- GILUfologue
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(Helicoptère) SACONIN ET BREUIL- fin aout 2009-"j'ai vu une boule de lumière"
Ven 25 Sep 2009, 15:04
Bonjour,
Comme vous l’a précisé JL.Lemaire, dans un autre forum (aujourd’hui verrouillé..et oui, c’est cela aussi l’ufologie) sans le témoin on peut tout imaginer et je vous le prouve. Je vous donne une autre interprétation des événements.. Il est écris dans l’article de presse « C’est entre les deux arbres que la lumière est apparue pour la première fois ». Si le témoin cite « les arbres » c’est peut être parce qu’elle les a vu en même temps que le PAN. Dans ce cas, cela ne peut être la lune qui n’est pas dans cette direction. Pour nous amener à penser à la lune, l’auteur de l’hypothèse Lune nous fait reculer en arrière sur la route. Cela l’arrange peut être car la zone est dégagé à cet endroit mais il ne faut pas oublier ce qui est décrit dans l’article : « à son arrivée près de la déchetterie » ! Donc, cela serait plus logiquement à l’endroit précis ou elle se trouve et tend le doigt sur la photo (d’un coté la déchetterie, de l’autre les arbres), près de la zone d’occultation par la végétation (voir l’ombre au bas de la photo), là ou elle ne peut voir la lune …Elle ne dit pas qu’elle a vu le phénomène avant d’arriver à la déchetterie puis qu’il disparaît avant de réapparaître plus loin, elle ne dis pas cela ! Elle indique que la boule était « toujours là » et cela dés l’instant ou elle l’aperçoit pour la première fois (et sans avoir rencontré le témoin, ni vous ni moi ne pourrons trancher). De même, elle n’a sûrement pas fait le trajet en 3mn (durée habituel pour rejoindre son habitation) puisqu’elle précise qu’elle a « accéléré ». Le trajet habituel durerait 3mn mais le PAN n’est plus visible à une fourche de la route, bien avant qu’elle n’arrive chez elle …donc moins de 3mn. Un enquêteur local a t il vérifié le temps nécessaire pour faire le trajet connu ? la nuit ? . Si un hélicoptère militaire (exemple) en manœuvre de nuit (exemple sur ce site http://helico11.free.fr/html/vol_de_nuit.htm), volant à basse altitude, (vent d’ouest…, donc pas en direction des « veilleurs » situé à …5 kms …il y a au moins un obstacle non naturel, le hangar !) se retrouve en vue du trajet de la ligne haute tension, le pilote a pu être gêné par ses jumelles de vision nocturne et, après les avoir retiré, décidé d’allumer un projecteur pour bien repérer les fils et changer de direction pour suivre pendant quelques minutes la route que remontait malencontreusement le témoin. Cette action a pu malheureusement effrayé notre témoin. On a déjà vu l’armée faire quelques bourde la nuit (transall et mirage volant trop bas, etc.) ou même de jour (voir peut être le cas d’hier, perte de deux rafales par beau temps ?) . Normalement les lignes a haute tension ont des boules - balises (la ligne proche de l’observation en a t elle ?) permettant de les repérer la nuit mais, on peut imaginer qu’un pilote équipé d’une vision de nuit (amplificateur de lumière), peut expérimenté avec ce matériel, a peut être préféré ne pas prendre trop de risque. Il aurait bien sur pu s’élever et passer au dessus de l’obstacle mais peut-être était il prévu sur son plan de vol qu’il devait bifurquer dés qu’il arrivait à ce point (ou proche => national). On peut tout imaginer. Pour ce qui est du témoin, Eblouie (« c’était comme le soleil » …pas comme la lune) par un appareil qui va beaucoup plus vite qu’elle, elle a l’impression que le PAN se rapproche, qu’il grossit, et pour cause (et la lune, elle s’est aussi rapproché ?? Oui, à la rigueur en arrivant de Missy, avant d’arriver au point d’observation du PAN ! mais après ? ). Le bruit de la voiture l’empêche de percevoir le bruit éventuel de l’appareil. Néanmoins, l’hélicoptère continue sa route et ignorant le véhicule disparaît de la vue du conducteur à un détour. L’hélicoptère finit probablement par éteindre le projecteur puisqu’il a bien repéré les fils de la ligne à haute tension et s’en éloigne (ou rentre à sa base après son petit tour). Le témoin n’a qu’une hâte c’est rentrer chez elle. Après un détour, elle finit par arriver à son domicile. Elle raconte sa mésaventure pour expliquer son retard. Le mari sort ou « regarde par la fenêtre de l’habitation ». Il aperçoit au loin une lumière. Cette fois ci c’est bien la lune. L’hélicoptère est déjà bien trop loin et ne peut être perçu par le mari (d’autant plus s’il observe l’extérieur avec la fenêtre fermée). La encore, seul le témoin pourrait me contredire. Les veilleurs n’ont rien vu et pour cause un hangar gêne en partie leur champ visuel. Il est peu probable qu’ils puissent percevoir un hélicoptère volant à basse altitude, à 5kms de là, contre le vent, d’autant plus si sa mission est d’être discret (c’est aussi sa mission). Pendant une veillée, il arrive que pour une raison naturel (grignoter, parler, et.) on soit à un moment ou une autre distrait de son observation. Si à ce moment là, une autre personne ne prend pas le relais (donc surveiller 2 horizons à la fois), n’importe quoi peut échapper à la vigilance. Lorsqu’on cherche du sensationnel, un hélicoptère c’est parfois si banal…ce n’est qu’une hypothèse mais on pourrait en imaginer d’autre… J’écarte pour ma part l’option « transport médical ». J’ai contacté l’hôpital de Soissons. Mon interlocuteur m'a précisé que les appels étaient basculés après 21h sur un autre service et qu'il ne disposait pas du cahier mentionnant les arrivées par hélicoptères. Il m’a néanmoins communiqué les coordonnées de la société d’ambulance (Soissons Ambulances Tél. 03/23/53/14/66) qui effectue la navette aérodrome Courmelles – Hôpital. La société d’ambulance m’a répondu qu’elle n’avait pas effectué de transport ce jour là dans la zone horaire qui nous intéresse. Je n’ai pas réussis à joindre l’aérodrome par téléphone. J’ai posté deux courriers (aérodrome + ailes Soissonnaisses => conseillé par la mairie). Le 19 septembre, j’ai été contacté par téléphone par les ailes Soissonnaises. La personne m’a précisé que la plate-forme peut être utilisé en leur absence. Il n’y a pas eu de vol de nuit (avions) organisé par les Ailes Soissonnaises cette nuit là. La plate-forme ne peut ravitailler les hélicoptères. Néanmoins, mon interlocuteur m’a précisé que des personnes privés font appel à des hélicoptères dans le secteur, même la nuit. Elle m’a conseillé de contacter le Bourget (ou Lille) pour connaître les plans de vol. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de m’en occuper. Cela serait d’ailleurs plus aux ufologues locaux de faire - éventuellement - les démarches. Mes divers interlocuteurs ne m’ont pas signalés avoir été contacté par eux ( ?). Pour valider l’hypothèse hélicoptère il faudrait retrouver l’appareil et son plan de vol (avec le pilote c’est mieux), pour valider l’hypothèse lune, il faut le témoin et une reconstitution par le SAROS…A+ Jean marc
Comme vous l’a précisé JL.Lemaire, dans un autre forum (aujourd’hui verrouillé..et oui, c’est cela aussi l’ufologie) sans le témoin on peut tout imaginer et je vous le prouve. Je vous donne une autre interprétation des événements.. Il est écris dans l’article de presse « C’est entre les deux arbres que la lumière est apparue pour la première fois ». Si le témoin cite « les arbres » c’est peut être parce qu’elle les a vu en même temps que le PAN. Dans ce cas, cela ne peut être la lune qui n’est pas dans cette direction. Pour nous amener à penser à la lune, l’auteur de l’hypothèse Lune nous fait reculer en arrière sur la route. Cela l’arrange peut être car la zone est dégagé à cet endroit mais il ne faut pas oublier ce qui est décrit dans l’article : « à son arrivée près de la déchetterie » ! Donc, cela serait plus logiquement à l’endroit précis ou elle se trouve et tend le doigt sur la photo (d’un coté la déchetterie, de l’autre les arbres), près de la zone d’occultation par la végétation (voir l’ombre au bas de la photo), là ou elle ne peut voir la lune …Elle ne dit pas qu’elle a vu le phénomène avant d’arriver à la déchetterie puis qu’il disparaît avant de réapparaître plus loin, elle ne dis pas cela ! Elle indique que la boule était « toujours là » et cela dés l’instant ou elle l’aperçoit pour la première fois (et sans avoir rencontré le témoin, ni vous ni moi ne pourrons trancher). De même, elle n’a sûrement pas fait le trajet en 3mn (durée habituel pour rejoindre son habitation) puisqu’elle précise qu’elle a « accéléré ». Le trajet habituel durerait 3mn mais le PAN n’est plus visible à une fourche de la route, bien avant qu’elle n’arrive chez elle …donc moins de 3mn. Un enquêteur local a t il vérifié le temps nécessaire pour faire le trajet connu ? la nuit ? . Si un hélicoptère militaire (exemple) en manœuvre de nuit (exemple sur ce site http://helico11.free.fr/html/vol_de_nuit.htm), volant à basse altitude, (vent d’ouest…, donc pas en direction des « veilleurs » situé à …5 kms …il y a au moins un obstacle non naturel, le hangar !) se retrouve en vue du trajet de la ligne haute tension, le pilote a pu être gêné par ses jumelles de vision nocturne et, après les avoir retiré, décidé d’allumer un projecteur pour bien repérer les fils et changer de direction pour suivre pendant quelques minutes la route que remontait malencontreusement le témoin. Cette action a pu malheureusement effrayé notre témoin. On a déjà vu l’armée faire quelques bourde la nuit (transall et mirage volant trop bas, etc.) ou même de jour (voir peut être le cas d’hier, perte de deux rafales par beau temps ?) . Normalement les lignes a haute tension ont des boules - balises (la ligne proche de l’observation en a t elle ?) permettant de les repérer la nuit mais, on peut imaginer qu’un pilote équipé d’une vision de nuit (amplificateur de lumière), peut expérimenté avec ce matériel, a peut être préféré ne pas prendre trop de risque. Il aurait bien sur pu s’élever et passer au dessus de l’obstacle mais peut-être était il prévu sur son plan de vol qu’il devait bifurquer dés qu’il arrivait à ce point (ou proche => national). On peut tout imaginer. Pour ce qui est du témoin, Eblouie (« c’était comme le soleil » …pas comme la lune) par un appareil qui va beaucoup plus vite qu’elle, elle a l’impression que le PAN se rapproche, qu’il grossit, et pour cause (et la lune, elle s’est aussi rapproché ?? Oui, à la rigueur en arrivant de Missy, avant d’arriver au point d’observation du PAN ! mais après ? ). Le bruit de la voiture l’empêche de percevoir le bruit éventuel de l’appareil. Néanmoins, l’hélicoptère continue sa route et ignorant le véhicule disparaît de la vue du conducteur à un détour. L’hélicoptère finit probablement par éteindre le projecteur puisqu’il a bien repéré les fils de la ligne à haute tension et s’en éloigne (ou rentre à sa base après son petit tour). Le témoin n’a qu’une hâte c’est rentrer chez elle. Après un détour, elle finit par arriver à son domicile. Elle raconte sa mésaventure pour expliquer son retard. Le mari sort ou « regarde par la fenêtre de l’habitation ». Il aperçoit au loin une lumière. Cette fois ci c’est bien la lune. L’hélicoptère est déjà bien trop loin et ne peut être perçu par le mari (d’autant plus s’il observe l’extérieur avec la fenêtre fermée). La encore, seul le témoin pourrait me contredire. Les veilleurs n’ont rien vu et pour cause un hangar gêne en partie leur champ visuel. Il est peu probable qu’ils puissent percevoir un hélicoptère volant à basse altitude, à 5kms de là, contre le vent, d’autant plus si sa mission est d’être discret (c’est aussi sa mission). Pendant une veillée, il arrive que pour une raison naturel (grignoter, parler, et.) on soit à un moment ou une autre distrait de son observation. Si à ce moment là, une autre personne ne prend pas le relais (donc surveiller 2 horizons à la fois), n’importe quoi peut échapper à la vigilance. Lorsqu’on cherche du sensationnel, un hélicoptère c’est parfois si banal…ce n’est qu’une hypothèse mais on pourrait en imaginer d’autre… J’écarte pour ma part l’option « transport médical ». J’ai contacté l’hôpital de Soissons. Mon interlocuteur m'a précisé que les appels étaient basculés après 21h sur un autre service et qu'il ne disposait pas du cahier mentionnant les arrivées par hélicoptères. Il m’a néanmoins communiqué les coordonnées de la société d’ambulance (Soissons Ambulances Tél. 03/23/53/14/66) qui effectue la navette aérodrome Courmelles – Hôpital. La société d’ambulance m’a répondu qu’elle n’avait pas effectué de transport ce jour là dans la zone horaire qui nous intéresse. Je n’ai pas réussis à joindre l’aérodrome par téléphone. J’ai posté deux courriers (aérodrome + ailes Soissonnaisses => conseillé par la mairie). Le 19 septembre, j’ai été contacté par téléphone par les ailes Soissonnaises. La personne m’a précisé que la plate-forme peut être utilisé en leur absence. Il n’y a pas eu de vol de nuit (avions) organisé par les Ailes Soissonnaises cette nuit là. La plate-forme ne peut ravitailler les hélicoptères. Néanmoins, mon interlocuteur m’a précisé que des personnes privés font appel à des hélicoptères dans le secteur, même la nuit. Elle m’a conseillé de contacter le Bourget (ou Lille) pour connaître les plans de vol. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de m’en occuper. Cela serait d’ailleurs plus aux ufologues locaux de faire - éventuellement - les démarches. Mes divers interlocuteurs ne m’ont pas signalés avoir été contacté par eux ( ?). Pour valider l’hypothèse hélicoptère il faudrait retrouver l’appareil et son plan de vol (avec le pilote c’est mieux), pour valider l’hypothèse lune, il faut le témoin et une reconstitution par le SAROS…A+ Jean marc
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