- BoizéclouEquipe du forum
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4923
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
Ven 18 Déc 2015, 20:32
Encore Noel
Le GEIPAN poursuit petit à petit son travail de publication de cas anciens (voir actualité d’Avril 2015), grâce à l’aide précieuse d’un expert du GEIPAN (expert depuis 1977).
Poursuite de la publication des cas de 1954
11 Décembre 2015Le GEIPAN poursuit petit à petit son travail de publication de cas anciens (voir actualité d’Avril 2015), grâce à l’aide précieuse d’un expert du GEIPAN (expert depuis 1977).
Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
- HannibalAdministrateur
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 10936
Ven 18 Déc 2015, 21:07
Comme quoi il ne faut pas désespérer du GEIPAN
- InvitéInvité
Lun 04 Jan 2016, 20:58
Bonjour
Je mets ici l'émission consacré par Bob - vous dit la vérité - à Xavier Passot qui serait l'une de ses dernières en tant que responsable du Geipan
https://www.btlv.fr/xavier-passot-le-geipan-et-les-ovni.html
Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter. Je vous demande de le faire sans.... à priori
Bonne soirée
Je mets ici l'émission consacré par Bob - vous dit la vérité - à Xavier Passot qui serait l'une de ses dernières en tant que responsable du Geipan
https://www.btlv.fr/xavier-passot-le-geipan-et-les-ovni.html
Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter. Je vous demande de le faire sans.... à priori
Bonne soirée
- TikoEquipe du forum
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 7315
Mar 05 Jan 2016, 04:43
Il part à la retraite ensuite ? Si c'est le cas, il va enfin pouvoir franchement nous dire ce qu'il pense du phénomène ovni^^
(merci Loreline pour le lien)
D'ailleurs je profite de mon post pour rapatrier mon opinion sur le Geipan (postée dans un autre sujet):
Il faut avouer que le Geipan a parfois tendance à classer précipitamment certaines observations, et à les classer dans des catégories parfois même inappropriées. Mais au vu des moyens qui leur sont alloués, ça peut tout de même se comprendre...
Non ce qui est plus compliqué à comprendre -même si au fond tout le monde l'aura compris- c'est pourquoi ils prennent tout un tas de précautions et gardent une certaine distance avec; "la révélation" ! Ils sont au courant et leurs dossiers parlent pour eux, qu'une ou plusieurs civilisations avancées nous rendent visite... Mais ils ne le déclarent pas franchement ! Il faut d'ailleurs toujours attendre qu'un des leurs se retrouve en retraite pour le faire. Bref, on est dans une totale hypocrisie !
Enfin pour ma part je considère le Geipan comme "vital". Ils font avant tout un travail de collecte, puis accessoirement ils enquêtent... On peut donc pinailler sur certains dossiers, mais dans l'ensemble, il est bien plus important qu'ils soient là que pas du tout !
(merci Loreline pour le lien)
D'ailleurs je profite de mon post pour rapatrier mon opinion sur le Geipan (postée dans un autre sujet):
Il faut avouer que le Geipan a parfois tendance à classer précipitamment certaines observations, et à les classer dans des catégories parfois même inappropriées. Mais au vu des moyens qui leur sont alloués, ça peut tout de même se comprendre...
Non ce qui est plus compliqué à comprendre -même si au fond tout le monde l'aura compris- c'est pourquoi ils prennent tout un tas de précautions et gardent une certaine distance avec; "la révélation" ! Ils sont au courant et leurs dossiers parlent pour eux, qu'une ou plusieurs civilisations avancées nous rendent visite... Mais ils ne le déclarent pas franchement ! Il faut d'ailleurs toujours attendre qu'un des leurs se retrouve en retraite pour le faire. Bref, on est dans une totale hypocrisie !
Enfin pour ma part je considère le Geipan comme "vital". Ils font avant tout un travail de collecte, puis accessoirement ils enquêtent... On peut donc pinailler sur certains dossiers, mais dans l'ensemble, il est bien plus important qu'ils soient là que pas du tout !
- InvitéInvité
Dim 10 Jan 2016, 09:38
Bonjour
Je vois qu'il faut maintenant s'abonner pour voir l'émission en entier....
Je crois que les points forts de ce qu'il dit sont :
- le rôle du Geipan est uniquement de collecter les observations pas de les étudier au- delà d'en vérifier le sérieux et l'intérêt
- les témoins sont honnêtes dans l' écrasante majorité des cas,
- les éléments inexpliqués classés D sont de l'ordre de 10 %, pas de D2 à ce jour
-son remplaçant est lui aussi ingénieur et , selon son expression, "vierge", c'est à dire sans culture ufologue et ils sont en train de le mettre "au courant"
- le GEIPAN va durer encore quelque temps après son départ mais étant donné le côté conservateur de l'administration française, cela n'a pas de signification réelle
- M. PASSOT parle de l'interprétation ufologique d'une observation avec une certaine dérision car il pense directement aux E.T ..à la limite il serait prêt à accepter le paranormal classique..Mais non ! il est comme nous obnubilé par les E.T et ne trouve pas d'arguments décisifs pour les rejeter une bonne fois pour toute.
Cette ambiguïté se retrouve dans toutes ses conférences...M. PASSOT serait-il un croyant ? De plus, Il semblerait que le CAIPAN ait bien été organisé pour démontrer l'existence de visiteurs extérieurs à la planète si on en juge par les intervenants qui ont été invités et qu'il a choisi lui-même même s'il se défend de s'être trouvé dans l'obligation de recevoir "la garde rapprochée du Geipan"
tout en marquant une certaine prudence (à mes yeux) en n'invitant pas UFOSCIENCE trop concret et scientifique dans cette étude qui risque de mettre à mal le concept :"les scientifiques ne s'intéressent pas aux Ovnis"
M. PASSOT ajoute aussi un bémol en invitant J.M.ABRASSART pour mettre du scepticisme dans l'Ufologie est gage de sérieux surtout si on y mêle le psychologique et ce avec raison.
Mais M. PASSOT ne m'a pas convaincu tout à fait car
je suis toujours réticente à accepter la valeur du "camembert" du Site du Geipan car les cas C peuvent parfaitement receler des cas intéressants...à mes yeux, on n'a tout simplement pas assez d'éléments pour les traiter d'une façon ou d'une autre, idem pour les cas B "probablement" qui reçoivent sont souvent des explications "tirées par les cheveux" mais je me réfère pour le dire aux cas présentés sur le site du Geipan...Ah ! si on pouvait se fier entièrement aux témoins car même sont faillibles ceux qui sont formés pour explorer et interpréter les éléments traversant notre ciel ...et nos astres et planètes sont si farceuses.
A mes yeux Monsieur PASSOT est un vrai sceptique :" j'attends de voir" mais c'est un homme d'action "je fais le maximum pour aller au devant..." et à mon avis il a fait du bon boulot
MERCI MONSIEUR PASSOT
Malheureusement, je n 'ai écouté l'émission puis visionné la vidéo qu'une fois et je n'ai pas envie de m'abonner à BTLV
Si quelqu'un pouvait apporter d'autres éléments et même me corriger...(sauf pour mes appréciation personnelles de M. PASSOT)
Merci d'avance pour son intervention
Je vois qu'il faut maintenant s'abonner pour voir l'émission en entier....
Je crois que les points forts de ce qu'il dit sont :
- le rôle du Geipan est uniquement de collecter les observations pas de les étudier au- delà d'en vérifier le sérieux et l'intérêt
- les témoins sont honnêtes dans l' écrasante majorité des cas,
- les éléments inexpliqués classés D sont de l'ordre de 10 %, pas de D2 à ce jour
-son remplaçant est lui aussi ingénieur et , selon son expression, "vierge", c'est à dire sans culture ufologue et ils sont en train de le mettre "au courant"
- le GEIPAN va durer encore quelque temps après son départ mais étant donné le côté conservateur de l'administration française, cela n'a pas de signification réelle
- M. PASSOT parle de l'interprétation ufologique d'une observation avec une certaine dérision car il pense directement aux E.T ..à la limite il serait prêt à accepter le paranormal classique..Mais non ! il est comme nous obnubilé par les E.T et ne trouve pas d'arguments décisifs pour les rejeter une bonne fois pour toute.
Cette ambiguïté se retrouve dans toutes ses conférences...M. PASSOT serait-il un croyant ? De plus, Il semblerait que le CAIPAN ait bien été organisé pour démontrer l'existence de visiteurs extérieurs à la planète si on en juge par les intervenants qui ont été invités et qu'il a choisi lui-même même s'il se défend de s'être trouvé dans l'obligation de recevoir "la garde rapprochée du Geipan"
tout en marquant une certaine prudence (à mes yeux) en n'invitant pas UFOSCIENCE trop concret et scientifique dans cette étude qui risque de mettre à mal le concept :"les scientifiques ne s'intéressent pas aux Ovnis"
M. PASSOT ajoute aussi un bémol en invitant J.M.ABRASSART pour mettre du scepticisme dans l'Ufologie est gage de sérieux surtout si on y mêle le psychologique et ce avec raison.
Mais M. PASSOT ne m'a pas convaincu tout à fait car
je suis toujours réticente à accepter la valeur du "camembert" du Site du Geipan car les cas C peuvent parfaitement receler des cas intéressants...à mes yeux, on n'a tout simplement pas assez d'éléments pour les traiter d'une façon ou d'une autre, idem pour les cas B "probablement" qui reçoivent sont souvent des explications "tirées par les cheveux" mais je me réfère pour le dire aux cas présentés sur le site du Geipan...Ah ! si on pouvait se fier entièrement aux témoins car même sont faillibles ceux qui sont formés pour explorer et interpréter les éléments traversant notre ciel ...et nos astres et planètes sont si farceuses.
A mes yeux Monsieur PASSOT est un vrai sceptique :" j'attends de voir" mais c'est un homme d'action "je fais le maximum pour aller au devant..." et à mon avis il a fait du bon boulot
MERCI MONSIEUR PASSOT
Malheureusement, je n 'ai écouté l'émission puis visionné la vidéo qu'une fois et je n'ai pas envie de m'abonner à BTLV
Si quelqu'un pouvait apporter d'autres éléments et même me corriger...(sauf pour mes appréciation personnelles de M. PASSOT)
Merci d'avance pour son intervention
- Mathieu.AEquipe du forum
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Points de Participation : 6859
Dim 10 Jan 2016, 11:59
Loreline a écrit:Il semblerait que le CAIPAN ait bien été organisé pour démontrer l'existence de visiteurs extérieurs à la planète si on en juge par les intervenants qui ont été invités et qu'il a choisi lui-même même s'il se défend de s'être trouvé dans l'obligation de recevoir "la garde rapprochée du Geipan"
Loreline a écrit:A mes yeux Monsieur PASSOT est un vrai sceptique :" j'attends de voir" mais c'est un homme d'action "je fais le maximum pour aller au devant..." et à mon avis il a fait du bon boulot
MERCI MONSIEUR PASSOT
Bonjour Loreline,
N'est-ce pas paradoxal ? Peut-on dire que du bon travail a été fait quand une marque de "prudence" conduit à ne pas mettre en avant des démarches constructives telles que celles que nous menons à UFO-Science ?
Mathieu
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8953
Dim 10 Jan 2016, 14:51
Bonjour,
Moi je comprends pas que le successeur soit novice en ufologie.
Le monde du travail aime l'expérience...
Apprendre tous les mécanismes de l'ufologie, ce n'est pas comme apprendre à piloter un chariot élévateur, une semaine de formation ne suffit pas. Il faut des années d'apprentissage...
Ce doit être du "copinage" (comme d'hab).
Chaipas ils auraient pu choisir Oncle Dom.
Ok je sors
En ce qui concerne le travail scientifique d'Ufoscience, j'ai bien peur qu'il ne soit pas mis en valeur par le Geipan pour cause de "non-copinage"...
A.
Moi je comprends pas que le successeur soit novice en ufologie.
Le monde du travail aime l'expérience...
Apprendre tous les mécanismes de l'ufologie, ce n'est pas comme apprendre à piloter un chariot élévateur, une semaine de formation ne suffit pas. Il faut des années d'apprentissage...
Ce doit être du "copinage" (comme d'hab).
Chaipas ils auraient pu choisir Oncle Dom.
Ok je sors
En ce qui concerne le travail scientifique d'Ufoscience, j'ai bien peur qu'il ne soit pas mis en valeur par le Geipan pour cause de "non-copinage"...
A.
- InvitéInvité
Dim 10 Jan 2016, 15:19
Bonjour Mathieu
Oui, il est certain que mon appréciation est plutôt maladroite et j'attends plus d'ouverture de la part de son successeur
Je n'arrive pas à trouver les raisons valables à votre absence...... celles qu'il invoque (trop de monde à inviter, choix à faire car peu de temps, etc etc) me semblent assez minces
Ceci dit, j'ai aimé que M. PASSOT s'exprime clairement et de manière simple de façon à être compris par tous....d'autre part, il n'impose aucune théorie et nous sortons de ses conférences avec l'idée que tout est possible, il sait rendre le phénomène intéressant juste avec les éléments de base...Franchement, à côté de la richesse de nos mythes et légendes, le récit des manifestations OVNI est assez pauvre et on ne peut pas dire que les témoins fassent dans le sensationnel même en 1954
Bref, M.PASSOT communique correctement dans le cadre qui lui est imposé
Je le vois mal annoncer l'arrivé d'étrangers à la planète alors que nous ne supportons déjà pas nos voisins qui s'invitent.....
C'est surtout dans ce sens que je dis qu'il a fait du bon travail..je parle au nom de la citoyenne lambda que je suis
Bien cordialement
EDIT 2 : désolée, pour le copinage, j'ai confondu avec le CAIPAN.....Ceci dit, ça me plait un esprit neuf à la tête du Geipan , juste Star wars et la collection des séries analogues comme culture ufologique
Oui, il est certain que mon appréciation est plutôt maladroite et j'attends plus d'ouverture de la part de son successeur
Je n'arrive pas à trouver les raisons valables à votre absence...... celles qu'il invoque (trop de monde à inviter, choix à faire car peu de temps, etc etc) me semblent assez minces
Ceci dit, j'ai aimé que M. PASSOT s'exprime clairement et de manière simple de façon à être compris par tous....d'autre part, il n'impose aucune théorie et nous sortons de ses conférences avec l'idée que tout est possible, il sait rendre le phénomène intéressant juste avec les éléments de base...Franchement, à côté de la richesse de nos mythes et légendes, le récit des manifestations OVNI est assez pauvre et on ne peut pas dire que les témoins fassent dans le sensationnel même en 1954
Bref, M.PASSOT communique correctement dans le cadre qui lui est imposé
Je le vois mal annoncer l'arrivé d'étrangers à la planète alors que nous ne supportons déjà pas nos voisins qui s'invitent.....
C'est surtout dans ce sens que je dis qu'il a fait du bon travail..je parle au nom de la citoyenne lambda que je suis
Bien cordialement
EDIT 2 : désolée, pour le copinage, j'ai confondu avec le CAIPAN.....Ceci dit, ça me plait un esprit neuf à la tête du Geipan , juste Star wars et la collection des séries analogues comme culture ufologique
- ElleboreEquipe du forum
Emploi : Cadre à ERDF
Passions : sciences et techniques
Points de Participation : 3963
Lun 11 Jan 2016, 07:40
C'est sur qu'il ne faut pas confondre CAIPAN et GEIPAN Après avoir regardé et écouté les vidéos qui ont été diffusées et les commentaires des uns et des autres, j'en ai conclu et je ne pense pas m'être trompé que le CAIPAN était organisé par le GEIPAN sur le thème de l'enquête ufologique et que Passot aurait eu des contraintes en matière de nombre d'invités. Cette "excuse" me fait doucement sourire parce que j'ai lu des noms de gens qui n'avaient jamais fait d'enquêtes autres que virtuelles et qui s'en revendiquent. Ce qui me fait un peu marrer aussi c'est que pour une association qui n'était pas la, son PDG qui déclare partout ne pas faire d'enquête ufologique et qu'au GEIPAN se sont des incapables, en a conçu de la déception et à mon avis, quelque chose d'autre de viscéral et d'inextinguible pour ne pas avoir été invité ! Pour UFO SCIENCE j'ai découvert cette association par le biais de l'interview d'un sceptique qui parlait en bien de la méthode de relevé de traces, avant je ne connaissais pas UFO SCIENCE. Je ne sais pas où il a trouvé ça parce que sur le site d'UFO SCIENCE, je n'ai pas trouvé cette méthode mais bon pas trop cherché non plus. Est-ce que les critiques acerbes de JPP sur le CNRS et même si le CNRS ce n'est pas le CNES n'ont ils pas peser dans la balance si balance il y a eu ? Toujours à propos du CAIPAN? que fait UFO SCIENCE que ne fait pas le GEIPAN et inversement dans le domaine purement de l'enquête ufologique ? De manière générale, une collaboration avec le GEIPAN ne vaut elle pas mieux que de multiplier les associations dont bien souvent et la je ne parle pas d'une association en particulier, le représentant a une personnalité ... particulière (ouf je m'en sors bien avec ce qualificatif, enfin je crois)
- Mathieu.AEquipe du forum
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Points de Participation : 6859
Lun 11 Jan 2016, 07:55
Loreline a écrit:Oui, il est certain que mon appréciation est plutôt maladroite et j'attends plus d'ouverture de la part de son successeur
Alain.M a écrit:En ce qui concerne le travail scientifique d'Ufoscience, j'ai bien peur qu'il ne soit pas mis en valeur par le Geipan pour cause de "non-copinage"...
Fort probable en effet. Il n'est pas dans nos habitudes de faire "copain copain" dans le but d'être invité quelque part, de chercher une forme de reconnaissance. Au niveau international, le travail accompli suffit (cf Nos interventions dans divers Congrès Scientifiques internationaux).
Lors du CAIPAN nous n'avons pas été invités à présenter nos travaux. Pourtant, certains d'entre eux ont été montrés lors d'une présentation, par une personne qui ne fait pas partie de l'association.
Cela nous fait penser qu'il y a aussi une part de Peur. Peut-être sommes nous trop libres, trop indépendants, trop transparents ? Peut-être aurions nous poser des questions embarrassantes ?
Mathieu
- 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)
- Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?
- Podcast sur les cas du GEIPAN "les dossiers OVNI"