- InvitéInvité
Re: Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?
Mer 08 Jan 2020, 17:49
Loreline a écrit:
Je reprends la phrase de M. Aguttes : "il y a bien quelque chose mais quoi"
Je viens de retrouver la phrase exacte : il y a quelque chose qu'on ne comprend pas "
C'est hélas en quelque sorte, une porte de sortie pour se donner bonne conscience. Ce qu'ils ne savent pas, les pseudo-sceptiques leur apportent et nulle ne pourra me contredire sur ce point, tout est vérifiable noir sur blanc à travers moult tentatives d'explications, raisonnements etc... Le GEIPAN est un nid pour socio-psycho.
Ce n'est absolument pas de cette manière que l'on résoudra ces problèmes, c'est à dire, les glisser sous le tapis en faisant le moins de vagues possible. Même s'il disparaît, le GEIPAN n'est pas en mesure de répondre à ces questions. Voyez les échecs successifs de groupes, commissions, projets mis en oeuvre par les Ricains. Mais s'il y a bien une chose à réaliser, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu, des milliers de cas, de documents à consulter, des détections en tous genres et on continus avec les poncifs comme s'ils étaient encore les meilleurs cas pour les réduire en bouillie.
Les pseudo sceptiques ont une vision bien trop aseptisé du phénomène, ils ne prennent également que ce qui les arrangent, mais restent bien silencieux devant des centaine d'autres cas. Oh ! Ils tenteront bien leurs pirouettes habituelles pour s'en sortir, mais à quoi bon ? Le phénomène nous survivra tous, il est là depuis si longtemps...
Définitivement, les axes à étudier sont tout autres, ils sont dans la prospection d'hypothétiques traces de vies dans l'Espace, résoudre la problématique de la foudre globulaire ainsi que d'autres phénomènes lumineux type Hessdalen, la physique traditionnelle, quantique, les multivers, les trous de ver, la chimie des matériaux et des rayonnements, les neurosciences, chez les expérienceurs de cas extrêmes (EMI, chamanisme, RR4), qu'est-ce que le temps ? (il faut le redéfinir), les phénomènes psi, le remote viewing, médiumnité, poltergeist, phénomènes de possession etc... Certains vont me rétorquer que j'évoque du paranormal, mais finalement qu'est-ce que c'est au juste ? Eh bien un sujet scientifique à part entière que nulle devrait ignorer en 2020, tout doit être misé dessus en y mettant tous les moyens disponibles. Nous avons perdu bien trop de temps.
Voit-on cela sur le GEIPAN ? Que nenni ! Tout ceci est purement et simplement ignoré, mais c'est tout à fait normal puisque nous parlons de "phénomènes spatiaux". Le phénomène est loin, très loin de se limiter à cette dimension.
Commencez déjà par récolter des cas valables et vraiment porteurs d'informations.
@+
- snotgobblerEquipe du forum
Emploi : sans
Passions : la vie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2372
Mer 08 Jan 2020, 18:17
Je suis aussi de ton avis Polyèdre, sur la capacité de la science afin d'expliquer et découvrir ce qui est encore inconnu. La toute récente téléportation quantique m' a fait envisager un autre moyen de communication dans l'espace, on peut rappeller la vitesse de transmission obtenue: 13800 fois plus rapide que la vitesse de la lumière (résultat chinois de 2013). Quand à Hessdalen,c'est un lieu où les professeurs emmènent leur élèves, afin d'observer les "étranges lumières" (sans doute des ballons sondes ? ). Ces jeunes générations n'auront pas le même blocage mental que leurs ainés.
- InvitéInvité
Mer 08 Jan 2020, 18:19
Nous assistons depuis des années à un manque flagrant d'ouverture, de moyens techniques et de volonté dans ce pays avec des tas de phénomènes, et je pèse mes mots. Le retard accumulé est accablant. Les lignes semi-officielles commencent à bouger...
@+
@+
- InvitéInvité
Mer 08 Jan 2020, 18:41
ArthurC a écrit:
— Soit continuer cette guerre contre les sceptiques, rester dans la logique du "chacun chez soi".
Fortement recommandé.
ArthurC a écrit:
— Soit accepter la discussion, laisser les sceptiques donner leur opinion et les lecteurs choisir en connaissance de cause celle qui leur convient le mieux...
Cela n'a jamais fonctionné, pourquoi cela changerait-il subitement ?
Sauf erreur, les argumentations ultra sceptiques sont en libre service depuis des années. Vous nous critiquez très facilement, mais les vôtres sentent également le rance. Le vrai débat se joue à un plus haut niveau, il s'imposera de lui-même, ni côté sceptiques, ni côté croyants, pour autant il y aura un gagnant, je vous laisse définir lequel...
@+
- Jab76Equipe du forum
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Points de Participation : 2438
Mer 08 Jan 2020, 18:56
Un raisonnement simple conduit à une évidence unanime qui est, et restera strictement affirmative. Pour tous, et pour toujours.
Nous serons toujours en capacité de pouvoir découvrir s’il existe du vivant au-delà de notre planète. A mesure d’aller chercher plus loin, toujours. Mais il ne nous sera jamais possible de pouvoir démontrer que celui-ci n’existe pas. Puisqu’il y aura toujours un horizon à visiter, là-bas, au loin.
En d’autres termes la question n’est pas de savoir s’il existe du « vivant », mais plutôt quand allons-nous en faire officiellement la connaissance. Puisqu’il ne sera jamais possible d’affirmer que celui-ci n’existe pas.
Nous serons toujours en capacité de pouvoir découvrir s’il existe du vivant au-delà de notre planète. A mesure d’aller chercher plus loin, toujours. Mais il ne nous sera jamais possible de pouvoir démontrer que celui-ci n’existe pas. Puisqu’il y aura toujours un horizon à visiter, là-bas, au loin.
En d’autres termes la question n’est pas de savoir s’il existe du « vivant », mais plutôt quand allons-nous en faire officiellement la connaissance. Puisqu’il ne sera jamais possible d’affirmer que celui-ci n’existe pas.
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Points de Participation : 4810
Mer 08 Jan 2020, 23:43
Polyedre a écrit:Définitivement, les axes à étudier sont tout autres, ils sont dans la prospection d'hypothétiques traces de vies dans l'Espace, résoudre la problématique de la foudre globulaire ainsi que d'autres phénomènes lumineux type Hessdalen, la physique traditionnelle, quantique, les multivers, les trous de ver, la chimie des matériaux et des rayonnements, les neurosciences, chez les expérienceurs de cas extrêmes (EMI, chamanisme, RR4), qu'est-ce que le temps ? (il faut le redéfinir), les phénomènes psi, le remote viewing, médiumnité, poltergeist, phénomènes de possession etc... Certains vont me rétorquer que j'évoque du paranormal, mais finalement qu'est-ce que c'est au juste ? Eh bien un sujet scientifique à part entière que nulle devrait ignorer en 2020, tout doit être misé dessus en y mettant tous les moyens disponibles. Nous avons perdu bien trop de temps.
Bonsoir,
Je souhaite réagir à cela, en effet non pas que je sois contre le paranormale et tous ce qui est cité en gras, mais quel est le rapport...Meme si cela est interessant est pas a denigrer il s avere que ce n'est pas en rapport avec le sujet qui nous intéresse tous sur ce forum...Et d'ailleurs le règlement est Clair là-dessus et je cites:
A) les sujets non acceptés :
Il ne s'agit pas d'un forum d'ésotérisme de voyance, de paranormal,ni de conspirationniste spéculatifs et paranoiaque. Il est demandé d'aborder les sujets les plus intéressants possibles et en rapport direct avec l'ufologie.Aborder ce sujet peut entraîner une détérioration de l'image du forum et favoriser les dérives.
D'ailleurs à ce titre il est intéressant de faire ici un petit rappel encore issu du règlement du forum, il aborde un élément qui a tendance à se généraliser ici c'est une certaine forme de manque de prudence en ce qui est dit, et surtout qui permet parfois d'éviter le point clef de l ufologie à savoir "prouver" (alors je sais que la preuve peut faire l'objet d'un fil complet de discussion, d'ailleurs j'ai pas mal de trucs interessant la -dessus), mais bon, je cites encore:
Les phrases du types les aliens sont parmi nous [...] ternissent l'image de l'ufologie et ne sont pas acceptées. [...] Contentons nous de prouver la présence de ses engins avec les nombreux éléments sérieux et troublants dont nous disposons. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs' d'essayer de comprendre ce qui est incompréhensible et de tomber dans un soucoupisme de bas niveau.
Ha oui un autre rappel:
Ce domaine demande une certaine rigueur.attention à ne pas devenir des extrémistes, des fous de la soucoupe.Les nouvelles informations et observations ne doivent pas être systématiquement rapprochées des soucoupes, un certains esprit critique est souhaitable. Attention donc à l'obsession.
Enfin voila, je veux dire que finalement une bonne partie de la réponse a ce topic se trouve en partie dans le règlement du forum...Il semble que beaucoup s'en écartent...
Mais bon après...je dis ça je dis rien !
En plus c'est souvent ceux qui sont censés faire régner une forme de discipline qui connaissent le moins les règlements ! !
(On va dire que je suis un ayatollah du règlement ou un nostalgique d'un temps, d'autant que je ne le respecte pas, y a qu'a voir l'orthographe et je me suis fais bannir plusieurs fois par le passé grâce à ce règlement!)
Bonne nuit
Ha oui j'oubliais, il y aussi ça
Et ça aussiVos signatures ne doivent pas être un roman
Bon c'est pas préciser si on a le droit de le faire dans sa signature...
Les messages agressif s ou diffamatoire les insultes ou critiques personnelles, les grossièretés et vulgarité sont interdits
Ben dit donc Polyedre t pas raccord la...pas du tout hein, alors tu vas vite me changer cette signature ou alors le règlement la....alors ?! Hein ! Bou diou !
Tchuss
"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
- InvitéInvité
Jeu 09 Jan 2020, 01:41
Rien ne doit être figé définitivement. Ici il y a plusieurs tendances théoriques, l'HET est encore la plus répandue et alors, cela pose t-il un réel problème si l'on change de musique ? Le but n'est-il pas d'explorer tous les possibles ? Tous les membres ici s'accordent pour dire qu'il existe un sérieux problème à résoudre. Ceci est à mille lieues de vos préoccupations. En vous activant ici vous faites preuve d'une emprise malsaine pour venir ternir l'image de l'ensemble du forum. Il est simple de vérifier ou et à partir de quel moment tout ceci s'est envenimé. Les loups agissent en meutes. Qui d'entre-nous irait séjourner sur US (forum ou Facebook) avec ces propres idées à défendre ? Personne, ou bien en restant muet et observant ce qu'il s'y passe. Combien d'heures Tiko a t-il passé là-bas pour finir par se prendre la tête avec des esprits bien trop étriqués en étant interdit de séjour ? Personne ici ne l'a éjecté, j'étais à deux doigt de le faire. Il a vu oh combien il est difficile de se frayer un chemin dans un milieu parsemé de chausse-trappes.
Il ne peut avoir d'échanges positifs dans un climat aussi délétère avec des individus pour qui les efforts et la soif d'apprendre se limitent à de la socio-psycho et aux méprises, on en a très vite fait le tour, pour quels résultats ? Donner l'illusion d'un travail d'analyses ? Eh bien non, c'est juste à décortiquer en coulisse et a jeter à la poubelle lorsque l'on se rends compte qu'on ne tient pas le bon bout.
Le vrai travail de fond n'est pas celui-ci, la vision du phénomène portée par les "exoticiens" est aux antipodes. Vous n'avez que peu de considération pour ceux et celles qui se battent sur ce terrain. Je ne parle pas uniquement au nom du forum, partout dans le monde, des personnes lambda, enquêteurs, anciens militaires, scientifiques etc... cherchent, s'activent sur le terrain avec leurs propres moyens, montent leur structures pour qu'un jour cette quête puisse porter ces fruits. Ce beau projet, vous cherchez à le réduire avec des méthodes remontant à Bluebook, c'est totalement dépassé, vous, vous gourez de chemin les gars, vous n'en sortirez pas grandis de cette manière.
Vous êtes ni plus ni moins que les nouveaux marchand du Temple jouant aux petits gendarmes, seul un Messie cosmique serait capable de vous mettre un bon coup de pied dans le derrière pour vous inciter à atteindre de réels objectifs dans l'intérêt de tous.
@+
Il ne peut avoir d'échanges positifs dans un climat aussi délétère avec des individus pour qui les efforts et la soif d'apprendre se limitent à de la socio-psycho et aux méprises, on en a très vite fait le tour, pour quels résultats ? Donner l'illusion d'un travail d'analyses ? Eh bien non, c'est juste à décortiquer en coulisse et a jeter à la poubelle lorsque l'on se rends compte qu'on ne tient pas le bon bout.
Le vrai travail de fond n'est pas celui-ci, la vision du phénomène portée par les "exoticiens" est aux antipodes. Vous n'avez que peu de considération pour ceux et celles qui se battent sur ce terrain. Je ne parle pas uniquement au nom du forum, partout dans le monde, des personnes lambda, enquêteurs, anciens militaires, scientifiques etc... cherchent, s'activent sur le terrain avec leurs propres moyens, montent leur structures pour qu'un jour cette quête puisse porter ces fruits. Ce beau projet, vous cherchez à le réduire avec des méthodes remontant à Bluebook, c'est totalement dépassé, vous, vous gourez de chemin les gars, vous n'en sortirez pas grandis de cette manière.
Vous êtes ni plus ni moins que les nouveaux marchand du Temple jouant aux petits gendarmes, seul un Messie cosmique serait capable de vous mettre un bon coup de pied dans le derrière pour vous inciter à atteindre de réels objectifs dans l'intérêt de tous.
@+
- freethinkerEquipe du forum
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Points de Participation : 4810
Jeu 09 Jan 2020, 07:04
Oh lala !
Mais c'est pas possible, faut pas se vexer comme ça !
Et pourquoi tu dis vous ? Je le répète vu que tu ne veux pas comprendre....JE NE SUIS PAS UN SCEPTIQUE !! Je ne viens pas ici pour détruire le forum !
C'est impression je n'ai jamais vu quelqu'un faire une telle fixette...
Si je me réfère au règlement du forum, ben c'est parce que celui-ci permet un peu de se situer par rapport au projet qu'avait Benjamin et auxquels nous sommes beaucoup à avoir adhéré !
Les écueils dans lesquels il dit ne pas vouloir tomber, tu es en train de l'y emmener tout droit...tu donne tes idées ta vision du truc (qui n'est meme pas HET en fait !) Et tu n'a aucun mais aucun argument, exemples à présenter, aucune démonstration, rien...
Je résume mais grosso modo, t es en mode l'ufologie patine, je vais la faire évoluer en changeant la ligne et l'édito du forum, JE dis que même le minimum de scepticisme ( à la TRUZZI ) c'est nul, il ne faut plus douter' il faut foncer, l'HET a l'ancienne c'est fini, les OVNI c'est d'origine metapscychique, quantique ou autre, on va avancer les gars et la science dira que j'avais raison....par contre croyez moi sur parole, car je ne vais pas en plus vous faire la démonstration de ma théorie, de toute façon vous n'êtes pas prêt pour savoir, alors je compulse patiemment mes infos issuent du terrain et je vous prouverais quand vous serez prêt...en attendant tout ceux qui se mettent en travers de mon chemin je vais les bannir et "deratiser" ce forum !!
Voila ou tu en es visiblement, après c'est ton droit et je respectes chacun a le droit d'avoir une vision, une idée...Ce qui est déplorable c'est les œillères.. .
Dommage j'aurais essayé de te faire comprendre, j'abandonne
PS: un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
Cordialement
Mais c'est pas possible, faut pas se vexer comme ça !
Et pourquoi tu dis vous ? Je le répète vu que tu ne veux pas comprendre....JE NE SUIS PAS UN SCEPTIQUE !! Je ne viens pas ici pour détruire le forum !
C'est impression je n'ai jamais vu quelqu'un faire une telle fixette...
Si je me réfère au règlement du forum, ben c'est parce que celui-ci permet un peu de se situer par rapport au projet qu'avait Benjamin et auxquels nous sommes beaucoup à avoir adhéré !
Les écueils dans lesquels il dit ne pas vouloir tomber, tu es en train de l'y emmener tout droit...tu donne tes idées ta vision du truc (qui n'est meme pas HET en fait !) Et tu n'a aucun mais aucun argument, exemples à présenter, aucune démonstration, rien...
Je résume mais grosso modo, t es en mode l'ufologie patine, je vais la faire évoluer en changeant la ligne et l'édito du forum, JE dis que même le minimum de scepticisme ( à la TRUZZI ) c'est nul, il ne faut plus douter' il faut foncer, l'HET a l'ancienne c'est fini, les OVNI c'est d'origine metapscychique, quantique ou autre, on va avancer les gars et la science dira que j'avais raison....par contre croyez moi sur parole, car je ne vais pas en plus vous faire la démonstration de ma théorie, de toute façon vous n'êtes pas prêt pour savoir, alors je compulse patiemment mes infos issuent du terrain et je vous prouverais quand vous serez prêt...en attendant tout ceux qui se mettent en travers de mon chemin je vais les bannir et "deratiser" ce forum !!
Voila ou tu en es visiblement, après c'est ton droit et je respectes chacun a le droit d'avoir une vision, une idée...Ce qui est déplorable c'est les œillères.. .
Dommage j'aurais essayé de te faire comprendre, j'abandonne
PS: un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
Cordialement
"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
- Alain.MAnalyste Observations
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8953
Jeu 09 Jan 2020, 07:37
Polyèdre57 a écrit:ArthurC
— Soit accepter la discussion, laisser les sceptiques donner leur opinion et les lecteurs choisir en connaissance de cause celle qui leur convient le mieux...
Cela n'a jamais fonctionné, pourquoi cela changerait-il subitement ?
Ben cela a fonctionné, au moins en partie, dans le passé.
Si un Zappi, un Jean Curnonix, une Brunehaut, revenaient sur le forum pour donner leur avis sceptique (saint ?) sur certains sujets borderlines ou certaines observations, les inviterais-tu à (re)prendre la porte ou respecterais-tu leurs avis ?
En même temps, il y a "sceptique" et "sceptique", mais où est la frontière...
Jean Curnonix (chouchou de Benjamin.D, créateur du forum) avait même qualifié de "pseudo-sceptiques" les "plus-sceptiques-que-Curnonix".
A.
- Alain.MAnalyste Observations
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8953
Jeu 09 Jan 2020, 07:53
Polyèdre57 a écrit:Qui d'entre-nous irait séjourner sur US (forum ou Facebook) avec ces propres idées à défendre ? Personne, ou bien en restant muet et observant ce qu'il s'y passe. Combien d'heures Tiko a t-il passé là-bas pour finir par se prendre la tête avec des esprits bien trop étriqués en étant interdit de séjour ?
Irvinquester l'a fait dans le passé.
Je l'ai fait dans le passé.
Et moi aussi je me suis parfois attiré des foudres là-bas pour avoir un peu trop défendu mon escalope de veau.
Alors vas-tu finalement deviner qui j'étais sur le forum US ?
A.