Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- TikoEquipe du forum
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7316
Re: Passivité de l'humain face au phénomène PAN
Ven 24 Aoû 2018, 23:11
Oui heu les "quelques résultats" sont loin d'être probants...
Et c'est bien d'ailleurs au final ce qui en ressort de l'article !
Parce que si on pouvait déclencher "mentalement" et quasi "à volonté", l'apparition d'un phénomène à ce point extraordinaire, je suppose qu'aujourd'hui ça se saurait... Et vos veillées seraient d'autant plus animées d'ailleurs.
Bref, toutes ces hypothèses ont un avantage certain, qui par là même est aussi un grave inconvénient pour celui qui souhaite y croire, c'est qu'elles sont faciles à expérimenter et donc à produire des preuves... Ça s'il y en a !
Justement, cet exemple, celui de l'HP (hypothèse parapsychologique et non hôpital psychiatrique^^), nous montre à quel point ces hypothèses tiennent sur du vide. Comme souvent, si leurs résultats n'ont pas carrément été trafiqués ou ne sont pas le fruit de protocoles vieillots et biaisés, bien les quelques expériences qui ont été menées, ne permettent pas de dégager des faits véritablement sérieux, prouvant en cela, qu'elles auraient une base qui elle le serait ! Pourtant, rien que ça, permet à certains de prétendre qu'il y aurait là "matière" à les prendre au sérieux. Ce qui est totalement faux !
Reste des hypothèses ! Qui au même titre que la médiumnité, la voyance, la télépathie et etc... si ce n'est pour en tirer de vils bénéfices, peuvent légitimement être envisagées et expérimentées. Mais la probabilité qu'elles s'insèrent dans notre réalité en tant que faits, reste extrêmement bas, pour ne pas dire insignifiant. Parce que, pour ce qui est des preuves (et non de ces quelques signaux subjectifs que l'on pense détecter), donc des faits prouvant qu'on ne s'amuse pas à simplement jouer avec le hasard (même si par nombre de répétitions ça peut parfois arriver à le dépasser), bien ces preuves, paraissant pourtant si facile à obtenir et à reproduire, on les attend encore...
- InvitéInvité
Sam 25 Aoû 2018, 11:06
@Polyèdre
Les expériences menées par P. Vierovdy ont été arrêtées en 1979. Dommage de ne pas savoir pour quelles raisons il a cessé ses expériences. Si tu le sais, ce serait intéressant de réfléchir sur ce point.....
Au travers de cet article, on voit encore une distinction sélective sur le phénomène « ovni » : soit il est tout matériel, soit il est le produit exclusif de l'inconscient.
Dans la recherche d'explication(s) sur ce phénomène pourquoi ne pas envisager un mélange intrinsèque des deux en troisième hypothèse ?
Dans tous les cas, le corpus théorique est très insuffisant. Comment avoir une méthode expérimentale efficace sans corpus théorique élaboré, englobant toutes les options imaginables ?
Comme le relève Granger : « Si les ovnis sont parapsychologiques, il faudrait élargir grandement le champ de cette discipline pour les y englober, ce à quoi on ne semble guère inclinés à l’heure actuelle. »
Le phénomène des matérialisations médiumniques a été quasiment exclus du champ d’étude de la parapsychologie condamné à trouver refuge dans les cercles spirites. »
Comment tenter d'expérimenter efficacement sans inclure dans le protocole d'expérimentation
« le matériel ad hoc » : recherches dans l'ultra violet, l'infra rouge, l'infra son, l'ultra son, lumières laser, matériel acoustique émettant dans l'IS et US, "médium"...
Par ailleurs, je pense qu'il faut éviter de partir dans tous les sens, comme cela se fait trop souvent.
Il me semble nécessaire de trier les différentes cinématiques des observations.
Toutes les manifestations de PAN n'ont pas la même origine.
Les meilleurs terrains d'expérimentation sont les hot spot, évidemment.
Une étude exhaustive au niveau de la cinématique « OVNI » serait plus rationnelle pour pouvoir arriver à un début de compréhension, plutôt que de faire un amalgame de toutes les observations.
Les expériences menées par P. Vierovdy ont été arrêtées en 1979. Dommage de ne pas savoir pour quelles raisons il a cessé ses expériences. Si tu le sais, ce serait intéressant de réfléchir sur ce point.....
Au travers de cet article, on voit encore une distinction sélective sur le phénomène « ovni » : soit il est tout matériel, soit il est le produit exclusif de l'inconscient.
Dans la recherche d'explication(s) sur ce phénomène pourquoi ne pas envisager un mélange intrinsèque des deux en troisième hypothèse ?
Dans tous les cas, le corpus théorique est très insuffisant. Comment avoir une méthode expérimentale efficace sans corpus théorique élaboré, englobant toutes les options imaginables ?
Comme le relève Granger : « Si les ovnis sont parapsychologiques, il faudrait élargir grandement le champ de cette discipline pour les y englober, ce à quoi on ne semble guère inclinés à l’heure actuelle. »
Le phénomène des matérialisations médiumniques a été quasiment exclus du champ d’étude de la parapsychologie condamné à trouver refuge dans les cercles spirites. »
Comment tenter d'expérimenter efficacement sans inclure dans le protocole d'expérimentation
« le matériel ad hoc » : recherches dans l'ultra violet, l'infra rouge, l'infra son, l'ultra son, lumières laser, matériel acoustique émettant dans l'IS et US, "médium"...
Par ailleurs, je pense qu'il faut éviter de partir dans tous les sens, comme cela se fait trop souvent.
Une étude exhaustive au niveau de la cinématique « OVNI » serait plus rationnelle pour pouvoir arriver à un début de compréhension, plutôt que de faire un amalgame de toutes les observations.
- InvitéInvité
Sam 25 Aoû 2018, 11:40
Nanou Ti a écrit:@Polyèdre
Les expériences menées par P. Viéroudy ont été arrêtées en 1979. Dommage de ne pas savoir pour quelles raisons il a cessé ses expériences. Si tu le sais, ce serait intéressant de réfléchir sur ce point.....
Pierre Berthault de son vrai nom... Son bouquin : "Ces Ovnis qui annoncent du surhomme" est sans doute dispo en ligne, en intégralité. Voici une partie de ces expérimentations
Je pense aussi que cela expliquerait en partie le fait que les témoins soit souvent seuls avec eux-mêmes et ne sont pas perturbés par de tierces personnes, donc parfaitement en phase avec le phénomène lorsque les conditions sont réunies. Mais en formant de petits groupes de personnes déterminés et surtout concentrées, en utilisant un protocole assez stricte, il est envisageable d'obtenir quelques résultats. Il faut simplement déterminer quelle serait la méthode la plus appropriée.
En Angleterre, Paul Devereux a aussi eue l'idée d'expérimenter avec de petits groupes certaines choses notamment sur des sites sacrés avec mégalithes. Mais l'idée est là, ne plus attendre, mais tenter de provoquer et voir ce qu'il se passerait si l'on faisait certaines choses, même si cela frise le ridicule. Alors plutôt que de nier en permanence tout un tas de choses incomprises sous prétexte que c'est anti-scientifique, non reproductible etc... d'autres font le choix de tester des voies qualifiées de borderline...
Mais si l'on considère déjà les cas existants de ces expériences (y compris militaires) en différents endroits, alors c'est qu'il y a bien quelque chose à en tirer, le phénomène se produit ailleurs suivant le même schéma.
@+
- TikoEquipe du forum
Lun 27 Aoû 2018, 22:47
Mais en ce qui me concerne (on ne sait pas à qui tu t'adresses là Polyèdre, je suppose que c'est à moi), je ne le nie aucunement ! Je précise bien que ces hypothèses peuvent être envisagées et expérimentées.
Je suis même capable d'envisager -parce que je l'ai déjà fait dans un autre sujet- une technologie extraterrestre, qui en recherche de multiples formes de vie et dans une optique de plus facilement classer celles ci, pourrait détecter et capter les réactions animales. La méfiance, la peur, la curiosité, l'envie d'aller au contact etc... tout ça pourrait donner bien des indications sur la forme de vie survolée et sur l'intelligence qu'elle pourrait posséder. Par exemple...
Mais on peut aussi aller plus loin. Envisager qu'à partir d'une étude sur le cerveau humain, des fréquences bien précises puissent être détectées par certains de ces objets, leur donnant par là même des indications sur nos intentions. Enfin, on peut envisager bien des choses... Rien ne nous interdit de penser qu'il pourrait y avoir des interactions entre une technologie extraterrestre avancée et l'esprit humain. Ou, pour aller plus loin encore, qu'il y ait des objets ou des entités d'une autre dimension, ayant accès à toutes nos connaissances etc... Mais là après, on est vraiment borderline !
Non, là où par contre je m'élève, c'est contre de soi disant résultats qui n'en sont pas ! Car il faut arrêter de faire croire aux gens, que des preuves ont été dégagées de ces expériences là (il me semble d'ailleurs que la médiumnité n'a rien donné non plus). Je veux dire, s'il y en avait, on les brandirait à la moindre occasion. Et surtout, on les reproduirait ! Puisque, si ça se produit une fois, il n'y a aucune raison que ça ne se reproduise pas. De plus, on peut supposer que si une telle expérience donne de bons résultats, bien les personnes qui les mèneraient, auraient tout de même pris leur précaution pour les récolter... Et ça, en filmant tout du long et du mieux possible et etc.... Du moins, on ne part pas mener de telles expériences, les mains dans les poches ! Et c'est ce qui fait dire qu'actuellement, tout ça reste seulement à l'état d'hypothèse et que ça ne va pas plus loin. Mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible de dégager des preuves ! Peut être qu'un jour on en aura...
- InvitéInvité
Lun 27 Aoû 2018, 23:12
@Tiko Je ne m'adressais pas à toi en disant cela.
Seulement voilà, les expériences sont là que tu le veuille ou pas. Sache que tout n'est pas publié ou publiable et que ces études sont pour la plupart étrangères. Il faut jouer au fin limier pour les débusquer et cela peut prendre du temps. Mais celui qui s'en donne la peine, doit pouvoir récolter ce qu'il faut. Ensuite il faut tout analyser et remettre à plat avec nos connaissances actuelles et en accord avec certains domaines de recherches en pleine expansion.
Je le dis et le redis, ne soyez pas si pressés pour voir apparaître des résultats probants et sans failles pour prouver l'existence de quoi que ce soit, il y a des chances que de notre vivant, on y parvienne pas encore. Pour le moment on se contente de réunir les éléments, on analyse à notre petit niveau, on envisage des orientations possibles, mais ce n'est pas nous qui irons au fond du problème en absence d'un background scientifique solide.
@+
Seulement voilà, les expériences sont là que tu le veuille ou pas. Sache que tout n'est pas publié ou publiable et que ces études sont pour la plupart étrangères. Il faut jouer au fin limier pour les débusquer et cela peut prendre du temps. Mais celui qui s'en donne la peine, doit pouvoir récolter ce qu'il faut. Ensuite il faut tout analyser et remettre à plat avec nos connaissances actuelles et en accord avec certains domaines de recherches en pleine expansion.
Je le dis et le redis, ne soyez pas si pressés pour voir apparaître des résultats probants et sans failles pour prouver l'existence de quoi que ce soit, il y a des chances que de notre vivant, on y parvienne pas encore. Pour le moment on se contente de réunir les éléments, on analyse à notre petit niveau, on envisage des orientations possibles, mais ce n'est pas nous qui irons au fond du problème en absence d'un background scientifique solide.
@+
- StarfullEquipe du forum
Emploi : Graphiste
Passions : Dessin & Ufologie
Points de Participation : 3227
Lun 27 Aoû 2018, 23:46
Nanou Ti a écrit:Au travers de cet article, on voit encore une distinction sélective sur le phénomène « ovni » : soit il est tout matériel, soit il est le produit exclusif de l'inconscient.
Tout à fait d'accord, la vérité doit être plus nuancé que ça. De la même manière qu'on à tendance à séparer le corps de l'esprit alors que les deux sont intimement liés. On ne peut pas réduire le phénomène ovni à l'hypothèse tôle et boulon comme on ne peut pas dire qu'il soit uniquement d'ordre parapsychologique.
- InvitéInvité
Mar 28 Aoû 2018, 17:28
Quoiqu'il en soit, dans le grand public :
Ovnis = Extra-terrestre avec le corolaire "pourquoi serions-nous seuls dans l'univers ?"
et la "sagesse populaire" nous oblige à admettre que s'ils viennent de si loin c'est que nous sommes bien faibles vis à vis d'eux...cela provoque une sorte de résignation et donc une certaine passivité chez l'homme.
Seule une petite minorité s'y intéresse et entreprend des études sur ce sujet et est encore dans l'attente du fait tangible qui attirera les scientifiques.
Mais un faisceau d'indices consistant peut servir de preuve. C'est peut-être là le travail des ufologues mais il faut qu'ils travaillent ensemble.
A+
C'est passionnant quand on y pense ...je me demande combien de temps l'Humanité à mis pour apprivoiser le feu
Ovnis = Extra-terrestre avec le corolaire "pourquoi serions-nous seuls dans l'univers ?"
et la "sagesse populaire" nous oblige à admettre que s'ils viennent de si loin c'est que nous sommes bien faibles vis à vis d'eux...cela provoque une sorte de résignation et donc une certaine passivité chez l'homme.
Seule une petite minorité s'y intéresse et entreprend des études sur ce sujet et est encore dans l'attente du fait tangible qui attirera les scientifiques.
Mais un faisceau d'indices consistant peut servir de preuve. C'est peut-être là le travail des ufologues mais il faut qu'ils travaillent ensemble.
A+
C'est passionnant quand on y pense ...je me demande combien de temps l'Humanité à mis pour apprivoiser le feu
- InvitéInvité
Mar 28 Aoû 2018, 19:53
Starfull a dit :
On ne peut pas réduire le phénomène ovni à l'hypothèse tôle et boulon comme on ne peut pas dire qu'il soit uniquement d'ordre parapsychologique.
Pas mieux! Mais vraiment pas mieux!
Bon, cela dit, il est temps de se remettre au travail en arrêtant de s'enliser dans les théories fumeuses et foireuses qui n'ont mené à rien!
Assez perdu de temps avec les théories bancales qui nous font tourner en rond depuis des lustres!
Na!
- TikoEquipe du forum
Mar 28 Aoû 2018, 23:16
Polyèdre57 a écrit:
Les expériences sont là, oui, mais là on fait allusion à de "véritables résultats". Puis les expériences sont là depuis plus de 50 ans. Je suis donc d'accord avec toi concernant la patience mais à un moment donné, s'il devait vraiment y avoir quelque chose de probant, on en aurait déjà un petit aperçu non ?
Parce qu'une telle découverte, c'est juste fantastique ! Donc les gars qui arrivent à dégager des preuves, même partielles, de ce type d'expériences, auraient tout intérêt à les partager. Ou alors, leur découverte ne tient sur rien, et plutôt que la gloire, c'est le ridicule qui leur tombe dessus... Du coup et comme d'hab, plutôt que partager, on fait espérer !
Polyèdre57 a écrit:Je le dis et le redis, ne soyez pas si pressés pour voir apparaître des résultats probants et sans failles pour prouver l'existence de quoi que ce soit, il y a des chances que de notre vivant, on y parvienne pas encore. Pour le moment on se contente de réunir les éléments, on analyse à notre petit niveau, on envisage des orientations possibles, mais ce n'est pas nous qui irons au fond du problème en absence d'un background scientifique solide.
Bien c'est pas difficile : on interpelle mentalement les ovnis, ils viennent, on les chope (au moins en vidéo pour commencer) et c'est réglé ! Je ne vois pas comment on pourrait se trouver avec des résultats intermédiaires ? Ça marche ou ça marche pas quoi !
Non mais comme avec de nombreuses recherches un poil paranormales, je pense qu'il y a surtout, beaucoup de baratin ! Donc pour éviter qu'on finisse par se désintéresser de ces sujets là, parce qu'au bout d'un moment, à force de n'avoir que du vide à se mettre sous la main, les gens décrochent, puis que ceux qui se sont impliqués longuement dans ce type de recherche, et qui au passage en profitent aussi généralement, ne donnent donc pas l'impression de n'avoir abouti à rien de bien concret au final, bien certains d'entre eux n'hésitent pas à baratiner dur !
Car soyons francs, on peut se demander ce qui honnêtement, est véritablement ressorti de tout ça , sur toutes ces années... Et à part du baratin, je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus !
- InvitéInvité
Mar 28 Aoû 2018, 23:50
Il n'y a pas 36 solutions... Si l'on veut réactiver la recherche active expérimentale, Il suffirait d'exhumer les résultats et de retenter l'expérience avec des personnes motivées venant de divers horizons.
Il y a beaucoup à faire, mais peu se bouge le popotin ne serait-ce que pour faire des veillées d'observation. Ça débite sur Facebook et les forums, mais niveau travail de terrain, il n'y a plus personne sur le pont.
Les personnes impliquée dans la recherche paranormale semblent plus motivées que les ufophiles.
@+
Il y a beaucoup à faire, mais peu se bouge le popotin ne serait-ce que pour faire des veillées d'observation. Ça débite sur Facebook et les forums, mais niveau travail de terrain, il n'y a plus personne sur le pont.
Les personnes impliquée dans la recherche paranormale semblent plus motivées que les ufophiles.
@+
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5