- Pat41Coordinateur d'enquête
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6590
Re: 2005: le 10/06 à 10h35 - sphère noire - la garde adhémar (26)
Lun 02 Juil 2012, 18:53
Bonsoir Brunehaut
vous avez raison sur le fait que je peux moi même aller à la recherche de cet élément et c'est ce que je vais faire, mais je pensais qu'avec l'expérience du forum certains avaient déjà la réponse. Réponse que je vous communiquerai s'il s'avère que la forme sphérique existe et que je l'ai trouvé! dans le cas inverse nous resterons dans le doute...
Cordialement
vous avez raison sur le fait que je peux moi même aller à la recherche de cet élément et c'est ce que je vais faire, mais je pensais qu'avec l'expérience du forum certains avaient déjà la réponse. Réponse que je vous communiquerai s'il s'avère que la forme sphérique existe et que je l'ai trouvé! dans le cas inverse nous resterons dans le doute...
Cordialement
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8326
Mar 03 Juil 2012, 00:21
Bonsoir toutes et tous,
Une petite et rapide intrusion de ma part dans le fil de ce sujet pour poster 2 images photographiques d’un ballon solaire, baptisé Perle Noire (on comprend pourquoi !), réalisé par des amateurs, lors de son décollage un dimanche matin de mai 2008 au 6th Balloon Meeting d’Eglofs, en Bavière, dans le Sud-Est de l’Allemagne (source ici, tout en bas de la page html) :
Chacun d’entre nous peut réaliser ce type de ballon solaire, à très peu de frais, à partir d'un fin film de polyéthylène similaire à celui utilisé, par exemple, pour confectionner nos sacs-poubelle.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Une petite et rapide intrusion de ma part dans le fil de ce sujet pour poster 2 images photographiques d’un ballon solaire, baptisé Perle Noire (on comprend pourquoi !), réalisé par des amateurs, lors de son décollage un dimanche matin de mai 2008 au 6th Balloon Meeting d’Eglofs, en Bavière, dans le Sud-Est de l’Allemagne (source ici, tout en bas de la page html) :
Chacun d’entre nous peut réaliser ce type de ballon solaire, à très peu de frais, à partir d'un fin film de polyéthylène similaire à celui utilisé, par exemple, pour confectionner nos sacs-poubelle.
Cordialement,
Jean
.
- TKUfologue
Emploi : Technicien Méthodes
Passions : sciences, jv, sports nautiques, l'univers
Points de Participation : 4705
Mar 03 Juil 2012, 01:10
Bonsoir,
Quand on observe un objet se déplacer de façon parfaitement rectiligne on le ressent très bien car ce n'est pas du tout naturel sur terre, ca choque beaucoup. Même si notre conscient ne peut pas vraiment déterminer et affirmer avec certitude si il n'y as pas eu de ballottement, notre inconscient le perçois lui, très clairement, ce qui donne ce sentiment de certitude.
Et puis un ballon solaire c'est déjà rare, Tout rond ce n'est pas conventionnel, qui se prend dans un courant particulier : encore plus, et dont se courant correspond en tout point au cas idéal alors là... le tout relève presque du miracle... si c'est effectivement le cas, alors Gerard vous avez assisté à un concours de circonstance vraiment unique, et vous aurez surement plus de chance de croiser un ovni un jours que de revoir un phénomène pareil.
Quand on observe un objet se déplacer de façon parfaitement rectiligne on le ressent très bien car ce n'est pas du tout naturel sur terre, ca choque beaucoup. Même si notre conscient ne peut pas vraiment déterminer et affirmer avec certitude si il n'y as pas eu de ballottement, notre inconscient le perçois lui, très clairement, ce qui donne ce sentiment de certitude.
Et puis un ballon solaire c'est déjà rare, Tout rond ce n'est pas conventionnel, qui se prend dans un courant particulier : encore plus, et dont se courant correspond en tout point au cas idéal alors là... le tout relève presque du miracle... si c'est effectivement le cas, alors Gerard vous avez assisté à un concours de circonstance vraiment unique, et vous aurez surement plus de chance de croiser un ovni un jours que de revoir un phénomène pareil.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8326
Mar 03 Juil 2012, 07:22
Bonjour TK,
La trajectoire décrite par cette feuille morte est une droite, et sa vitesse est constante : son mouvement est dit rectiligne uniforme.
Donc la chance que vous évoquez … gérard 2 l'a eue !!!
Les échanges qui suivent son témoignage tentent de répondre à la question de savoir à quoi de connu cet objet peut-il être identifié, et la description rapportée par gérard 2 est identifiable à celle d’un ballon solaire sphéroïdal, en polyéthylène noir, du type de celui dont j’ai transmis deux images ci-dessus, éclairé par le Soleil et se déplaçant au gré d’un courant atmosphérique local laminaire.
Il peut même s’en confectionner un, réalisé à partir de film polyéthylène noir découpé en fuseaux sphériques, lesquels étant ensuite collés les uns aux autres de manière à réaliser une enveloppe sphéroïdale :
La probabilité est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grande pour que gérard 2 ait observé un tel type de ballon plutôt qu’un engin de facture extraterrestre dans le cadre de l’"HET tôle et boulons", laquelle est à raisonnablement retenir – et personnellement je la retiens – pour les cas résistant, en l’état actuel de nos connaissances, à toutes les explications d’une origine naturelle ou artificielle de facture humaine.
Cordialement,
Jean
.
Or personne n’est choqué en pleine nature, par exemple en automne, en voyant une feuille morte flotter dérivant à la surface d’un cours d’eau en écoulement fluvial, laminaire.TK a écrit:Quand on observe un objet se déplacer de façon parfaitement rectiligne on le ressent très bien car ce n'est pas du tout naturel sur terre, ca choque beaucoup.
La trajectoire décrite par cette feuille morte est une droite, et sa vitesse est constante : son mouvement est dit rectiligne uniforme.
Mais gérard 2 n’a pas pu/su identifier l’objet volant qu’il observait : il a donc vu un objet volant non identifié dont l’acronyme est ovni.TK a écrit:Et puis un ballon solaire c'est déjà rare, [… …] , et vous aurez surement plus de chance de croiser un ovni un jours que de revoir un phénomène pareil.
Donc la chance que vous évoquez … gérard 2 l'a eue !!!
Les échanges qui suivent son témoignage tentent de répondre à la question de savoir à quoi de connu cet objet peut-il être identifié, et la description rapportée par gérard 2 est identifiable à celle d’un ballon solaire sphéroïdal, en polyéthylène noir, du type de celui dont j’ai transmis deux images ci-dessus, éclairé par le Soleil et se déplaçant au gré d’un courant atmosphérique local laminaire.
Il peut même s’en confectionner un, réalisé à partir de film polyéthylène noir découpé en fuseaux sphériques, lesquels étant ensuite collés les uns aux autres de manière à réaliser une enveloppe sphéroïdale :
La probabilité est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grande pour que gérard 2 ait observé un tel type de ballon plutôt qu’un engin de facture extraterrestre dans le cadre de l’"HET tôle et boulons", laquelle est à raisonnablement retenir – et personnellement je la retiens – pour les cas résistant, en l’état actuel de nos connaissances, à toutes les explications d’une origine naturelle ou artificielle de facture humaine.
Cordialement,
Jean
.
- VerveineUfologue/enquêteur
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 7893
Mar 03 Juil 2012, 08:13
Pat41 a écrit:Bonjour Brunehaut, bonjour gérard 2
Brunehaut, je suis déçu que vous ayez zappé mon post, non par pour polémiquer ça ne m'interresse pas! Mais j'aimerai bien savoir si à votre connaissance et à celles de votre team vous savez s'il existe des ballons sondes / météorologiques / ... sphériques. Merci pour votre réponse. Et désolé si vous m'avez senti un peu intrusif mais je le redis mon but est la recherche de vérité.
Cordialement et sans rancune, en tout cas en ce qui me concerne !
Bonjour Pat,
Cela existe. Pas plus tard que la semaine passée le CNES a fait des opérations de lâcher de ballons dit à volume constant pour tester des appareils de mesure depuis Sausset les Pins (13).
Les ballons que j'ai pu voir étaient parfaitement sphériques et d'un diamètre d'environ 3,5m.
Par ailleurs le CNES publie une petite doc sur les types de ballons qu'ils utilisent ... je mettrai des photos.
Cordialement,
- InvitéInvité
Mar 03 Juil 2012, 09:08
bonjour à toute et tous !
en effet , ça y ressemble pas mal ... mais le fait qu'il volait CONTRE le sens du vent m'a interpellé et m'interpelle toujours . malgré la démonstration de l'application de brunehaut , j'ai toujours un doute !
enfin bon ,je ne sais plus quoi penser !
merci à vous d'avoir "participé " à mon post pour tirer les choses au clair
en effet , ça y ressemble pas mal ... mais le fait qu'il volait CONTRE le sens du vent m'a interpellé et m'interpelle toujours . malgré la démonstration de l'application de brunehaut , j'ai toujours un doute !
enfin bon ,je ne sais plus quoi penser !
merci à vous d'avoir "participé " à mon post pour tirer les choses au clair
- Pat41Coordinateur d'enquête
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Points de Participation : 6590
Mar 03 Juil 2012, 10:44
Bonjour à tous
Merci Jean d'avoir pris le temps de cette recherche, j'ai moi même commencé à chercher mais sans succès! Mais comme souvent, pour pas dire toujours, les démonstrations de Jean sont très réalistes.
On peut effectivement constater que l'objet est vraiment ressemblant surtout à une distance de 600 m environ!
Il resterait à savoir si ce jour là il y avait des vents contraires en fonction de l'altitude...mais je pense que vu la date on ne retrouvera rien.
Merci Verveine pour ta proposition, pourquoi pas des photos supplémentaires pour étayer cette solution.
Cordialement
Mar 03 Juil 2012, 11:48
euh petite question : est-ce qu'un ballon solaire a toujours quelque chose d'accroché "sous lui" comme sur les photos ?
je pense que oui ne serait-ce que pour "l'arrimage" ou quelque chose comme ça .
pour ma part je n'ai vu qu'une sphère et aucun autre détail dessous et tout autour .
pour ma part je n'ai vu qu'une sphère et aucun autre détail dessous et tout autour .
- TKUfologue
Emploi : Technicien Méthodes
Passions : sciences, jv, sports nautiques, l'univers
Points de Participation : 4705
Mar 03 Juil 2012, 12:50
Bonjour,
ce que je voualis exprimer par "parfaitement rectiligne" et le déplacement d'un objet selon une seule dimension, croyez moi si vous voyez un objet qui vous semble se déplacer sous une dimension, et un objet qui se déplace réellement sous une seule dimension, on sent la différence, ca choque beaucoup.
Car même si on ne peut pas le dire de façon catégorique, avec notre raison, notre cerveau a perçu ce déplacement très particulier sur terre, pas naturel du tout contrairement a une feuille sur un fleuve qui fais toujours du ballottement même si on est pas conscient de percevoir effectivement ces très légères oscillation, et on fais la difference entre ces 2 cas par "sentiment".
excusez moi je m'éxprime mal, mais je suis toujours convaincu que assister à un cas aussi particulier décrit plus haut par Brunehaut (mais néanmoins possible) est plus rare que de voir un ovni ( au sens piloté du terme ).
ce que je voualis exprimer par "parfaitement rectiligne" et le déplacement d'un objet selon une seule dimension, croyez moi si vous voyez un objet qui vous semble se déplacer sous une dimension, et un objet qui se déplace réellement sous une seule dimension, on sent la différence, ca choque beaucoup.
Car même si on ne peut pas le dire de façon catégorique, avec notre raison, notre cerveau a perçu ce déplacement très particulier sur terre, pas naturel du tout contrairement a une feuille sur un fleuve qui fais toujours du ballottement même si on est pas conscient de percevoir effectivement ces très légères oscillation, et on fais la difference entre ces 2 cas par "sentiment".
excusez moi je m'éxprime mal, mais je suis toujours convaincu que assister à un cas aussi particulier décrit plus haut par Brunehaut (mais néanmoins possible) est plus rare que de voir un ovni ( au sens piloté du terme ).
- VerveineUfologue/enquêteur
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 7893
Mar 03 Juil 2012, 14:41
gérard 2 a écrit:euh petite question : est-ce qu'un ballon solaire a toujours quelque chose d'accroché "sous lui" comme sur les photos ?
Bonjour Gérard,
Avant de voir ceux du CNES la semaine dernière je n'avais vu que des ballons avec nacelle d'instrumentation.
MAIS les ballons du CNES avaient leur équipement de mesure à l’intérieur de l'enveloppe. Selon le responsable du site celà permet entre autre à un ballon qui se trouverai entrainé vers l'altitude 0 par un flux froid et humide de repartir après... une fois "essoré". C'est ainsi j'imagine qu'on peut voir un de ces ballons se poser puis re décoller... même en étant averti je pense que çà ferai "drôle".
Pour ce qui est de la trajectoire rectiligne, l'objet étant parafaitement sphérique si le flux d'air est linéaire sa trajectoire dans le flux devrait l'être aussi...
A+
- 2010: Le 05/06 vers 21h00 - Sphère Noire dans le ciel de Paris - (75)
- 2012: le 01/06 à 22h30 environ - une sphère noire - Rennes (35)
- 2010: Août - Sphère Noire dans le département du Var (83)
- 2011: le 02/04 à 20h00 - Sphère noire non précisé - Aix en Provence (13)
- 2015: le 02/04 à 10H00 - Sphere noire - Ovnis à Ergue-Gaberic - Finistère (dép.29)