- InvitéInvité
Re: Abductions et hypnose
Mer 24 Nov 2010, 21:58
Tu as raison, restons ouvert à toutes les éventualités. Tout est envisageable. Il n'y a rien de pire que les certitudes (enfin à mon humble avis). D'ailleurs, j'admire la démarche de John Mack, je trouve qu'il a eu un grand mérite d'être aller jusqu'au bout de ses intuitions, malgré les pressions de l'establishment et de la science mainstream. Il a été un modèle d'ouverture et de tolérance pour beaucoup, c'était à n'en pas douter un personnage hors du commun.
- Fremd1Légende du forum
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Re: Abductions et hypnose
Mer 24 Nov 2010, 23:14
Sans aucun doute. Mais il en a bavé au début ; il a été contraint par la direction de Harvard de passer sous les fourches caudines de l'évaluation par ses pairs, qui ont validé le bien-fondé de sa recherche.
Ceci dit, pour sombrer à nouveau dans la paranoïa, tu ne m'empêcheras pas de trouver étrange sa mort à Londres. Un chauffard en pleine ville ? Quand on sait que les anglais y roulent à 30 km/h, bizarre... Réfléchis : quel scientifique était plus gênant que Mack pour les services secrets U.S ? Et puis un accident à l'étranger, pas de soupçon...
- InvitéInvité
Re: Abductions et hypnose
Mer 24 Nov 2010, 23:52
quel scientifique était plus gênant que Mack pour les services secrets U.S ?
Je ne sais pas... Hubert Reeves ?
Non, je ne te cache pas que je me suis aussi posé des questions sur son décès aussi soudain. À ma connaissance, tout ce que la presse (spécialisée ou non) relate à ce propos ce sont les déclarations de sa famille qui affranchissent le conducteur responsable de l'accident de tout soupçon d'intention malveillante et le fait que ce même conducteur aurait été en état d'ébriété. En fait, je n'ai rien trouvé sur les circonstances précises de l'accident, sur l'identité du conducteur (ce qui est déjà plus compréhensible) ou sur d'éventuelles suites judiciaires (ce qui l'est moins à mon avis). On peut trouver curieux effectivement qu'aucune information supplémentaire n'ait filtré dans le milieu ufo dont on sait qu'il est taxé de façon récurrente de conspirationnisme (ce qui n'est pas toujours infondé). C'est surtout cet aspect que je trouve curieux, mais peut-être s'agissait-il simplement de respecter le désir de la famille de préserver la dignité du défunt. Pour ma part, je me suis arrêté à cette considération.
- nomade27Equipe du forum
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Re: Abductions et hypnose
Jeu 25 Nov 2010, 10:36
"Les enlèvements s'apparentent à une expérience psychologique et spirituelle qui se produit et trouve peut-être son origine dans une autre dimension. Ce sont donc des phénomènes qui nous ouvrent, ou du moins nous obligent à être ouverts à des réalités qui n'appartiennent pas uniquement à notre monde physique."
C'est en gros ce qu'avait dit John Mack.
Plein d'autres personnes qui arrivent à de mêmes conclusions en touchant de près ou de loin à des expériences mystiques sans parler d'abduction, mais d'éveil spirituel ayant rencontré je ne sais qu'elle foi... C'est donc très difficile de savoir la part d'exaltation liée à une rencontre quelle qu'elle soit à partir du moment ou la personne concernée se trouve en état de sidération... Il suffit de regarder tous les sites mélangeant le spirituel et les OVNI pour se dire qu'il existe un sacré chantier pour trier le plus plausible. Cordialement
C'est en gros ce qu'avait dit John Mack.
Plein d'autres personnes qui arrivent à de mêmes conclusions en touchant de près ou de loin à des expériences mystiques sans parler d'abduction, mais d'éveil spirituel ayant rencontré je ne sais qu'elle foi... C'est donc très difficile de savoir la part d'exaltation liée à une rencontre quelle qu'elle soit à partir du moment ou la personne concernée se trouve en état de sidération... Il suffit de regarder tous les sites mélangeant le spirituel et les OVNI pour se dire qu'il existe un sacré chantier pour trier le plus plausible. Cordialement
- InvitéInvité
Re: Abductions et hypnose
Jeu 25 Nov 2010, 13:18
"When I first heard of certain alien procedures, they sounded irrational and illogical, but as I learned about alien goals, they have proven to be the opposite. Everything the aliens do is logical, rational, and goal-oriented. With the use of superior technology, both physical and biological, they are engaging in the systematic and clandestine physiological exploitation, and perhaps alteration, of human beings for the purposes of passing on their genetic capabilities to progeny who will integrate into the human society and, without doubt, control it."
Voici un extrait du dernier chapitre du livre The Threat de David Jabobs, professeur d’histoire à la Temple University, Philadelphie.
Une chose est a noter, comme la plupart des chercheurs sur les abductés (Mack les appellera par la suite les experiencers), il souligne combien les récits des enlevés obtenus sous hypnose lui paraissent d’abord irrationnels et illogiques. Puis au fur et à mesure de son analyse et de sa réflexion, tout s’illumine, tout s’imbrique ; les Aliens obéissent à une logique froide, rationnelle, implacablement dirigée vers un but : l’infiltration et la prise de contrôle de l’espèce humaine.
Donc tout comme John Mack, après s’être étonné de l’incompréhensibilité des récits, le professeur Jacob élabore une structure explicative d’ensemble du phénomène cohérente et logique. Sauf que là où le bas blesse, c’est que dans l’étude d’un même phénomène, leurs conclusions sont diamétralement opposées. Pourquoi cela ?
On peut penser qu’il s’agit d’un phénomène psychologique transférentiel dans le cadre d’une communication inter-subjective. En effet, tout d’abord, pour l’analyste, le sens des récits parait incompatible avec son sens logique conscient, avec sa raison. Mais rapidement, un motif signifiant émerge qui va progressivement gagner en consistance jusqu’à devenir la patron autour duquel le récit va se construire. Il s’agit là d’un phénomène de transfert des contenus inconscients encapsulés dans la structure symbolique du récit. Les angoisses ou phantasmes inconscients projetés à travers le récit archétypal de l'abduction trouvent un écho dans l’inconscient de l’analyste. Le récit va ainsi s’élaborer en résonance inter-subjective constante et s’incarner comme une réponse ou une solution aux contenus psychiques (pulsions, peurs, fantasmes) latents et conflictuels mis ainsi en résonance. Il sera d’ailleurs fortement influencé par le phénomène de suggestion et par la figure d’autorité de l'hypnotiseur (qui s’apparente dans le cadre de cette relation mystique, à un mage, un chaman, celui qui interprète les signes).
Enfin lors de la lecture par l’hypnotiseur du récit mis à jour, les ressources conscientes et inconscientes s’amalgament pour créer une interprétation d’ensemble du phénomène qui cadre avec le motif archétypique exprimé lors de l’élaboration du récit et les représentations consciente de celui-ci. Ceci explique pourquoi les récits sont tellement dissemblables et les interprétations du phénomène en opposition totale. Dans un cas le phénomène est de nature numineuse, spirituelle, didactique et transcendante; dans l'autre, il est morbide, régressif, hostile et vampirique. Toutes ces figures correspondant aux archétypes des dieux et démons, dont ils en sont des avatars, et qui symbolisent eux-mêmes les deux tendances pulsionnelles et dominantes de l'inconscient humain. Tout ceci permet de mettre en évidence, à mon sens, la nature, au moins partiellement, psychologique et mythologique du phénomène.
“The alien encounter experience seems almost like an outreach program from the cosmos to the consciously impaired. [...] I think of these experiences as a crossing over between the material world and what in Eastern philosophy is called the subtle realm. Like a reified “mystic's journey,” experiencers describe being brought into another dimension of reality from which a new perspective on life on Earth is possible. Sensitivity to our dysfunctional ecological and social conditions emerges as many come to feel that every living system is connected to what many call “Source,” or “Home.” An awareness of this relationship must be regained, they say, if we are to create a sustainable, peaceful world. ”
John Mack, Passport to the cosmos
Voici un extrait du dernier chapitre du livre The Threat de David Jabobs, professeur d’histoire à la Temple University, Philadelphie.
Une chose est a noter, comme la plupart des chercheurs sur les abductés (Mack les appellera par la suite les experiencers), il souligne combien les récits des enlevés obtenus sous hypnose lui paraissent d’abord irrationnels et illogiques. Puis au fur et à mesure de son analyse et de sa réflexion, tout s’illumine, tout s’imbrique ; les Aliens obéissent à une logique froide, rationnelle, implacablement dirigée vers un but : l’infiltration et la prise de contrôle de l’espèce humaine.
Donc tout comme John Mack, après s’être étonné de l’incompréhensibilité des récits, le professeur Jacob élabore une structure explicative d’ensemble du phénomène cohérente et logique. Sauf que là où le bas blesse, c’est que dans l’étude d’un même phénomène, leurs conclusions sont diamétralement opposées. Pourquoi cela ?
On peut penser qu’il s’agit d’un phénomène psychologique transférentiel dans le cadre d’une communication inter-subjective. En effet, tout d’abord, pour l’analyste, le sens des récits parait incompatible avec son sens logique conscient, avec sa raison. Mais rapidement, un motif signifiant émerge qui va progressivement gagner en consistance jusqu’à devenir la patron autour duquel le récit va se construire. Il s’agit là d’un phénomène de transfert des contenus inconscients encapsulés dans la structure symbolique du récit. Les angoisses ou phantasmes inconscients projetés à travers le récit archétypal de l'abduction trouvent un écho dans l’inconscient de l’analyste. Le récit va ainsi s’élaborer en résonance inter-subjective constante et s’incarner comme une réponse ou une solution aux contenus psychiques (pulsions, peurs, fantasmes) latents et conflictuels mis ainsi en résonance. Il sera d’ailleurs fortement influencé par le phénomène de suggestion et par la figure d’autorité de l'hypnotiseur (qui s’apparente dans le cadre de cette relation mystique, à un mage, un chaman, celui qui interprète les signes).
Enfin lors de la lecture par l’hypnotiseur du récit mis à jour, les ressources conscientes et inconscientes s’amalgament pour créer une interprétation d’ensemble du phénomène qui cadre avec le motif archétypique exprimé lors de l’élaboration du récit et les représentations consciente de celui-ci. Ceci explique pourquoi les récits sont tellement dissemblables et les interprétations du phénomène en opposition totale. Dans un cas le phénomène est de nature numineuse, spirituelle, didactique et transcendante; dans l'autre, il est morbide, régressif, hostile et vampirique. Toutes ces figures correspondant aux archétypes des dieux et démons, dont ils en sont des avatars, et qui symbolisent eux-mêmes les deux tendances pulsionnelles et dominantes de l'inconscient humain. Tout ceci permet de mettre en évidence, à mon sens, la nature, au moins partiellement, psychologique et mythologique du phénomène.
“The alien encounter experience seems almost like an outreach program from the cosmos to the consciously impaired. [...] I think of these experiences as a crossing over between the material world and what in Eastern philosophy is called the subtle realm. Like a reified “mystic's journey,” experiencers describe being brought into another dimension of reality from which a new perspective on life on Earth is possible. Sensitivity to our dysfunctional ecological and social conditions emerges as many come to feel that every living system is connected to what many call “Source,” or “Home.” An awareness of this relationship must be regained, they say, if we are to create a sustainable, peaceful world. ”
John Mack, Passport to the cosmos
- nomade27Equipe du forum
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Re: Abductions et hypnose
Jeu 25 Nov 2010, 14:42
Nathanaell, je ne sais pas si comme moi tu remarques aussi les similitudes qui existent entre des abductés, des contactés, des initiés ayant rencontré un maître ou des gens ayant assistés à des apparitions seuls ou en groupe, à tous les phénomènes qui peuvent marquer l'esprit, mois je les appelle "sidérés" Il semble à chaque fois que ces personnes se sentent missionnées pour prêcher une bonne parole ou parler d'une fin du monde quelconque... Comme si elle étaient victime d'un lavage de cerveau... Le lavage de cerveau nous savons tous que cela permet de mettre autre chose à la place... Un choc psychologique modifie durablement l'intellect d'une personne, si nous regardons les prises d'otages et le syndrome de Stockolm nous voyons l'effet produit. Je continue donc de me méfier des récits sous hypnoses car si la personne a subit un choc émotionnel puissant, le cerveau reste dans une sorte de vacuité qui n'attend que d'être comblée par des suggestions... à suivre
- InvitéInvité
Re: Abductions et hypnose
Jeu 25 Nov 2010, 14:58
Oui, tout à fait. C'est un peu dans la continuité de ce que je pense. Étant donné les implications psychologiques du phénomène, il semble plus prudent de ne pas adhérer sans réserve aux récits des abductions.
- nomade27Equipe du forum
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Re: Abductions et hypnose
Jeu 25 Nov 2010, 15:20
nathanaell a écrit:Oui, tout à fait. C'est un peu dans la continuité de ce que je pense. Étant donné les implications psychologiques du phénomène, il semble plus prudent de ne pas adhérer sans réserve aux récits des abductions.
Oui! c'est les termes: "Ne pas adhérer sans réserve" Très longtemps j'étais tellement content de découvrir qu'il existait des choses autres que celles que l'on nous enseignait.
J'étais une éponge et j'assimilais toutes les pensées nouvelles sans vraiment chercher plus loin...
Il suffisait que l'on me parle d'abduction pour que je reprenne l'information et la colporte sans contrôler la véracité de celle-ci.
C'est "Cergy Pontoise" qui m'a ouvert les yeux car à cette époque j'étais fan de jimi Guieu. Ce fût une belle leçon pour moi car après cet épisode je suis passé du côté des sceptiques.
Je ne suis revenu à l'ufologie que depuis que j'ai trouvé ce site il y a quelques jours...
Cordialement attentif.
- InvitéInvité
Re: Abductions et hypnose
Jeu 25 Nov 2010, 17:54
Encore un point sur lequel j’aimerais insister. Tous ceux qui sont un minimum informés sur le travail des chercheurs en abduction savent qu’il est souvent fait référence au fait que lors des premières séances de régression hypnotique le discours n’est pas pris en compte. Car selon les chercheurs, le patient a tendance à confabuler ou parce que la transe hypnotique n’est pas assez profonde. Pour David Jacobs, cela ne fait aucun doute, lorsque le discours du patient ne cadre pas avec le schéma typique de l’abduction, il est nécessaire de revenir sur celui-ci jusqu’à ce qu’émerge le scénario attendu de l’enlèvement par des Aliens.
«At their first session, they are often puzzled because they are not in some "dreamland" or because they feel quite normal. They find that they can argue with me, get up and go to the bathroom, and be completely in control.»
David Jacobs
«Because I know that people will sometimes confabulate, especially in the first few hypnotic sessions, I would immediately suspect in this case that confabulation was at work—although I must always remember that it is possible that the aliens did play Monopoly with the abductee. I would probe further to determine whether this event happened. I would look for contradictions or inconsistencies by going over the incident from different temporal perspectives, asking questions that move the abductee forward in time and then back again»
David jacobs
C’est, à mon sens, typique d’une séance d’hypnose lors de laquelle une image archétypique émerge dans le discours et que par la suggestion l’hypnotiseur amène le patient à l’insérer dans le cadre conventionnel d’une abduction en modifiant ses composantes secondaires. L’émersion de l’image du profil d’un démon, d’un ange ou même d’Abraham Lincoln, qui ne cadre pas avec le scénario d’un enlèvement, sera envisagée comme l'intrusion d'un contenu erroné (souvent induit par les aliens eux-mêmes, false mémory) et se transformera alors au fil de l’hypnose et des sollicitations successives de l’hypnotiseur (David Jacobs en l’occurence) en un Alien en bonne et due forme.
«I have had people remember figures that looked like Abraham Lincoln wearing a stovepipe hat, men wearing fedoras, angels, devils, and so forth.»
David Jacobs
Enfin, on retrouve dans les images extraites par hypnose et ce de façon systématique ce que l’on appelle les «images primordiales», grandes structures symboliques de l’inconscient : destruction du monde, figures divines incarnées, etc. Mais là encore, compte tenu du fait que l’irruption de telles représentations n'est pas en accord avec le scénario de l’enlèvement, Jacobs introduit la notion de visualisation induite par les Aliens, visualization procedures.
During visualization procedures, the aliens might show an abductee a multitude of images: atomic explosions, meteorites striking Earth, the world cracking in half, environmental degradation, ecological disaster, dead people bathed in blood strewn about the landscape, and survivors begging the abductee for help. Or the aliens might show abductees images of Jesus, Mary, or other religious figures. These images have the effect of being so vivid that abductees think the events "really happened" or they "really saw" the religious figure. This can be a problem, especially when the investigator is not familiar with visualization procedures and fails to identify instilled memories.
David Jacobs
Voilà quelques petits exemples du processus de déformation des matériaux psychologiques qui s’expriment durant une séance d’hypnose. Il semblerait que grâce à l’hypnose, les rêves les plus fantastiques puissent se matérialiser et devenir réalité. On peut peut-être comparer cela aux transes hypnotiques des sociétés primitives provoquées par les danses et les musiques tribales durant lesquelles les adeptes entraient en relation avec les esprits.
Cordialement
«At their first session, they are often puzzled because they are not in some "dreamland" or because they feel quite normal. They find that they can argue with me, get up and go to the bathroom, and be completely in control.»
David Jacobs
«Because I know that people will sometimes confabulate, especially in the first few hypnotic sessions, I would immediately suspect in this case that confabulation was at work—although I must always remember that it is possible that the aliens did play Monopoly with the abductee. I would probe further to determine whether this event happened. I would look for contradictions or inconsistencies by going over the incident from different temporal perspectives, asking questions that move the abductee forward in time and then back again»
David jacobs
C’est, à mon sens, typique d’une séance d’hypnose lors de laquelle une image archétypique émerge dans le discours et que par la suggestion l’hypnotiseur amène le patient à l’insérer dans le cadre conventionnel d’une abduction en modifiant ses composantes secondaires. L’émersion de l’image du profil d’un démon, d’un ange ou même d’Abraham Lincoln, qui ne cadre pas avec le scénario d’un enlèvement, sera envisagée comme l'intrusion d'un contenu erroné (souvent induit par les aliens eux-mêmes, false mémory) et se transformera alors au fil de l’hypnose et des sollicitations successives de l’hypnotiseur (David Jacobs en l’occurence) en un Alien en bonne et due forme.
«I have had people remember figures that looked like Abraham Lincoln wearing a stovepipe hat, men wearing fedoras, angels, devils, and so forth.»
David Jacobs
Enfin, on retrouve dans les images extraites par hypnose et ce de façon systématique ce que l’on appelle les «images primordiales», grandes structures symboliques de l’inconscient : destruction du monde, figures divines incarnées, etc. Mais là encore, compte tenu du fait que l’irruption de telles représentations n'est pas en accord avec le scénario de l’enlèvement, Jacobs introduit la notion de visualisation induite par les Aliens, visualization procedures.
During visualization procedures, the aliens might show an abductee a multitude of images: atomic explosions, meteorites striking Earth, the world cracking in half, environmental degradation, ecological disaster, dead people bathed in blood strewn about the landscape, and survivors begging the abductee for help. Or the aliens might show abductees images of Jesus, Mary, or other religious figures. These images have the effect of being so vivid that abductees think the events "really happened" or they "really saw" the religious figure. This can be a problem, especially when the investigator is not familiar with visualization procedures and fails to identify instilled memories.
David Jacobs
Voilà quelques petits exemples du processus de déformation des matériaux psychologiques qui s’expriment durant une séance d’hypnose. Il semblerait que grâce à l’hypnose, les rêves les plus fantastiques puissent se matérialiser et devenir réalité. On peut peut-être comparer cela aux transes hypnotiques des sociétés primitives provoquées par les danses et les musiques tribales durant lesquelles les adeptes entraient en relation avec les esprits.
Cordialement
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Re: Abductions et hypnose
Jeu 25 Nov 2010, 20:37
Je reste persuadé que si la personne qui dirige la régression sous hypnose ne connaissait pas le sujet ni la raison de la régression les résultats seraient certainement bien différents. J'ai effectivement lu ce que tu cites (...)
Il semble que les premiers pas de la régression semble rarement convenir à l'hypnotiseur et l'on réitère les questionnements (un peu comme les mentalistes) d'où le risque d'induction... Le mental est façonnable.
Il semble que les premiers pas de la régression semble rarement convenir à l'hypnotiseur et l'on réitère les questionnements (un peu comme les mentalistes) d'où le risque d'induction... Le mental est façonnable.
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