant du ciel et je pense qu'il faut être assez caler en histoire pour remettre ces "visions" dans leur contexte.
Bonne journée.
Cdlt
- InvitéInvité
Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mer 20 Mai 2015, 16:41
Bonjour
Nous pourrions trancher le débat en se penchant sur les ornementations des églises et des cathédrales. Les sculpteurs et maitres verriers étaient beaucoup libres que les peintres des tableaux religieux.
Il aurait été fort étonnant qu'au moins l'un d'eux n'ait pas gravé sur un mur ou une corniche ou peint sur un vitrail, l'une de ces observations..ils ont d'ailleurs utilisé les figures païennes sans le moindre complexe.
http://www.romanes.com/Maillezais/Abbaye/
Bien cordialement
Nous pourrions trancher le débat en se penchant sur les ornementations des églises et des cathédrales. Les sculpteurs et maitres verriers étaient beaucoup libres que les peintres des tableaux religieux.
Il aurait été fort étonnant qu'au moins l'un d'eux n'ait pas gravé sur un mur ou une corniche ou peint sur un vitrail, l'une de ces observations..ils ont d'ailleurs utilisé les figures païennes sans le moindre complexe.
http://www.romanes.com/Maillezais/Abbaye/
Bien cordialement
- InvitéInvité
Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mer 20 Mai 2015, 19:03
On peux interpréter à l'infini... Les représentations sur des mégalithes ou roches naturelles ou les hommes laissait libre cours à leurs préoccupations du moment et ce depuis la nuit des temps, c'est idem... A fond, tout n'est qu'interprétation, même les sceptiques purs et durs sont dans cette logique aveugle, même s'ils se raccrochent à un cursus soit disant scientifique, une méthode éprouvée d'un quelconque chercheur auquel ils semblent vouer un culte à leur manière... ils sont dans la croyance de détenir des vérités, "la vérité" grave erreur docteur... !
@+
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- MarieApt82Equipe du forum
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Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Mer 20 Mai 2015, 21:34
@ Freefighter: mes doutes ne sont que des questions qui subsistent suite à ma lecture du document de Mr. Cuoghi
Pour Andromaque, il semble important de vérifier les écrits qui inspiraient les peintures. Selon Mr Cuoghi, les peintures faisaient l'objet de commandes par les institutions religieuses, documents à l'appui. Et c'est là que je pense que c'est insuffisant pour expliquer entièrement l'absence d'ovnis dans ces tableaux: il doit probablement exister des tableaux qui n'ont pas été commandités, donc la présence d'objets étranges s'interprèterait différemment. Et aussi, à force de copier un même fait à des endroits, cultures, époques, etc. différents, là aussi la signification des éléments serait altérée.
Pour moi,
Il y a sûrement beaucoup plus de tableaux exceptionnels, privés, marginalisés, cachés, quand ils ne sont pas brûlés au bûcher de la honte, qui nous sont hélas inaccessibles.
Si l'on souhaite se forger la meilleure opinion, il est essentiel de mener une recherche approfondie (contexte historique, symbolique, sources, etc) et d'analyser un sujet sous différents points de vue.
Rares sont les choses de notre monde qui ont été et sont conditionnées avec un regard extra-ordinaire. En cela, notre histoire le mérite.
Pour Andromaque, il semble important de vérifier les écrits qui inspiraient les peintures. Selon Mr Cuoghi, les peintures faisaient l'objet de commandes par les institutions religieuses, documents à l'appui. Et c'est là que je pense que c'est insuffisant pour expliquer entièrement l'absence d'ovnis dans ces tableaux: il doit probablement exister des tableaux qui n'ont pas été commandités, donc la présence d'objets étranges s'interprèterait différemment. Et aussi, à force de copier un même fait à des endroits, cultures, époques, etc. différents, là aussi la signification des éléments serait altérée.
Pour moi,
Il y a sûrement beaucoup plus de tableaux exceptionnels, privés, marginalisés, cachés, quand ils ne sont pas brûlés au bûcher de la honte, qui nous sont hélas inaccessibles.
Si l'on souhaite se forger la meilleure opinion, il est essentiel de mener une recherche approfondie (contexte historique, symbolique, sources, etc) et d'analyser un sujet sous différents points de vue.
Rares sont les choses de notre monde qui ont été et sont conditionnées avec un regard extra-ordinaire. En cela, notre histoire le mérite.
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Re: Collaboration Lucas.L-Quark67 > Les OVNIS dans les peintures Moyenâgeuses [ PDF ]
Lun 25 Mai 2015, 12:29
Merci pour ces débats passionnants mais ce que je constate c'est qu'on s'éloigne de fois un peu du sujet initiale et que certaines personnes ne disent même pas un mot par rapport a notre document PDF...
Nous retravaillons sur ce document ( moi et Quark ) pour intégrer des contres-arguments par rapport aux sceptiques ( FreeFighter) et corriger certaines fautes.
Bonne journée! :)
Nous retravaillons sur ce document ( moi et Quark ) pour intégrer des contres-arguments par rapport aux sceptiques ( FreeFighter) et corriger certaines fautes.
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Le document PDF sur les Peintures représentants des OVNIS au Moyen-Age est disponible dans les '' Thématique OVNIS ''
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