- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21505
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Sam 13 Fév 2010, 19:27
De ce point de vue, il devient beaucoup plus facile d’accepter désormais l’éventualité que le Système Solaire puisse avoir été contacté et colonisé il y a beaucoup de milliers ou même de millions d’années par au moins une civilisation avancée non-agressive, qui a traité et traite encore notre planète comme une réserve naturelle protégée. Peut-être le Système Solaire a-t-il été visité par des colonisateurs agressifs, comme par des non-agressifs, ce qui a provoqué batailles et négociations. Peut-être les vaincus agressifs reviendront-ils dans le futur pour une nouvelle tentative.
Cette conception de nous-mêmes, en tant que petite civilisation primitive immergée dans une vaste civilisation avancée conduit à la découverte que nous pourrions nous situer non parmi les observateurs typiquement intelligents de notre galaxie, mais parmi la petite proportion d’observateurs à l’intelligence primitive, totalement ignorants de leur statut inférieur.
Il se pourrait que toutes les galaxies typiques de l’Univers soient déjà colonisées (ou de grandes régions de celles-ci) par des civilisations avancées. Que les sous-civilisations primitives sachent ou ignorent leur basse condition dépendra des standards éthiques de la civilisation avancée dans laquelle elles sont immergées.
Si ces standards sont bas, les individus des sous-civilisations primitives seront trompés de multiples façons, de même que, dans notre civilisation, de grands groupes d’êtres humains en trompent d’autres en situation de faiblesse, comme les animaux en général. Dans ce cas, les individus primitifs seront douloureusement conscients de leur statut inférieur. Si les standards éthiques des individus avancés sont élevés, au contraire, alors ils respecteront l’évolution naturelle (biologique, sociale, culturelle) des sous-civilisations primitives, les traitant comme une sorte d’espèce protégée. Dans ce cas, les individus primitifs seraient complètement inconscients de l’existence de cette grande civilisation avancée dans laquelle ils sont plongés.
Si le Système Solaire fait partie du territoire d’une civilisation avancée, pourquoi ne détectons-nous pas de signal de civilisation dans aucune de ses planètes ou satellites ? Ce serait normal s’ils avaient construit des bases dans tout le Système Solaire, y compris des bases souterraines et sous-marines sur Terre, et des colonies sur ou sous la surface de quelques planètes solides et gros satellites (ce que nous projetons de faire nous-mêmes dans le futur). La réponse la plus simple serait qu’ils ne trouvent pas le Système Solaire suffisamment attractif pour y vivre eux-mêmes et qu’ils auraient donc quelques petites bases difficilement décelables. Toutefois, une explication alternative serait que, conscients de l’existence de civilisations avancées agressives, ils auraient développé des systèmes de camouflage très sophistiqués, de sorte qu’aucun signal de civilisation ne puisse être détecté par des observateurs extérieurs or leurs sondes spatiales. Probablement, dans beaucoup de cas, ils manipulent et faussent les données globales de leurs planètes pour induire les observateurs extérieurs en erreur.
Ainsi nous ne pouvons pas être certains que notre civilisation est l’unique civilisation habitée du Système Solaire. Nous ne devrions pas présumer que les données reçues, sans signal de l’existence de vie intelligence, prouvent qu’il n’y a personne dehors. La supposition juste serait qu’il n’y a pas de signal de civilisation primitive comme la nôtre, lui permettant d’être détecté par des observateurs extérieurs, mais on ne peut rien dire sur la possibilité de civilisations avancées, capable de tromper des télescopes, détecteurs et sondes spatiales, qui ne s’autoriseraient pas à être décelés.
Dans le passé, les gens pensaient que la Terre était au centre de l’Univers, mais nous en savons plus maintenant. En dépit de cela, pour beaucoup d’êtres humains, la Terre demeure le centre de l’Univers, la planète élue habitée par les êtres les plus parfaits et intelligents de l’Univers : la Couronne de la Création (Il y a même des scientifiques et des « intellectuels » qui se demandent si l’Univers entier n’a pas été créé juste à notre intention, nous êtres humains terrestres !).
Sommes-nous englobés sans le savoir dans une civilisation plus avancée, davantage que les gorilles sont englobés dans la nôtre ? Pourquoi la civilisation avancées ne se manifesterait-elle pas ouvertement à nous ? La raison serait que nous ne sommes pas qualifiés pour constituer des membres ni des associés à la hauteur, bien que nous puissions être qualifiés d’animaux de compagnie ou de « petits amis ». Pourquoi ne pouvons-nous pas dire qu’ils sont là ? La raison serait que, génériquement, toutes les civilisations avancées sont indétectables pour raisons de sécurité, à cause de l’existence de civilisations avancées agressives. En tout cas, pourquoi des civilisations avancées autoriseraient-elles des civilisations étrangères à regarder leurs villes, laboratoires, installations militaires, quand elles peuvent les abuser très facilement ?
Si nous sommes une des « espèces protégées écologiquement » d’une civilisation avancée, une raison pour un individu de cette civilisation d’établir le contact avec nous, individus primitifs, pourrait être à fin de recherche scientifique, mais aussi simplement à fin d’amusement et de détente –les sortes de sentiments qui nous poussent à interagir avec chats et chiens et beaucoup d’autres espèces animales. De plus, s’il y a sur notre planètes des millions d’amoureux du chat et du chien, et même des amoureux du serpent, du cochon et du gorille, il est normal de s’attendre à ce qu’il puisse exister des amoureux de l’être humain parmi les extra-terrestres avancés. Ceci, et des situations similaires, serait particulièrement vrai pour des individus avancés ayant passé de longues périodes de travail sur des planètes primitives, vivant dans des bases souterraines ou d’ennuyeuses bases sous-marines, qui existeraient si notre planète était incluse dans une autre civilisation.
Les criminels de la civilisation avancée pourraient également être intéressés par les individus primitifs. Nous pouvons imaginer des douzaines d’intentions différentes pour lesquelles des individus primitifs pourraient être enlevés, torturés et même tués, y compris « la haute gastronomie » et des jeux sadiques. Il suffit de penser au traitement que des êtres humains cruels infligent à leurs victimes, humains (souvent des enfants) ou animaux. Le niveau moral d’un individu, ou d’une civilisation, ne grandit pas nécessairement parallèlement à ses réalisations technologiques et scientifiques, ou à son niveau de bien-être matériel.
SETI pourrait être SETPI : la recherche d’une intelligence extraterrestre primitive, parce que seule des civilisations primitives s’autoriseraient à être détectées par des observateurs extérieurs. De plus, les civilisations primitives devraient avoir atteint le niveau technologique approprié pour produire des émissions électromagnétiques leur permettant d’être détectées par des civilisations éloignées. Par conséquent, la période de détectabilité d’une civilisation moyenne devrait durer moins de 500 ans (à moins qu’ils apprennent à se camoufler), ce qui rend très peu probable qu’une civilisation primitive puisse en détecter une autre. Pour ces raisons, ce scénario prédit une probabilité plutôt basse de succès pour le projet SETI.
Je n’ai pas fondamentalement d’opinion sur les nombreux récits de contacts ou d’enlèvements extra-terrestres, n’ayant pas fait de recherche en la matière. Cependant, je crois que les assertions sur des civilisations plus avancées que la nôtre doivent obligatoirement sembler des idées ridicules, hilarantes et de haute science-fiction. Mais la même chose serait arrivée si nous avions décrit nos postes de télévision, avions, fours à micro-ondes, ordinateurs, etc… à des gens il y a seulement cent ans. Beaucoup de gens, y compris beaucoup de scientifiques, ont une répugnance profondément ancrée et de l’aversion à accepter la possibilité de l’existence d’espèces extra-terrestres nettement plus avancées et intelligentes que nous, et qui pourraient même visiter notre planète. Je nomme ce préjugé le « syndrome de la Couronne de la Création » (CCS). Curieusement, alors que beaucoup de personnes croyantes ne souffrent pas de ce syndrome, c’est le cas de nombreux athées. Cela pourrait être parce que, si les religions et l’humanisme surestiment souvent la grandeur et l’unicité de l’espèce humaine, les religions, elles, enseignent également l’humilité.
Sources
http://arxiv.org/abs/physics/0308078
http://arxiv.org/PS_cache/physics/pdf/0308/0308078.pdf
Cette conception de nous-mêmes, en tant que petite civilisation primitive immergée dans une vaste civilisation avancée conduit à la découverte que nous pourrions nous situer non parmi les observateurs typiquement intelligents de notre galaxie, mais parmi la petite proportion d’observateurs à l’intelligence primitive, totalement ignorants de leur statut inférieur.
Il se pourrait que toutes les galaxies typiques de l’Univers soient déjà colonisées (ou de grandes régions de celles-ci) par des civilisations avancées. Que les sous-civilisations primitives sachent ou ignorent leur basse condition dépendra des standards éthiques de la civilisation avancée dans laquelle elles sont immergées.
Si ces standards sont bas, les individus des sous-civilisations primitives seront trompés de multiples façons, de même que, dans notre civilisation, de grands groupes d’êtres humains en trompent d’autres en situation de faiblesse, comme les animaux en général. Dans ce cas, les individus primitifs seront douloureusement conscients de leur statut inférieur. Si les standards éthiques des individus avancés sont élevés, au contraire, alors ils respecteront l’évolution naturelle (biologique, sociale, culturelle) des sous-civilisations primitives, les traitant comme une sorte d’espèce protégée. Dans ce cas, les individus primitifs seraient complètement inconscients de l’existence de cette grande civilisation avancée dans laquelle ils sont plongés.
Si le Système Solaire fait partie du territoire d’une civilisation avancée, pourquoi ne détectons-nous pas de signal de civilisation dans aucune de ses planètes ou satellites ? Ce serait normal s’ils avaient construit des bases dans tout le Système Solaire, y compris des bases souterraines et sous-marines sur Terre, et des colonies sur ou sous la surface de quelques planètes solides et gros satellites (ce que nous projetons de faire nous-mêmes dans le futur). La réponse la plus simple serait qu’ils ne trouvent pas le Système Solaire suffisamment attractif pour y vivre eux-mêmes et qu’ils auraient donc quelques petites bases difficilement décelables. Toutefois, une explication alternative serait que, conscients de l’existence de civilisations avancées agressives, ils auraient développé des systèmes de camouflage très sophistiqués, de sorte qu’aucun signal de civilisation ne puisse être détecté par des observateurs extérieurs or leurs sondes spatiales. Probablement, dans beaucoup de cas, ils manipulent et faussent les données globales de leurs planètes pour induire les observateurs extérieurs en erreur.
Ainsi nous ne pouvons pas être certains que notre civilisation est l’unique civilisation habitée du Système Solaire. Nous ne devrions pas présumer que les données reçues, sans signal de l’existence de vie intelligence, prouvent qu’il n’y a personne dehors. La supposition juste serait qu’il n’y a pas de signal de civilisation primitive comme la nôtre, lui permettant d’être détecté par des observateurs extérieurs, mais on ne peut rien dire sur la possibilité de civilisations avancées, capable de tromper des télescopes, détecteurs et sondes spatiales, qui ne s’autoriseraient pas à être décelés.
Dans le passé, les gens pensaient que la Terre était au centre de l’Univers, mais nous en savons plus maintenant. En dépit de cela, pour beaucoup d’êtres humains, la Terre demeure le centre de l’Univers, la planète élue habitée par les êtres les plus parfaits et intelligents de l’Univers : la Couronne de la Création (Il y a même des scientifiques et des « intellectuels » qui se demandent si l’Univers entier n’a pas été créé juste à notre intention, nous êtres humains terrestres !).
Sommes-nous englobés sans le savoir dans une civilisation plus avancée, davantage que les gorilles sont englobés dans la nôtre ? Pourquoi la civilisation avancées ne se manifesterait-elle pas ouvertement à nous ? La raison serait que nous ne sommes pas qualifiés pour constituer des membres ni des associés à la hauteur, bien que nous puissions être qualifiés d’animaux de compagnie ou de « petits amis ». Pourquoi ne pouvons-nous pas dire qu’ils sont là ? La raison serait que, génériquement, toutes les civilisations avancées sont indétectables pour raisons de sécurité, à cause de l’existence de civilisations avancées agressives. En tout cas, pourquoi des civilisations avancées autoriseraient-elles des civilisations étrangères à regarder leurs villes, laboratoires, installations militaires, quand elles peuvent les abuser très facilement ?
Si nous sommes une des « espèces protégées écologiquement » d’une civilisation avancée, une raison pour un individu de cette civilisation d’établir le contact avec nous, individus primitifs, pourrait être à fin de recherche scientifique, mais aussi simplement à fin d’amusement et de détente –les sortes de sentiments qui nous poussent à interagir avec chats et chiens et beaucoup d’autres espèces animales. De plus, s’il y a sur notre planètes des millions d’amoureux du chat et du chien, et même des amoureux du serpent, du cochon et du gorille, il est normal de s’attendre à ce qu’il puisse exister des amoureux de l’être humain parmi les extra-terrestres avancés. Ceci, et des situations similaires, serait particulièrement vrai pour des individus avancés ayant passé de longues périodes de travail sur des planètes primitives, vivant dans des bases souterraines ou d’ennuyeuses bases sous-marines, qui existeraient si notre planète était incluse dans une autre civilisation.
Les criminels de la civilisation avancée pourraient également être intéressés par les individus primitifs. Nous pouvons imaginer des douzaines d’intentions différentes pour lesquelles des individus primitifs pourraient être enlevés, torturés et même tués, y compris « la haute gastronomie » et des jeux sadiques. Il suffit de penser au traitement que des êtres humains cruels infligent à leurs victimes, humains (souvent des enfants) ou animaux. Le niveau moral d’un individu, ou d’une civilisation, ne grandit pas nécessairement parallèlement à ses réalisations technologiques et scientifiques, ou à son niveau de bien-être matériel.
SETI pourrait être SETPI : la recherche d’une intelligence extraterrestre primitive, parce que seule des civilisations primitives s’autoriseraient à être détectées par des observateurs extérieurs. De plus, les civilisations primitives devraient avoir atteint le niveau technologique approprié pour produire des émissions électromagnétiques leur permettant d’être détectées par des civilisations éloignées. Par conséquent, la période de détectabilité d’une civilisation moyenne devrait durer moins de 500 ans (à moins qu’ils apprennent à se camoufler), ce qui rend très peu probable qu’une civilisation primitive puisse en détecter une autre. Pour ces raisons, ce scénario prédit une probabilité plutôt basse de succès pour le projet SETI.
Je n’ai pas fondamentalement d’opinion sur les nombreux récits de contacts ou d’enlèvements extra-terrestres, n’ayant pas fait de recherche en la matière. Cependant, je crois que les assertions sur des civilisations plus avancées que la nôtre doivent obligatoirement sembler des idées ridicules, hilarantes et de haute science-fiction. Mais la même chose serait arrivée si nous avions décrit nos postes de télévision, avions, fours à micro-ondes, ordinateurs, etc… à des gens il y a seulement cent ans. Beaucoup de gens, y compris beaucoup de scientifiques, ont une répugnance profondément ancrée et de l’aversion à accepter la possibilité de l’existence d’espèces extra-terrestres nettement plus avancées et intelligentes que nous, et qui pourraient même visiter notre planète. Je nomme ce préjugé le « syndrome de la Couronne de la Création » (CCS). Curieusement, alors que beaucoup de personnes croyantes ne souffrent pas de ce syndrome, c’est le cas de nombreux athées. Cela pourrait être parce que, si les religions et l’humanisme surestiment souvent la grandeur et l’unicité de l’espèce humaine, les religions, elles, enseignent également l’humilité.
Sources
http://arxiv.org/abs/physics/0308078
http://arxiv.org/PS_cache/physics/pdf/0308/0308078.pdf
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- LennyEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 347
Inscription : 17/11/2009
Localisation : RP
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5864
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Sam 13 Fév 2010, 23:04
Si un gorille s'éveillait tout à coup animé d'un nouveau stade de conscience et capable de distinguer des signes de notre activité de surveillance et de protection de son habitat et de sa réserve, quels signes tangibles de notre activité de surveillance et de protection devrait-il et pourrait-il chercher à identifier ? (hormis notre présence physique lorsqu'on s'approche d'eux à découvert)
Là où je veux en venir, c'est :
- Admettons que nous sommes ces gorilles qui prenons conscience de notre état d'espèce surveillée, voir protégée !
- Quels signes des activités de la part de nos "surveillants ET" devons nous ou pourrions nous chercher à identifier, mis à part des photos ou vidéos "volées" et floues et des témoignages sujets à faciles et stupides railleries ?
Je propose un brainstorming sur cette dernière question...
Là où je veux en venir, c'est :
- Admettons que nous sommes ces gorilles qui prenons conscience de notre état d'espèce surveillée, voir protégée !
- Quels signes des activités de la part de nos "surveillants ET" devons nous ou pourrions nous chercher à identifier, mis à part des photos ou vidéos "volées" et floues et des témoignages sujets à faciles et stupides railleries ?
Je propose un brainstorming sur cette dernière question...
- achimEquipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 456
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6057
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Sam 13 Fév 2010, 23:58
Lenny
C'est simple, si tu as un peu de culture ovni, tu compiles tous les propos allégués que nos "soigneurs extra-terrestres" nous tiennent depuis, mettons, 120 ans (tu penses bien que je n'écris pas ça au hasard) et tu essaies d'en tirer une conclusion provisoire.
Bon courage
Achim
C'est simple, si tu as un peu de culture ovni, tu compiles tous les propos allégués que nos "soigneurs extra-terrestres" nous tiennent depuis, mettons, 120 ans (tu penses bien que je n'écris pas ça au hasard) et tu essaies d'en tirer une conclusion provisoire.
Bon courage
Achim
- LennyEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 347
Inscription : 17/11/2009
Localisation : RP
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5864
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Dim 14 Fév 2010, 11:48
Ca c'est de la réponse !
Alors c'est simple : au suivant...
Alors c'est simple : au suivant...
- Lionel1512Légende du forum
Age : 46
Nombre de messages : 98
Inscription : 04/08/2009
Localisation : Bordeaux
Emploi : Tatoueur
Passions : Ufologie, informatique, sport, musique, moto
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5714
-
Dim 14 Fév 2010, 14:07
Bonjour à tous.
Tout cela est très intéressant, et une nouvelle fois très bien amené et présenté par Benjamin (bravo encore une fois! )
Cependant, malgré la pertinence et la cohérence de ce que j'ai pu lire, il manque quelque chose... Un je ne sais quoi que je n'arrive pas à comprendre et à exprimer, comme une sorte de chainon manquant...
Peut-être est-ce parce qu'une fois de plus, nous essayons de comprendre un phénomène, et d'y apporter une réponse en basant notre raisonnement d'un point de vue strictement Humain, en fonction de nos repères et de ce que nous connaissons. C'est frustrant, parce que j'ai vraiment l'impression qu'il nous manque une sorte de "conscience" qui nous permettrait de bien mieux comprendre le pourquoi du comment...
Le fait est que la science-fiction, le black-out des gouvernement sur le sujet OVNI, les sectes, les "on dit", les vérités et autres certitudes des scientifiques et leur incapacité à se remettre en question, etc etc, tout cela nous met de sacrées oeillères devant les yeux, comme un prisme qui viendrait modifier la vision que nous pouvons porter sur ces évènements, tronquant ainsi notre capacité de réflexion, puisque basée sur une vision d'ensemble déformée...
Bref! Pour jouer le jeu du brainstorming proposé par Lenny, je dirais qu'avant de chercher des signes à identifier, on devrait peut-être commencer par essayer de deviner la volonté qui anime nos "visiteurs ET".
- sont-ils en position d'observateurs (permanents ou opportunistes selon sur quoi ils tombent)?
- sont-ils simplement de passage, pour X raisons, (avec ou sans volonté d'intéragir)?
- viennent-ils dans le cadre d'un réapprovisionnement en matériaux ou énergies?
- vont-ils au zoo en famille, comme nous pouvons le faire nous-même (eh oui, pourquoi pas!)?
- viennent-ils recueillir les données de leurs expériences (visite du labo expérimental)?
- etc, etc,
Une fois fait le tour des volontés possibles, on pourra alors se pencher sur les différents signes ou manifestations recueillis. L'important sera d'en collecter le plus possible, afin de disposer d'un éventail conséquent.
Ensuite, en fonction de ce que l'on trouve, on tâche de faire coïncider le signe avec une voire plusieurs de ces volontés potentielles.
Et au final, à force d'efforts et de persévérance, une tendance devrait apparaître, avec peut-être même la possibilité d'identifier plusieurs "civilisations".
Ce raisonnement est très basique , mais au moins, il évite de tomber dans le piège de rapporter tout ce que l'on peut observer à des valeurs ou des vérités très terriennes, fondées sur nos "certitudes", alors même que nous sommes incapables de savoir si ce qui vaut sur Terre est également une constance ailleurs.
Allez, maintenant que je me suis vrillé le cerveau au réveil (eh oui, j'ai fait des folies hier soir ), je vais prendre mon café, en espérant qu'avec le recul je ne m'apercevrai pas que mon post est horriblement nul et ridicule!!!
Tout cela est très intéressant, et une nouvelle fois très bien amené et présenté par Benjamin (bravo encore une fois! )
Cependant, malgré la pertinence et la cohérence de ce que j'ai pu lire, il manque quelque chose... Un je ne sais quoi que je n'arrive pas à comprendre et à exprimer, comme une sorte de chainon manquant...
Peut-être est-ce parce qu'une fois de plus, nous essayons de comprendre un phénomène, et d'y apporter une réponse en basant notre raisonnement d'un point de vue strictement Humain, en fonction de nos repères et de ce que nous connaissons. C'est frustrant, parce que j'ai vraiment l'impression qu'il nous manque une sorte de "conscience" qui nous permettrait de bien mieux comprendre le pourquoi du comment...
Le fait est que la science-fiction, le black-out des gouvernement sur le sujet OVNI, les sectes, les "on dit", les vérités et autres certitudes des scientifiques et leur incapacité à se remettre en question, etc etc, tout cela nous met de sacrées oeillères devant les yeux, comme un prisme qui viendrait modifier la vision que nous pouvons porter sur ces évènements, tronquant ainsi notre capacité de réflexion, puisque basée sur une vision d'ensemble déformée...
Bref! Pour jouer le jeu du brainstorming proposé par Lenny, je dirais qu'avant de chercher des signes à identifier, on devrait peut-être commencer par essayer de deviner la volonté qui anime nos "visiteurs ET".
- sont-ils en position d'observateurs (permanents ou opportunistes selon sur quoi ils tombent)?
- sont-ils simplement de passage, pour X raisons, (avec ou sans volonté d'intéragir)?
- viennent-ils dans le cadre d'un réapprovisionnement en matériaux ou énergies?
- vont-ils au zoo en famille, comme nous pouvons le faire nous-même (eh oui, pourquoi pas!)?
- viennent-ils recueillir les données de leurs expériences (visite du labo expérimental)?
- etc, etc,
Une fois fait le tour des volontés possibles, on pourra alors se pencher sur les différents signes ou manifestations recueillis. L'important sera d'en collecter le plus possible, afin de disposer d'un éventail conséquent.
Ensuite, en fonction de ce que l'on trouve, on tâche de faire coïncider le signe avec une voire plusieurs de ces volontés potentielles.
Et au final, à force d'efforts et de persévérance, une tendance devrait apparaître, avec peut-être même la possibilité d'identifier plusieurs "civilisations".
Ce raisonnement est très basique , mais au moins, il évite de tomber dans le piège de rapporter tout ce que l'on peut observer à des valeurs ou des vérités très terriennes, fondées sur nos "certitudes", alors même que nous sommes incapables de savoir si ce qui vaut sur Terre est également une constance ailleurs.
Allez, maintenant que je me suis vrillé le cerveau au réveil (eh oui, j'ai fait des folies hier soir ), je vais prendre mon café, en espérant qu'avec le recul je ne m'apercevrai pas que mon post est horriblement nul et ridicule!!!
- achimEquipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 456
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6057
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Dim 14 Fév 2010, 19:52
Bonsoir, Lenny, Lionel1512
J'ai la curieuse impression, en vous lisant, que vous prenez le train en marche, sans vous soucier de sa destination ; en d'autres termes, vous n'avez pas l'air de bien évaluer l'importance de la somme de données déjà à notre disposition. Depuis en gros 120 ans, le phén. OVNI s'est abondamment manifesté dans notre civilisation industrielle évoluée (?), si bien qu'il constitue maintenant un corpus non négligeable. Or, tout ces signes, ces indices que vous semblez chercher désespérément, sont sous votre nez... Il vous suffit de vous imprégner de tous les paramètres, souvent contradictoires, qui le constituent, pour dégager une vision d'ensemble, une synthèse ; les épistémologistes distingués m'objecteront que ma démarche est inductive.
(voir plus haut le rapport COMETA :
-"S’agissant de l’ufologie, la méthode inductive est inappropriée en raison d’une information fortement dépréciée. Elle a malheureusement conduit à deux écueils : d’une part au scepticisme ou au refus de toute tentative d’interprétation car les visages polymorphe et absurde que revêtent les manifestations des pans depuis soixante années ne permettent pas de justifier un énoncé général ; d’autre part, par extrapolations abusives, à l’élaboration d’interprétations hasardeuses et au développement de thèses conspirationnistes."-)
Mais je soutiens que la méthode inductive commence à porter ses fruits, car elle s'applique justement à un important corpus, et non à quelques maigres cas isolés, ce que n'ont pas compris nos chers généraux en retraite du COMETA. De plus, cette méthode, chère à Sherlock Holmes, est intéressante, car elle prend nos "amis" à rebrousse-poil. Exigeant beaucoup de recul, elle finit par s'insinuer dans le mécanisme, permettant d'en dégager les ficelles parfois grossières, au point qu'on finisse par penser qu'ils ne nous tiennent pas en haute estime...
Lenny, toi qui cherche des "signes des activités" de la part de nos surveillants ET, essaie de classer par exemple les rapports en 2 catégories : ceux qui indiquent leur intention visible de se montrer, et ceux qui ont permis aux observateurs d'avoir la conviction de les avoir surpris, débusqués dans une quelconque activité, comme la photo prise au Costa Rica par un avion prenant des clichés cartographiques. Dans cette perspective, peut-être pourra-t-on grappiller des éléments dégagés de tous faux-semblants ; il y a des tas d'autres directions de recherche.
Ca, c'est de la réponse, hein, Lenny ?
Achim
J'ai la curieuse impression, en vous lisant, que vous prenez le train en marche, sans vous soucier de sa destination ; en d'autres termes, vous n'avez pas l'air de bien évaluer l'importance de la somme de données déjà à notre disposition. Depuis en gros 120 ans, le phén. OVNI s'est abondamment manifesté dans notre civilisation industrielle évoluée (?), si bien qu'il constitue maintenant un corpus non négligeable. Or, tout ces signes, ces indices que vous semblez chercher désespérément, sont sous votre nez... Il vous suffit de vous imprégner de tous les paramètres, souvent contradictoires, qui le constituent, pour dégager une vision d'ensemble, une synthèse ; les épistémologistes distingués m'objecteront que ma démarche est inductive.
(voir plus haut le rapport COMETA :
-"S’agissant de l’ufologie, la méthode inductive est inappropriée en raison d’une information fortement dépréciée. Elle a malheureusement conduit à deux écueils : d’une part au scepticisme ou au refus de toute tentative d’interprétation car les visages polymorphe et absurde que revêtent les manifestations des pans depuis soixante années ne permettent pas de justifier un énoncé général ; d’autre part, par extrapolations abusives, à l’élaboration d’interprétations hasardeuses et au développement de thèses conspirationnistes."-)
Mais je soutiens que la méthode inductive commence à porter ses fruits, car elle s'applique justement à un important corpus, et non à quelques maigres cas isolés, ce que n'ont pas compris nos chers généraux en retraite du COMETA. De plus, cette méthode, chère à Sherlock Holmes, est intéressante, car elle prend nos "amis" à rebrousse-poil. Exigeant beaucoup de recul, elle finit par s'insinuer dans le mécanisme, permettant d'en dégager les ficelles parfois grossières, au point qu'on finisse par penser qu'ils ne nous tiennent pas en haute estime...
Lenny, toi qui cherche des "signes des activités" de la part de nos surveillants ET, essaie de classer par exemple les rapports en 2 catégories : ceux qui indiquent leur intention visible de se montrer, et ceux qui ont permis aux observateurs d'avoir la conviction de les avoir surpris, débusqués dans une quelconque activité, comme la photo prise au Costa Rica par un avion prenant des clichés cartographiques. Dans cette perspective, peut-être pourra-t-on grappiller des éléments dégagés de tous faux-semblants ; il y a des tas d'autres directions de recherche.
Ca, c'est de la réponse, hein, Lenny ?
Achim
- Lionel1512Légende du forum
Age : 46
Nombre de messages : 98
Inscription : 04/08/2009
Localisation : Bordeaux
Emploi : Tatoueur
Passions : Ufologie, informatique, sport, musique, moto
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5714
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Dim 14 Fév 2010, 20:59
Bonsoir Achim!
Tu as vraisemblablement raison...
Pour ma part, je ne dirais pas que j'ai pris le train en marche, en revanche je me suis très certainement endormi à l'intérieur, passant ainsi à côté de pas mal de choses...
Tout n'est qu'une question de temps à y consacrer. C'est malheureusement un luxe que je ne peux m'offrir aujourd'hui. Mais chaque chose en son temps...
Cordialement.
Tu as vraisemblablement raison...
Pour ma part, je ne dirais pas que j'ai pris le train en marche, en revanche je me suis très certainement endormi à l'intérieur, passant ainsi à côté de pas mal de choses...
Tout n'est qu'une question de temps à y consacrer. C'est malheureusement un luxe que je ne peux m'offrir aujourd'hui. Mais chaque chose en son temps...
Cordialement.
- LennyEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 347
Inscription : 17/11/2009
Localisation : RP
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5864
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Dim 14 Fév 2010, 22:50
Bah oui, mais met toi à la place de ceux qui comme moi ne sont pas des experts (la question me passionne mais je ne me passionne pas pour autant pour l'ufologie, si tu saisis la différence : donc je ne passerais pas des heures à lire les passionnants dossiers mis à notre disposition par Benjamin ou d'autres, et encore moins pour les retenirs par coeur et les connaître jusqu'au bout des doigts).
Je cherche donc des réponses courtes, simples et concrètes, et non pas des considérations générales et bourrées d'allusions à des choses que seuls des experts comme vous semblez connaître...
Si vous voulez vulgariser votre sujet et le rendre accessible, mettez vous à notre hauteur de néophytes impatients et "peu disponibles"
La plupart d'entre nous ne passera jamais le temps que vous semblez y avoir consacré vous même...
Je cherche donc des réponses courtes, simples et concrètes, et non pas des considérations générales et bourrées d'allusions à des choses que seuls des experts comme vous semblez connaître...
Si vous voulez vulgariser votre sujet et le rendre accessible, mettez vous à notre hauteur de néophytes impatients et "peu disponibles"
La plupart d'entre nous ne passera jamais le temps que vous semblez y avoir consacré vous même...
- achimEquipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 456
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6057
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Lun 15 Fév 2010, 00:55
Lenny, Lionel1512
Sincèrement, j'aimerais beaucoup vous fournir des réponses concrètes, lapidaires, qui vous éclaireraient globalement sur ce à quoi nous avons affaire, mais c'est justement là que c'est une passionnante énigme, en ce qu'elle nous interdit de discerner quoi que ce soit de simple, de relatif à un domaine particulier de nos catégories mentales. Un exemple : à Valensole, Mr. Masse, après sa rencontre en 65, et après avoir dormi consécutivement 22 h sur 24 pendant une semaine, a commencé à avoir, comme le docteur X dans sa Haute Provence isolée, des rêves prémonitoires...
Ne vous découragez pas ; pensez que si vous cherchez le fin mot de l'histoire et que vous l'ayez un jour, je parie que vous ne serez pas déçus.
Bonsoir
Achim
Sincèrement, j'aimerais beaucoup vous fournir des réponses concrètes, lapidaires, qui vous éclaireraient globalement sur ce à quoi nous avons affaire, mais c'est justement là que c'est une passionnante énigme, en ce qu'elle nous interdit de discerner quoi que ce soit de simple, de relatif à un domaine particulier de nos catégories mentales. Un exemple : à Valensole, Mr. Masse, après sa rencontre en 65, et après avoir dormi consécutivement 22 h sur 24 pendant une semaine, a commencé à avoir, comme le docteur X dans sa Haute Provence isolée, des rêves prémonitoires...
Ne vous découragez pas ; pensez que si vous cherchez le fin mot de l'histoire et que vous l'ayez un jour, je parie que vous ne serez pas déçus.
Bonsoir
Achim
- LennyEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 347
Inscription : 17/11/2009
Localisation : RP
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5864
Re: Pourquoi les extraterrestres ne prennent-ils pas contact avec nous?
Lun 15 Fév 2010, 17:12
Super...
- Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?
- Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres
- Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.
- Turquie: Les OVNI et extraterrestres prennent place à l'Université
- Si l'hypothése Aliene est valide,pourquoi n'y-a-t-il pas de contact officiel?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum