- Julien.BAdministrateur
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12470
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Dim 18 Mar 2012, 13:24
Bonjour,
Tout cela ne vous paraît-il pas un petit peu suspect ?
Septembre 2011, la dépêche AFP annonçait que les neutrinos auraient dépassé la vitesse de la lumière.
Novembre 2011 :
Et alors qu'un dernier test est censé prouver définitivement que les neutrinos dépassent la vitesse de la lumière de la lumière, on apprends en février 2012 :
ça va paraître peut-être un peu paranoïaque, mais ça me fait légèrement penser à certaines affaires OVNIs. On affirme quelque chose qui semble ne plus jamais être démonté, et puis finalement, d'un coup d'un seul, pour des raisons assez suspectes, changement de version, il ne s'est rien passé ...
Si je ne m'abuse, ici, tout été du à une panne sur l'accélérateur de particules.
Je n'en conclu rien, je me pose simplement des questions sur cet épisode.
Tout cela ne vous paraît-il pas un petit peu suspect ?
Septembre 2011, la dépêche AFP annonçait que les neutrinos auraient dépassé la vitesse de la lumière.
Novembre 2011 :
L'équipe du Cern a recommencée l'experience avec des modifications permettant d'écarter le problème des erreurs de mesures , et le résultat confirme bien le premier : les neutrino dépasse bel et bien la vitesse de la lumière.
Et alors qu'un dernier test est censé prouver définitivement que les neutrinos dépassent la vitesse de la lumière de la lumière, on apprends en février 2012 :
Les neutrinos plus rapides que la lumière sur le grill
ça va paraître peut-être un peu paranoïaque, mais ça me fait légèrement penser à certaines affaires OVNIs. On affirme quelque chose qui semble ne plus jamais être démonté, et puis finalement, d'un coup d'un seul, pour des raisons assez suspectes, changement de version, il ne s'est rien passé ...
Si je ne m'abuse, ici, tout été du à une panne sur l'accélérateur de particules.
Je n'en conclu rien, je me pose simplement des questions sur cet épisode.
- Seb91Equipe du forum
Emploi : Informatique
Passions : Sciences
Points de Participation : 5626
Re: Dépêche AFP : Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Dim 18 Mar 2012, 14:43
oui effectivement faut arreter d'etre parano.
Et l'annonce de Novembre 2011 est bien : les neutrinos "AURAIT" dépassés et non pas : Les neutrinos ONT dépassés...
Ce n'est pas la même chose.
Et l'annonce de Novembre 2011 est bien : les neutrinos "AURAIT" dépassés et non pas : Les neutrinos ONT dépassés...
Ce n'est pas la même chose.
- Julien.BAdministrateur
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Points de Participation : 12470
Dim 18 Mar 2012, 15:00
oui effectivement faut arreter d'etre parano.
En même temps, ça serait pas la première fois qu'on nous en raconte !
Mais enfin si vous le dites. Je trouvais juste ce changement de version, de mon point de vue, un peu suspecte.
- Ingrid.SLégende du forum
Emploi : Secteur bancaire
Passions : variées
Points de Participation : 4822
Mar 20 Mar 2012, 19:20
Le suspens continue !
En fait il y a 2 causes possibles d'erreurs, une qui a rallongé le temps de parcours et l'autre qui l'a réduit. On pourrait penser à une compensation,ceci est en cours de vérification.
Dès le 23 mars, les mesures reprennent avec des corrections apportées au matériel (carte logique, GPS...)
En parallèle, l’expérience MINOS est menée indépendamment aux USA.
Plus d'infos:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02/23/01008-20120223ARTFIG00670-einstein-et-les-neutrinos-le-suspense-continue.php
En fait il y a 2 causes possibles d'erreurs, une qui a rallongé le temps de parcours et l'autre qui l'a réduit. On pourrait penser à une compensation,ceci est en cours de vérification.
Dès le 23 mars, les mesures reprennent avec des corrections apportées au matériel (carte logique, GPS...)
En parallèle, l’expérience MINOS est menée indépendamment aux USA.
Plus d'infos:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02/23/01008-20120223ARTFIG00670-einstein-et-les-neutrinos-le-suspense-continue.php
- Ingrid.SLégende du forum
Emploi : Secteur bancaire
Passions : variées
Points de Participation : 4822
Ven 30 Mar 2012, 19:19
L’hypothèse des neutrinos supraluminique semble réellement s'éloigner, le physicien coordinateur de l'expérience a même démissionné :http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/30/vitesse-des-neutrinos-demission-a-la-tete-de-l-experience_1678329_1650684.html
Bref, je pense que les mesures qui ont repris depuis le 23 mars mais qui ne sont pas publiques lui ont clairement donné tort.
Bref, je pense que les mesures qui ont repris depuis le 23 mars mais qui ne sont pas publiques lui ont clairement donné tort.
- brahim121985Ufologue
Emploi : étudiant
Passions : astronomie
Points de Participation : 5104
le physicien italien à la tête de l'expérience Opera démissionne
Jeu 05 Avr 2012, 23:41
Vendredi, l'Institut italien de physique nucléaire, INFN a annoncé que Antonio Ereditato, le coordinateur italien de l'expérience Opera, avait démissionné. Fin septembre, son équipe et lui avaient révélé que des neutrinos avaient atteint une vitesse supérieure à celle de la lumière...
http://www.maxisciences.com/neutrino/neutrinos-ultrarapides-le-physicien-italien-a-la-tete-de-l-039-experience-opera-demissionne_art23319.html
http://www.maxisciences.com/neutrino/neutrinos-ultrarapides-le-physicien-italien-a-la-tete-de-l-039-experience-opera-demissionne_art23319.html
- Contenu sponsorisé