- james76400Participation exceptionnelle
Age : 38
Nombre de messages : 16
Inscription : 11/08/2010
Localisation : froberville
Emploi : chauffeur poids lourd
Passions : ufologie astronomie histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5244
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Ven 16 Déc 2011, 13:07
je suis d'accord avec toi jerome38 moi je n'ai jamais compris pourquoi tous les gouvernements ne mette pas en priorité la recherche spatial car j'en suis sur qu'il y trouveraient plus qu'a rester sur terre a faire des recherches qui coutent bonbon et qui parfois ne mene a rien.et meme l'espace c'est quand meme tres important c'est la naissance de notre terre et eux entre guillemet s'en foute.tous ce qui compte maintenant c'est de GAGNER du fric et non a en donner pour faire avancer la recherche moi je dis pauvre planete et je ne pense pas que c'etait sa destiné de devenir une banque mondial.
- Pierre31Equipe du forum
Age : 73
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6552
Neutrinos supraluminiques
Jeu 23 Fév 2012, 12:00
Apparemment la détection de neutrinos supra luminiques serait due à un mauvais branchement dans le dispositif expérimental:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/22/97001-20120222FILWWW00679-neutrinos-plus-rapides-que-la-lumiere-une-erreur.php
Einstein tient bon.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/22/97001-20120222FILWWW00679-neutrinos-plus-rapides-que-la-lumiere-une-erreur.php
Einstein tient bon.
_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
- dupont david 02Equipe du forum
Age : 51
Nombre de messages : 297
Inscription : 08/01/2011
Localisation : 02
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5586
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Jeu 23 Fév 2012, 12:43
il en parle a ce moment sur FR3 marrant
- mac.nivolsAdministrateur sécurité
Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8365
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Jeu 23 Fév 2012, 12:55
Fusionnement des sujets sur le sujet
Source : lemonde
http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2012/02/23/le-neutrino-la-vitesse-de-la-lumiere-et-le-gps-defectueux_1647173_3244.html
L'annonce de l'observation de particules pouvant se déplacer plus vite que la lumière avait ébranlé le monde de la science cet automne.
L'expérience remettait en cause la théorie de la relativité générale d'Einstein.APCoup de frein ou poursuite d'une course à grande vitesse pour le neutrino ? Cette particule microscopique, quasiment sans masse et difficile à attraper, excite au plus haut point les physiciens. Surtout depuis que, le 23 septembre, une expérience a annoncé avoir vu ces particules filer plus vite que la lumière.
Mais il ne s'agit peut-être que d'un mirage, dû à un appareillage défectueux.Les observations rapportées par la collaboration internationale Opera avaient de quoi ébranler l'un des piliers de la physique : la relativité restreinte d'Einstein, qui a priori interdit de tels dépassements. Opera avait mesuré le temps de vol souterrain de neutrinos envoyés entre le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), en Suisse, et les montagnes des Abruzzes, en Italie, quelque 730 kilomètres plus loin. Les chercheurs avaient constaté une arrivée 60 milliardièmes de seconde avant l'horaire prévu.
La nouvelle avait mis en ébullition les cerveaux des théoriciens, prompts à imaginer une nouvelle physique.CHRONOMÈTRE FAUSSÉDouche froide, peut-être. Le 22 février, le site Web de la revue Science indiquait qu'un branchement défectueux dans la chaîne qui permet d'amener le temps de référence du système GPS jusqu'au cœur électronique de l'expérience pouvait expliquer ces 60 nanosecondes. Aussitôt, les porte-parole d'Opera modéraient cette information, tout en reconnaissant avoir émis des hypothèses liées à des connexions électriques. La veille, ils avaient prévenu le CERN que deux problèmes "pouvaient significativement affecter le résultat". L'un concerne donc cette histoire de branchement. L'autre viendrait d'une horloge de synchronisation des signaux ayant tendance à ne pas battre au bon tempo, ce qui fausse aussi le chronomètre."Nous demandons à faire des vérifications lorsque les particules seront à nouveau disponibles fin mars au CERN. Mais nous n'avons pas la certitude que ces deux effets expliquent notre résultat. Ils pourraient très bien affecter la mesure dans un sens ou dans l'autre", nous a précisé Dario Autiero, le responsable scientifique d'Opera. Il indique que les problèmes de connexion ont très bien pu exister à la fin de l'année 2011, mais pas lors des mois précédents, qui ont permis d'accumuler les données ayant conduit à l'annonce tonitruante de septembre.LOIN DU NOBEL"Il ne s'agit pas à proprement parler d'un branchement défectueux. Les chercheurs ont constaté que certains effets d'induction électrique peuvent modifier la mesure temporelle. Le tout est de vérifier si ces phénomènes ont bien lieu dans l'expérience", précise Stavros Katsanevas, directeur adjoint de l'In2p3 au CNRS.Le texte envoyé au CERN précise qu'il sera fait état des nouveaux résultats sur ces vérifications aussi vite que possible. "Dès lors que les expériences peuvent reprendre, en quelques jours, les physiciens auront la réponse définitive sur les effets liés à ces branchements et à l'horloge de synchronisation", indique Stavros Katsanevas. Si les neutrinos "ralentissent" et se remettent alors dans le rang de la physique, il restera à Opera le titre de"meilleure mesure de la vitesse des neutrinos". Pas si mal. Mais loin du Nobel.David Larousserie
Source : lemonde
http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2012/02/23/le-neutrino-la-vitesse-de-la-lumiere-et-le-gps-defectueux_1647173_3244.html
_______________________________________
Mac
Equipe administration.
Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
- StilgarEquipe du forum
Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5921
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Ven 24 Fév 2012, 11:25
En fait, rien n'est joué ce sont des pistes d'investigations mais rien n'est tranché. Il faudra encore et encore et encore contrôler et encore et encore...
_______________________________________
"On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse."
Issac Newton
- Robert04Equipe du forum
Age : 66
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8125
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Ven 24 Fév 2012, 11:38
Bonjour
Un article sur Ciel et Espace
Les neutrinos plus rapides que la lumière sur le grill
Le secret des neutrinos plus rapides que la lumière se niche-t-il tout bêtement dans la mauvaise connexion d'une fibre optique ?
Depuis que le physicien des particules Dario Autiero a fait part de ses doutes à ses collègues, relayés le 22 février 2012 par la revue Science, le Cern est en ébullition.
D'autant que pour répondre rapidement à cette question, il va peut-être falloir faire passer au second plan l'objectif prioritaire de son puissant LHC : la recherche du boson de Higgs.
60 milliardièmes de seconde
En septembre 2011, l'annonce de la découverte de neutrinos « supraluminiques » avait été accueillie avec autant de curiosité que de scepticisme. L'inviolabilité de la vitesse de la lumière étant un pivot de la physique depuis Einstein, comment les neutrinos de l'expérience Opera étaient-ils parvenus à voyager plus vite qu'elle ?
D'où venait leur avance infime de 60 milliardièmes de seconde sur le temps qu'aurait mis la lumière pour parcourir le même trajet : 730 km entre l'accélérateur du Cern à Genève et le laboratoire de physique des particules du Gran Sasso ?
L'hypothèse d'une erreur de mesure a toujours été jugée la plus probable par les spécialistes de métrologie (notamment Peter Wolf, du laboratoire LNE-Syrte, dans les colonnes de Ciel & Espace en novembre 2011). Avec la découverte de l'erreur de chronométrage induite par la mauvaise connexion d'une fibre optique, utilisée dans le GPS de l'expérience, elle semble se confirmer.
Un instrument à 2 milliards d'euros
Pour en avoir le cœur net, il va toutefois falloir recommencer rapidement l'expérience et, doté d'un chronomètre « réparé », mesurer à nouveau la vitesse des neutrinos entre le Cern et le Gran Sasso.
Problème : les accélérateur du Cern (qui produisent les neutrinos de l'expérience) sont en maintenance jusqu'à la fin du mois de mars 2012. Surtout, lors du redémarrage, la priorité est censée revenir aux expériences du LHC, l'accélérateur à 2 milliards d'euros lancé à la recherche du boson de Higgs. Faudra-t-il donc attendre le mois de mai, prochain créneau alloué à l'expérience sur les neutrinos, pour savoir enfin si Einstein tient sa revanche ?
Le Cern doit trancher
Il s'agit in fine d'une question de politique scientifique. D'autant plus politique, d'ailleurs, qu'une autre expérience du Cern située au Gran Sasso, Borexino, se prépare à réaliser en mai sa propre mesure sur les neutrinos.
En respectant les échéances prévues, la direction du Cern pourrait permettre aux chercheurs de Borexino d'être les premiers à contredire Opera. Au contraire, modifier le calendrier du LHC permettrait de trancher au plus vite la controverse. Et incidemment, cela permettrait à Dario Autiero d'annoncer lui-même le fin mot de l'histoire.
Mais la quête du Graal de la physique des particules, la recherche du « Higgs », peut-elle attendre ? À l'heure où beaucoup pensent être arrivés enfin au seuil de sa découverte, faut-il repousser l'échéance ? Cela doit se décider à Genève.
Pour en savoir plus sur le LHC et ses objectifs, écoutez notre série de trois podcasts avec Michel Spiro, président du conseil du Cern.
David Fossé, le 23 février 2012
Source: Ciel et Espace
Un article sur Ciel et Espace
Les neutrinos plus rapides que la lumière sur le grill
Le secret des neutrinos plus rapides que la lumière se niche-t-il tout bêtement dans la mauvaise connexion d'une fibre optique ?
Depuis que le physicien des particules Dario Autiero a fait part de ses doutes à ses collègues, relayés le 22 février 2012 par la revue Science, le Cern est en ébullition.
D'autant que pour répondre rapidement à cette question, il va peut-être falloir faire passer au second plan l'objectif prioritaire de son puissant LHC : la recherche du boson de Higgs.
60 milliardièmes de seconde
En septembre 2011, l'annonce de la découverte de neutrinos « supraluminiques » avait été accueillie avec autant de curiosité que de scepticisme. L'inviolabilité de la vitesse de la lumière étant un pivot de la physique depuis Einstein, comment les neutrinos de l'expérience Opera étaient-ils parvenus à voyager plus vite qu'elle ?
D'où venait leur avance infime de 60 milliardièmes de seconde sur le temps qu'aurait mis la lumière pour parcourir le même trajet : 730 km entre l'accélérateur du Cern à Genève et le laboratoire de physique des particules du Gran Sasso ?
L'hypothèse d'une erreur de mesure a toujours été jugée la plus probable par les spécialistes de métrologie (notamment Peter Wolf, du laboratoire LNE-Syrte, dans les colonnes de Ciel & Espace en novembre 2011). Avec la découverte de l'erreur de chronométrage induite par la mauvaise connexion d'une fibre optique, utilisée dans le GPS de l'expérience, elle semble se confirmer.
Un instrument à 2 milliards d'euros
Pour en avoir le cœur net, il va toutefois falloir recommencer rapidement l'expérience et, doté d'un chronomètre « réparé », mesurer à nouveau la vitesse des neutrinos entre le Cern et le Gran Sasso.
Problème : les accélérateur du Cern (qui produisent les neutrinos de l'expérience) sont en maintenance jusqu'à la fin du mois de mars 2012. Surtout, lors du redémarrage, la priorité est censée revenir aux expériences du LHC, l'accélérateur à 2 milliards d'euros lancé à la recherche du boson de Higgs. Faudra-t-il donc attendre le mois de mai, prochain créneau alloué à l'expérience sur les neutrinos, pour savoir enfin si Einstein tient sa revanche ?
Le Cern doit trancher
Il s'agit in fine d'une question de politique scientifique. D'autant plus politique, d'ailleurs, qu'une autre expérience du Cern située au Gran Sasso, Borexino, se prépare à réaliser en mai sa propre mesure sur les neutrinos.
En respectant les échéances prévues, la direction du Cern pourrait permettre aux chercheurs de Borexino d'être les premiers à contredire Opera. Au contraire, modifier le calendrier du LHC permettrait de trancher au plus vite la controverse. Et incidemment, cela permettrait à Dario Autiero d'annoncer lui-même le fin mot de l'histoire.
Mais la quête du Graal de la physique des particules, la recherche du « Higgs », peut-elle attendre ? À l'heure où beaucoup pensent être arrivés enfin au seuil de sa découverte, faut-il repousser l'échéance ? Cela doit se décider à Genève.
Pour en savoir plus sur le LHC et ses objectifs, écoutez notre série de trois podcasts avec Michel Spiro, président du conseil du Cern.
David Fossé, le 23 février 2012
Source: Ciel et Espace
- dupont david 02Equipe du forum
Age : 51
Nombre de messages : 297
Inscription : 08/01/2011
Localisation : 02
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5586
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Ven 24 Fév 2012, 13:43
c'est ballot tout ca
- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Age : 66
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8802
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Ven 24 Fév 2012, 14:53
Un petit H.S par rapport aux neutrinos.Quelqu'un peut-il me résumer le pourquoi ce boson de Higgs est si fondamental?Merci d'avance.
Cdlt.
Cdlt.
- Seb91Equipe du forum
Age : 50
Nombre de messages : 411
Inscription : 07/12/2011
Localisation : Essonne
Emploi : Informatique
Passions : Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5626
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Ven 24 Fév 2012, 18:24
Si la masse n'existait pas, rien n'existerait il expliquerait donc a lui seul pourquoi les particules elementaires ont une masse.
C'est la piece manquante au modèle standard.
C'est la piece manquante au modèle standard.
- 1Aldebaran1Légende du forum
Age : 53
Nombre de messages : 75
Inscription : 17/04/2011
Localisation : aquitaine
Emploi : prof de musique
Passions : astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5115
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Ven 24 Fév 2012, 18:54
bonjour
Le boson de Higgs est la pierre angulaire de toute la théorie des particules. C'est censé être la particule qui donne la masse. Le problème est qu'il n'a jamais été détecté. S'il n'existe vraiment pas, toute leur théorie s’effondre.
Regardez cette vidéo si vous avez le temps et tout s'éclairera!
https://www.dailymotion.com/video/xcr42g_a-la-recherche-des-secrets-du-big-b_tech
https://www.dailymotion.com/video/xgwet_lhc-fr5-04102006-part1_tech
Le boson de Higgs est la pierre angulaire de toute la théorie des particules. C'est censé être la particule qui donne la masse. Le problème est qu'il n'a jamais été détecté. S'il n'existe vraiment pas, toute leur théorie s’effondre.
Regardez cette vidéo si vous avez le temps et tout s'éclairera!
https://www.dailymotion.com/video/xcr42g_a-la-recherche-des-secrets-du-big-b_tech
https://www.dailymotion.com/video/xgwet_lhc-fr5-04102006-part1_tech
_______________________________________
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité."
Sir Arthur Conan Doyle
Trouvez plein de documentaires sur l'astronomie et les OVNIs sur ma page publique Facebook:
https://www.facebook.com/astronOVNI
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum