Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Présentation Hier à 19:18Shrifa.243Les rencontres rapprochés de type 3 (RR3)Mer 13 Nov 2024, 21:35Claude MainvilleMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Mer 13 Nov 2024, 18:18Pierre.BCommission de surveillance de la Chambre des représentantsMer 13 Nov 2024, 17:38Jean-Francis"blog UAP-Anomalie" ?Sam 09 Nov 2024, 15:26Hector01Tic825 ne fonctionne pas après une erreur du pilote de moteurSam 09 Nov 2024, 07:35MiyasalutationSam 09 Nov 2024, 02:35MiyaBonjour à tous, j'me présente, moi c'est RomainJeu 07 Nov 2024, 14:41François LéonardInvest in Your Future with Quality Online Class Services Today Mar 05 Nov 2024, 17:07Hector112Tailored Online Class Services Designed for Nursing and Business Mar 05 Nov 2024, 17:05Hector112Expert Guidance through Comprehensive Online Class Services OfferMar 05 Nov 2024, 17:02Hector112ARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 05 Nov 2024, 01:46Huguette1954Exploring NURS FPX 4060 Assessment 1: A Pathway to Improved NursiLun 04 Nov 2024, 16:59JulienXMastering the "NURS FPX 4050 Assessment 3 Care Coordination PreseLun 04 Nov 2024, 15:29Seans11Exploring Capella Free Samples: A Resource for Prospective StudenLun 04 Nov 2024, 15:18Seans11Introduction sommaireVen 01 Nov 2024, 19:44JulienXÉditer une réponse Ven 01 Nov 2024, 19:41JulienXJe viens avec une description de phénomèneVen 01 Nov 2024, 19:29JulienXImplants extraterrestresMar 29 Oct 2024, 21:31fylip29Crash en France ?Dim 27 Oct 2024, 20:50Pascal.AExtraterrestre à Paris Lun 21 Oct 2024, 23:26Claude MainvilleDécès de Gildas Bourdais.Sam 19 Oct 2024, 18:38martinPrésentationSam 19 Oct 2024, 13:22Pierre.BOvnis et nucléaireMar 15 Oct 2024, 11:37Jeanmi-25Films "Sans un Bruit"Lun 07 Oct 2024, 16:03Couplegay57410PrésentationLun 07 Oct 2024, 15:58Couplegay57410PrésentationLun 30 Sep 2024, 18:32iwanshamirCongrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Ven 27 Sep 2024, 14:25OVNI-LanguedocPrésentation XLS suite à inscription Jeu 19 Sep 2024, 19:24XLS(1987) L’humanoïde bleu de SuresnesJeu 19 Sep 2024, 17:37Hocine
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4837)
4837 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2911)
2911 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2402)
2402 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
(2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 17 Empty

Masculin Nombre de messages : 99
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4355

(2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 17 Empty Re: (2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel

Lun 10 Juin 2013, 02:33
wacapou a écrit:
Alys.E a écrit:... Ce qui ne permet pas plus de courber l'espace-temps à sa guise...

Quand un scientifique ne comprend rien à ce qu'il constate, à ce qu'il mesure, il invente des mots nouveaux que la populace et surtout les benêts de journalistes reprennent à l'envie durant des siècles parfois ... Pour couronner son oeuvre il l'enrobe d'un mur de mathématiques inextricables (utile pour les calculs et les expériences, nuisible pour des explications claires et nettes).
Les résultats des calculs effectués par les scientifiques cadrent le plus souvent avec la réalité (pas toujours justement ... c'est là que le bât blesse ...) par contre les explications associées relèvent souvent du "bavardage" pur et simple ... du vent quoi ...
Espace-temps ...
Matière noire ...
Energie noire ...
Sans parler des "particules" qu'il invente au fur et à mesure des besoins mais dont personne n'a jamais pu vérifier l'existence réelle malgré les moyens gigantesques mis en oeuvre (les quarks sont un excellent exemple).
J'éviterai d'en rajouter une couche en parlant de la théorie des supercordes qui n'a aucun fondement dans le réel, qui n'a jamais réussi à prouver quoi que ce soit mais qui depuis des dizaines d'années "occupe" des milliers de physiciens/mathématiciens de par le monde ... il y a bien des gens qui font des mots croisés, il coûtent bien moins cher ...

Que voilà une belle diatribe !

Mais cette acrimonie me semble cacher un désenchantement certain. Et je le comprends sans difficulté.
Il est certain que si la méthode scientifique proprement dite est la plus efficiente que l'on connaisse, elle n'est pas dépourvue d'effets de bords incongrus, voir néfastes.
Et les scientifiques ne sont pas plus omniscients que le commun des mortels. Par contre, ils disposent d'une certaine expertise à l'intérieur de leur spécialité. Et s'il arrive que certains abusent de l'argument d'autorité, c'est bien parce que leurs auditoirs ne se révèlent pas critiques sur le fond. J'insiste sur ce point : le seul argument acceptable est le démonstratif.

De plus, si la méthode scientifique est irremplaçable -- sans elle, pas de compréhension causale de la Nature, donc pas d'évolution technique, pas de technologie ; mais des croyances et une déification du naturel -- elle entraine aussi effectivement un emberlificotage des concepts dans des termes d'autant plus nombreux que la discipline est pauvre dans ses explications.

Par contre, vous faites fausse route sur la place des mathématiques dans les sciences.
Elles ne sont pas là pour faire des calculs, ce qui, en soit, n'a qu'un intéret limité à la vérification du cadrage expérimental, elles sont là justement pour éliminer toute ambiguité du langage naturel (du bavardage !), rendre les choses claires et nettes, et offrir une puissance d'analyse que l'on est incapable de convoquer sans elles.

Ainsi le concept d'espace-temps n'est non seulement pas du bavardage, puisqu'il est expérimentalement montré, sans aucune ambiguité, que temps et espace n'existent pas séparément et de manière autonome.

Quant aux objets noirs ad hoc, actuellement invoqués dans tous les sens, comme je le disais dans un post précédent, on ne peut, dans un premier temps, faire l'économie de leur recherche, du fait qu'il s'agit de la possibilité minimisant la complexité des modèles.
Et même si l'on est, à titre personnel, comme c'est mon cas, fortement enclin à opter pour une autre approche, il est indispensable de commencer par vérifier cette hypothèse.
C'est une contrainte épistémologique forte, et qui touche toutes les sciences. Et si quelqu'un était en mesure, aujourd'hui, de montrer qu'il peut exister d'autres approches viables, il bénéfiecierait d'une écoute attentive de la part des logiciens et des philosophes des sciences (Pour plus de détails sur ce point capital, voir les études traitant du principe de parcimonie, ou du rasoir d'Ockham).

Les particules sont un excellent exemple de ce qui est connu avec une précision expérimentale magistrale. Elles sont chacune impliquée par les modèles mathématiques, -- personne n'invente rien, comme vous semblez le croire -- leur existence est vérifiées tous les jours, et tout un chacun peut prendre connaissance des traces brutes qu'elles laissent. Même avec un bagage en physique léger (dernières années de lycée), il est possible de vérifier soi-même, à l'aide de calculs ne faisant intervenir que les trois opérations élémentaires, bon nombre des propriétés de base de ces particules.
Et les quarks sont un excellent exemple, en effet, de ce que l'introduction des propriétés de symétrie permet d'apporter à la modélisation par la puissance du raisonnement.

Pour les supercordes aussi, vous vous méprenez. Leur fondement est au contraire tout ce qu'il y a de plus pragmatique, puisque leur principe fondamental est de réduire toute la physique à un seul concept central, celui de vibration d'une corde.
C'est vrai qu'il ne s'agit, actuellement, que de modèles théoriques, non d'outils physiques. Mais comme toute recherche en physique théorique, il faut commencer par développer les outils mathématiques pour espérer trouver (Lorsque Einstein a développé ses théories, si les mathématiciens n'avaient par auparavent construit, gratuitement, les outils qu'il a utilisé, il n'aurait pu construire la Relativité générale; et peut être pas non plus la restreinte).

Et si, comme vous le dites si bien, les théoriciens qui travaillent sur cette question coûtent plus cher à la société que les cruciverbistes, il n'y a aucune chance que, si seuls des cruciverbistes avaient fait travailler leurs méninges depuis 2000 ans, vous puissiez bénéficier aujourd'hui de l'énorme privilège de vivre dans une société technologiquement avancée.
Ceci dit, je vous rassure, la totalité des théoriciens travaillant sur les différents modèles de théories des cordes aujourd'hui, sont moins dispendieux qu'un seul footballeur de première division.
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
(2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 17 Empty

(2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel - Page 17 Empty Re: (2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel

Lun 10 Juin 2013, 02:36
quark67 a écrit:
Alys.E a écrit:Si bien que de petits êtres seraient de beaucoup avantagés (comme le sont les petits animaux, et mieux, les insectes) en ce qui concerne leur capacité à soutenir de fortes accélérations (un insecte commun dont j'ai oublié le nom est ainsi soumis à plus de 400 G chaque fois qu'il saute !).

J'ai trouvé cette page : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=218251 qui cite un article du Monde de 2003.

L'insecte est une espèce de cigale (Philaenus spumarius) de 12 mg et 6 mm de long qui est soumis à une accélération de plus de 400 g lors d'un saut.

Merci, c'est bien ça !

Ce nom ne me disait rien, mais c'est bien de cette description dont je me rappelais, et le nom du bestiau qui m'échappait, c'est cercope !
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum

Lun 10 Juin 2013, 02:43
PF a écrit:Merci à vous deux pour ces éclairages très scientifiques... certes il faut relire et avoir certaines bases (que je n'ai pas malheureusement!) pour tenter de comprendre.

Avez-vous lu le livre de Greslé ? Si vous deviez le faire vos points de vue nous intéresseront je n'en doute pas.
Merci !

Pour moi, la lecture de l'ouvrage de Greslé ne sera pas pour tout de suite, mes (très) courtes vacances arrivant à leur terme...

Mais j'ai trouvé ce site, très bien ficelé, et qui présente le projet Manhattan dans son aspect opérationnel.
C'est très intéressant, et éclaire bien les phases de l'obtention de l'U235 et du P239 en 39-45. Cela montre aussi que l'hypothèse selon laquelle les américains n'ont pas réussi à produire les matériaux fissiles de Little boy et Fat man, est très difficilement soutenable.

Bonne nuit !
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 61
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Points de Participation : 6100

Lun 10 Juin 2013, 07:57
Bonjour Alys.E

Merci beaucoup pour vos interventions très clairs et instructives.
J'abonde dans votre sens concernant la démarche scientifique.
C'est avant tout une école de réflexions et de connaissances qui nous permet de progresser dans notre connaissance de lois fondamentales, tout en gardant un peu d'humilité sur ce qui nous est encore inconnu.
D'ailleurs, j'aurais une petite question :
Connaissez-vous ou intéressez-vous à l'effet dynamo ( champ électro-magnétique auto-entretenu) ?
Car, si l'on arrive à maitriser cet effet, il y a de grandes perspectives pour la production d'énergie pas chère et en quantité pratiquement illimitée.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Lun 10 Juin 2013, 20:15
Alys.E a écrit:Ainsi le concept d'espace-temps n'est non
seulement pas du bavardage, puisqu'il est expérimentalement montré, sans
aucune ambiguité, que temps et espace n'existent pas séparément et de
manière autonome.
Lorsque vous répétez cela vous fournissez un exemple précis de ce qui me navre ...
Je sais parfaitement COMMENT le temps et l'espace sont liés selon la théorie d'Einstein mais maintenant passons au cran au-dessus et si vous vous en sentez capable, sans heurter de plein front la communauté frileuse de la majorité des physiciens actuels, expliquez-nous donc POURQUOI temps et espace sont liés. Vous intéresseriez une foule de gens.
Alys.E a écrit:Pour les supercordes aussi, vous vous méprenez. Leur fondement est au contraire tout ce qu'il y a de plus pragmatique
Ah bon ! Vous devriez lire "Rien ne va plus en physique" de Lee Smolin, il nous explique ce qu'il pense des supercordes dans lesquelles il a trempé pendant des années. Ce n'est pas le seul, vous avez aussi la célèbre citation du professeur Jean Marie Souriau (mathématicien) : "La physique théorique actuelle c'est la physique moins l'expérience et les mathématiques moins la rigueur.
43 paramètres à "ajuster" dans la théorie des supercordes pour retomber sur la masse de l'électron ... ils en rajoute quelques uns et ils vont trouver l'identité du premier homme qui a réussi à faire du feu.
Alberti
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Points de Participation : 6169

Lun 10 Juin 2013, 20:43
Je suis plutôt d'accord avec Wacapou. A partir du moment ou la communauté scientifique s'appuie sur la théorie de la relativité pour déclarer impossible le voyage supraluminique et donc l'origine extraterrestre des Ovnis, ça veut dire qu'il faut changer de paradigme. ça ne veut pas dire que toute la théorie d'Enstein est fausse mais de toute évidence elle est insuffisante.
Il faut donc revoir la relation entre l'espace et le temps.

Invité

Lun 10 Juin 2013, 21:15
Avec tout ceci, il ne faudrait pas oublier l' interview de Mr Greslé du 3 juin dernier sur Radio "Ici et Maintenant"... Wink

Cliquez: ICI

Source: Rim953.fr

@+
Flo78
Flo78
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : privé
Passions : privé
Points de Participation : 5042

Mar 11 Juin 2013, 11:47
Bonne interview!

Imo à la fin il sous-entend qu'ils ont bel et bien trouvé quelquechose... qui impose une grande prudence quand à une éventuelle annonce,vis à vis du "grand publique".
Comme il dit,"les personnes qui savent"...

Vu l'idée générale du livre,on peut imaginer qu'ils ont trouvé soit:
_la preuve que les OVNI sont ET
_la preuve que les USA ont bien récupéré quelquechose de non conventionnel
_qu'il y a bien une base sur la Lune

Peut-être même qu'ils ont trouvé plusieurs de ces éléments.

J'ai l'impression personnellement qu'il insiste particulièrement sur la derniere possibilité... la Lune!

Quoiqu'il en soit,les conséquences de ces 3 possibilités sont énormes,et imposeraient bien la plus grande prudence,rendant la publication du rapport impossible.
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 63
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 7572
http://octopattes.fr

Mar 11 Juin 2013, 12:26
Flo78 a écrit:Quoiqu'il en soit,les conséquences de ces 3 possibilités sont énormes,et imposeraient bien la plus grande prudence,rendant la publication du rapport impossible.

C'est tout à fait ce que j'ai ressenti à travers ses derniers mots: l'impossibilité à l'heure actuelle de publier la vérité.
Et de savoir qu'il y en a qui "savent" et que l'on n'a pas le droit de savoir est terriblement énervant gfne,ty,
superjem
superjem
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 50
Emploi : R&D informatique
Passions : Biosphère, Noosphère, Univers
Points de Participation : 5458

Mar 11 Juin 2013, 12:54
Bonjour,

Si je comprend bien, tout cela signifierait que les hautes instances françaises viennent seulement maintenant de trouver la preuve d'une présence E.T dans les environs de la Terre ?

Ce qui laisse supposer que nous aurions «officiellement» en France près de 70 ans de retard sur certains pays comme les USA ?

La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c'est ici que s'est produite la plus grande faillite de l'homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent.
M. Kundera

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant