- Nico.FModérateur
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5777
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
Dim 06 Sep 2009, 09:24
De toute façon, connaissant la "méthode" GEIPAN, soit ils arrivent à trouver une explication naturelle et tout le monde sera informé que ça n'était pas en relation avec le phénomène OVNI, soit ils n'arrivent pas à trouver où même pire ils trouvent que c'est en relation avec les OVNI, et la ce sera le silence radio.
Pour moi il n'y a donc rien à attendre de bon.
Je repose la question : quid de l'exploitation du spectre de diffraction de l'objet qui a été pris l'année dernière...? Pas de réponse pour l'instant... ca pourrait vouloir dire qu'il y a quelque chose d'inexplicable la dedans.
Je repose la question : quid de l'exploitation du spectre de diffraction de l'objet qui a été pris l'année dernière...? Pas de réponse pour l'instant... ca pourrait vouloir dire qu'il y a quelque chose d'inexplicable la dedans.
- dorejcCulture Scientifique
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Points de Participation : 6297
Dim 06 Sep 2009, 09:58
Nico.F a écrit:De toute façon, connaissant la "méthode" GEIPAN, soit ils arrivent à trouver une explication naturelle et tout le monde sera informé que ça n'était pas en relation avec le phénomène OVNI, soit ils n'arrivent pas à trouver où même pire ils trouvent que c'est en relation avec les OVNI, et la ce sera le silence radio.
Entièrement d'accord
ou alors d'explicable mais non communicable.Nico.F a écrit:Je repose la question : quid de l'exploitation du spectre de diffraction de l'objet qui a été pris l'année dernière...? Pas de réponse pour l'instant... ca pourrait vouloir dire qu'il y a quelque chose d'inexplicable la dedans.
- ChrisT25Equipe du forum
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Points de Participation : 6095
Dim 06 Sep 2009, 11:24
Pour connaître l'origine de ces phénomènes, il faudrait carrément que des amateurs fassent leur propre étude sur le terrain en ayant conçu un matériel adapté.
Comme d'habitude, c'est le CNES qui a la main mise sur le phénomène.
Connaître l'origine de ces phénomènes est forcément possible. Avec un réseau de difraction, on peut tout de suite trancher entre l'origine naturelle et l'origine artificielle.
Après, expliquer comment le phénomène (naturel ou artificiel) est né est une autre affaire, mais cela n'empêche pas de comprendre à quoi on a affaire.
Je ne crois pas une seule seconde les scientifiques de Hessdalen qui tentent de faire comprendre qu'aucune explication n'a jamais été trouvée en 25 ans. Depuis tout ce temps, ils ont forcément trouvé la réponse à la question de l'origine de ces choses qui apparaissent régulièrement.
L'affaire Hessdalen prouve une chose : la recherche civile n'est pas toujours transparente et peut cacher des choses, à l'instar de la recherche militaire.
De toute façon, le fait que le CNES travaille avec l'armée implique que certaines découvertes soient totalement ignorées du public.
Peut-être que cette question va paraître naïve car sûrement déjà étudiée, mais je la pose quand même : Est-ce que Ufo-science a déjà contacté les ufologues norvégiens ?
Connaître l'origine de ces phénomènes est forcément possible. Avec un réseau de difraction, on peut tout de suite trancher entre l'origine naturelle et l'origine artificielle.
Après, expliquer comment le phénomène (naturel ou artificiel) est né est une autre affaire, mais cela n'empêche pas de comprendre à quoi on a affaire.
Je ne crois pas une seule seconde les scientifiques de Hessdalen qui tentent de faire comprendre qu'aucune explication n'a jamais été trouvée en 25 ans. Depuis tout ce temps, ils ont forcément trouvé la réponse à la question de l'origine de ces choses qui apparaissent régulièrement.
L'affaire Hessdalen prouve une chose : la recherche civile n'est pas toujours transparente et peut cacher des choses, à l'instar de la recherche militaire.
De toute façon, le fait que le CNES travaille avec l'armée implique que certaines découvertes soient totalement ignorées du public.
Peut-être que cette question va paraître naïve car sûrement déjà étudiée, mais je la pose quand même : Est-ce que Ufo-science a déjà contacté les ufologues norvégiens ?
- dorejcCulture Scientifique
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Points de Participation : 6297
Dim 06 Sep 2009, 11:57
ChrisT25 a écrit:Pour connaître l'origine de ces phénomènes, il faudrait carrément que des amateurs fassent leur propre étude sur le terrain en ayant conçu un matériel adapté.
On y pense. Peut-être une expédition sponsorisée ? mais il faut pour cela avoir du temps, et tomber au bon moment. C'est une piste à creuser.
Non, mais honnêtement si quelqu'un a des noms, je prend.ChrisT25 a écrit:
Est-ce que Ufo-science a déjà contacté les ufologues norvégiens ?
- Dam468Equipe du forum
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Points de Participation : 6565
Dim 06 Sep 2009, 12:10
Je reste perplexe sur les manifestations de Hessdalen, un peu comme sur celles du Col de Vence d'ailleurs, elles sont un peu trop "médiatisées",
la publicité d'un cas est inversement proportionnelle à son étrangeté, le phénomène ovni est surtout et avant tout imprévisible et incontrôlable,
je ne conteste pas qu'il peut se produire des apparitions répétitives en certains endroits, mais ces évènements violeraient le principe d'imprévisibilité énoncé plus haut,
et il faudrait en déduire qu'ils se produisent dans le but de se faire voir intentionnellement selon la volonté des entités à l'oeuvre derrière eux,
on rejoindrait la prédiction par les chiffres où chacun retient les plus remarquables, alors qu'ils ont tous les mêmes chances de se présenter, sinon le loto n'existerait plus..
je ne peux m'empêcher d'y voir l'intervention et la subjectivité de l'homme derrière tout ça..
la publicité d'un cas est inversement proportionnelle à son étrangeté, le phénomène ovni est surtout et avant tout imprévisible et incontrôlable,
je ne conteste pas qu'il peut se produire des apparitions répétitives en certains endroits, mais ces évènements violeraient le principe d'imprévisibilité énoncé plus haut,
et il faudrait en déduire qu'ils se produisent dans le but de se faire voir intentionnellement selon la volonté des entités à l'oeuvre derrière eux,
on rejoindrait la prédiction par les chiffres où chacun retient les plus remarquables, alors qu'ils ont tous les mêmes chances de se présenter, sinon le loto n'existerait plus..
je ne peux m'empêcher d'y voir l'intervention et la subjectivité de l'homme derrière tout ça..
- ChrisT25Equipe du forum
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Points de Participation : 6095
Dim 06 Sep 2009, 12:26
Pourquoi ne pas créer un groupe ufo-science en Norvège ?
A mon avis, créer un réseau d'ufologie scientifique portant la bannière "ufo-science" est la solution.
Il doit bien exister des ufologues norvégiens possédant assez de connaissances scientifiques pour monter des projets sérieux et sachant utiliser les différents moyens d'étude de JPP. Enfin, je dis ça mais je n'en sais rien.
A mon avis, créer un réseau d'ufologie scientifique portant la bannière "ufo-science" est la solution.
Il doit bien exister des ufologues norvégiens possédant assez de connaissances scientifiques pour monter des projets sérieux et sachant utiliser les différents moyens d'étude de JPP. Enfin, je dis ça mais je n'en sais rien.
- Nico.FModérateur
Dim 06 Sep 2009, 13:33
Moi je suis OK pour organiser une mission à Hessdalen. C'est à 90 km de Trondheim, donc facile joignable.
A savoir comment on organise, qui finance etc, il faut voir, mais je ne suis pas sur que ca coute forcément très cher. Le seul problème que je vois, c'est d'arriver à voir quelque chose dans le temps qu'il est prévu de passer sur place.
Si une telle mission se faisait, ilk faudrait se mettre en rapport avec Ufo-science, afin d'être sur d'emmener le matériel adéquat.
A savoir comment on organise, qui finance etc, il faut voir, mais je ne suis pas sur que ca coute forcément très cher. Le seul problème que je vois, c'est d'arriver à voir quelque chose dans le temps qu'il est prévu de passer sur place.
Si une telle mission se faisait, ilk faudrait se mettre en rapport avec Ufo-science, afin d'être sur d'emmener le matériel adéquat.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8325
Dim 06 Sep 2009, 13:56
Bonjour dorejc,
Au sujet d’ Hessdalen, vous écrivez :
Vous pourriez également contacter Bjørn Gitle Hauge
Enfin vous trouverez ici une liste de quelques papiers publiés sur le sujet.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Au sujet d’ Hessdalen, vous écrivez :
>>> S’il n’était qu’une personne à contacter il s’agirait de Erling Stranddorejc a écrit:[…] honnêtement si quelqu'un a des noms, je prend.
Vous pourriez également contacter Bjørn Gitle Hauge
Enfin vous trouverez ici une liste de quelques papiers publiés sur le sujet.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
- Nico.FModérateur
Dim 06 Sep 2009, 14:00
Pour répondre à Dam468, je suis complètement en accord avec toi sur l'aspect étrange de la répétition des apparitions dans ce coin.
C'est pour cela que j'ai dit plus haut que Hessdalen était un cas particulier, pour moi sans réel rapport avec des apparitions de type "vaisseaux" ayant une apparence matérielle, et qui sont faites en plein jour.
Mais ce qui m'agace comme l'a dit ChrisT25, c'est que ca fait 25 ans qu'on en parle, et que personne n'a d'explications...
Je ne pense pas être meilleure que les autres, mais quand je vois que le GEIPAN, les scientifiques sur place etc etc ont étudié le phénomène sur place et qu'il n'en ressort rien... ca donne envie d'aller vérifier par soi même avec un équipement scientifique adéquat.
Au pire, il n'y a pas de résultats, mais au moins on saura pourquoi. Au mieux, on a un résultat et on arrive a l'exploiter... et au moins on sera fixé.
Je viens de regqarder sur Air France : Paris - Trondheim : 434 € aller retour.
A bon entendeur !
C'est pour cela que j'ai dit plus haut que Hessdalen était un cas particulier, pour moi sans réel rapport avec des apparitions de type "vaisseaux" ayant une apparence matérielle, et qui sont faites en plein jour.
Mais ce qui m'agace comme l'a dit ChrisT25, c'est que ca fait 25 ans qu'on en parle, et que personne n'a d'explications...
Je ne pense pas être meilleure que les autres, mais quand je vois que le GEIPAN, les scientifiques sur place etc etc ont étudié le phénomène sur place et qu'il n'en ressort rien... ca donne envie d'aller vérifier par soi même avec un équipement scientifique adéquat.
Au pire, il n'y a pas de résultats, mais au moins on saura pourquoi. Au mieux, on a un résultat et on arrive a l'exploiter... et au moins on sera fixé.
Je viens de regqarder sur Air France : Paris - Trondheim : 434 € aller retour.
A bon entendeur !
- Nico.FModérateur
Dim 06 Sep 2009, 14:01
Dsl, internet a buggué... et j'ai posté mon message plusieurs fois !
- Un traitement repugnant du phénomène ovni
- GEIPAN Ovni: signalement officiel de votre observation d'ovni
- 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)
- Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?
- Podcast sur les cas du GEIPAN "les dossiers OVNI"