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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 16:29
Corrine, les 2 helicopteres que vous proposez ne peuvent pas correspondre, en effet, sur la photo de cristalle l'helicoptere presente un stabilisateur arriere de chaques cotes de la poutre de queue. Alors que sur vos exemples, les hélicopteres, ne disposent que d'un stabilisateur.
je confirme l'hypothese de cristalle, je pense aussi a un Griffon -Agusta-Bell AB-412
2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Agusta-Bell_AB-412_Griffon_Italie_02_small


Cordialement

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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 16:34
Ah oui, il est bien tout noir celui-la.
Mais c'est un hélicoptère Italien ?

Voici un site sympa ou on peux voir tous types d'avions et hélicoptères militaires du monde entier.

http://aviation-militaire.oldiblog.com/

Amicalement
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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 16:50
Agusta-Bell 412 est un hélicoptère utilitaire léger civil et militaire développé par le constructeur italien Agusta à partir de la technologie des hélicoptères américains Bell.
il equipe environ 40 armées differentes dans le monde, y compris le Canada
Cordialement

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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 17:04
Alain02 a écrit:Bonjour Cristalle,

https://2img.net/r/ihimizer/img254/6562/2hlicosnoirs.jpg

En mettant côte-à-côte les deux images de l'hélicoptère noir que vous avez photographié, Cristalle, on s'aperçoit que dans les deux cas, les pales du rotor son aussi nettes que le corps de l'appareil, comme si elles étaient immobiles et surtout que le plan de symétrie (longitudinal donc) qui passe au milieu de l'appareil contient la bissectrice de l'angle que forme les deux pales avant (ou les deux pales arrière).
C'est vraiment extraordinaire! Supposons que cette symétrie de la disposition des pales par rapport au plan de symétrie de l'appareil soit approximatif à un degré près: il y avait une chance sur 90 que cela soit dû au hasard sur le premier appareil. Mais que cela se produise sur les deux photos, il n'y avait qu'une chance sur 90² que cela soit aléatoire, une chance sur 8 100. Même si la position est estimée avec une erreur de 3 degrés, la probabilité que seul joue le hasard est de 1 sur 900. Même alors, c'est statistiquement significatif: ces "pales" qui paraissent immobiles ne servent pas à la sustentation! Elles sont fictives.

En regardant l'image la plus nette, j'ai vraiment trouvé étrange que l'on ne voie pas la dérive. J'ai donc réalisé deux schémas pour en avoir le cœur net.
https://2img.net/r/ihimizer/img235/2932/schmahliconoir.jpg
Le premier schéma relève des points qui appartiennent au plan de symétrie d'un hélicoptère vu de profile ayant la même lumière (point L en son centre) que sur la photo. R est le centre du rotor (il peut se trouver en arrière de la verticale de L en R', cela ne change rien) H est le point le plus haut de l'hélicopère, au sommet de la dérive et I est un
quatrième point appartenant à ce plan.
Le deuxième schéma replace ces points avec l'hélicoptère survolant l'observateur. Le croisement des lignes formées par les pales nous permet de déterminer le point R caché par l'habitacle? La distance LR a nettement diminué mais n'est pas nulle. IH est réduit dans les mêmes proportions mais n'est pas nul non plus: H devrait être visible et toute le dérive même très réduite en hauteur aussi.
Conclusion: cet "engin" n'est pas un véritable hélicoptère car tous ceux qui n'ont qu'un rotor de sustentation sont munis d'une dérive au moins pour voler de manière rectiligne en
déplacement rapide et accessoirement de supporter le rotor anticouple.
...

j'ai relu plusieur fois ce post, Alain02, mais je ne vois pas ou vous voulez en venir ?
si je comprend bien, l'helicoptere sur la photo de cristalle n'est pas un helicoptere!!! et vous vous basez simplement sur le fait qu'on ne distingue pas la derive sur un photo plutot floue!!! alors eclairez moi si j'ai mal interpretté vos explications
Cordialement

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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 18:07
Bonjour thefly,
La photo n'est pas si floue que l'on ne distingue pas nettement, sur fond de ciel, les plans de stabilisation de profondeur. Or mon schéma a pour objet de démontrer que la dérive, sur fond de ciel, devrait être visible selon l'angle d'observation de l'engin.
Sachant que tous les hélicoptères utilisent cette dérive pour prendre le relais du rotor anticouple en déplacement à vitesse de croisière, son absence permet de douter qu'il s'agisse d'un appareil humain.
Surtout si on remarque que les pales du rotor ne paraissent pas, du fait du différentiel de déplacement, plus larges en périphérie plutôt que près du centre, mais que les bords sont au contraire parfaitement parallèles, ce qui se produirait si elles étaient immobiles.
Surtout si l'on remarque que dans les deux photos "d'hélicoptères" prises par Cristalle, outre ces bords parallèles, les pales sont en position de parfaite symétrie par rapport au plan de symétrie de l'habitacle.
Surtout si l'on remarque l'incongruité de ce large "feu" blanc situé sous la cabine.
Cela fait quatre grosse anomalies...

À Corinne.R,
Je pense que les couleurs de la petite reproduction d'hélicoptère qui figure sur la contribution de thefly ne sont pas bonnes: l'arrière plan montre un excès de vert. L'hélicoptère, militaire (il a une cocarde), doit avoir un camouflage "marine", gris-bleu foncé et mat, pas très efficace d'ailleurs car trop homogène. Or Cristalle.C a parlé d'un noir absolu, homogène et brillant.
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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 18:43
Bonjour et merci à tout le monde de m'aider.

Ce matin, il est passé dans le ciel, en l'espace de 1h30, une quinzaine de petits avions, presque toujours au même endroit et dans la même direction. J'ai réussi à en photographier plusieurs, mais toujours très petits. Je ne sais pas si vous pouvez agrandir cette photo, mais celui-là m'intrigue vraiment. Sur ma photo, je vois très bien les ailes qui se terminent en pointe, le nez en pointe, la queue en pointe très effilée qui finit avec un aviron (je ne sais pas si c'est le bon terme) en forme de demi-lune. J'ai 3 photos comme celle-là et elles sont toute pareilles. Cet avion ne ressemble en rien à ce que je connais. Voici un lien et une photo:

http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/exercice-33-026,f7e01a3ce8f02c1a2a61ac2b6432189e.jpg.html

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Dernière édition par Cristalle.C le Dim 26 Avr 2009, 19:36, édité 1 fois
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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 18:49
Après une rapide recherche sur Internet, j'ai obtenu trois images du BellAgusta Griffon:
https://2img.net/r/ihimizer/img135/1908/hlicobell.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img232/9846/hlicobellarmei.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img208/492/hlicobellarmen.jpg

La première montre l'hélicoptère des pompiers italiens. On voit bien la longue et inclinée dérive supportant tout en haut le rotor anticouple, dérive qui devrait donc se voir sur la photo de Cristalle. Les couleurs, le rouge et le blanc sont "anticollision".
La deuxième est un dessin qui montre la version de l'armée italienne. Ce vert-amande mat est un camouflage qui ne "brise" pas "les formes" dans l'œil de l'ennemi. En revanche le ventre clair fait qu'au survol l'appareil se distingue mal dans les nuages.
La troisième est une photo de l'hélicoptère dans les forces armées norvégiennes. Les couleurs brun et vert forme de vastes taches, la peinture est mate. On voit bien que malgré l'usage d'un objectif photographique professionnel autorisant une vitesse d'obturation rapide, la trace des pales est plus large en périphérie que près de l'axe central.
On ne distingue pas de grand feu blanc ou projecteur sous la cabine.
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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 19:05
Bonjour Cristalle,

Votre avion pourrait être cette fois une avion ultra-léger ou un motoplaneur.
Allait -il plus vite, plus lentement, à la même vitesse qu'un monomoteur classique de loisir?
Et le bruit du moteur était-il, selon vous, plus fort, plus faible que d'habitude?
La succession d'appareils semblables au même endroit pourrait être dû à des baptêmes de l'air de courte durée en série...
Cristalle.C
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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 19:51
Bonjour Alain,

ces avions volaient assez rapidement et ils me "semblaient" être des monomoteurs classic de loisir. Le bruit était le même pour tous ceux qui ont volé ce matin, c'est-à-dire, assez bruyant.

Cela devait certainement être un baptême de l'air, vu le nombre de vols en si peu de temps. Je vais faire une recherche pour voir si l'avion sur la dernière photo que j'ai postée, fait partie des ultra-légers ou des motoplaneur, comme vous le supposer.

Merci Alain,
Cristalle.C


Dernière édition par Cristalle.C le Lun 27 Avr 2009, 06:10, édité 1 fois
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2009: De quel modèle d'avion s'agit-il? - Page 3 Empty Re: 2009: De quel modèle d'avion s'agit-il?

Dim 26 Avr 2009, 20:07
D'après mes recherches sur internet, Alain, il semblerait que les avions que j'ai vus, ce matin, étaient des monomoteurs. Mais comme je ne connais rien en aviation et qu'ils ne volaient pas directement au-dessus de ma tête (comme l'hélico et l'autre petit avion), il se pourrait très bien que je fasse erreur. Je profitais de l'occasion pour le montrer, parce que nous étions sur ce genre de recherche et que je trouvais l'allure de cet avion un peu bizarre sur la photo. Il était vraiment différent des autres que j'avais photographiés.

Amitiés,
Cristalle.C


Dernière édition par Cristalle.C le Lun 27 Avr 2009, 06:27, édité 1 fois
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