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Informations sur le système d'éclairage des Aéronefs
Sam 12 Juin 2010, 21:30
Bonjour, je vous propose cette fois ci un dossier concernant les systèmes d'éclairages utilisés par les Aéronefs de manufacture "Humaine"...(Source:http://www.aviation-fr.info, ainsi que http://www.avionslegendaires.net/)
Les Feux de Position
Ce sont les feux qui sont utilisés lorsqu'on vole de nuit, ou par mauvais temps histoire d'être plus sûr d'être vu. Trois loupiottes: blanc vers l'arrière, rouge à gauche et vert à droite.
Leur disposition précise ainsi que les angles couverts servent aux autres avions à évaluer la trajectoire d'un autre appareil de nuit. Il est important de confirmer rapidement si le trafic en vue s'éloigne ou se rapproche (par exemple).
Autre nom usuel : "navigation lights".
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Les Feux Rotatifs à éclats
Ils sont blancs et clignotent. Appellation usuelle : "strobe lights" ou "rotating strobe lights".
Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
Les Feux à éclats
Tout pareil que les feux tournants à éclats, ils sont blancs et clignotent, mais sans tourner.
Appellation usuelle : "strobe lights".
Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
On en trouve sur le dessus des appareils de même que sous la sortie de l'APU de certains.
[img][/img] [img][/img]
Les Feux Anti-Collision
Ce sont les feux rouges qui clignotent, au-dessus et en-dessous du fuselage.
Appellation usuelle : "beacon".
Ils sont utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux à éclats) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
Ces trois feux (les deux à éclats et l'anti-collision) permettent d'avertir de la mise en route d'un avion au sol, et contribuent à sa visibilité en vol.
[img][/img] [img][/img]
Les Phares de Roulage
Ils sont installés sur le train avant. C'est fait pour éclairer le sol, entre autres de nuit. Les taxiways sont pas forcément bien éclairés...
Appellations usuelles : "taxi and take off lights" et "runway turn off lights".
[img][/img] [img][/img]
Les Phares d'Atterrissage
Servent entre autres à l'atterrissage et au roulage.
Appellation usuelle : "landing lights".
[img][/img] [img][/img]
Les Feux d'empennage
Ils éclairent la dérive de façon à mettre en évidence le logo de la compagnie aérienne.
Appellation usuelle : "logo lights"
Les Phares d'Ailes
Les "wings lights" sont des projecteurs généralement noyés dans le fuselage et qui ont pour rôle d'éclairer de nuit les bords d'attaque des ailes ainsi que les entrées d'air moteur (ou les hélices) et ce afin de contrôler visuellement la formation éventuelle de givre ou de glace.
On peut également les utiliser pour contrôler tout ou partie des becs en cas de doute sur leur état ou leur fonctionnement.
Les Feux de Position
Ce sont les feux qui sont utilisés lorsqu'on vole de nuit, ou par mauvais temps histoire d'être plus sûr d'être vu. Trois loupiottes: blanc vers l'arrière, rouge à gauche et vert à droite.
Leur disposition précise ainsi que les angles couverts servent aux autres avions à évaluer la trajectoire d'un autre appareil de nuit. Il est important de confirmer rapidement si le trafic en vue s'éloigne ou se rapproche (par exemple).
Autre nom usuel : "navigation lights".
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Les Feux Rotatifs à éclats
Ils sont blancs et clignotent. Appellation usuelle : "strobe lights" ou "rotating strobe lights".
Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
Les Feux à éclats
Tout pareil que les feux tournants à éclats, ils sont blancs et clignotent, mais sans tourner.
Appellation usuelle : "strobe lights".
Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
On en trouve sur le dessus des appareils de même que sous la sortie de l'APU de certains.
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Les Feux Anti-Collision
Ce sont les feux rouges qui clignotent, au-dessus et en-dessous du fuselage.
Appellation usuelle : "beacon".
Ils sont utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux à éclats) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
Ces trois feux (les deux à éclats et l'anti-collision) permettent d'avertir de la mise en route d'un avion au sol, et contribuent à sa visibilité en vol.
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Les Phares de Roulage
Ils sont installés sur le train avant. C'est fait pour éclairer le sol, entre autres de nuit. Les taxiways sont pas forcément bien éclairés...
Appellations usuelles : "taxi and take off lights" et "runway turn off lights".
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Les Phares d'Atterrissage
Servent entre autres à l'atterrissage et au roulage.
Appellation usuelle : "landing lights".
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Les Feux d'empennage
Ils éclairent la dérive de façon à mettre en évidence le logo de la compagnie aérienne.
Appellation usuelle : "logo lights"
Les Phares d'Ailes
Les "wings lights" sont des projecteurs généralement noyés dans le fuselage et qui ont pour rôle d'éclairer de nuit les bords d'attaque des ailes ainsi que les entrées d'air moteur (ou les hélices) et ce afin de contrôler visuellement la formation éventuelle de givre ou de glace.
On peut également les utiliser pour contrôler tout ou partie des becs en cas de doute sur leur état ou leur fonctionnement.
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